Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Planche pour grand fin (en progression?)

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

Adu
A peur de l'eau

Planche pour grand fin (en progression?)

Messagepar Adu sur Ven Avr 13, 2018 8:48 am

Salut,

Je sais que beaucoup de sujets existent déjà et j’ai pris la peine de les parcourir, (ici debutants-surf/a-lire-avant-de-poser-des-questions-t17321.html les liens wiki ne semblent pas actifs par contre), et j’ai eu des débuts de réponses, mais je n’ai pas trouvé de “cas” similaire (et j’suis un cas!).

J’ai donc sûrement été une vingtaine de fois à l’eau depuis que j’ai essayé le surf, presque uniquement en méditerranée sur des vagues de 0,5 à 1,2m (je sais que les conditions de surf en méditerranée ont la vie dure en général mais encore pire sur le forum)
Je fais du sport presque tous les jours (course, natation, vélo, surf?) donc j'ai une condition physique que je pense correcte.
Je suis un grand haricot, 1m92 pour... 65kg, je bouffe mais je grossis pas, que voulez-vous? Si quelqu’un a un business de gras à refourguer.. je payes les frais postaux.
Je continue à louer une planche en mousse 8'6 quand j’y vais, sur laquelle j’ai pris mes habitudes, je prends quelques vagues sans avoir de contrôle de la planche une fois dessus.

J’envisage l’achat d’une planche, pour ne plus avoir à louer et du coup y aller quand je veux sans contraintes (après une vingtaine de location.. le prix d’une planche pour débuter y est passé)

Mes questions, sachant que en restant dans le coin, c’est du 15 à 20 sessions par an:
-Est-ce préférable dans un premier temps de continuer à évoluer sur une planche en mousse plus petite? (j’ai testé deux fois une 8’ il me semble et je n’ai rien réussi à faire)
-Ou acheter une planche genre Bic 7'9 (https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=13_s) ou 7'6 ou ça sans dimensions (https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=13_s) pour avoir une meilleure marge de progression?
-Ou acheter une planche en mousse 8'6, continuer à me faire les mains, les pieds et les dents dessus jusqu’à en avoir marre et changer? (j'suis pas pressé)
-Et du coup par rapport à ma “carrure”, sauf à m’utiliser pour servir de planche moi-même... quelles recommandations de cotes de planche faites-vous?

Merci pour votre aide si quelqu’un passe par là!

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Planche pour grand fin (en progression?)

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Avr 13, 2018 9:44 am

Planche de surf bic

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Ven Avr 13, 2018 9:44 am

1M92 pour 65 KG ????!!!!
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

Adu
A peur de l'eau

Messagepar Adu sur Ven Avr 13, 2018 10:16 am

J'ai préféré désamorcé le terrain avant qu'on me demande mon gabarit ; ) cela dit, rassurez-vous ça ne m'empêche pas de surfer (à mon niveau). Après question aérodynamisme et tout le bordel, c'est peut-être moins performant...

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Ven Avr 13, 2018 11:15 am

Oui mais c'est pas normal, non ?
Quelque chose de particulier a nous dire par rapport à ca
Encore t'aurais été une minette on se serait dis elle se fait gerber pr avoir taille mannequin mais pr un mec...

Deja je sais pas si une combi a ta taille existe..,

Adu
A peur de l'eau

Messagepar Adu sur Ven Avr 13, 2018 1:20 pm

Je sais pas si c'est normal ou pas. Mais c'est comme ça, j'ai voyagé et ait été malade et ça a duré un peu, à priori c'est guéri mais je re-grossis pas (même si j'ai jamais été très corpulent)

Rien d'autre à ajouter pour ma défense : D et faut pas que ça vous inquiète hein?!

Pour les combis, le L c'est bien, sinon je me ferais shaper une combi (ça doit bien exister non? Ou je suis sur un filon?!)

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Ven Avr 13, 2018 3:08 pm

le L moi je met du L et je fais 82 KG donc toi tu vas flotter dedans et donc te les cailler ou bien tu prends du ST mais c'est fait pour les gars de 1,80 max (et pour ton poids) donc tu auras la moitié des bras et pieds qui dépasseront

m0rice
Va habiter chez Totor

Messagepar m0rice sur Ven Avr 13, 2018 4:24 pm

sinon je me ferais shaper une combi (ça doit bien exister non? Ou je suis sur un filon?!)

Ca existe mais voila le prix...

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Ven Avr 13, 2018 4:27 pm

m0rice a écrit:
sinon je me ferais shaper une combi (ça doit bien exister non? Ou je suis sur un filon?!)

Ca existe mais voila le prix...

la seule qui est sur un fillon ,c"est Penelope!

Adu
A peur de l'eau

Messagepar Adu sur Sam Avr 14, 2018 9:45 am

Et du coup en considérant que je surf à poil ou que je je me fasse tailler une combi par Pénélope, quelqu'un aurait-il un avis sur les questions de planche que j'ai posé plus haut? :D

MC4
Hébergé par Surf4all

Messagepar MC4 sur Sam Avr 14, 2018 5:27 pm

Adu a écrit:Et du coup en considérant que je surf à poil ou que je je me fasse tailler une combi par Pénélope, quelqu'un aurait-il un avis sur les questions de planche que j'ai posé plus haut? :D

Moi mon avis est négatif et celui de Pezronf est positif, voilà

Mutley
Lave les chaussettes de miti

Messagepar Mutley sur Sam Avr 14, 2018 5:44 pm

Honnêtement avec 15-20 sessions par an en Med ta progression va être lente, je ne vois pas trop l'intérêt de griller les étapes en achetant du matos pas confortable. Rester sur un truc en mousse pendant un an ne me parait pas déconnant, tu le revendra facilement après. Pour les cotes je n'ai pas l'expérience de ces planches mais vu ton poids tu as sans doute intérêt à diminuer en taille
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

Adu
A peur de l'eau

Messagepar Adu sur Dim Avr 15, 2018 8:44 am

Merci pour vos avis!

avec 15-20 sessions par an en Med ta progression va être lente, je ne vois pas trop l'intérêt de griller les étapes en achetant du matos pas confortable

Merci pour ton avis! C'est aussi ce que je me disais, le seul truc c'est d'avoir lu des gens qui recommandent de passer sur une vraie planche lors de l'achat pour avoir une marge de progression plus importante, mais loin de moi de sauter des étapes!

Telsa
Aime la natation

Messagepar Telsa sur Mer Avr 18, 2018 2:02 pm

Suivant ton niveau de surf, essaie les planches dites petites grosses (mon gabarit, 1,87m pour 80kg) c'est marrant, ça marche bien dans les conditions pourries (0.5 à 1.2~ après j'ai trop peur !) et à moins de vouloir en tirer le plein potentiel elle reste accessible et maniable pour les touristes. (Perso j'ai une 5.5 Baked de chez Firewire)

nonouk
Hébergé par Surf4all

Messagepar nonouk sur Ven Avr 20, 2018 4:46 pm

Tu surfes ou en Med? Du côté de Montpellier, et en ayant bien sur la possibilité de se libérer pour aller surfer, on peut compter plutôt de 20 à 30 sessions par an, voire un peu plus. Pour la planche et au vu de ton gabarit et ton niveau, j'irai plutôt vers du minimal d'occasion, entre 7'4" et 7'8", en fonction du volume. Ca te permettra de progresser, avec quand même du confort, et dans 2 ans tu passes sur plus petit.
Pour les combis, faudra essayer du LT, voire du MT, peut-être un peu court aux poignets et chevilles, mais plus serré.

Retourner vers Débutants