Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Peur de la casse / question relative à la solidité

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

Padi
Aime la natation

Peur de la casse / question relative à la solidité

Messagepar Padi sur Ven Aoû 24, 2018 6:44 pm

Bonjour tout le monde,

Après avoir fait pas mal de recherches sur le matos je sais plus ou moins ce qu'il me faut pour débuter et à l'heure actuelle j'hésite entre 2 planches.

La première est une ST Comp, construite avec du polyester (à ce que j'ai compris, je suis pas encore trop calé en construction), la deuxième est une Torq faite avec de l'epoxy.
Au niveau des cotes à priori les 2 peuvent me convenir, mais j'ai une préférence pour la ST Comp. J'ai pas mal lu sur ce forum et les autres et je sais que les marques comme Torq ne sont pas très appréciées car "c'est de la chinoiserie".

Le fait est que j'ai vraiment peur de casser une planche polyester. Je suis vraiment quelqu'un de soigneux mais quand on débute en surf les coups sont inévitables. En plus de ça j'ai trouvé très peu d'avis en ligne sur les planches ST Comp et je ne sais pas si ce sont des planches "solides" même si tout est relatif dans le domaine du surf je l'ai compris.

Est-ce un mauvais choix que d'acheter une planche en polyester en tant que première planche ?

Merci à vous

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Peur de la casse / question relative à la solidité

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Aoû 24, 2018 8:45 pm

Planche de surf bic

zeiks
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar zeiks sur Ven Aoû 24, 2018 8:45 pm

Juste pour répondre à ta question finale non ce n'est pas un mauvais choix de prendre une planche polyester. Pour le reste les marques je ne les connais pas donc je ne me prononcerais pas...
La différence dans la stratification va néanmoins plus loin que la résine utilisée, l'epoxy est plus rigide, marque moins mais peut craqueler en cas de choc là où la polyester aurait peut être juste été enfoncée. Il fait aussi prendre en compte le nombre de couches de fibre et leur grammage (plus c'est epais, plus c'est solide mais également lourd...) une planche de pro est glassée light pour être légère mais est du coup assez fragile.
Après faut pas se prendre la tête, les planches de shaper sont de manière générale plus solides que les planches de séries (ils économisent sur les matériaux sûrement).
Et puis dans tous les cas tu lui mettra des pets a un moment donné alors...

Padi
Aime la natation

Messagepar Padi sur Ven Aoû 24, 2018 8:54 pm

Oké oké, bon ça me rassure un peu car là actuellement la ST Comp à des petites fissures sur le tail mais je ne connais pas la nature du choc qu'elle à subit.

Sinon ce n'est pas une planche faite par un shaper mais le design est de Phil Grace.

Merci à toi !

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Sam Aoû 25, 2018 7:48 am

Une planche on l’abîme inévitablement mais sa se répare !
Ma première planche à la nez plus refait qu'une star du showbiz !

Padi
Aime la natation

Messagepar Padi sur Sam Aoû 25, 2018 5:11 pm

Merci à vous, bon du coup j'ai pris la St Comp en poly !

Heureusement que j'ai le tarif staff héhé

Retourner vers Débutants