Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Petite histoire pour une planche..

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Re: Petite histoire pour une planche..

Messagepar stacatosurf sur Mer Sep 16, 2009 1:16 pm

Et de rajouter : j'ai moi même débuté à l'âge de 28 ans (après 8 ans de bug mais bon) et je peux te dire que même avec mon egg 7'4" (au début je voulais le même en 6'2 ou 6'3 le shaper à refuser de me le faire en dessous de 7' ... merci à lui!) j'ai pas mal galèré à raison de 3 à 4 sessions par semaine les deux premier mois ... enfin bon, j'dis ça, j'dis rien.
ImageImageImage

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Sep 16, 2009 1:24 pm

Tangai
A peur de l'eau

Messagepar Tangai sur Mer Sep 16, 2009 1:24 pm

Ah RedFin, merci pour tes réponses (courtoises)...
Enfin, tout ça pour dire que j'ai bien conscience de quelques difficultés (si je spécifie dans mon 1er post le lieu où je pourrai le plus souvent surfer, mon gabarit, etc...c'est que j'imagine que je ne mets pas toutes les chances de mon côté)...
Et c'est pour cela aussi que j'ai précisé que mon intention d'investir dans une planche n'était pas pour tout de suite, que je demande conseil à ce qui veulent bien en donner et que je suis attentif à ceux qui font partager leur expérience pour éviter que les débutants comme moi ne fassent les mêmes erreurs (déjà qu'il n'y a plus de temps à perdre !!)...
Enfin bref, pas la peine d'en faire un plat, tout ce que je souhaite, c'est retourner à l'eau le plus vite possible, pour apprendre, galérer, et m'éclater !!
Bon surf à toi RedFin !!

Tangai
A peur de l'eau

Messagepar Tangai sur Mer Sep 16, 2009 1:29 pm

Eh Stacatosurf,
et ben voilà, merci pour ta (dernière) réponse, c'est ce qui m'intéresse : les conseils de chacun suivant leur propre expérience... :D ...en toute simplicité...

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Mer Sep 16, 2009 1:31 pm

mais de rien ...
ImageImageImage

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mer Sep 16, 2009 9:44 pm

Et alors tangai .....

On n'a pas répondu à tes questions ??????

Et si je t'ai demandé si tu savais nager,c'est que je n'en avais pas l'impression au vu de ton récit... Si t'as peur de te faire brasser dans des petites conditions,ben je crains que tu ne retournes à l'eau avec la crainte au ventre.

Tu viens ici en disant que tu es un sportif de haut niveau (à 29 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) mais tu oublie une chose ...... le tennis n'a vraiment rien à voir avec le surf .... et si tu savais nager.... tu l'aurais dit non ????

Tu auras une pratique épisodique ==> le shortboard est au mieux un rêve...... M'enfin si tu aimes faire la bouée .... c'est ton choix .... On ne fait que te conseiller .....
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

Tangai
A peur de l'eau

Messagepar Tangai sur Mer Sep 16, 2009 10:44 pm

Cher Drakkars,
Si si , vous avez répondu à mes questions...
Quant au reste, effectivement je ne sais pas nager, je l'ai pas dit parce que je pensais que c'était comme ça pour tous ceux qui vont à l'eau, et merci pour la lumière, je comprends maintenant pourquoi j'ai eu du mal à me lever, j'ai confondu le tennis avec le surf et j'ai essayé de faire un gros roller sur ma raquette !!
Allez, sans rancune Papi Dracounet, et bonnes sessions à toi !!

Tangai
A peur de l'eau

Messagepar Tangai sur Mer Sep 16, 2009 11:00 pm

Et tant que j'y suis j'en profite : désolé si j'ai donné l'impression de ne pas écouter vos conseils ou si je n'ai pas compris votre humour. J'avais juste écrit ce post en toute humilité, sachant bien que je n'atteindrai jamais un niveau incroyable, je pensais que les dimensions de planches données pour exemple (pour rappel j'avais cité entre 6'9 et 8', après avoir consulté plusieurs forums) montraient bien que je n'étais pas utopiste, mais qu'avec beaucoup d'abnégation, dans quelques mois ou années, je pourrai évoluer sur autre chose qu'une planche en mousse de 9'...
Voilà, je ne veux pas me lancer dans un pseudo-dialogue en forme de règlements de compte, bon surf à tous et à la prochaine ! :wink:

klhk6again
Commence a se la donner

Messagepar klhk6again sur Mer Sep 16, 2009 11:17 pm

29 ans est un age auquel on est en pleine possession de ses moyens, beaucoup de sportifs de haut niveaux ont dépassé cet age depuis belle lurette et culminent encore au niveau international ( RyanGiggs de manchester united 36 ans, Thierry Henri 32 ans, Kelly Slater 37 ans,Indurain gagne 5 tours de France de 27 à 31 ans, Lizarazu 40 ans qui a commencé le Jiu-jitsu lan dernier et décroché 1 titre de champion d'europe dans sa catégorie. 5 exemples à la con, il y an a à la pelle).
Certains sports comme le triathlon le cyclisme, la course à pied sont particulièrement bien lotis en trentenaires performants,
C'est certes un age tardif pour commencer le surf, mais en aucun cas rédhibitoire,
Et puis on est pas tous égaux devant l'age non plus, y a des mecs qui sont à leur apogée à 20 piges, et qui se retrouvent à 35 balais avec le bide énorme, chauve, le souffle court, les dents pourries et accessoirement une gueule de vieux; Et d'autres qui à 27 ans doivent sortir leur carte d'identité pour montrer au concessionnaire qu'ils sont majeurs et peuvent conduire la 750cm cubes en expo.
Bref, petite parenthèse pour pas que Tangaï se décourage, il n'est jamais trop tard pour se mettre au surf,
OK pour les planches longues et larges pour débuter, c'est bon pour tout le monde, mais 29 ans trop vieux, là je me marre :mrgreen:

PS: j'ai rien contre les gras de bide et les chauves :mrgreen: !!!!!!
C'est juste pour illustrer mes propos sur le rapport age/condition physique !!!!!!! :mrgreen:
Travailler moins pour surfer plus.

Tangai
A peur de l'eau

Messagepar Tangai sur Mer Sep 16, 2009 11:28 pm

Merci klhk6again pour ton soutien :D ça fait plaisir !! Enfin quelqu'un qui encourage un débutant !!
Et par la même occasion merci pour ta première réponse... d'ailleurs petite précision pour les mains qui tiennent les rails au take off : c'est un problème d'équilibre (du style si j'appuie un peu plus d'un côté au moment de pousser sur les mains, ça déséquilibre et bing la tronche sur la planche) ou autre chose ?...

klhk6again
Commence a se la donner

Messagepar klhk6again sur Jeu Sep 17, 2009 1:14 am

Pour les mains sur les rails, au delà du problème d'équilibre, c'est également un problème d'adhérence,
Théoriquement ta planche n'est pas waxée jusqu'aux rails, et donc en posant tes mains aussi près du bord de la planche tu t'exposes à la glissade,
Glissade des mains et planche dans la tronche seront le résultat de l'action conjuguée du manque de wax et du manque d'assurance et d'équilibre dans tes appuis , niveau débutant oblige.
Dans l'absolue le take-off est une phase très brève, tu dois te lever vite, mais la plupart des débutants décomposent trop et du coup passent trop de temps à se lever, augmentant ainsi encore leurs chances de déséquilibrer la planche.
Et puis d'un point de vue purement mécanique ta planche (et donc son équilibre) sera beaucoup plus sensible aux variations de pressions de tes appuis si tes mains sont éloignés de la latte centrale ( ça c'est plus du surf c'est de la physique)
La solution à ton probleme: Surfer, aller surfer, encore surfer, toujours surfer :D, et tu feras les bons gestes sans plus y penser. En plus ça rime :dent:
Travailler moins pour surfer plus.

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 17, 2009 7:35 am

klhk6again, tu as du lire trop vite, ce n'est pas une histoire que tu es trop vieux a 30ans, c'est juste que tu n'auras jamais la progression et le niveau qu'un mec qui debut à 4-10 ans aura.

le but était de le conseiller pour ne pas qu'il se mlette en tête de surfer une 6'0 classic en Med et en tant que surfer occasionnel.
il n'est aucunement question de dénigrer, tout au plus, certain ont relevé la chose avec leur humour c'est tout.

le surf, il faut un bon nombre d'années de pratiqure régulière pour progresser et a 30 ans, on a souvant une famille, des obligations et si tu rajoute a cela le facteur méd soit conditions sur 1/2 journée, km a parcourir etc, tu comprendra bien que de lui dire que passer sur une 6'8 c'est bien une bonne grosse connerie.
en même temps, s'il veut passer 3-4 ans pour réussir a suivre une vague et 10 ans avant de mettre un cut back et bien pas de soucis.

le surf c'est long a apprendre et plus tu commance tard et moins tu risque d'aller vers de la performance. glisser, ce n'est pas un soucis, mais de la à mettre de bons gros rollers, il y a un monde.
et en commençant à 30ans, les rollers sont loins d'être au rendez vous.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Jeu Sep 17, 2009 7:47 am

En plus faudrait savoir si Tanganika, habite Montpellier Sud ou Nord !
C'est pas le même temps d'accès aux spots... Et donc pas la même progression :lol:
Après mon opinion perso c'est qu'un SB ( y compris egg/fish/hybrides diverses et variées) est largement plus confortable en med qu'un longboard ! Je ne dis pas qu'on va prendre plus de vagues ou mieux surfer, mais en confort pur pour surfer des vagues courtes avec des ruptures de rythme, et avec des barres à la cons à passer, une planche courte donne plus d'aisance, et permet de surfer de vagues que la fréquence élevée de la houle rend difficile à atteindre avec une planche non-canardable. Maintenant les spots les plus connus sont tous équipés en série d'un ascenseur bien confortable.
Il ne s'agit pas d'une dérogation, donc Tangfrère, tu restes sur ton minimal en attendant de savoir surfer, et tu verras bien où cela t'emmène.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

none
Hébergé par Surf4all

Messagepar none sur Jeu Sep 17, 2009 1:00 pm

Tangai a écrit:Et tant que j'y suis j'en profite : désolé si j'ai donné l'impression de ne pas écouter vos conseils ou si je n'ai pas compris votre humour. J'avais juste écrit ce post en toute humilité, sachant bien que je n'atteindrai jamais un niveau incroyable, je pensais que les dimensions de planches données pour exemple (pour rappel j'avais cité entre 6'9 et 8', après avoir consulté plusieurs forums) montraient bien que je n'étais pas utopiste, mais qu'avec beaucoup d'abnégation, dans quelques mois ou années, je pourrai évoluer sur autre chose qu'une planche en mousse de 9'...
Voilà, je ne veux pas me lancer dans un pseudo-dialogue en forme de règlements de compte, bon surf à tous et à la prochaine ! :wink:

n' empeche que tu ecoute pas vraiment et que tu te vexe quand on te dit que ca va etre dur ....
et si presque tout le monde s'accorde a dire que tu apprendras plus vite a faire du shortboard enpassant par une huit pieds peut etre c'est qu'ils ont raison...
aprés tu fait ce que tu veut mais je suis pas sur que tu soit le mieux placées pour avoir un avis éclairé sur la question .....

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Jeu Sep 17, 2009 1:55 pm

none a écrit:
Tangai a écrit:Et tant que j'y suis j'en profite : désolé si j'ai donné l'impression de ne pas écouter vos conseils ou si je n'ai pas compris votre humour. J'avais juste écrit ce post en toute humilité, sachant bien que je n'atteindrai jamais un niveau incroyable, je pensais que les dimensions de planches données pour exemple (pour rappel j'avais cité entre 6'9 et 8', après avoir consulté plusieurs forums) montraient bien que je n'étais pas utopiste, mais qu'avec beaucoup d'abnégation, dans quelques mois ou années, je pourrai évoluer sur autre chose qu'une planche en mousse de 9'...

n' empeche que tu ecoute pas vraiment et que tu te vexe quand on te dit que ca va etre dur ....
et si presque tout le monde s'accorde a dire que tu apprendras plus vite a faire du shortboard enpassant par une huit pieds peut etre c'est qu'ils ont raison...
aprés tu fait ce que tu veut mais je suis pas sur que tu soit le mieux placées pour avoir un avis éclairé sur la question .....

Ben si,c'est un sportif de haut niveau :lol: :lol: :lol: :lol:
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

RedFin
Partage le lit de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 17, 2009 2:20 pm

pas forcément 8 pieds, mais une planche trés "confortable" histoire de glisser et se faire plaisir, puis au fur et a mesur tu sauras ce vers quoi tu veus aller.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

Retourner vers Débutants