|
Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?Modérateur: Liste des modérateurs
18 messages • Page 1 sur 1
Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?Bonjour à tous,
Je m'interroge sur les différences entre les shortboards et les boards tout terrain (pod, Shred Sled, ...), mon but étant de progresser en technique : des gros bottoms, des rollers, vraiment gérer la vitesse etc... Si vous pouviez me conseiller vers quelle type de board m'orienter pour ca, ca serait super ! Mon niveau actuel : je sais bouger sur la vague : monter descendre, petit demi tour, pomper (mais pas tres rapide), je commençais a faire des bons bottoms turns où je sentais bien le speed puis j'ai pété ma board... Mon ancienne board : 6.3 - 19.25 - 2.5, forme d'un shortboard basic (en plus fat^^). J'avais l'impression de vraiment devoir forcer pour planter les rails quand je faisais le bottom turn, surtout dans les vagues peu creuses. Je surf essentiellement en australie, tous les jours, vagues frontside qui déroulent bien et souvent seul car sur des spots reculés donc je peux me permettre de chier des vagues en tentant des trucs. Je fais 65kilos. Pour m'entrainer a faire des rollers et autres gestes techniques, je devrais m'orienter sur quel type de board ? et quelle fourchette de taille ? Merci beaucoup
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?oubli la shred et la pod, ce qu'il te faut c'est plutôt une JS blackbox, une Al Merrick Dumpster diver, ou encore une Spider Bomb (safari surf). Ce qui s'avere être des funboard pour conditions estivales chez les bons surfers, sont d'excellentes planches pour ceux qui comme toi veulent passer à qq chose de plus réactif pour passer un cap, Si tu surfes régulièrement, que tu as le physique et que tu commences à avoir une bonne lecture du plan d'eau, mais en ayant une technique intermédiaire, c'est ce qu'il te faut. Ces planches sont ludiques, "faciles" à la rame et "très manoeuvrables". La plage d'utilisation est vaste jusque 2m glassy ou 1m50 mushy (?) et une répartition généreuse des volumes font que tu peux descendre en taille (voit avec un shop près de chez toi mais vise entre 5'4 et 5'8 ?)
après je suis loin d'être un expert .. exemple avec la JS ... par contre sur la video à 25sec, les enfoncements sont moyens (!) probleme de glass chez JS !!???
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?Sincèrement si tu as des vagues qui poussent, sans avoir à lutter, prend un standard shortboard, genre 5'11, avec un outline un peu plein, et un rocker un peu tendu. Y'a pas plus polyvalent. Toutes les hybrides, et autres sont plutôt adaptées à des conditions petites et pas vraiment confortables dés que ça pousse ou que ça clapote. Ensuite en ce moment on est dans la tendance du raccourcissement extrême comme dans les 90's on avait des planches étroites et fines. Un peu de longueur ça permet de poser un peu la planche, d'arrondir un peu les courbes et d'avoir un peu plus d'inertie. Par contre en deuxième planche c'est extra, tout comme un step-Up en 6'4 a son intérêt dans le surf médium.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?genre la gravy de chez al merrick ou la hydro X chez Spider (pour donner un exemple) !??
j'hésitais mais comme il parlait de vagues "peu creuses" ... par contre tt à fait d'accord avec yoto concernant le confort dans des vagues qui deviennent plus conséquentes, j'ai sorti récemment la 5'8 (spider bomb) dans un 2 m tassé non calé et "close out", j'ai vite regretté mon egg, je partai en retard et me retrouvai dans l'impossibilité de passer la première section, plus de longueur m'aurait permis d'anticiper le déferlement et de ne pas être "late" à chaque fois.
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?Merrick reste la mieux, Kelly a bien surfé avec dimanche...
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?merci pour vos réponses, ca m'élimine plein de boards avec lesquelles j'hésitais et je comprends pourquoi donc c'est cool.
j'ai été dans un shop, j'ai eu en main la blackbox, dumpster, etc... le gars m'a conseillé comme toi Frog, en mentionnant les conditions pas toujours creuses de la région ou je suis en ce moment. Et comme il dit, dans tous les cas je vais sentir un gros gain de perf par rapport a mon ancienne board. Je trouve la dumpster un peu trop fat (rail) mais j'ai bien aimé l'équivalent Rusty, la magic door. Redfin, je comprends bien maintenant pourquoi il faut plein de boards dans son quiver
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?Ben justement, il te faut une planche pour les conditions moyennes ...
Ce qui te permettras de davantage apprécier les bonnes conditions car tu seras en meilleure forme. N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?http://spider-surf.co.uk/shortboards/47-hydro-x.html
les potes qui l'ont testé dans des vagues "chantier" mais creuses étaient comme des fous, par contre ils savent surfer ... et bien, ils sont loin d'être débutant ou de niveau "intermédiaire", ça balance grave le spray à chaque move, yu know qu'est ce que je veux dire!? je ne connais pas chez les autres, la gravy semble être l'équivalent de la super bomb chez spider, avec l'hydro-X on est un cran au dessus, cad qu'il faut déjà avoir des bases solides pour la surfer dans des vagues creuses plutôt consistantes. De plus il faut l'importer, non distribuée labas chez les kangourous, au vu de ce qui est écrit sur leur site. vu le prix de ces planches, tu peux aussi aller voir un shaper surplace (ce n'est pas ce qui doit manquer) et lui demander une planche sur-mesure en établissant un projet que lui seul sera à même de te proposer en discutant avec toi,, tu peux malgré tout l'orienter en lui donnant les infos offertes ici par "yoto" et ceci au cas ou les models de série dispo dans les shops par chez toi ne te conviennent pas. mais l'essentiel, n'oubliez jamais, if you don't surf, don't try it.
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?là y'en a plein.
http://basesurfboards.com/en_AU/surfboa ... mance-fish "A défaut de désirs, on a des loisirs"
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?ah ouais la spider elle me plait
je suis en train de faire tous les shops de la gold coast ^^ je croise souvent les al merricks (mais pas la gravy pour le moment), et les rusty : http://www.rusty.com/au/products/catego ... _series-au La magic door me plait assez, mais d'apres yoto, je dois plutot m'orienter sur la magic thumb ? j'ai bon ? ou j'ai encore rien compris ? :s
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?te reste le facteur "coup de coeur" pour te décider, suivera une période d'adaptation plus ou moins longue qui ne dépend que du type de vagues surfées et de ta fréquence de session. La magic thumb en 5' 11"*19 5/8"*2 3/8" ou la Magic door inférieure ou égale à 5'8'.
tu seras plus à l'aise avec la "door" dans des conditions petites à moyennes propres mais tu sera trop court pour retrouver ce confort dans des conditions plus costaudes qui poussent dures, c'est l'inverse pour la "thumb", plus de confort dans des vagues consistantes car elle te permettera de partir plus tôt pour anticiper le déferlement, mais dans des conditions petites à moyennes elle sera moins confort et demandera une plus longue adaptation que la "door". gnnééééé ... bon surf.
Re: Petit shortboard ou Shred sled pour apprendre les rollers?hello, j'ai pris une blackbox en 5'9. Y'avait un weekend de sold sur les JS dans un big shop, AUD$599 neuve avec leach, fins, pad et des supers lunettes de soleil que je mettrai jamais.
Testée une petite demiheure sur du 50cm degueulasse à Snapper***, wowwww ca fuse ! effectivement il va y avoir un temps d'adaptation, l'équilibre "latéral" en prend un coup et ca tourne "trop" j'ai du mal à aller tout droit. La rame parait facile mais pas pu vraiment testé. Merci pour les conseils, ca m'a évité la catastrophe, là je sens que je vais me régaleerrrrrr !! mais ptain j'peux pas surfer pendant 3 semaines là je suis comme un fou ! Mais après... 2-3 semaines d'isolement total à Double island point, spot magic que je conseille fortement ! 4x4 obligatoire, coin magnifique, maxi 10-12 personnes à l'eau le week end. Accessible seulement à marée basse, donc dès que la marée monte... les gens s'en vont pour éviter de rester bloqués toute la nuit... ce qui n'est pas un problème quand on campe sur place merci encore ! ***Snapper : trop de monde, meme aux aurores, mais spot magic, il peu y avoir 0cm de swell sur 500km de côte, mais y'aura toujours une bonne droite surfable à snapper. Pas étonnant qu'elle a donné naissance à des pros.
on cite pas les sicrets spots Dernière édition par ptitom85 le Mer Oct 19, 2011 7:12 pm, édité 1 fois au total.
c'est pas vraiment un secret spot, il est référencé sur magicseaweed, c'est juste qu'il est un peu éloigné (15km de 4x4 minimum) et peu accessible à cause de la marée. y'a vraiment trop de monde, trop de vieux, trop de minos, à croire qu'ils vont jamais à l'école. par contre, si je trouve un spot comme ca isolé, je jure de camper jusqu'à me faire attraper par l'immigration
ah bon
La 84', dans "alternative board" du lien Rusty me plait vraiment bien, en round pin. Ondirait un shape new school, ou l'inverse.... le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche. Only bombs, si possible.
18 messages • Page 1 sur 1