|
passer d'un shortboard a...Modérateur: Liste des modérateurs
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
passer d'un shortboard a...Salut tout le monde !!!
Bon me voila fraichement inscrit pour poser une question aux pro que vous êtes. Aprés un peu de body, je me suis mis au surf il y a 3 ans et ai acheté ma board en Australie. C'est une 6"2. J'ai choisi un shortboard car je voyage beaucoup, donc question pratique... Bien sur avant d'attaquer avec mon shortboard j'étais sur un mini mal jusqu'a pouvoir me mettre debout et suivre la vague. Je n'ai pas pratiqué pendant un an et je viens de m'installer à Biarritz ou je surf 1 à 3 fois par semaine. Pour être franc je galère à la rame et il arrive que je me lève une seule fois par session !... Ca ne me dérange pas, je suis plutôt têtu et acharné... mais je pense aujourd'hui à ma progression. Dois-je persévérer avec mon shortboard ou peut-être passer à autre chose ?? Fish peut-être ??... Par contre je suis un inconditionel de la philosophie "matos adapté, progression...adaptée" donc le passage par un shaper est également une option. Pour info je suis un petit gabarit de 1m70 63kg, assez sportif. Merci à tous pour vos précieuses info
Re: passer d'un shortboard a...
Re: passer d'un shortboard a...clairement, le passage dans un attelier de shape et la discution qui ira avec sera la meilleure option.
Re: passer d'un shortboard a...C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Aprés le problème budget se pose bien entendu ! Pensez-vous qu'aprés un an d'inactivité surfistique, la persistance paye un jour ou l'autre avec une chtite 6"2, ou bien l'étape shaper est une case obligatoire ? En gros combien de temps me faudra-t-il pour m'eclater avec ma board ?... Merci en tout cas pour la rapidité de vos opinions.
Re: passer d'un shortboard a...Si il t'arrives de ne réussir à te lever qu'une seule fois par session ... si j'étais toi je reprendrais à zéro, avec une planche adaptée à un débutant. Tes "bases" reviendront d'autant plus rapidement.
Re: passer d'un shortboard a...En fait dans mes 'stats', j'arrive à me lever 90% du temps, le seul hic c'est à la rame. Je ne chope pas assez de vitesse et me lève donc... derrière
En gros je suis dans le bon timing une fois par session. En plus je n'ai pas trop envie de m'acheter une board pour débutant si c'est pour la laisser dans la housse au bout de 10 sessions !!! Ha ba oui c'est un problème ! C'est pour ça que j'ai pensé au fish, même si c'est different au moins une fois la technique maitrisé, c'est une excellente board pour le petit estival !
Re: passer d'un shortboard a...en tous cas, tu es dans une bonne démarche.
un passage chez un shapeur ne t'engage en rien, il peut avoir une bonne occase a te proposer, t'aiguiller dans tes choix et qui sait peut être te compter dans ses clients un jour. mais au moins, vous pouvez définir ensemble d'aprés vos discutions ce qui serait le plus adapté pour toi selon ta vision du surf, tes envies, ton niveau, les vagues surfés, gabarit etc... quoi qu'il en soit, l'idéale à mon sens c'est de partir sur une planche confortable pour une année et voir selon la progression au bout d'un an. pour cela, une planche de type "confort" me semble le mieux mais il faudrait en savoir plus. peut être une planche typé Biscuit Al Merrick, ou un EGG ou encore une évolutive etc selon certains points évoqué plus haut. ton age est aussi un facteur important car de lui dépendra grandement la progression, on ne progresse pas à la même vitesse selon que l'on a 15 ou 30ans.
bah non, faut voir ce que tu veus, soit ne pas trop changer de planche, soit progresser... tu peus avoir des planches "débutant" qui restent un régale pour un surfer "confirmé". je surf souvant des planches que d'autres qualifiraient de grosses saucisses pour débutants mais j'y prend du plaisir.
C'est ton coté pervers ça. Tu prends du plaisir avec des trucs louches Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
Re: passer d'un shortboard a...Effectivement, l'age est un facteur. J'ai 30 ans.
Il y a deux ans je surfais environ 2 3 fois par semaine et mes take off n'étaient pas trop pourris, tout comme mes bottom turn. La je me suis remis à l'eau aprés environ un an, donc le retour est dure dure. Faut dire je n'ai que 3 sessions dans les bras depuis que je suis installé a Biarritz. Trop impatient peut-être ?! Combien de temps penses-tu qu'il me faudra pour redompter ma 6"2 a raison d'une pratique assidue ? PS vraiment efficace ce forum.
Re: passer d'un shortboard a...T'as une 6'2 oui mais en gros ca nous aide pas beaucoup non plus... en gros ca donne quoi en epaisseur et largeur.
Parce que j'ai une 6'4 mais c'est une grosse saucisse !! Et franchement je suis aussi un peu flemmard et j'hesiterais presque a passer a plus gros. Bien qu'a la ramme je sois pas non plus trop a la loose. J'encule un camembert sur un air de Celine Dion & Vomis les cendres de Steeve Jobs a velo Kamoulox
Re: passer d'un shortboard a...Et aussi ca depend du type de vague que tu vas surfer. Par exemple je suis un debutant et j'en chie pas mal sur les beachbreak de Perth bien que sur certains beachbreak de l'Est j'etais plutot un Kelly Slater.
Humour ouais J'encule un camembert sur un air de Celine Dion & Vomis les cendres de Steeve Jobs a velo Kamoulox
Re: passer d'un shortboard a...Donc tu es habitué à ta 6'2" ......
Alors maintenant, si tu ne veux pas changer de planche, il ne te reste plus qu'à travailler ta condition physique. Va donc à la piscine (et il y en a même une face à la mer, avec vue sur la mer pour te motiver) et bouffe des longueurs de bassin, tu verras çà va aller beaucoup mieux après. à 30 ans, t'es encore jeune .... Tu étais où en OZ ??? N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: passer d'un shortboard a...Pour ce qui est de ma board c'est une occaz shaper par Boyd Purdy (6'2"x18"1/8x2"3/16) acheté dans un shop a manly.
Ouai je reconnais que la nage aide beaucoup, mais ma technique doit pas être top non plus, car même quand je nageais 1 à 2 heures par semaine je galerais tjs sur les take off !!! Ce sport est vraiment un truc de fou !!!! ...mais tellement bon ! Pour repondre à ta question j'ai passé un an a Freshwater à coté de Manly
Re: passer d'un shortboard a...Donc pas si habitué que çà à ta 6'2" ....
T'as pris une mauvaise planche dès le début ... ==> Surtout ne change pas de planche !!! T'es doué pour faire la bouée N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: passer d'un shortboard a...à mon avis, tu parts sur un thruster ou quad volumineux entre 6 et 6'6 avec du 20 à 22 de large et entre 2 1/2 à presque 3 d'épaisseur selon...
et tu auras toujours de la planche reactive mais confortable. et d'occase on en trouve une bonne pelletée.
Tu surfes moins large et moins épais que Kelly Slater!!!! Vends ça immédiatement. C'est quoi cette planche? Une sorte de gun porte clefs? En gros, tu es un débutant. Donc, 2 solutions. Tu passes par la case planche de débutant, avec ton gabarit, du genre pas trop loin de 7' X 19 1/2 X un peu moins de 2 1/2, Seconde solution, tu arrête le surf et du coup c'est tout bénéfice pour les autres. Freshwater... J'aime bien.... enfin, y'a pas d'vagues Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
Franchement c'est chaud. Je serais toi changerais au plus vite de planche... minimum 6'4 x 21 x 2 1/2... Le but etant quand meme de se faire plaisir. J'encule un camembert sur un air de Celine Dion & Vomis les cendres de Steeve Jobs a velo Kamoulox
Re: passer d'un shortboard a...Super merci les gars !!! Bon ca me fait plutot plaisir de s'avoir que j'arrive a faire qq take off avec une plus petite board que slater !!!
Bon je vois ce que je peux trouver avec les cotes que vous m'avez indique.
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2