Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Passage de la planche a voile au surf

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

BNico
A peur de l'eau

Passage de la planche a voile au surf

Messagepar BNico sur Ven Mar 02, 2018 11:34 pm

Bonjour tout le monde
Je me présente je m'appelle Nicolas j'ai 21 ans je mesure un mètre 76 pour 70 kg depuis petit je fais de la voile don plus de 10 ans de planche à voile avec 3 championnat de France mais il y a 3 ans j'ai arrêté et l'eau me manque je souhaiterais me mettre au surf, j'habite en mayenne mais je navigue à côté de Saint-Malo donc je ferai de la planche là-bas mais le choix de la planche et compliqué j'ai beau lire tous les articles que je trouve je me suis arrêté sur la planche olaian 500 7.2 mais la question que je me pose c'est est-ce que la pratique de la planche à voile et très utile et me donne un avantage pour débuter le surf? Si cela me ferait progresser plus vite donc me diriger sur une planche un peu plus petite ?
Merci et à bientôt

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Passage de la planche a voile au surf

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Mar 03, 2018 8:12 am

Planche de surf bic

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Sam Mar 03, 2018 8:12 am

'est est-ce que la pratique de la planche à voile et très utile et me donne un avantage pour débuter le surf?

Même le skate plus proche du surf n'aide quasiment pas (surtout pour la position) alors la planche à voile....

aaaerreur
Entretien le quiver de miti

Messagepar aaaerreur sur Sam Mar 03, 2018 9:20 am

Si tu fais de la vague avec tes planches à voile, tu auras la connaissance du milieu (Pic, placement, courant...) ce qui est un bon point.
Mais, le pb numéro 1 du surf étant de prendre une vague (ramer longtemps, faire un take off rapide, prendre une direction), le fait de faire de la planche à voile ne te servira à rien.
Prends donc une planche de débutant. Ca se revend très bien, au cas ou tu aurais une progression stratophérique !
http://www.lasplumerias.com/home/index.html

Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge.

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Sam Mar 03, 2018 9:35 am

BNico a écrit:Bonjour tout le monde
Je me présente je m'appelle Nicolas j'ai 21 ans je mesure un mètre 76 pour 70 kg depuis petit je fais de la voile don plus de 10 ans de planche à voile avec 3 championnat de France mais il y a 3 ans j'ai arrêté et l'eau me manque je souhaiterais me mettre au surf, j'habite en mayenne mais je navigue à côté de Saint-Malo donc je ferai de la planche là-bas mais le choix de la planche et compliqué j'ai beau lire tous les articles que je trouve je me suis arrêté sur la planche olaian 500 7.2 mais la question que je me pose c'est est-ce que la pratique de la planche à voile et très utile et me donne un avantage pour débuter le surf? Si cela me ferait progresser plus vite donc me diriger sur une planche un peu plus petite ?
Merci et à bientôt

:lol: J'ai été pareil que toi et je faisais du snow, en plus ! Tu vas en chier.

Strapé et avec une voile, tes appuis et ton approche de la vague sont complètement différents. En PAV, avec un vent "side on", tu peux carver comme un âne, réguler ta vitesse et ton placement assez facilement (à condition d'avoir la technique, le bon matos et de pas te faire croquer dans le shore break...)

En surf, toute ton énergie vient uniquement de la vague, de ton placement et de la lecture que tu vas en faire. Avant de carver et de générer de la vitesse, y a du boulot ! Puis, à moins que tu ne te mettes au SUP, comme beaucoup de planchistes, tu pars beaucoup plus "late" sur la vague, donc la phase de take off est beaucoup plus critique et sensible pour la suite.

Bref, le surf, c'est plus léger et sensible niveau appuis, en contact direct avec l'océan (tu n'a pas de matériel pour tenter de la maîtriser ou la dominer, comme quand tu déboules au taquet au dessus du clapot, avec du vent dans la voile, ce qui est très bon aussi ....). Puis quelle liberté, sans tout ce matos....Le surf, c'est plus spirit ! :hippy:

Tiens, lui doit surfer pas très loin d'Hookipa et je te laisse regarder la photo, scotchée au mur, à 1 minute 30. :wink:

le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

BNico
A peur de l'eau

Messagepar BNico sur Sam Mar 03, 2018 11:08 am

Ah ok ben merci j'ai quand même envie de m'y mettre je croyais quand même que ça allait être beaucoup plus facile mais pas du tout et oui guilhemlevrai c'est juste un bonheur de débouler avec 25 noeuds sur du clapot c'est juste une pure sensation de liberté avec la maxi barre au front derrière mais que du bonheur mais j'ai assez bouffé de pav il faut que je change. Et je naviguer avec une 7.8 en voile et en planche une bic 293 one design donc je naviguer pas en planche de vague a la limite c'etait des planches de fun quand on voulait se faire plaisir comme au raid la tranche ile de re mais cest tout. Merci pour vos reponses

balibalo

Messagepar balibalo sur Lun Mar 05, 2018 9:29 am

sacré acrobate le maeola :o

sinon la planche va pas bcp t'aider ...et que tu vas plus sortir ta planche à voile que ton surf la ou tu vas
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

pipoinzaghi
Se fait enfermer dans le barrel

Messagepar pipoinzaghi sur Lun Mar 05, 2018 8:24 pm

moi je dis que;
si il a fait des sessions en free-wave de 40 K …………
il doit avoir des gros bras qui vont lui faire passer la barre sans problèmes !

balibalo

Messagepar balibalo sur Mar Mar 06, 2018 9:07 am

pipoinzaghi a écrit:moi je dis que;
si il a fait des sessions en free-wave de 40 K …………
il doit avoir des gros bras qui vont lui faire passer la barre sans problèmes !

enfin la barre à saint malo :lol:
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

Retourner vers Débutants