Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Passage au shortboard

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

NVSsurfer
A peur de l'eau

Passage au shortboard

Messagepar NVSsurfer sur Lun Juil 05, 2010 8:51 pm

Bonjour à tous, je poste ici mon premier message qui malheureusement ne fait pas dans l'originalité absolue, j'en suis bien conscient. Mes recherches ne m'ayant pas apporté de recherches précises, je me lance quand même !

Voilà, pour résumer j'ai 20 ans et je me suis mis au surf il y a un un mois et demi avec une grosse motivation sur une malibu Bic 7'9 que j'avais acheté neuve. Je précise que je n'ai pas pris de cours mais j'ai la gniaque et je suis à l'eau dès que je peux.
Venant du skate et du skim, j'ai vite progressé dès que j'ai commencé à bien gérer mon take off et honnêtement je pense avoir pas mal appris. Maintenant, je gère la rame et le take off sans aucun problème, bottom turn sans soucis et je longe mes vagues de plus en plus longtemps. J'ai surfé dans des vagues allant jusqu'à un bon 1m50 glassy il a quelques jours et ça l'a fait impeccable (bon, quelques bonne caisses quand même, hein !).
Mais voilà, cette bic est très lourde, c'est vraiment un paquebot. C'est vrai qu'elle part super bien mais j'en chie pour la faire virer et comme je souhaite envoyer des manœuvres, j'aimerais passer au shortboard. On m'a dit qu'à mon niveau, c'était possible mais qu'il ne fallait pas que je descende trop en longueur.

J'ai fait plusieurs surf shops pour prendre des avis et ce qui ressort c'est que je peux descendre de plus d'un pied en longueur, quitte à en chier pendant quelques sessions. On m'a notamment proposé une JS 6'5 d'occase (pour 350 euros) en me disant que la rame ne serait pas trop éprouvante et que je partirais quand même bien. Mais voilà, je fais 1m74 pour 60k et j'ai peur de ne pas pouvoir la canarder ! Je crains aussi que la radicalité sois pas au rendez-vous même si je ne veux pas une galette non plus...

Donc ma question est : ayant de bonnes bases et une sacré gniaque, puis-je me permettre de taper dans de la SB plus petite (6'0-6'3) ou vaut-il mieux que je me la joue modeste quand même ? J'ai pas envie de péter plus haut que mon cul mais je n'ai pas non plus envie de changer de board dans deux mois parce que je me fais chier...

(je précise que je garderais la malibu pendant quelques temps au moins, histoire de pouvoir surfer dans de petites conditions)
Merci de votre aide !

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Passage au shortboard

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Juil 05, 2010 9:15 pm

Nukem
Est amoureux de slyman

Messagepar Nukem sur Lun Juil 05, 2010 9:15 pm

N'hésite pas, pars tout de suite sur une 6'0x18"1/2x2"1/2 et surtout tu prends un lycra vert ou un rouge selon que tu préfères baliser le coté tribord ou babord du peak.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove

Mvrick
Doit renouveler son bail

Messagepar Mvrick sur Lun Juil 05, 2010 10:39 pm

6'5 ça me semble bien, après prend pas en dessou de 20 de large et assez epais. ça va te faire tout drôle au niveau de l'équilibre... tu vas devoir bien positionner tes pieds lorsque tu fais ton take off sinon plouf. mais tu vas manger pendant 2 ou 3 sessions après c'est que du bonheur.

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 7:29 am

@ Nukem : oui, quitte à rester sur place je pensais même ouvrir un petit snack au line up, histoire que les autres surfeurs puissent venir prendre une bière et des croissants entre deux vagues !!

@Mvrick : c'est aussi ce que m'a dit le mec du surf shop, à savoir que j'allais prendre cher pendant quelques jours tellement la différence allait être dingue par rapport à mon 7'9, mais que c'était quand même vachement plus nerveux et manœuvrant...

Du coup pour du plus petit j'oublie si je comprends bien ? J'espère juste ne pas me lasser trop vite de la 6'5.

scoubidou
Prend sa douche dans le tube

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 7:51 am

em même temps en ce moment avec ta bic tu cannardes beaucoup??? jpense pas donc..

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 8:01 am

Ben, comment dire... Si t'as des tuyaux pour canarder une Bic 7'9 avec mon gabarit de crevette tu me dis comment faire, je prends !! Je passe la barre sans trop de soucis quand c'est propre, à l'ancienne (retournements, etc...) mais bon un des attraits du SB c'est quand même de pouvoir faire des coin-coin...J'aurais les boules de devoir continuer à faire des tortues avec ma shortboard quand même ! Mais bon, peut-être qu'en m'astreignant à un régime protéiné et aux stéroïdes ?! Ou alors surfer avec un sac à dos lesté de plombs, j'hésite.
Tu penses que c'est mort du coup pour la canarder avec mon poids ? C'est vrai que c'est une planche destiné à des mecs (ou nanans ?!) faisant vingt bons kilos de plus que moi.

scoubidou

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 9:24 am

NVSsurfer a écrit:Ben, comment dire... Si t'as des tuyaux pour canarder une Bic 7'9 avec mon gabarit de crevette tu me dis comment faire, je prends !! Je passe la barre sans trop de soucis quand c'est propre, à l'ancienne (retournements, etc...) mais bon un des attraits du SB c'est quand même de pouvoir faire des coin-coin...J'aurais les boules de devoir continuer à faire des tortues avec ma shortboard quand même ! Mais bon, peut-être qu'en m'astreignant à un régime protéiné et aux stéroïdes ?! Ou alors surfer avec un sac à dos lesté de plombs, j'hésite.
Tu penses que c'est mort du coup pour la canarder avec mon poids ? C'est vrai que c'est une planche destiné à des mecs (ou nanans ?!) faisant vingt bons kilos de plus que moi.

Le cannard c'est pas que de la puissance, c'est aussi de la technique, et la technique c'est souvent l'éxpérience :roll: ...et l'expérience c'est rarement en 1 mois et démi que tu te l'as fais...donc à mon avis teste un shortboard dans le même style que celle que tu veux et tu verra bien, maintenant tout est affaire de compromis, on ne peut pas être super confortable à la rame et cannarder à 1,10m sous la surface..faut faire des choix ou des compromis :lol:

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 10:07 am

Je vais avoir du mal à tester une board du même genre. Ceci dit, j'ai pas besoin de faire des canards à 20.000 sous les mers non plus. Je me faisais juste la réflexion que devant un mur de 2m de flotte, j'aimerais mieux savoir que je peux passer dessous pépère parce qu'avec la 7'9 ça tire quand même un peu sur les bras pendant la tortue !!

Mais mon interrogation principale concerne surtout la maniabilité de la planche, j'aimerais pourvoir envoyer des rollers sans devoir faire des virages trop amples...par contre les airs à la slater ne m'intéressent pas vraiment.
J'en profite pour préciser que je ne suis pas un ayatollah du shortboard, j'aime aussi beaucoup le longboard et je trouve ça très classe mais en ce moment j'ai soif de manoeuvres !

scoubidou

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 10:27 am

NVSsurfer a écrit:Je vais avoir du mal à tester une board du même genre. Ceci dit, j'ai pas besoin de faire des canards à 20.000 sous les mers non plus. Je me faisais juste la réflexion que devant un mur de 2m de flotte, j'aimerais mieux savoir que je peux passer dessous pépère parce qu'avec la 7'9 ça tire quand même un peu sur les bras pendant la tortue !!

Mais mon interrogation principale concerne surtout la maniabilité de la planche, j'aimerais pourvoir envoyer des rollers sans devoir faire des virages trop amples...par contre les airs à la slater ne m'intéressent pas vraiment.
J'en profite pour préciser que je ne suis pas un ayatollah du shortboard, j'aime aussi beaucoup le longboard et je trouve ça très classe mais en ce moment j'ai soif de manoeuvres !

aucun soucis pour faire des roller avec une 6'5 ou plus

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 10:51 am

Très bien donc je pense que j'ai trouvé ma board ! Merci pour les conseils !

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mar Juil 06, 2010 1:29 pm

Ben comment dire ........ t'es un peu comme les gamins qui veulent faire des ollies avant de savoir rouler avec un skate.
Je te conseillerais de continuer avec ta bic,prendre de l'expérience dans les vagues diverses et seulement quand tu commences à vraiment manoeuvrer (roller + cutbacks + bottom turn (et pas un gros travers comme la plus part des débutants qui croient tourner))et te placer sur la vague que tu pourras penser à changer de planche.

De toutes manières,ce n'est ni le sk8 ni le skim qui vont t'aider à te placer sur la vague ....

Sinon si tu préfères faire la bouée pour les années suivantes ... C'est comme tu veux. ==> alors shortboard.

franchement si tu veux vraiment progresser, change de planche mais dans les mêmes dimensions avec un matériau plus réactif .....
ou adresse toi à ton shaper .....
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 2:44 pm

Tu me fais réfléchir, je l'avoue. J'ai pas envie de finir comme tous ces jeunes shortboarders, éternels débutants... D'un autre côté il est vrai que la bic est lourde et très dure à manœuvrer. Dès que je fais un virage un peu moins large que d'habitude, les rails coulent et ça fait souvent plouf. Je me vois mal rentrer un roller dans ces conditions (ou à deux à l'heure), encore moins un cutback. D'ailleurs, très honnêtement, ces planches sont pas conçues pour manœuvrer, elles sont super pour apprendre à se lever, à tourner et à longer mais je pense pas que ça aille beaucoup plus loin. Mais peut-être me trompe-je ?!

Ensuite, je suis bien d'accord, le skate et le skim n'aide absolument pas pour le take off ou le placement sur la vague. Peut-être pour l'équilibre et la posture sur la planche et encore, c'était pas à mon niveau que ça allait changer grand chose.
Par contre, je pense que changer de planche pour une de même dimension ou une shapée est complètement hors de question. Je ne peux pas me permettre d'avoir une malibu, puis une autre mal différente, puis peut-être une évolutive, pour ensuite seulement passer à un shortboard 6'5, pour peut-être descendre ensuite en cotes ! Même si ça se fait sur plusieurs années, je perds de l'argent sur chaque vente et j'en dépense plus sur chaque achat...pas besoin de s'appeler Madoff pour comprendre que financièrement c'est pas bon !
J'hésite du coup, j'ai vraiment envie de passer à une shortboard, quitte à ressortir la malibu quand c'est petit/mou mais en même temps si c'est pour faire la bouée, ça vaut pas le coup... Je vais peut-être attendre.

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mar Juil 06, 2010 3:16 pm

NVSsurfer a écrit:D'ailleurs, très honnêtement, ces planches sont pas conçues pour manœuvrer, elles sont super pour apprendre à se lever, à tourner et à longer mais je pense pas que ça aille beaucoup plus loin. Mais peut-être me trompe-je ?!

Je pense que tu te trompes... Les Bics sont certes des planches en plastoc, lourde, mais le shape de la 7'9" est éprouvé depuis longtemps... Cette planche n'est pas si mal foutue...
En tant que débutant, je pense que tu ne l'a pas exploité suffisamment.
Tu as d'autres étapes entre longer une vague et faire des manoeuvres... Exemple : bien appuyer le bottom et prendre de la vitesse, bien se positionner sur la vague, accélérer, etc... Des étapes essentielles avant tenter des rollers. Et la 7'9" peut remplir ces missions.
C'est pas la planche qui fait le surfer...

scoubidou

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 3:35 pm

geulafioul a écrit:
NVSsurfer a écrit:D'ailleurs, très honnêtement, ces planches sont pas conçues pour manœuvrer, elles sont super pour apprendre à se lever, à tourner et à longer mais je pense pas que ça aille beaucoup plus loin. Mais peut-être me trompe-je ?!

Je pense que tu te trompes... Les Bics sont certes des planches en plastoc, lourde, mais le shape de la 7'9" est éprouvé depuis longtemps... Cette planche n'est pas si mal foutue...
Tu as d'autres étapes entre longer une vague et faire des manoeuvres... Exemple : bien appuyer le bottom et prendre de la vitesse, bien se positionner sur la vague, accélérer, etc... Des étapes essentielles avant tenter des rollers. Et la 7'9" peut remplir ces missions.

+1 et surtout pas en 1 mois et demi de pratique :roll:

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 4:10 pm

C'est aussi ce que je me disais. Je me suis laissé embobiner par les quelques gromets qui m'ont dit que j'avais le niveau pour passer au shortboard. Je suis faible, qu'est ce que vous voulez, je suis très sensible à la flatterie !
'fin bref, du coup je commence à envisager de passer l'été comme ça et d'aviser à l'automne. Peut-être sera-t-il temps de prendre une SB pour affronter l'hiver si j'ai fait quelques progrès !

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Juil 06, 2010 4:27 pm

Prend une évolutive sport en 6'5. C'est largement assez réactif, et beaucoup plus tolérant. Quand tu sauras accélérer, tu pourras passer sur un sb à tes cotes. En effet prendre des cotes trop "larges", ne va pas t'apporter un confort réel, mais t'encombrer et rendre la planche inconfortable. Un sb trop long ça rime à rien. Donc 6'5 à 6'7 evolutive sport pendant un ou deux ans.
21€ pour la consult.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 4:34 pm

Merci docteur mais je suis sceptique vis à vis de votre diagnostic. Je ne pense pas que la différence avec une évolutive justifie que je passe par là avant de passer au shortboard. Comme je l'ai dit, je ne peux pas me permettre (ni me faire mettre) de changer de planches à répétition... Pour faire court, soit je reste avec la malibu en attendant d'avoir vraiment le niveau pour passer au SB, soit je prends uns SB 6'5 maintenant, quitte à galérer un peu au début, tout en gardant la mal à côté.

J'avais vraiment l'impression de me faire chier avec la bic mais bon je vise probablement trop haut. Enfin trop petit, en l'occurence. Bref.

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mar Juil 06, 2010 5:22 pm

Je maintiens ... gardes ta bic 7'9" pour le moment.

Pour un surfer expérimenté, c'est trop mou mais pour toi, y'a pas de soucis.
Je l'ai déjà surfé, et je n'avais aucun problèmes pour faire des roller et des roundhouse cutback.

Pour un bon surfer,toutes les planches sont utilisables ....

Et pendant ce temps là, tu fais des économies pour passer par la case shaper ... et t'offrir l'engin de tes rêves.
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 5:40 pm

Ouai...le cutback avec la bic c'est pas pour demain dans mon cas !
Pour ce qui est du shaper, ce ne sera pas avant des années si toutefois je m'y décide un jour. Pas les connaissances suffisantes en ce qui concerne les planches, en ce qui concerne les caractéristiques que je veux, etc...
Je suis plus dans l'esprit "surfing favela" : tu surfes ce que tu peux avoir et tu te donnes à fond !! Au brésil, il y a des gosses de 10 ans qui surfent sur des SB abandonnées sur la plage par les playboys et les gosses de riches : elles sont réparées avec trois coups de résine et c'est parti mon kiki. Bien sur, ça repète la semaine d'après, mais ils reréparent et ils y retournent les sales gosses, et faut voir le niveau. Même chose partout où il y a des vagues et des gosses trop pauvres pour s'acheter leurs planches.
Mais à quarante ans, je dis pas... on peut pas être rebelle toute sa vie non plus !

scoubidou

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 5:58 pm

NVSsurfer a écrit:Ouai...le cutback avec la bic c'est pas pour demain dans mon cas !
Pour ce qui est du shaper, ce ne sera pas avant des années si toutefois je m'y décide un jour. Pas les connaissances suffisantes en ce qui concerne les planches, en ce qui concerne les caractéristiques que je veux, etc...
Je suis plus dans l'esprit "surfing favela" : tu surfes ce que tu peux avoir et tu te donnes à fond !! Au brésil, il y a des gosses de 10 ans qui surfent sur des SB abandonnées sur la plage par les playboys et les gosses de riches : elles sont réparées avec trois coups de résine et c'est parti mon kiki. Bien sur, ça repète la semaine d'après, mais ils reréparent et ils y retournent les sales gosses, et faut voir le niveau. Même chose partout où il y a des vagues et des gosses trop pauvres pour s'acheter leurs planches.
Mais à quarante ans, je dis pas... on peut pas être rebelle toute sa vie non plus !

Pas besoins d'avoir de connaisances, un shaper les as pour toi, et un gosse de 10 ans sur un shortboard équivaut à un de 20 ans sur un 7'9 en terme de rapport poids/puissance/planche....

Retourner vers Débutants