Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Passage au shortboard

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

NVSsurfer
A peur de l'eau

Re: Passage au shortboard

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 6:08 pm

un gosse de 10 ans sur un shortboard équivaut à un de 20 ans sur un 7'9 en terme de rapport poids/puissance/planche

houla, t'es vraiment sur ? Je prétends pas maîtriser ce genre de rapports mais franchement ils ont quand même l'air de manœuvrer beaucoup plus vite et radicalement qu'un mec de vingt ans sur une 7'9. Sauf si bien sur ce dernier fait 1m80 pour 90 kilos et surfe une planche shapée...

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Juil 06, 2010 7:51 pm

scoubidou
Prend sa douche dans le tube

Messagepar scoubidou sur Mar Juil 06, 2010 7:51 pm

Peu importe, eux ça fait pas 1 mois et demi qu'ils seurfent et ils surfent aussi toute la journée et ausi sans combinaison..faut pas faire trop de comparaison de niveau en surf, tout est possible mais à chacun son rythme et si tu te pose autant de questions, c'est que t'es pas près 8)

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mar Juil 06, 2010 7:58 pm

ça me fait beaucoup de peine ce que tu me dis là, moi qui pensais être un vrai petit brésilien.
Plus sérieusement, je crois que je vais suivre vos conseils et me la jouer humble. A la réflexion je pense pas avoir suffisamment de maîtrise pour changer de board. Je vais attendre de placer des 360 aerial avec ma bic 7'9 avant d'envisager la suite...
Ah, quel cabotin.

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mer Juil 07, 2010 7:43 am

NVSsurfer a écrit:Merci docteur mais je suis sceptique vis à vis de votre diagnostic. Je ne pense pas que la différence avec une évolutive justifie que je passe par là avant de passer au shortboard. Comme je l'ai dit, je ne peux pas me permettre (ni me faire mettre) de changer de planches à répétition... Pour faire court, soit je reste avec la malibu en attendant d'avoir vraiment le niveau pour passer au SB, soit je prends uns SB 6'5 maintenant, quitte à galérer un peu au début, tout en gardant la mal à côté.

J'avais vraiment l'impression de me faire chier avec la bic mais bon je vise probablement trop haut. Enfin trop petit, en l'occurence. Bref.

Roh les mecs ils y captent queud et s'la ramène ! P'tit con :wink:
Bon selon moi la Bic rotomoulée hormis le stade j'apprend à me lever, c'est vraiment une planche qui plafonne très très vite, quelqu'un de jeune et d'engagé va limiter sa progression avec cet engin. Bien sûr qu'un surfer expérimenté en fera toute autre chose, mais comme son nom l'indique il est expérimenté, et a surfé bien d'autres planches que la bic 7'9... Ensuite une évolutive, c'est loin d'être comparable à un minimal, c'est réactif et on peut le surfer up&down, faire des canards et conduire de virages sur le rail. Par contre faudra m'expliquer quel shortboard peut être intéressant en 6'5 !!! Car il y a trois possibilité pour une planche d'une telle taille, soit c'est une babouche des 90's fine et insurfable, un Step-up de bon surfer fine et insurfable pour un non initié, ou un Big Guy surfable mais inconfortable si moins de 85 kg... Un shortboard ça doit tomber sous les pieds, trop petit on n'avance pas, trop grand on trouve pas ses appuis, faut avoir une planche soit vraiment ajustée pour être confortable dessus, sinon faut en permanence compenser.
Ensuite, ton calcul à la con sur la rotation et la gestion de tes achats de planche, je pense que tu peux à la limite t'en servir pour t'endormir le soir, mais pas plus. Garde ta bic (ça sert toujours), si tu sens que tu veux autre chose, prends une évolutive en plus, et ensuite tu verras bien.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mer Juil 07, 2010 9:38 am

Bon selon moi la Bic rotomoulée hormis le stade j'apprend à me lever, c'est vraiment une planche qui plafonne très très vite, quelqu'un de jeune et d'engagé va limiter sa progression avec cet engin

J'ai dit la même chose un peu plus haut et je me suis fait taper sur les doigts par gueulafioul et scoubidou. Quoi qu'il en soit je ne pense quand même pas en avoir fait le tour tout à fait, de cette planche, et je ne veux pas griller les étapes.

trois possibilité pour une planche d'une telle taille, soit c'est une babouche des 90's fine et insurfable, un Step-up de bon surfer fine et insurfable pour un non initié, ou un Big Guy surfable mais inconfortable si moins de 85 kg

La dernière possibilité est la bonne et ton avis est pile celui que je me faisais quand le mec du surf shop me l'a proposé, c'est pourquoi je suis venu prendre conseil ici.

ton calcul à la con sur la rotation et la gestion de tes achats de planche, je pense que tu peux à la limite t'en servir pour t'endormir le soir, mais pas plus.

La gentillesse de tes paroles est une musique à mes oreilles qui m'emplit d'une joie sans limites. Ceci dit, il est vrai que je dors très bien en ce moment.

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Mer Juil 07, 2010 10:24 am

Scincèrement, Yoto te conseille plutot bien, le Sb dans l'immédiat n'est vraiment pas la bonne chose à faire. :wink:
Cherche effectivement une évolutive ou un egg, tu constateras déjà de grands changements comparé à ta 7'9 (que t'as intérêt à garder pour les petites houles), sans sacrifier ta progression. Pour ce qui est des canards, tu capteras techniquement ce qu'il faut faire au fur et à mesure, ce n'est pas qu'une question de volume ou de poids (Cf. des longboarders planter un canard avec un 9' - j'suis toujours admiratif quand je vois ça..)
Image

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mer Juil 07, 2010 11:31 am

Sincèrement, je prends tous les conseils qu'on veut bien me donner. Je suis pas là pour poser une question en espérant qu'on me conforte dans un choix que j'aurai déjà fait. Je pense du coup que je vais garder la mal encore un moment et que j'aviserai plus tard, même si l'idée de passer par une évolutive ne m'enchante pas du tout.

Et alors, sinon, faut qu'on m'explique un truc, j'ai pas tout compris. Dans le topic d'en dessous, "Choix de planche / besoin de conseils", le mec demande conseil pour le choix d'une planche sachant qu'il "commence à partir et à tourner à droite ou à gauche et c'est tout". Il dit peser 67kgs pour 1m73. Là, direct, drakkars lui conseille quelques boards qui selon lui pourraient lui convenir, notamment une shortboard 6'4 et une merrick 6'0...

Et à moi, qui sans prétention aucune, gère quand même take off, bottom turn et arrive à longer la vague tout en faisant 1m74 pour 60kgs, drakkars me dit :

t'es un peu comme les gamins qui veulent faire des ollies avant de savoir rouler avec un skate. [...] Je te conseillerais de continuer avec ta bic [...]. Sinon si tu préfères faire la bouée pour les années suivantes ... C'est comme tu veux. ==> alors shortboard.

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Mer Juil 07, 2010 11:51 am

Mouais... Drakkars peut répondre trop vite parfois. Phiphi résume très bien la chose dans le topic que tu cites :

phiphi a écrit:Un conseil?
....Autrement, vu ton poids et ta taille, le fait que tu sois débutant où presque, prends grand large et épais, MAIS, évolutif....

Du genre entre 6'8" et 7'2", large, minimum 20", et épais, du genre 2" 1/2...

Surtout pas de fish où de truc du genre.

Tout dépends de ta pratique, de tes envies.... Si tu surfes rarement, vas plutôt vers 7'00". Si tu n'es pas en forme, rajoute encore un peu. Si tu es sportif, jeune et beau, 6'8" c'est pas mal. Si tu as envie de souffrir mais d'y arriver, tu peux encore tomber un peu. Mais surtout, une planche sans trop de rocker.
Donc, comme tu ne sais pas ce qu'est un rocker, un tail et la forme d'un rail, rapproche toi d'un mec compétent....
Ca s'appelle un shaper :wink:

Evolutive ou egg ne signifie pas que ce sont des planches lourdes et peu réactives. Mon amie (50Kg-1,65m) débute avec un egg en 6'6 depuis cette année et elle en est ravie... Et entre un SB en 6'6 et un egg 6'6, il n'y a pas grand chose en commun... La longueur de ta planche ne fait pas tout ! C'est une question de rapport entre la longueur, la largeur et l'épaisseur, sans oublier le type de vagues auxquelles tu te confrontes :wink:

Pour info, je pèse 75Kg pour 1.82m, et j'ai :
- un SB avec ces cotes : 6'1" * 18"75 * 2"25
- un (micro) fish avec ces cotes : 5'8 x 20" x 2 3/4

A ton avis laquelle est la plus confortable ? :wink:
Image

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mer Juil 07, 2010 12:26 pm

Oui, j'imagine que le fish doit être sympachouette. C'est un retro ou un plutôt moderne ?
Le mec du surf shop m'avait dit que je pouvais passer sur un retro fish (genre 6'0 ou 6'3) mais j'ai entendu dire que ce genre de planche avait été rangée à tord dans la catégorie facile à rider (cf stabilité, puissance à la rame, etc...) mais qu'en fait cela risquait d'induire de mauvaises habitudes chez un débutant relatif, comme de le surfer à plat par exemple. Ceci dit, j'ai aussi entendu le contraire (cf le mec du surf shop) donc je m'interroge. Depuis que j'ai vu peaceful, j'avoue regarder les fishes d'un autre oeil.

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mer Juil 07, 2010 12:38 pm

Comme le disais phiphi ou DD, un fish n'est pas du tout une planche de débutant .
Car il donne l'habitude de surfer à plat (il faut des bonnes cannes pour l'enfoncer et passer sur le rail).

Je penses plutot que ton vendeur de shop avait un fish (au vu des dimensions) beaucoup trop grand pour le commun des mortels et il pensait te le refiler .... plein pot d'ailleurs.

Sinon je restes sur mes recommandations, pour un débutant comme toi.
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mer Juil 07, 2010 12:45 pm

Sinon je restes sur mes recommandations, pour un débutant comme toi.

Je pense que tu as raison en ce qui me concerne. Je tiquais simplement quand je t'ai vu conseiller une 6'0 à un mec qui visiblement à au maximum le même niveau que moi, selon ses dires et ce que j'en ai compris. Je trouvais que ça faisait un peu contradiction, mais peu importe.

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Mer Juil 07, 2010 1:07 pm

C'est un fish moderne :wink:
Image

Si tu ne sais pas pomper pour relancer ta planche ou gagner en vitesse, que tu n'as pas une position suffisamment groupée pour accentuer tes appuis (toujours avoir de bons appuis !) et que tu ne controles pas parfaitement tes trajectoires, le fish ne te sera d'aucun secours.

drakkars a écrit:...Je penses plutot que ton vendeur de shop avait un fish (au vu des dimensions) beaucoup trop grand pour le commun des mortels et il pensait te le refiler .... plein pot d'ailleurs...

La messe est dite :mrgreen:
Image

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Mer Juil 07, 2010 1:13 pm

Classe, le fish !

Sinon, on ne peut apparemment pas faire confiance aux surf shops les yeux fermés, même ceux qui ont l'air fiables !

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Mer Juil 07, 2010 2:02 pm

C'est mon joujou préféré :mrgreen:

Sur les shops, ben c'est du business... c'est bien pour ça que tous ici te diront d'aller voir un shaper avec qui tu pourras échanger, qui pourra juger ton gabarit, et qui sera le plus à même de te faire une planche adaptée à ton niveau et à la progression que tu souhaites. (Les shapers font aussi dans les occaz soit dit en passant)

Bon Surf :wink:
Image

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Mer Juil 07, 2010 10:26 pm

NVSsurfer a écrit:Classe, le fish !

Sinon, on ne peut apparemment pas faire confiance aux surf shops les yeux fermés, même ceux qui ont l'air fiables !

Ben tu sais .... s'ils n'ont que l'air ...... Il devraient avoir la musique .....

T'es allé voir où ?????
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

NVSsurfer
A peur de l'eau

Messagepar NVSsurfer sur Jeu Juil 08, 2010 8:17 am

Je suis allé chez "Chut, chut, pas de marque !". Disons que j'ai pas envie de lui faire de la mauvaise pub, étant donné que je comprends un peu mieux ses propositions : un mec vient le voir tout feu tout flamme en lui disant qu'il a une mini mal 7'9 et qu'il veut passer au shortboard...le gars il fait quoi ? Il se dit que je vais galérer comme un taré s'il me file une shortboard adaptée à mon gabarit, il me propose donc une planche qui revient à une big guy pour moi, car comme ça je partirais bien et toutes mes erreurs de placement ne seront pas sanctionnées par un cycle dans la machine à laver. C'est logique. Pour ce qui est du fish, il a du se dire à peu près la même chose : avec ça, il va bien partir, et ce sera toujours plus manoeuvrant que sa porte de frigo.
Donc au final, je pense qu'il à fait au mieux avec ce qui lui était demandé. Je précise que les planches proposées (devant mon insistance niveau budget) étaient des occases en dépôt vente : en gros il n'aurait fait de la thune que sur le leash puisque les boards ne sont pas à lui. Je pense pas du tout que le gars ai voulu me refiler sa merde ou quoi que ce soit.

Retourner vers Débutants