|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
Lasek
- A une planche sans trous
-
Need Advice
par Lasek sur Ven Aoû 19, 2011 3:44 pm
hello, Après quelques cours (je regrette un peu, en aout les cours c'est rentabilité maximum), j'ai décidé d'investir et surtout de m'investir dans la prise de vagues. Ca tombe bien j'ai un pied à terre à Vieux-Boucau, et j'aurais du temps (les w-e puis fulltime d'avril à aout prochain  . Ainsi je viens à vous avec quelques questions: - combinaison: J'hésite entre une 3/2 ou une combi hivernale; j'ai un peu d'appréhension à aller surfer en plein hiver (froid+gros+tout seul+débutant+possibilité de faire du snow). Est-ce que je pourrais surfer en nov et mars avec une bonne 3/2? - choix de planche (1m80 pour 73kg, océan depuis tout petit, je nage bien et fais du snow ): au niveau du ressenti pendant les cours j'ai préféré les planches + courtes. Ensuite j'ai récolté pas mal d'infos pour les planches possibles, en shop (bic ou minimal 7"3) et sur le net (nsp funboard 7"2, egg 6.8...). Plus tard je préférerais passer sur un shortboard plutôt que longboard. Aujourd'hui j'hésite entre minimal (j'aurais l'occasion d'en tester un dans 2 semaines) egg et evolution., pour une taille entre 6.8 et 7.3. Je veux avant tout une planche sur laquelle je me fasse plaisir en progressant car j'y serais dessus tous les jours pendant 5 mois! - quand/ou acheter: j'imagine que les shops font pas mal de promos en septembre. La combi ca sera du neuf, mais pour la planche ça m'est égal; je veux juste ne pas me faire entuber par un particulier ou un shop car je ne saurais probablement pas repérer les défauts. - comment pourrais-je consolider mon genou/cheville (j'ai eu 2 entorses et sens bien que ca tire à force sur les take off) meri d'avance pour vos conseils/remarques 
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: Need Advice
par Surf Jennifer sur Ven Aoû 19, 2011 3:54 pm
-
ploOm
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par ploOm sur Ven Aoû 19, 2011 3:54 pm
Cheville: Kiné (proprioception, 15-20 séances je dirais vu que tu en es à ta seconde entorse... Titom, tu confirmes?)
Combar: Ca dépend, l'eau est plus chaude à Vieux machin mais bon, fin nov ça commence parfois à peler, et début mars idem, une 4/3 ça peut être sympa, surtout si tu es frileux?
Planche... Je laisse ceux qui connaissent le coin conseiller, mais il faut pondérer l'attirance naturelle du débutant pour les planches courtes (qu'on voit partout...) qui parfois freinent VRAIMENT la progression, surtout au début. Après ça se discute en fonction du volume, du shape, de la tronche des vagues, de ton talent etc...
 "You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."
-
TheM
- Suit la vague

-
par TheM sur Ven Aoû 19, 2011 5:37 pm
Pour ta cheville, tu peux la strapper/ mettre des bandes cohésives pour éviter qu'elle puisse trop s'écarter et que ça tire, sinon je suis d'accord avec ploom : kiné. L'eau est -assez- chaude a Vieux boucau Pour les fois ou j'y suis allé, mais on reste en France est tu perds rien a prendre une 4/3 si jamais il fait froid, j'en avait une qui m'a fait plusieurs hivers, alors que je suis en Loire atlantique et que l'eau ici est plus froide ... Avec gants/chaussons 2 ou 3 mm aussi. ('Fin maintenant avec une 5/4/3 ça passe quand même mieux  ) Surfer en plein hiver c'est mieux, il y a pas trop de monde a l'eau, après a toi de voir si tu préfères regarder passer des vagues magnifiques ^^ Pour la combi, la 4/3 de chez décath toute noire avec les coutures partout m'a jamais fait défaut, est confortable, et assez solide -même si toi t'as pas de rocher- et surtout pas trop chère. La planche une BE m'avait appris la base sur une board de 7'2, et m'a conseillé pour progresser une 7'/6'8", plutôt egg/évolutive. Après j'dis ça j'dis rien Et juste à ce moment on m'a offert un fish 6"0 de NSP Je m'en sors enfin après des sessions et des sessions de galère ^^ Voilà ce que j'en pense Par contre je suis preneur de conseils sur "ne pas se faire entuber pour un achat occas'" Et a Vieux Boucau, c'est jamais de trop une paire de palme pour faire du bodysurf et éventuellement bodyboard si tu as/peux récupérer une planche vraiment pas cher quand ça sera trop gros/ que en shorebreak. (J'ai pris mon seul et unique tube de chanceux un jour ou j'avais vraiment pas le niveau en surf à VB, et ma plus grosse taule dans le shorebreak aussi)
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Ven Aoû 19, 2011 6:37 pm
ploOm a écrit:Cheville: Kiné (proprioception, 15-20 séances je dirais vu que tu en es à ta seconde entorse... Titom, tu confirmes?)
Combar: Ca dépend, l'eau est plus chaude à Vieux machin mais bon, fin nov ça commence parfois à peler, et début mars idem, une 4/3 ça peut être sympa, surtout si tu es frileux?
Planche... Je laisse ceux qui connaissent le coin conseiller, mais il faut pondérer l'attirance naturelle du débutant pour les planches courtes (qu'on voit partout...) qui parfois freinent VRAIMENT la progression, surtout au début. Après ça se discute en fonction du volume, du shape, de la tronche des vagues, de ton talent etc...
pour la rééducation, oui, le nombre de séance peut-être un peu moindre chez un jeune avec des auto-exercices chez lui, après un passage chez l'ostéopathe ou le thérapeute manuel la combi trop épaisse, j'ai commencé comme ça, le problème c'est que si en plus elle est peu strech, tu vas t'épuiser vite, donc attention l'épaisseur ne fait pas tout, il y a deux trois topics qui traine sur le sujet la planche, je me tais pour pas dire de connerie 
dilemme: "poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?" 
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Ven Aoû 19, 2011 6:46 pm
ploOm a écrit:Même pas un ptit conseil sur les ailerons?  
dilemme: "poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?" 
-
TheM
- Suit la vague

-
par TheM sur Ven Aoû 19, 2011 9:44 pm
le problème c'est que si en plus elle est peu strech, tu vas t'épuiser vite
Trop vrai! C'est un peu l'inconvénient de D4 ... Je me disais bien que la mistic était beaucoup mieux ^^ De toute façon, si t'as les moyens et que tu sais que tu aimes le surf, une combi n'est jamais un mauvais investissement a mon sens et peux se conserver assez longtemps, voir très, si entretenue correctement! Et si tu ne grandis plus :p
-
Lasek
-
par Lasek sur Dim Aoû 21, 2011 2:54 pm
- je suis assez frileux mais bon je vais péter de chaud à partir de mai avec une 4/3 non? je ne peux pas acheter 2 combis, donc une 3/2 de qualité a l'air de représenter un meilleur choix. Vous parlez de gêne des mouvements, il vaut mieux prendre un modèle avec peu de coutures et matière stretch si je comprends bien. - aucun conseil pour la planche ? 
-
TheM
- Suit la vague

-
par TheM sur Dim Aoû 21, 2011 9:21 pm
Je surfe avec ma 5/4/3 toute l'année donc ... Il faut que tu l'essayes en shop et que tu essayes de bouger
-
Lasek
-
par Lasek sur Mar Aoû 30, 2011 1:08 pm
j'ai été essayer des 4/3 en shop et c'est vraiment la galère à enfiler, j'ai du mettre 10min. j'aimerais bien essayer une 3/2 oneill psycho, ca a l'air d'être de la balle, reste à la trouver en promo pour la board, j'ai près de chez moi -20% sur surfactory et venon. C'est sur que je préfèrerais une bonne egg ou minimal d'occase mais il va me la falloir assez rapidement et n'étant pas sur place ca me coutera + cher d'aller voir toutes les affaires leboncoin.
-
ploOm
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par ploOm sur Mar Aoû 30, 2011 1:22 pm
J'enfile ma 4/3 en 30s
 "You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."
-
TheM
- Suit la vague

-
par TheM sur Mar Aoû 30, 2011 2:37 pm
ploOm a écrit:J'enfile ma 4/3 en 30s
L'habitude ...
-
drakkars
- Fait la cuisine chez miti

-
par drakkars sur Jeu Sep 01, 2011 3:07 pm
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
Lasek
-
par Lasek sur Jeu Sep 01, 2011 5:09 pm
drakkars a écrit: option 3)
l'arrière est bien fin je trouve; ou est la frontière entre évolutive et gun?? je rappelle que je débute !
-
Lasek
-
par Lasek sur Jeu Sep 22, 2011 1:05 pm
bon j'ai la combi mais tj pas la planche! après moult recherches j'ai repéré chez un shaper un minimal neuf, 7'11 21'1/2 3. apres discu sur mon faible pouvoir d'achat, baisse a 400e ac leash. pour debuter, un an intensif dans les landes, je fais 1m80 74kg, c'est pas trop grand? je pense que c'est une BA, et vous?
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Lun Sep 26, 2011 8:09 pm
Lasek a écrit:bon j'ai la combi mais tj pas la planche! après moult recherches j'ai repéré chez un shaper un minimal neuf, 7'11 21'1/2 3. apres discu sur mon faible pouvoir d'achat, baisse a 400e ac leash. pour debuter, un an intensif dans les landes, je fais 1m80 74kg, c'est pas trop grand? je pense que c'est une BA, et vous?
Ha non, moi j'm'en tape. 
-
Lasek
-
par Lasek sur Mar Sep 27, 2011 1:23 pm
phiphi a écrit:Ha non, moi j'm'en tape. 
je ne comprends pas ta remarque.
-
coconutpalmtree
- Aime la natation
-
par coconutpalmtree sur Mar Sep 27, 2011 2:54 pm
J'avoue moi non plus !! J'ai l'impression qu'ici les sois disant pro du surf feraient mieux d'aller se mettre à l'eau plutôt que de perdre du temps à écrire des miliers de post inutiles... surtout pour ceux n'habitant pas au bord de l'eau...
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Mar Sep 27, 2011 6:56 pm
Lasek a écrit:phiphi a écrit:Ha non, moi j'm'en tape. 
je ne comprends pas ta remarque.
Tu ne comprends pas? Je vais être (pour une fois, une seule) bon avec toi. Par quel miracle les info que tu vas trouver sur internet sont-elles exactes? Comment peux-tu croire, je veux dire, être certain, que les mecs qui te répondent surfent mieux que toi? Tu veux des infos sur les planches, les combis, les pads, la wax, les vagues? Il n'y a qu'une seule solution... Surfe... Débute, apprends. en même temps que tu apprendras, tu comprendras (peut être) ce dont tu as besoin. Où au minimum, tu te poseras des questions pour lesquelles tu trouveras des réponses chez un shaper, dans un shop, sur un parking en papotant avec des vrai mecs dans la vrai vie. Mais comment être sure que ce qu'on te réponds sur le net est exact? Comment croire un mec qui surfe peut être? Où peut être pas.....
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité
| |