Voilà une bonne semaine que j'ai ma planche, j'ai pu me faire quatre sessions et je dois dire que je ne regrette rien...
Je me propose donc de vous faire un petit point de la situation...
Le week-end dernier, nous y sommes allés à plusieurs (tous débutants complets) disons... en totale impro.
Premier jour: on choisi d'aller à st jean trolimon (moins fréquenté que la torche, plus accessible pour les débutants, ...), on tate un peu le terrain, on évalue à peu près à 1m50 la hauteur des vagues, etc... Plutot que de se jeter direct dans l'eau, on s'arrete au poste de secours pour demander quelques conseils à un surveillant qui s'avere etre lui meme surfeur. Il nous renseigne sur les courants, les coins à éviter, ceux ou c'est plus facile pour débuter, l'endroit ou se placer pour attendre et prendre la vague, les règles de sécurité, etc...
On digère un peu tout çà , on retourne à la voiture s'équiper et on se jette à l'eau. Et c'est là que les difficultés commencent, à savoir franchir la barre. La plus grosse difficulté ne vient pas de la hauteur des vagues mais des courants et du fait que les vagues se croisent. on avait l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver...
Courageux mais pas téméraires, on ne se place pas au large comme les autres surfeurs, mais dans une zone ou les vagues se reforment avant de déferler une deuxieme fois (du coup on avait environ 90cm). Je vois une vague, je rame, j'arrive à la prendre et là , miracle j'arrive à me lever et tenir environ 1 seconde. la chance du débutant n'arrive qu'une fois, la suite fut plus difficile, surtout la fatigue arrivant. Un charmante jeune fille a la gentillesse de nous faire un "cours" de take off et on repars à l'eau. Cà devient plus facile, mais j'ai déjà un défaut, je n'arrive pas à me lever en gardant les mains à plat, je tiens les rails dans les mains...j'essaie de le corriger
Deuxieme jour: Meme endroit, vagues de meme taille, mais des courants beaucoup plus forts. j'ai plus de mal à me lever mais j'arrive à atteindre le peak. J'arrive à tenir 3 secondes environ... Mais toujours autant de plaisir et à la fin, hâte d'être au lendemain.
Troisième jour: Plus de deux mètres prévus! on se rabat sur un petit "spot hivernal" en fond de baie, plus calme... Il y avait entre 50cm et 1metre (peut etre 1m20 à marée haute) Par contre les vagues portent moins. J'ai plus de difficultés à me faire porter. Un mec passe par là , je discute avec, il m'explique que si j'essaie de prendre la vague non pas perpendiculaire, mais légèrement de côté (pas trop), dans le sens qui suit la vague, je ferai plus de distance sur le meme temps, j'irai donc plus vite et je serai porté par la planche. j'essaie et là , je sens la planche réellement soulevée, je me retrouve au sommet de la vague et je sens la planche réellement vibrer sous la force de l'eau. Il y avait peut-être un metre mais çà m'a presque donné le vertige...lol je pense que çà a été ma "première sensation de surf"
Je continue en appliquant ce conseil et j'arrive à prendre presque toute les vagues. A la fin de la journée j'ai même réussi à tenir debout sur la planche sur toute la durée de la vague, et ce, plusieurs fois...
Avant-hier: J'y suis allé seul, pour prendre un cours le matin et surfer l'AM. Je ne regrette pas d'avoir pris un cours. Au terme des heures, mon défaut avec les mains est corrigé, j'arrive à me lever et à garder l'équilibre presque à chaque fois en partant du peak (bon d'accord il y avait 70cm mais quand meme) et j'arrive meme à faire un début de virage (involontaire la premiere fois, puis volontaire, mais dans la "mauvaise" direction lol).
Je rentourne à l'eau l'AM et je profite....
Bilan de ce que j'ai appris:
-prendre des cours, c'est bien! en deux heures, je suis arrivé à faire plus qu'en trois jours.
-je dois anticiper sur tout. tout se joue avant le take off, avant meme que la vague ne soit sur moi.
-penser au regard
-avoir un solide appui sur le pied avant.
-la direction du premier virage se décide au moment du take off, enfin çà c'est le mono qui me l'a dit je ne l'ai pas trouvé seul...
Ce que j'arrive à faire:
-atteindre le pic
-me lever (sur des vagues pas trop grosses)
-tenir la vague
-tourner (mais toujours en back side, sans doute que je suis un peut "déséquilibré" sur l'arrière... En fait les première fois j'ai voulu tourner à gauche et je suis allé à droite. Par contre maintent j'arrive à tourner à droite sans trop de probleme, mais je ne controle pas la trajectoire du virage, je tourne soit trop soit pas assez)
Ce que je voudrais arriver à faire:
-tourner comme je le veux en front-side comme en backside)
-prendre de la vitesse
-surfer
voilà ! j'ai le droit d'être fier de moi ou pas?

News