|
la periodes d une vague?Modérateur: Liste des modérateurs
17 messages • Page 1 sur 1
la periodes d une vague?SAlut a vous surfeur et surfeuse. Je pratique le body board et le longboard.je vais surfer quasi tous les jours de la saison d été et je commence a m interresser de plus prés au prevision des vagues. Avant j arrivais sur la plage et je voyais en fonction en etant souvent decu...
Bref !! je sais maintenant prevoir l arivée de houle mais un facteur qui m intrigue c est les PERIODES !! en gros quel est la repercution sur les vagues quand les periodes des vagues sont grandes genre 10 seconde ou petite genre 4 secondes? merci a vous!!!
Re: la periodes d une vague?
Re: la periodes d une vague?Grande période = houle rangée et puissante
Petite période = bordel http://fr.wikipedia.org/wiki/Houle
Re: la periodes d une vague?En médoc Grande période =vagues qui ferment Petite période = vagues qui ouvrent (enfin peut etre ...)
Re: la periodes d une vague?Des houles avec des periodes courtes sont souvent des houles causées pas des petites depressions assez proche de nos côtes, dues à des vents plus ou moins fort. La houle n'a pas le temps de se ranger et de s'amplifier. ca donne des vagues pas tres puissantes avec des petites epaules. On a bien souvent ca l' été. Ca peut etre aussi une houle longue bouzillée par le vent d'une depression proche de nos cotes.
Une houle longue proviens en général de dépression situé assez loin de nos côtes (sud irlande) , voir tres tres loin (c'est le cas des ex depression trocipale en été. une houle avec une periode élevée signifie puissance, épaule et propreté (bien rangé en ligne) Mais apres, sur certain spot exposé, de sable bien souvent, ca peux donner des vagues qui ferment. bref, c'est propre a certains spot aussi. la periode des vagues est un paramètre a ne pas négliger. On peux considerer de maniere général qu'il vaux mieux avoir au moins 9 ou 10 sec de periode pour que ca soit pas trop mal.
Re: la periodes d une vague?Je pense (donc je peux me tromper), que c'est la première poussée de houle de la depression...
Sinon, la période c'est l'inverse de la fréquence. Moins les vagues sont fréquentes plus la période d'attente (waiting période) est longue. le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche. Only bombs, si possible.
pas faux, je pense aussi.. c'est un peu les premières gouttes et les fonds de cuves.... on remarque toujours que les fin de houle baissent en periode et en taille, sans forcement que des vents se soient levés..
heu.. dur a comprendre ce que tu dis là ... en gros, plus la periode est elevé (the "biging periode" ![]()
Re: la periodes d une vague?merci bien a tous pour avoir eclairer ma lanterne je comprend mieux et je serai plus a l affue des report ciao surfeur et biscotteux vive l ocean et vivement le soleil
cordizalement gueshtoo alias chipiron ciao
ça vient d' OSR ça ? si c'est le cas ça veux simplement dire que c'est la première du mois me semble t'il
le bac approche à grand pas ! le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche. Only bombs, si possible.
si justement, a la fin du mois on doit tous jeter des tempons dans la mer! ![]()
t'as pas lu ma présentation? J'ai passé le bac l'an dernier mention assez bien siouplé!! M'enfin quelle galere cette année et d'ailleurs j'ai beaucoup ramé ... en cours plus qu'a l'eau!! ... Riding is the only way ...
bah quoi kami m'a dit d'en faire une en arrivant mais bon apparemment ca sert pas a grand chose!! ... Riding is the only way ...
17 messages • Page 1 sur 1