|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
Re: interets d avoir 4 ou 3 derives
par phiphi sur Jeu Déc 10, 2009 9:19 am
Bikou a écrit: @sisland: ton probleme backside est il vraiment du aux ailerons? je pencherais plutot pour la largeur, voire peut etre la longueur (6'5 quad au cul bien large selon tes dire et pour la med me semble ENORME; le meilleur template quad de mon shaper fait 6'6", c'est un planche qu'il destine pour du surf entre a partir de 5/6 pieds jusqu'a 8/10). As tu essaye plusieurs jeux d'ailerons avant de vouloir en mettre un 5eme?
Je ne connais que très peu le surf en Med, mais j'aurais tendance à penser la même chose, surtout pour une fille, à part que tu ai le gabarit nageuse Est Allemande des 80's. Les filles ont souvent des gabarit moins massif que les garçons, et surtout, pas du tout la même façon de pousser. En fait, la très grande majorité des filles pousse relativement peu. Donc, les planches larges deviennent un handicap. Edith: On me dit dans l'oreillette que Sisland n'est peut être pas une fille Bin, vas savoir pourquoi, je pensais que c'était une damoiselle, alors que c'est damoiseau... 
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
par Surf Jennifer sur Jeu Déc 10, 2009 10:05 am
-
Bikou
- Achete les bieres de miti

-
par Bikou sur Jeu Déc 10, 2009 10:05 am
phiphi a écrit:Bikou a écrit: @sisland: ton probleme backside est il vraiment du aux ailerons? je pencherais plutot pour la largeur, voire peut etre la longueur (6'5 quad au cul bien large selon tes dire et pour la med me semble ENORME; le meilleur template quad de mon shaper fait 6'6", c'est un planche qu'il destine pour du surf entre a partir de 5/6 pieds jusqu'a 8/10). As tu essaye plusieurs jeux d'ailerons avant de vouloir en mettre un 5eme?
Je ne connais que très peu le surf en Med, mais j'aurais tendance à penser la même chose, surtout pour une fille, à part que tu ai le gabarit nageuse Est Allemande des 80's. Les filles ont souvent des gabarit moins massif que les garçons, et surtout, pas du tout la même façon de pousser. En fait, la très grande majorité des filles pousse relativement peu. Donc, les planches larges deviennent un handicap. Edith: On me dit dans l'oreillette que Sisland n'est peut être pas une fille Bin, vas savoir pourquoi, je pensais que c'était une damoiselle, alors que c'est damoiseau... 
Je vais faire ce commentaire pour la derniere fois, marre de precher  : j'ai le sentiment que beaucoup font la meme erreur que j'ai fait pendant de trop longues annees. A vrai dire, je pense d'une certaine maniere avoir "gacher" 10 ans de surf ou un 6'6 etait ma taille mini. Mon shaper m'a quasiment force a prendre 6'3 auquel je suis converti depuis 5 ans, maintenant la planche de base est descendu a 6'0 avec laquelle je surfe regulierement des vagues plus grosses que j'en ai jamais pris en 10 ans de Med. C'est tellement mieux a surfer, une deuxieme naissance REDUISEZ la longeur de vos planches, compenser par plus de volume si besoin est (genre en Med), mais il faut se poser des questions des que la planche passe les 6'3/6'4 pour un gabarit moyen .... Bien entendu je parle ici SB, pas toutes ces evolutives qu'on trouve maintenant. Maintenant si on compare le surf a la bagnole, je comparerais le SB a une Subaru WRX et les evolutives a une grosse berline allemande : la berline est merveilleuse sur l'auto-route dans les grandes lignes droites, a la peine dans les petits chemins serres de montagne. Ben , la Subaru sera aussi competente que la berline sur une grande ligne droite, incomparable sur la montagne. Pourquoi se limiter a l'auto-route ? Short-boards RULEZ 
Chaud chaud presque au pays du cacao
-
drakkars
- Fait la cuisine chez miti

-
par drakkars sur Sam Déc 12, 2009 11:29 pm
Bikou a écrit:phiphi a écrit:Bikou a écrit: @sisland: ton probleme backside est il vraiment du aux ailerons? je pencherais plutot pour la largeur, voire peut etre la longueur (6'5 quad au cul bien large selon tes dire et pour la med me semble ENORME; le meilleur template quad de mon shaper fait 6'6", c'est un planche qu'il destine pour du surf entre a partir de 5/6 pieds jusqu'a 8/10). As tu essaye plusieurs jeux d'ailerons avant de vouloir en mettre un 5eme?
C"est juste une question de gout ....... ou de gabarit (perso 7'2" .....) Je vais faire ce commentaire pour la derniere fois, marre de precher  : j'ai le sentiment que beaucoup font la meme erreur que j'ai fait pendant de trop longues annees. A vrai dire, je pense d'une certaine maniere avoir "gacher" 10 ans de surf ou un 6'6 etait ma taille mini. Mon shaper m'a quasiment force a prendre 6'3 auquel je suis converti depuis 5 ans, maintenant la planche de base est descendu a 6'0 avec laquelle je surfe regulierement des vagues plus grosses que j'en ai jamais pris en 10 ans de Med. C'est tellement mieux a surfer, une deuxieme naissance REDUISEZ la longeur de vos planches, compenser par plus de volume si besoin est (genre en Med), mais il faut se poser des questions des que la planche passe les 6'3/6'4 pour un gabarit moyen .... Bien entendu je parle ici SB, pas toutes ces evolutives qu'on trouve maintenant. Maintenant si on compare le surf a la bagnole, je comparerais le SB a une Subaru WRX et les evolutives a une grosse berline allemande : la berline est merveilleuse sur l'auto-route dans les grandes lignes droites, a la peine dans les petits chemins serres de montagne. Ben , la Subaru sera aussi competente que la berline sur une grande ligne droite, incomparable sur la montagne. Pourquoi se limiter a l'auto-route ? Short-boards RULEZ 
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
sisland
- Surfeur écolo !

-
par sisland sur Lun Déc 14, 2009 5:43 am
.................
Dernière édition par sisland le Lun Déc 14, 2009 5:47 am, édité 1 fois au total.
-
sisland
- Surfeur écolo !

-
par sisland sur Lun Déc 14, 2009 5:46 am
dd-lac a écrit:à mon avis tu dois décrocher parce que tu mets la planche trop à plat au moment ou tu pousses, si t'étais plus sur le rail ça ne bougerait pas ... l'été quand y'a du petit surf, je vire parfois tout simplement la centrale et ne surfe qu'avec les latérales, tant que tu fais bien du rail à rail aucun souci , si par contre tu te mets à plat c'est là ou ça se complique surtout backside car tu as tendance à bien plus pousser dans le roller de dos et c'est pas facile à rattraper 
Je n'avais pas songé à cela, il ne me reste plus qu'a trouver une bonne gauche 
-
sisland
- Surfeur écolo !

-
par sisland sur Lun Déc 14, 2009 6:04 am
Bikou a écrit:dd-lac a écrit:sisland a écrit:Donc idem pour mon thruster, aileron arrière plus court, pas vraiment de différence d'accroche dans la mesure où l'on connait bien son surf.
En ce qui concerne mon quad, je me demande si un petit aileron de 3cm environ en central ne lui permettrait pas de mieux accrocher backside (seul reproche à lui faire, sinon génial) - Qu'en pensez-vous?
non aucun problème de dos avec un quad, j'aurais plus tendance à décrocher facilement avec le thruster qu'avec le quad si je pousse fort , pour moi ça accroche beaucoup plus dans la vague avec les 4 qu'avec 2 et demi (logique non ?) à mon avis tu dois décrocher parce que tu mets la planche trop à plat au moment ou tu pousses, si t'étais plus sur le rail ça ne bougerait pas ... l'été quand y'a du petit surf, je vire parfois tout simplement la centrale et ne surfe qu'avec les latérales, tant que tu fais bien du rail à rail aucun souci , si par contre tu te mets à plat c'est là ou ça se complique surtout backside car tu as tendance à bien plus pousser dans le roller de dos et c'est pas facile à rattraper 
toutafe d'accord avec toi. j'ai tendance a exagerer la transition a plat, en quad la planche ralenti, c'est la raison pour laquelle je trouvais mon quad pas tellement plus rapide que le thruster a jbay Les changements de vitesse en quad sont plus "brusques" (certainement a cause de ma mauvaise technique )alors que le thruster semble plus lineaire. @sisland: ton probleme backside est il vraiment du aux ailerons? je pencherais plutot pour la largeur, voire peut etre la longueur (6'5 quad au cul bien large selon tes dire et pour la med me semble ENORME; le meilleur template quad de mon shaper fait 6'6", c'est un planche qu'il destine pour du surf entre a partir de 5/6 pieds jusqu'a 8/10). As tu essaye plusieurs jeux d'ailerons avant de vouloir en mettre un 5eme?
Les ailerons de mon quad sont à mon sens déjà conséquents. Par contre comme tu le suggères, l'arrière large est sans doute pour quelque chose dans l'instabilité backside, en plus de virages trop à plat (j'ai quand même un doute A propos de la taille, il faut te dire que je surfais très à l'aise en 6'8 thruster très fine avant ce quad. La med ça pousse peu, ça ragasse, pour un "quadra" comme moi le volume est important. Pour info, ma planche est une adaptation (volume + important) de : http://www.stretchboards.com/boards/surfboards/magnet.php
-
sisland
- Surfeur écolo !

-
par sisland sur Lun Déc 14, 2009 6:05 am
phiphi a écrit:Bikou a écrit: @sisland: ton probleme backside est il vraiment du aux ailerons? je pencherais plutot pour la largeur, voire peut etre la longueur (6'5 quad au cul bien large selon tes dire et pour la med me semble ENORME; le meilleur template quad de mon shaper fait 6'6", c'est un planche qu'il destine pour du surf entre a partir de 5/6 pieds jusqu'a 8/10). As tu essaye plusieurs jeux d'ailerons avant de vouloir en mettre un 5eme?
NON MAIS! 
-
sisland
- Surfeur écolo !

-
par sisland sur Lun Déc 14, 2009 6:12 am
Bikou a écrit:Je vais faire ce commentaire pour la derniere fois, marre de precher  : j'ai le sentiment que beaucoup font la meme erreur que j'ai fait pendant de trop longues annees. A vrai dire, je pense d'une certaine maniere avoir "gacher" 10 ans de surf ou un 6'6 etait ma taille mini. Mon shaper m'a quasiment force a prendre 6'3 auquel je suis converti depuis 5 ans, maintenant la planche de base est descendu a 6'0 avec laquelle je surfe regulierement des vagues plus grosses que j'en ai jamais pris en 10 ans de Med. C'est tellement mieux a surfer, une deuxieme naissance REDUISEZ la longeur de vos planches, compenser par plus de volume si besoin est (genre en Med), mais il faut se poser des questions des que la planche passe les 6'3/6'4 pour un gabarit moyen .... Bien entendu je parle ici SB, pas toutes ces evolutives qu'on trouve maintenant. Maintenant si on compare le surf a la bagnole, je comparerais le SB a une Subaru WRX et les evolutives a une grosse berline allemande : la berline est merveilleuse sur l'auto-route dans les grandes lignes droites, a la peine dans les petits chemins serres de montagne. Ben , la Subaru sera aussi competente que la berline sur une grande ligne droite, incomparable sur la montagne. Pourquoi se limiter a l'auto-route ? Short-boards RULEZ 
Hélas, j'ai peu l'occasion de surfer J bay en méd...  . Généralement, je dirai que cela pousse un poil moins! Avant de passer à une 6'8 avant mon quad actuel, j'ai surfé pendant plus de 25 ans des thrusters entre 6'3 et 6'4.
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
| |