Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Finistère : Choix de planche

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

locmaria29
A peur de l'eau

Finistère : Choix de planche

Messagepar locmaria29 sur Mar Nov 03, 2009 4:12 pm

Bonjour à tous,

Je suis un ancien windsurfeur (vague), snowboardeur et skateur. J'ai fait un peu de body lorsque le vent n'était pas au rdv lors de mes sessions de planche. J'ai arrêter le sport il y a 5 ans pour des raisons de santé et d'organisation.

Aujourd'hui, j'ai fait une croix sur mon matos de planche, je n'ai pas de place chez moi pour le stocker et le spot le plus proche est super loin. Mais j'ai un gros besoin de me remettre à l'eau.

Comme j'habite à côté du petit minou, et que je passe devant ts les jours, je pense acheter un surf. Mais je n'y connais keudal.

Bon, c'est sûr, je débute, mais a priori, avec mon passé de skate, planche, bodyboard et snow, je ne devrais pas trop galérer et j'ai pas envie de devoir racheter un autre surf dans 3 mois... Donc il me faudrait une planche qui puisse me servir quelques temps, quitte à galérer les premières sorties.

Je fais 1,79 pour 72kg et a priori, c'est pas des vagues énormes que je vais affronter :) Donc, je ne sais pas trop vers quelle taille de shortboard m'orienter. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, ça serait cool.

Merci d'avance !

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Finistère : Choix de planche

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Nov 03, 2009 4:21 pm

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mar Nov 03, 2009 4:21 pm

locmaria29 a écrit:Bon, c'est sûr, je débute, mais a priori, avec mon passé de skate, planche, bodyboard et snow, je ne devrais pas trop galérer et j'ai pas envie de devoir racheter un autre surf dans 3 mois...

Salut ! Oublis tout ça... Peut-être que le body t'aideras pour la lecture de vague. Pour le reste, y'a peu de similitude, et ni le skate, ni le snow ne t'aideront à gérer tes premiers take off.

Pour la lecture, voici des très bon liens bien fait que Kami a recensé, qui te permettras de dégrossir un peu... :wink:

http://www.surf4all.net/forums/debutants-surf/topic17321.html

locmaria29
A peur de l'eau

Messagepar locmaria29 sur Mar Nov 03, 2009 4:37 pm

Merci pour la réponse rapide !
Je sais bien, mais j'ai fait 15 ans de funboard. Niveau vague, j'en ai bouffé ;) Et de la bien grasse même. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois debout, j'ai à peu près mes repères. Mais bon en planche, y'a pas vraiment ce petit (lol) problème de take off.

Je vais potasser tes liens.

Si qq'un se reconnait à ses débuts et a une planche qu'il a trouvé bien à vendre dans son quiver, il peut poster :)

geulafioul
Suce Miti

Messagepar geulafioul sur Mar Nov 03, 2009 4:47 pm

Le problème justement c'est d'arriver à se mettre debout... :lol: Je sais de quoi je cause, car je galère encore... Mais bon, j'suis une quiche et je ne vais malheuresement pas assez à l'eau...

Pour le matos, regarde régulièrement ce lien : http://www.surf4all.net/forums/post675177.html#p675177

Y'a de bonnes affaires qui passent, et notamment :

http://www.leboncoin.fr/vi/64422013.htm?ca=2_s

C'est le genre de côtes pas mal pour un début et un gars de ton gabarit...

:wink:

locmaria29
A peur de l'eau

Messagepar locmaria29 sur Mar Nov 03, 2009 5:15 pm

ok merci ! J'vais prendre aussi des béquilles ;)

Ou un truc du style
surf MOS (ministry of surfing), en 6'8 x 20"5/8 x 2"5/8

(203X40,5X52,3X37X6,7/round pin/light V/fine rail)

http://www.ministryofsurfing.com/surfboards2009_06.html
?

yoto
Est amoureux de slyman

Messagepar yoto sur Mar Nov 03, 2009 6:33 pm

Prend une bic... Genre la 7'9, apprend à te lever, essaye de t'amuser le plus possible, tu la surferas jusqu'à t'en lasser, puis tu achèteras une vrai planche après. MOS évite, c'est de réputation assez fragile et quand on débute, on abime souvent et bêtement ses planches.
Sinon j'ai fait la même transition que toi, il y a vingt ans, et je me débrouillais pas mal avec un wishbone, un body, un snow ou même un skate, mais tout cela ne te sera pratiquement d'aucune utilité si ce n'est de passer un peu plus vite du stade grand débutant ignare, au stade débutant !
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Mar Nov 03, 2009 7:10 pm

locmaria29 a écrit:Comme j'habite à côté du petit minou, et que je passe devant ts les jours, je pense acheter un surf. Mais je n'y connais keudal.

ça doit être sympa côté glisse, le petit minou...ok je sors :eclate:

sinon, une planche facile pour vagues pas trop grosse, personne pas trop jeune, et vraiment évolutive avec plaisirs rapides, c'est le longboard
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

Mitirapa
Ici c'est moi le boss

Messagepar Mitirapa sur Mar Nov 03, 2009 7:24 pm

salut vince ! (j'ai bien recu ton mp mais j'reponds sur le forum ca aidera d'autre d'avoir des avis dessus)

En résumé le skate, snow, fun comme on le disait n'aide pas du tout le débutant en surf, au contraire, car il a des apriori et donc les gens dans ce cas se trompent souvent en passant directement sur des "bonnes" planches et donc galere 2 fois plus que n'importe quels débutants.

ca t'aidera peut etre plus tard, et encore ca sera pas si flagrant...

le mieux reste d'acheter une planche avec du volume pour apprendre a se lever et suivre les vagues, des planches de type bic 7'3 ou tabou 7'2 font généralement l'affaire, et tu ne perds pas bcp a la revente quand tu choisiras une nouvelle planche.

cette étape est assez bien a faire, car une fois que tu sauras suivre des vagues, tu sauras vers quel style de surf tu preferes, plutot réactif, plutot cool, etc...et ainsi prendre une planche qui collera a ce style et donc prendre une bonne planche des les debut n'est pas top top car ca va peut etre pas correspondre a ton style de surf (que tu ne connais pas actuellement)

passe au shop sinon en semaine (loisirs3000 au port du moulin blanc) et demande moi a l'accueil je te montrerais directement ;)

locmaria29
A peur de l'eau

Messagepar locmaria29 sur Mar Nov 03, 2009 9:41 pm

Merci à tous.

Oué, c'est vrai que le fait de passer du skate au fun au snow en 3 secondes, ça doit fausser carrément ma vision du truc. De tête, j'ai un pote qui vendait une tabou 7'2 il y a quelques mois, je vais ptetre me remettre en contact avec lui ;)

Le but du jeu, c'est surtout de transpirer dans du néoprène avec de l'eau salée plein les narines sans transporter 50 kg de matos. Je pense que ça va être le cas et c'est tant mieux :D

Je vous tiens au jus de toute manière.

PS: oui Ced, faut que je passe dans votre bôôôôô store sur le bôôôôô nouveau port (C la classe qd même hein !) Dès que j'ai 2 minutes :/

Retourner vers Débutants