Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Et encore (désolé) : choix de planche (fish ?)...

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

totof74
A peur de l'eau

Et encore (désolé) : choix de planche (fish ?)...

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 11:23 am

Bonjour,

Voilà je me présente rapido : Angevin 35ans, "surfeur" depuis 3/4 ans (notez les guillemets).
Taille : 1.65m
poids : 60kg tout mouillé... (sans la combi)
Je surf du côté de la vendée ou bretagne (penhors) (j'ai essayé au Porge (33), mais je me prends des branlées).
Mon rythme de surf est le suivant : 1 semaine de petites conditions en été + 4à5 sorties automne/hiver/printemps

J'ai commencé par faire du bodyboard il y a une dizaine d'année (1 semaine par an).
Un jour j'ai essayé le surf, j'ai aimé, on m'a conseillé une bic 7.6 "Performer" (que j'ai acheté donc).

Depuis, j'ai progressé un peu, je pars au take off, mais je rencontre les problèmes suivants :
- beaucoup de mal à tourner (y'a sans doute plusieurs raisons : technique / conditions pas très grosses / planche sur dimensionnée...).
- canard très difficile à réaliser (trop de volume pour mon gabarit ?).

En gros take off + tout droit, ça passe, des fois j'arrive à prendre le sens de la vague voire même rattraper une autre, mais c'est pas souvent...

Je voudrais progresser et changer de planche, mais sachant que mon rythme de surf ne va pas pouvoir augmenter beaucoup, je fait aussi de l'escalade et en plus je vais être papa...

De tout cela, j'ai déduit qu'il me fallait une planche solide, assez facile, plus courte.
J'avais donc pensé prendre un 6.4 en taille avec assez de volume.

Je suis passé dans un surfshop, on m'a conseillé un Fish NSP 6.4 (Epoxy). Après avoir bien réfléchi, je me dit qu'il a surement raison... Il m'a dit éventuellement 6.0, mais que j'allais me faire peur sans doute...
Et vous qu'en pensez-vous ? (tant sur le type de planche que la taille, etc...)

Sinon, ça se trouve des fish 6.2 en epoxy ?

Merci d'avance pour votre aide !

A+

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Et encore (désolé) : choix de planche (fish ?)...

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Aoû 28, 2009 12:44 pm

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Ven Aoû 28, 2009 12:44 pm

totof74 a écrit:Depuis, j'ai progressé un peu, je pars au take off, mais je rencontre les problèmes suivants :
- beaucoup de mal à tourner (y'a sans doute plusieurs raisons : technique / conditions pas très grosses / planche sur dimensionnée...).
- canard très difficile à réaliser (trop de volume pour mon gabarit ?).

En gros take off + tout droit, ça passe, des fois j'arrive à prendre le sens de la vague voire même rattraper une autre, mais c'est pas souvent...
...
De tout cela, j'ai déduit qu'il me fallait une planche solide, assez facile, plus courte.
J'avais donc pensé prendre un 6.4 en taille avec assez de volume.

Salut,
A priori, je dirais plutot que tu devrais maitriser ta 7'6 (suivre la vague à tous les coups, évoluer librement dessus) avant d'envisager de changer de planche. C'est pas une plus petite planche qui te permettra de mieux surfer, au contraire. (malheureusement :wink: )
Pour tes virages : tes appuis ne doivent pas être corrects - recule ton pied arrière, ou essai de transférer ton poids sur ton pied arrière pendant tes courbes.
Pour les canards : c'est normal, trop de volume. Fait plutot la tortue.
Ensuite, libre à toi de te faire plaisir :wink:
Image

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Ven Aoû 28, 2009 1:29 pm

Pas mieux que waxcc

Reste sur ta planche ou si tu veux te faire plaisir,va voir un shaper à ton prochain séjour sur la côte et parles-lui de ton problème.
Il va sans doute te faire une planche du même style (mais certainement pas un fish qui demandes un certain niveau avant de pouvoir s'en servir).
Visiblement tu n'a pas encore acquis le B-A-BA du surf,donc le fish est vraiment hors de question.
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

totof74
A peur de l'eau

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 1:47 pm

Merci de vos réponses, waxcc et drakkars.

Petites précisions : quand je dis que je n'arrive pas à tous les coups à suivre la vague, je veux dire qu'en fait : je pars au take off, je peux aller tout droit. Si jamais j'ai fait le bon mouvement, et que je suis bien positionné, j'arrive sans problème à suivre une droite ou une gauche. En fait, j'ai l'impression que mon problème se situe vraiment au moment du virage.

Disons, que en fait je n'arrive pas trop à évaluer mon niveau réel.

Et il y a autre chose, j'ai 35 ans : plus ça va aller, moins je progresserai "vite". C'est une autre raison qui me poussait à envisager une planche qui me permettrait de progresser plus vite qu'avec la 7.6. Mon objectif est vraiment la progression (non d'acheter une planche à tout prix).

Je serais aux dunes (85) ce week-end, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils avec ma 7.6.
(Pas de panique : rassurez-vous je vais pas trop au peak... ou alors je suis très courtois... disons que je laisse tellement la priorité que des fois je prends même pas de vague ;) )

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 1:59 pm

totof74 a écrit:Et il y a autre chose, j'ai 35 ans : plus ça va aller, moins je progresserai "vite". C'est une autre raison qui me poussait à envisager une planche qui me permettrait de progresser plus vite qu'avec la 7.6. Mon objectif est vraiment la progression (non d'acheter une planche à tout prix).

Je serais aux dunes (85) ce week-end, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils avec ma 7.6.
(Pas de panique : rassurez-vous je vais pas trop au peak... ou alors je suis très courtois... disons que je laisse tellement la priorité que des fois je prends même pas de vague ;) )

à cet age un longboard me parait mieux :D
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

totof74
A peur de l'eau

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 2:08 pm

Salut ptitom85, tu déconnes là ! ???
J'suis déjà grabataire ? ;) Ou alors, serais-tu un fana de longboard qui prêche pour convertir les autres :mrgreen:

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 2:11 pm

méchant va :) , j'ai 29 ans, 3mois de surf en LB et je penses que c'est la meilleur planche pour les surfeurs irréguliers, et le 9' bic tourne très bien par rapport au 7'6 (j'ai les 2), et je serais aux dunes dimanche en huit :D fonction des conditions
un LB rouge 9'bic
dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Ven Aoû 28, 2009 2:14 pm

totof74 a écrit:Et il y a autre chose, j'ai 35 ans : plus ça va aller, moins je progresserai "vite". C'est une autre raison qui me poussait à envisager une planche qui me permettrait de progresser plus vite qu'avec la 7.6. Mon objectif est vraiment la progression (non d'acheter une planche à tout prix).

Ce dont je doute c'est la possibilité de progresser plus vite avec une plus petite planche (quoique je connais pas du tout la 7'6) :wink:
Avant de passer à plus petit (j'ai débuté sur une 7'3), je gérais tous mes take-off bottom, en droite ou en gauche, pouvais évoluer sur toute la vague. Ce qui m'a fait changer de planche c'était cette sensation de vitesse très limité malgré le fait que je pompais comme un malade... et l'impossibilité de gérer des sections creuses et rapides.
Si tu veux absolument changer de planche (ce que je comprends), opte éventuellement pour un egg genre 7' ou un "Charles de Gaulle" comme dans ce topic
Bon Surf !
Image

totof74
A peur de l'eau

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 2:28 pm

ptitom85 : Moi ? méchant ? je suis un ange ! Tiens une photo : :monstre:
Non, en fait, je suis encore vraiment en recherche de sensation, je dois surement être un ado (très) attardé (merci de prendre ce mot dans le sens qui convient...)

J'ai essayé un 7.9 déjà et bof, j'ai me suis moins amusé qu'avec la 7.6... (C'était un BIC aussi je crois).

waxcc : ok, je comprends, sinon tu as quel gabarit parce que je me dis que le rapport entre toi et ta 7.3 et moi et ma 7.6, est peut-être assez différent...
Sinon, comme je disais, mon souhait n'est pas forcément de changer de planche, mais uniquement de progresser et d'avoir plus de sensations.
Mais on va voir ce week-end, je pense qu'effectivement je ne met pas mon pied arrière assez loin (en fait je reste sans doute les jambes trop serrées).

Si jamais y'a des "pros" qui sont sont aux dunes ce we, je veux bien un p'tit conseil, si jamais vous voulez vous faire connaître ! (j'ai dit un p'tit conseil, pas un cours grattos ;) )

Bon surf,

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 2:33 pm

totof74 a écrit:ptitom85 : Moi ? méchant ? je suis un ange ! Tiens une photo : :monstre:
Non, en fait, je suis encore vraiment en recherche de sensation, je dois surement être un ado (très) attardé (merci de prendre ce mot dans le sens qui convient...)

J'ai essayé un 7.9 déjà et bof, j'ai me suis moins amusé qu'avec la 7.6... (C'était un BIC aussi je crois).

Bon surf,

tu oublis un détail, le shape générale de la planche
et quand je vois ta photo je sais pas si je te m'approcherais des dunes
dilemme:

Image

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Ven Aoû 28, 2009 2:43 pm

Ouam : 30 ans, 1.82m pour 75Kg.
J'avais pas vraiment fait gaffe à ton gabarit, certes tu pourrais prendre quelque chose de plus "léger" :mrgreen:
Mais privilégie la stabilité quoiqu'il arrive (et le fish c'est pas encore pour toi je pense :wink:)
Image

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 2:45 pm

ouais c'est vrai à 60 kilos un performer devient un longboard
dilemme:

Image

totof74
A peur de l'eau

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 2:50 pm

waxcc: Bah alors, c'est quoi ces pros à 2 balles qui lisent pas les messages en entier ! :wink:

Donc si jamais je changeais tu m'orienterais plus vers quoi : un evolutive 6.8 assez large ? un egg ?
Merci de tes réponses en tout cas !

ptitom85 : ben tu vois on est réconciliés ;) moi aussi je suis en longboard !

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 2:52 pm

totof74 a écrit:waxcc: Bah alors, c'est quoi ces pros à 2 balles qui lisent pas les messages en entier ! :wink:

Donc si jamais je changeais tu m'orienterais plus vers quoi : un evolutive 6.8 assez large ? un egg ?
Merci de tes réponses en tout cas !

ptitom85 : ben tu vois on est réconciliés ;) moi aussi je suis en longboard !

une 6'4" 21" 2"1/2 genre wombat :D
dilemme:

Image

waxcc
Se tape des airs

Messagepar waxcc sur Ven Aoû 28, 2009 3:00 pm

totof74 a écrit:waxcc: Bah alors, c'est quoi ces pros à 2 balles qui lisent pas les messages en entier ! :wink:

Pas faux :mrgreen:
waxcc a écrit:Si tu veux absolument changer de planche (ce que je comprends), opte éventuellement pour un egg genre 7' ou un "Charles de Gaulle" comme dans ce topic
Bon Surf !

Plutot un egg à partir de 6'8 - L'évolutive, pourquoi pas, mais elle me semble plutot destinée à la transition suivante vers un shortboard et vue la fréquence de ta pratique, tu risques de ne pas prendre beaucoup de plaisir avec.

Pour des cotes précises, d'autres du forum sauront probablement mieux te conseiller :wink:
Image

lob
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar lob sur Ven Aoû 28, 2009 3:04 pm

J'me permets de mettre mon grain de sable dans les rouages bien huilé.
Si on a envie d'un fish, il faut surfer un fish ou à défaut un truc qui y ressemble.
Faire une planche de 6'6" avec une gueule de fish mais les vertus d'un minimal ou d'un egg c'est très faisable et franchement rentable.
Ca sert à rien de pousser un gars qui veut surfer en fish, surtout quand il fait 60kg tout mouillé vers un egg ou équivalent qui va vite le gonfler.

Mais bon, c'est pas assez lisse peut être comme point de vue.
phoque démol

totof74
A peur de l'eau

Messagepar totof74 sur Ven Aoû 28, 2009 3:20 pm

waxcc : un egg 6.8, c'est exactement, ce que je m'étais dit il y a quelques jours quand j'ai commencé ma réflexion. Mais après à force de lire les contrib sur les forums, je m'étais dit que je pouvais peut-être partir sur plus petit... Jusqu'au mec du surfshop qui m'a conseillé le fish 6.4 nsp.

ptipom85 : wombat, je vois pas bien la différence avec un egg... C'est plus solide ?
(edit : rectification, je viens de trouver la photo d'un wombat...http://www.photoseek.com/04AUS-30201-Wombat-large.jpg, ça se surfe ça 8O ?)

lob : Pas de problème pour le grain de sable, toutes les contribs m'intéressent !
Mais en fait waxcc a bien compris la problématique : je ne cherche pas forcément un fish (ni même obligatoirement à changer de planche). Au final, la question est bien : "je veux progresser plus vite qu'actuellement, si je prends une planche plus petite et plus technique que la mienne, est-ce que ça va m'y aider ?" (Et si la réponse est positive : quel type de planche choisir) !
Dernière édition par totof74 le Ven Aoû 28, 2009 3:24 pm, édité 1 fois au total.

ptitom85
Va habiter chez Totor

Messagepar ptitom85 sur Ven Aoû 28, 2009 3:24 pm

totof74 a écrit:ptipom85 : wombat, je vois pas bien la différence avec un egg... C'est plus solide ?

pour ce que j'en sait:
c'est un shape réputé, évolutif et polyvalent même si c'est un egg
la solidité ça dépend du choix de construction (surftech, venon, mos, shaper local)
dilemme:

Image

Bikou
Achete les bieres de miti

Messagepar Bikou sur Ven Aoû 28, 2009 3:33 pm

Tout depend de combien de temps tu comptes passer a l'eau.

Si tu vas y aller souvent/tres souvent (genre 60-80 sessions dans l'annee), tu as plutot interet de prendre une planche bien "plus technique" que ton actuelle: galere peut etre au debut mais plus de potentiel pour le futur.

Si tu dois te contenter d'1 semaine en ete et 4/5 fois le reste de l'annee, la solution Egg/Evolutive est preferable. C'est bien plus facile a surfer qu'un fish ( a priori, j'ai jamais teste) : stabilite, volume..... Tu atteindras peut etre plus vite les limites, mais a chaque fois "la reprise en main" (apres une longue pause) sera plus facile que sur une planche "plus technique".
Chaud chaud presque au pays du cacao

lob
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar lob sur Ven Aoû 28, 2009 3:35 pm

[mode vieux sage ON]
Le surf est un "sport" qui demande patience et abnégation.
Rien ne sert de brûler les étapes et il vaut mieux se sentir "limité" par une planche qui assure une bonne marge de progression plutôt que de stagner avec une planche trop exigeante.
Maintenant, avec 60kg, tout ce qui fait plus de 6'2" flotte assez :roll:
Mais effectivement, la zone de confort devrait être au dessus de 6'4" avec une planche "confortable" et donc large et épaisse, peu importe son outline.
Après ça, aller plus que 6'10" serait pénalisant à la fois au canard et à la manoeuvre.

ps: NSP c'est plutôt le genre de truc qui à shape égal te fera vite chier par rapport à une "vraie" planche faite en PU et Poly.
phoque démol

Retourner vers Débutants