|
équipementsModérateur: Liste des modérateurs
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
équipementsVoilà , je suis allée surfer la semaine dernière... J'ai investi dans des chaussons, j'ai une combi 4/3 bref je me croyais au chaud ! Et bha non j'ai eu les doigts bleu je grelotais et malgrés des vagues superbes, j'ai fait que me prendre des gamelles, bref je suis sortie de l'eau une heure plus tard gelée et découragée voir même dégoutée(je surf a lacanau ou plutot je tente de faire une activité qui ressemble au surf). Ma question est : quels sont les équipements qui permetent de ne pas finir congelés ? Bien sur je me doute que ça dépend de la sensibilité personnel de chacun mais dans les grandes lignes, il faut quoi ?
Re: équipements
Re: équipementsLa plupart du temps on froid aux extrémités, main, pied, tête.
Mon conseil pour l'hiver, n'hésite pas à investir dans du haut de gamme niveau neoprène et particulièrement dans les chaussons et les gants. Si tu peux le faire pour la combinaison c'est le top, après c'est sur que niveau budget tu peux vite atteindre des sommes considérable, si tu prend la totale en haut de gamme (mais généralement on sait pourquoi on met le prix dans ces cas là ). Autant l'été, la combinaison sert plus à rester longtemps dans l'eau, autant l'hiver c'est vraiment pour se protéger du froid. Autre détail, je connais pas ton niveau mais ce qui est sur, c'est que lorsqu'on est débutant ou proche du niveau débutant on s'épuise facilement, car il y a des gestes et des réflexes qu'on ne maîtrise pas, de fait la fatigue fait qu'on a froid rapidement. [Escape WorkShop, News du shop, Shape/Glass et surf en photos]
[Toy Surfboards, le must des planches performantes] Membre actif de la "Guilde des surfeurs courtois". ![]()
![]() Re: équipementsEt on s'habitue au frois aussi. Les premières sessions d'hiver sont les plus pénibles. Pour faciliter les premières mises à l'eau essaie d'y aller les jours où la température extérieure est plus douce,ça aide aussi. En tout cas il te faut absolument gants et cagoule. Bon courage!
..._ ........O
../......../)_)\ /(.........../ ) ..\..~~.-w--------- ...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ http://nalumana.tumblr.com/
Re: équipementsapres un ou deux hivers ca ira mieux ...
mon, 1 er hiver je mettais une cagoule ....depuis je n'en mets plus blablabla !!
Jimmy Jazz ... the man who sold the world ves. Bowie/Nirvana
Re: équipementsJe plussoie. Le premier hiver, qd j'enlevais la combi, je tremblais de partout pendant un bout de temps de façon incontrôlable.
Tout juste si je ne prend pas un bain de soleil ( et plus souvent une douche bien froide, tempête d'est oblige!!! ) entre la combi et les fringues, maintenant...... Et en effet, je crois que le pire , c'est la tête, plus particulièrement la base du cuir chevelu , d'où cagoule. Y a pas non plus de honte à mettre le lycra sous la combi s'il faut (ça permet surtout de limiter les infiltrations d'eau dans le dos et surtout les reins.) Et pour le confort : le bidon de 2 à 5 l d'eau chaude, enveloppé ds la serviette et les fringues pour éviter qu'il refroidisse, (et chauffe les dits serviette et fringues en même temps ) pour la petite douche chaude en sortant...
Re: équipementsSi par les températures actuelles, tu es frigorifiée en sortant de l'eau,il se peut que ta 4/3 ne soit pas adaptée à ta taille ou ta morphologie.
Une bonne combi pour l'hiver doit être prise trés ajustée. Elle finit toujours par se détendre dans l'eau. Une fois ce point acquis, c'est l'endurance au froid qu'il faut travailler. N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
Re: équipementsun lycra polaire peut permettre de réduire la sensation de froid, et aussi ajuster ta combi.. (combler les entrées d'eau).
des gants et des chaussons (c'est le minimum) prendre son temps pour retourner au pic (éviter les canards inutiles et douloureux) et sélectionner les vagues à prendre, surtout si tu débutes.
Re: équipementsIl faut dormir dans le congélo ?
Re: équipementsBonjour,
Au sujet de l'habillement, je me pose des questions. Quand je mets mes chaussons, pas de souci, je les mets sous la combi, ça évite l'accumulation d'eau. Mais pour les gants, faut il faire pareil ou pas ? Si je les mets par dessus les manches, l'eau rentre et fait gonfler les gants. D'une l'effets des gants est quasi nul et de deux c'est lourd pour ramer. Dans l'autre cas, en les mettant sous les manches c'est mieux mais ca ne risque pas de détendre l'extréminté des manches de la combinaison ? En plus ça ne tiens par très bien ? Quels sont vos conseils et retour d'expérience ? Merci d'avance XO
Re: équipementsles gants, faut les mettre dedans la combarde ... et non, ça ne déforme pas le néoprène, c'est fait pour !
en revanche, pour les mettre dedans, quelle galère..... Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
http://www.wavetribe.com/
ça c'est vrai ...
Le premier, ça va.... Mais le deuxième, avec les doigts tout boudinés par le gant... quelle merde... Juste pour prouver à Laruda que ça marche
Re: équipementsMoi je retourne les deux manches de la combi et hop ça passe tout seul ...
Re: équipementsOk,
merci, c'est bien ce que je pensé mais pas moyen de trouver un endroit sur la toile ou c'était explicitement dit... J'imagine qu'en fonction des marques de gants le recouvrement avec la combinaison est plus ou moins long, non ?
Re: équipementsSalut, je vais faire mon lourd, mais vous confirmez qu'on met bien les gants dans la combarde? Je viens d'en acheter une paire hier vu que je me suis peulé les gonades sévère à l'eau avant hier, et le mec de la boutique m'a dit de les mettre par dessus la combinaison.
Voilà , donc je voulais juste une confirmation, aprés de toute façon je vais les tester cette apres midi même si les conditons sont pourries, faut que je rôde ce putain de single fin que j'ai reçu juste avant les trois semaine de tempête et de temps pourrave. Donc pour commencer je vais vous suivre et les foutre sous la combarde. Travailler moins pour surfer plus.
Ben p'tet qu'il aime bien surfer avec plein d'eau dans les gants ... impec pours muscler les épaules !
Re: équipementsBon, c'est cool, j'ai donc testé les gants sous la combarde pour leur inauguration, c'est impec.
Evidemment ça prend un tout petit peu la flotte, mais alors c'est vraiment léger, et du coup j'ai pas mis deux heures pour enlever la clef de ma combi vu que j'avais pas les mains engourdies. merci les gants, merci les conseils. Travailler moins pour surfer plus.
donc il suffit de surfer en slip de bain, mais avec gants, chaussons, cagoule et préservatif en néoprène?
![]() Re: équipements
Ca te la coupe totor? 30 ans de surf à te galérer tous les hivers... Président du club mi-putes mi-soumises
Mental Defective League's owner and 1st member
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2