Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

envie d une longboard mais laquelle ?

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

taftix
A peur de l'eau

envie d une longboard mais laquelle ?

Messagepar taftix sur Ven Juil 07, 2017 4:40 pm

bonjour a tous....
j aimerai me remettre au surf j ai deja fait quelques sessions mais surement la planche n etait pas adaptee a mon niveau qui est disons le plus du debutant que de l intermediaire. j ai fait du snowboard pendant des annees donc j ai quelques sensations de glisses et un certain feeling a ce niveau mais mon take off est plutot complique, lie a un accident de moto donc une jambe traine toujours....
je voulais essayer le longboard m amuser a faire des noses et jouer dans des vagues petites et moyennes. bref pas la possibilite de ressembler a bodhy mais pas egalementenvie de ressembler a brice...
bref un surf pour s amuser avec une certaine marge de progression... comme je n habite pas a cote de la mer je peux me faire une ou deux sessions par an donc je ne veux pas non plus mettre un billet de mille. j ai d autres passions aussi :lol:
au niveau de ma personne je pese 82 kg et je fais 1,87 donc je me disais partir sur une planche mini 9.2... mais il y a tellement de marques. ma situation geographique peut etre un desavantage par rapport au boncoin pour trouver un shaper je n en parle meme pas....
si deja j avais quelques elements de votre part des references.... bref un petit coup de pousse.
merci a vous

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: envie d une longboard mais laquelle ?

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Juil 07, 2017 4:47 pm

Planche de surf bic

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Ven Juil 07, 2017 4:47 pm

Une ou deux sessions par an? 8O
Mais qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? :reflechis:
Garde ton fric pour acheter du pinard! :lol:

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Ven Juil 07, 2017 4:51 pm

bon maintenant que tu as balance ta petite vanne tu as un conseil a me donner ou tu veux continuer a pourrir mon post ?

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Ven Juil 07, 2017 4:56 pm

taftix a écrit:bon maintenant que tu as balance ta petite vanne tu as un conseil a me donner ou tu veux continuer a pourrir mon post ?

Je veux bien continuer.
Y'a rien à répondre à un mec qui veut acheter une planche pour surfer "un ou deux fois l'an"!
Imagine la même question en ce qui concerne le snowboard (puisque tu dis t'y connaitre): "je voudrais acheter un snowboard pour en faire une à deux fois l'an"...

Soit on t'envoie sur une sombre bouze et tu t'en rendras pas compte, soit on t'aiguille sur une jolie petite occase... qui manquera à quelqu'un qui veut vraiment s'en servir...

Si vraiment tu veux ""surfer"" (note les double guillemets) une fois l'an, loue une mousse en bord de plage, ça te coutera 25 balles et voilà...

PS: le longboard n'est PAS une planche de débutant.

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Ven Juil 07, 2017 5:02 pm

ben ecoutes pour le snowboard je faisais pour le coup deux ou trois sessions et je me debrouillais pas trop mal a suivre des potes qui etaient des locaux et qui m emmenaient dans des couloirs hors pistes plutot engages.... donc tout depend de la progression de chacun dans les sports....
apres oui la loc pourrait etre une solution en effet.... mais j aime bien avoir mon matos surement mon cote sentimental...
donc a priori tu ne seras pas l un de ceux qui voudrons m aider... merci de ton passage.

Thetotor

Messagepar Thetotor sur Ven Juil 07, 2017 5:04 pm

taftix a écrit:ben ecoutes pour le snowboard je faisais pour le coup deux ou trois sessions et je me debrouillais pas trop mal a suivre des potes qui etaient des locaux et qui m emmenaient dans des couloirs hors pistes plutot engages....

Ouais allez c'est bon, j'ai pigé...
Bye bye...
:roll:

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Ven Juil 07, 2017 5:07 pm

enfin.... tu es rapide a comprendre au moins c est deja ca...

Born
Sponsorisé par surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Ven Juil 07, 2017 7:53 pm

taftix a écrit:enfin.... tu es rapide a comprendre au moins c est deja ca...

Ouais prends un 9'2" si tu veux.

Que je te dise comment ça va se passer :

Tu vas taper la planche en la sortant de ton appart ou de ton garage et elle aura besoin d'être réparé, ensuite tu vas en chier pour la mettre dans/sur ta voiture et ça fait gueuler bobonne de se taper 500 bornes de route avec un bordel de 3M de long. Si tu prends les transports n'en parlons même pas.

Arrivé à Biarritz, tu vas taper la planche dans les escaliers de l'hôtel, parce qu'elle rentre pas dans l'ascenseur. Tu vas en chier dans les escaliers de la côte des basques avec une board de 10kgs à tenir par la dernière phalange.

Enfin tu vas pas réussir à surfer du tout, tu vas taper dans les autres parce que c'est le bordel la côte des basques en été et un 9'2" c'est pas facile à manier dans les vagues, tu vas avoir des crampes au mollet et bobonne va gueuler pour le retour parce que sa poche de fringues 64 rentre pas dans le coffre à cause de ta planche.

Avant de faire un truc en log il faut 20-30 sessions, enjoy ta décennie de surf avant de faire un tout droit correct...

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Sam Juil 08, 2017 12:34 am

:D merci pour ta reponse :wink:
alors deja j ai un gros voire un enorme avantage sur la situation decrite..... pas de bobonne ca evite de gros soucis en plus d une raleuse qui te pourrit les vacances avant meme de partir.
apres je suis plus fan des cotes bretonnes ou il faut bien le dire il y a quand meme moins de monde a l eau et c est en plus beaucoup moins loin pour moi. alors bien sur pas le meme type de vagues surement, quoique la torche peut etre tres simpa.
pour les coups dans l hotel la aussi pas possible, je suis en camping. chez moi le garage est suffisamment grand pour ne pas la taper.
le seul point ou je suis d accord c est faire la route sur la galerie.....mais comme je roule tranquille, pour moi les vacances commencent des le premier kilometre....
mais deja j ai un element une 9.2 .... merci a toi.
en meme temps la semaine prochaine je fais un petit tour du cote de biscarosse donc je pourrai essaye en location. mais au mois d aout je pars trois semaines en bretagne au bord de l eau donc la loc a ce rythme ca monte vite pour le tarif et je compte aussi y retourner au printemps et rebelotte pour l ete d apres. voila pourquoi je prefere en acheter une...

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Sam Juil 08, 2017 7:48 am

Bouh les rageux !!! Ne les écoute pas, ils sont pas méchants d'habitude, c'est la faute à la surpopulation actuelle dans l'eau...
Si tu veux un long, prends quand même quelque chose de plus court. 9' c'est bien suffisant même pour ton gabarit. Il faudrait effectivement savoir le manier rapidement pour ne pas être dangereux. Pour une planche légère et peu onéreuse, j'aurai tendance à privilégier une de chez décathlon. Mais il serait mieux sur tous les plans (qualité de la planche, éthique de l'achat...) de se pencher sur une occasion sympa issu d'un atelier de shape français.

Pour ce qui est de la taille, pour débuter et plus si affinité, l'idéal c'est vraiment le minimalibu. Autour des 8', ça part très bien et ça tourne sans avoir à gérer un appui en pivot. Profites de ton passage à biscarosse pour faire le tour des shops.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------
...V^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Sam Juil 08, 2017 7:48 am

Bouh les rageux !!! Ne les écoute pas, ils sont pas méchants d'habitude, c'est la faute à la surpopulation actuelle dans l'eau...
Si tu veux un long, prends quand même quelque chose de plus court. 9' c'est bien suffisant même pour ton gabarit. Il faudrait effectivement savoir le manier rapidement pour ne pas être dangereux. Pour une planche légère et peu onéreuse, j'aurai tendance à privilégier une de chez décathlon. Mais il serait mieux sur tous les plans (qualité de la planche, éthique de l'achat...) de se pencher sur une occasion sympa issu d'un atelier de shape français.

Pour ce qui est de la taille, pour débuter et plus si affinité, l'idéal c'est vraiment le minimalibu. Autour des 8', ça part très bien et ça tourne sans avoir à gérer un appui en pivot. Profites de ton passage à biscarosse pour faire le tour des shops.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Sam Juil 08, 2017 8:18 am

merci pour ta reponse kimo... je peux comprendre l enervement des locaux quand les vacanciers arrivent...
pour les planches decat et le fait d avoir parcouru pas mal de post sur forum.. tribord serait a eviter par rapport a la longevite de la planche. fabrication avec coup minimum donc une matiere sur la planche au mini. bic j aicommence mes premieres sessions dessus. je voulais passer a autre chose sans pour autant vouloir un matos dont je ne pourrai pas exploiter tout son potentiel... un intermediaire en sorte qui me permette une marge de progression.
tout en sachant que j ai une patte un peu folle a cause d un accident de moto donc take off en une seule fois, ben plutot pas facile.... et la j attends bien sur une salve des puristes lol...

Born
Sponsorisé par surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Sam Juil 08, 2017 11:05 am

taftix a écrit::D merci pour ta reponse :wink:
alors deja j ai un gros voire un enorme avantage sur la situation decrite..... pas de bobonne ca evite de gros soucis en plus d une raleuse qui te pourrit les vacances avant meme de partir.
apres je suis plus fan des cotes bretonnes ou il faut bien le dire il y a quand meme moins de monde a l eau et c est en plus beaucoup moins loin pour moi. alors bien sur pas le meme type de vagues surement, quoique la torche peut etre tres simpa.
pour les coups dans l hotel la aussi pas possible, je suis en camping. chez moi le garage est suffisamment grand pour ne pas la taper.
le seul point ou je suis d accord c est faire la route sur la galerie.....mais comme je roule tranquille, pour moi les vacances commencent des le premier kilometre....
mais deja j ai un element une 9.2 .... merci a toi.
en meme temps la semaine prochaine je fais un petit tour du cote de biscarosse donc je pourrai essaye en location. mais au mois d aout je pars trois semaines en bretagne au bord de l eau donc la loc a ce rythme ca monte vite pour le tarif et je compte aussi y retourner au printemps et rebelotte pour l ete d apres. voila pourquoi je prefere en acheter une...

Si tu pars trois semaines tu risques de faire plus d'une ou deux sessions quand même, surtout sans meuf.

Du coup pour répondre sérieusement Kimo a tout dit. Le longboard est bien sur plus facile au tout début que le shortboard, c'est à dire que tu vas te lever et faire des tous droits assez vite. Par contre une fois cette étape franchie les premiers virages dans le timing de la vague mettront du temps à arriver, les troncs c'est pas facile à tourner et ça donne des habitudes différentes pour les appuis et les positions des pieds et du corps.

Je pense que rester autour de 8' au début, puis envisager le LB quand tu sauras suivre la vague et amorcer quelques turns serait plus idéal pour assurer une progression correcte en peu de sessions, en fait ce serait plus rentable, ce qui n'est pas obligatoirement ta priorité.

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Sam Juil 08, 2017 4:06 pm

oui quand je parle session ce n est pas une journee c est une semaine minimum.... donc environ un mois par an au bord de l eau
merci pour ta reponse.... j ai deja une 8 que j ai refile a ma fille. j avais justement trop de mal a faire take off avec cette foutue jambe d ou l idee du lb. mais j entends votre argument pour la difficulte de faire des turns dans les premiers temps...
pour cela que j aime bien la bretagne moins de monde et toujours un petit coin a cote pour ne pas risquer de blesser quelqu un en attendant de faire mieux...
autrement des avis sur des planches au niveau structure et materiaux en 9 ?
HAP JACOBS et longboards donald takayama sont assez regulierement mentionnes sur le forum.

kimo
Lave les strings de miti

Messagepar kimo sur Sam Juil 08, 2017 4:58 pm

taftix a écrit:HAP JACOBS et longboards donald takayama sont assez regulierement mentionnes sur le forum.

Complètement inutile pour ce que tu veux en faire. Cherche un shaper local, qui connait son métier aussi bien que ces grands noms amerloques! En bretagne, il y a parmi de nombreuses possibilités tu as juanito qui fait du très bon taff.
..._ ........O
../......../)_)\
/(.........../ )
..\..~~.-w---------

Born
Sponsorisé par surf4all

Messagepar Born sur Sam Juil 08, 2017 6:07 pm

kimo a écrit:
taftix a écrit:HAP JACOBS et longboards donald takayama sont assez regulierement mentionnes sur le forum.

Complètement inutile pour ce que tu veux en faire. Cherche un shaper local, qui connait son métier aussi bien que ces grands noms amerloques! En bretagne, il y a parmi de nombreuses possibilités tu as juanito qui fait du très bon taff.

ATAO fait de belles planches de grande taille aussi

taftix
A peur de l'eau

Messagepar taftix sur Sam Juil 08, 2017 11:33 pm

merci pour les infos....
j ai ete voir les sites cela semble interessant en effet a voir de pres.....

Le-retour-du-Bruboss
Prete sa femme à miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Dim Juil 09, 2017 8:01 am

bon je pense que le pauvre taftix s'est mal exprimé, ou alors il faut qu'il eclairci la situation , surfer 2 fois par an, est different de surfer 2 fois 3 semaine par ans, se qui fera monter desuite le compteur a 40 sess' ( si tu surf une seul fois par jour)

alors effectivement si tu surf juste 1 session, 2 session, meme 10 sessions l'an te fait pas chier , location , location, ou achete une board en mousse decat 8', ou meme ( oui je vais le dire) une bic ou nsp tu t'enfou ( a moins de 200e quoi d'occaz), malgres que ce soit de la daube, de toute facon 10 sessions par an, tu fera egalement de la daube

par contre si tu surf 2 sejours de 3 semaines environ, soit concretement aller minimum 30 sessions, t peut effectivement te faire plaisir, pour la diff entre 9'2 et 9', prend un 9 pied tu te fera moins chier.
regarde les shop locaux, ou le bon coin tu va pouvoir trouver un truc correct entre 300 et 400e je pense.

ps: la wax c'est sur le dessus pas en dessous !
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

Le-retour-du-Bruboss
Prete sa femme à miti

Messagepar Le-retour-du-Bruboss sur Dim Juil 09, 2017 8:03 am

Thetotor a écrit:
taftix a écrit:ben ecoutes pour le snowboard je faisais pour le coup deux ou trois sessions et je me debrouillais pas trop mal a suivre des potes qui etaient des locaux et qui m emmenaient dans des couloirs hors pistes plutot engages....

Ouais allez c'est bon, j'ai pigé...
Bye bye...
:roll:

:lol: :lol: :lol: :lol:
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas - Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus - Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

Retourner vers Débutants