|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
Vad
- Va tout droit

-
Différence Future et Fcs ?
par Vad sur Lun Sep 05, 2011 11:12 am
Alors voilà j'aimerai connaitre la différence entre les dérives Future et les FCS ?
Merci d'avance !
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: Différence Future et Fcs ?
par Surf Jennifer sur Lun Sep 05, 2011 12:23 pm
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Lun Sep 05, 2011 12:23 pm
Bah le système de fixation ... c'est pas les même plugs. Voilà .
-
RedFin
- Partage le lit de miti

-
- Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko
-
par RedFin sur Lun Sep 05, 2011 12:57 pm
le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
-
jcoox44
- Se fait enfermer dans le barrel
-
par jcoox44 sur Lun Sep 05, 2011 6:26 pm
1 vis par ailerons pour Futur, c'est 10 secondes de gagné au montage démontage pour chaque ailerons, de la pignole donc...
mais il y a beaucoup moins de Future dans le commerce...
attend le glassy!
-
yoto
- Est amoureux de slyman

-
par yoto sur Lun Sep 05, 2011 8:09 pm
RedFin a écrit:le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
Future c'est plus "raide", tu peux mettre des grosses pelles type twin, alors qu'avec des plug FCS standards, ça saute comme les pucelages en camping. En terme de dégât pour avoir fracasser pas mal de plug, Future c'est une boucherie à réparer... Les profils Future me plaise plus, mais pour être honnête je surfe avec des plug FCS et des dérives de chez Viral, donc voilà .
"A défaut de désirs, on a des loisirs"
-
BaliStick
- Doit renouveler son bail

-
par BaliStick sur Lun Sep 05, 2011 8:47 pm
Au niveau comportemental, réponse, réactivité et performance, les Future fins sont selon mon expérience bien supérieures aux FCS. De ce point de vue, on peut dire que : glass-on > Future > FCS. Pour l'aspect pratique en voyage, dans des zones un peu reculées mal achalandées, réparation et dépannage, je m'aligne sur Redfin : c'est FCS. D'un côté, tu auras l'avantage des inconvénients et de l'autre l'inconvénient des avantages. A toi de voir où tu situes tes priorités sur l'échelle performance/praticité. Alors, Mac ou PC ??? 
Dieu a dit : "Que le forum soit !" Et le boulet fut...
-
dd-lac
- Lave les chaussettes de miti

-
par dd-lac sur Mar Sep 06, 2011 6:24 am
les boitiers future sont bien plus solides que les fcs basiques, jamais cassé un alors que les fcs à la pelle ... chez future il y a des profils très sympa dans les modèles basiques ... par contre depuis l'apparition des fusion chez fcs ça a énormément gagné en qualité y'a plus les plugs qui dépassent de la board pour les gens qui comme moi détruisent les ponts des boards ... ces derniers temps je n'ai plus que du fcs mais c'est plus du au fait que les boards que j'achète sont montées comme ça ça me fait penser que j'ai quelques jeux de future qu'il faut que je mette en vente 
-
jcoox44
- Se fait enfermer dans le barrel
-
par jcoox44 sur Mar Sep 06, 2011 10:21 am
dd-lac a écrit:ça me fait penser que j'ai quelques jeux de future qu'il faut que je mette en vente 
Tu feras des Heureux, j'ai des future basics tout rongés que je changerais peutr etre!
attend le glassy!
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Mar Sep 06, 2011 11:25 am
ce ne sont que des basiques si mes souvenirs sont bons, y'a du twin genre MR TFX, y'a du quad en 438, des scimitar en 451, des trailers hachet de tailles différentes et d'autres que je me souviens plus ...
-
Butch
- Je crains dégun !!!

-
par Butch sur Jeu Sep 08, 2011 8:43 pm
RedFin a écrit:le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
Pas tout à fait... L'avantage du futur c'est que l'aileron fait totalement "corps" avec la planche. Ce qui n'est pas le cas avec les fcs qui comportent 2 plugs. EN dynamique ça glisse forcément mieux, le talon maintien la base complètement collée à la planche. En revanche en cas de choc ce n'est pas le ou les plugs qui pètent mais carrément le boitier qui s'arrache de la planche. C'est aussi le cas pour les boitiers lok box. Donc avantage aux fcs. Le meilleur système restant, pour moi, les ailerons résinés à la planche à condition de ne pas à avoir à les démonter.
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. » Louis Ferdinand Destouches "Si tu ne surfes pas, ne commence pas"
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Ven Sep 09, 2011 7:47 am
Butch a écrit:RedFin a écrit:le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
Pas tout à fait... L'avantage du futur c'est que l'aileron fait totalement "corps" avec la planche. Ce qui n'est pas le cas avec les fcs qui comportent 2 plugs. EN dynamique ça glisse forcément mieux, le talon maintien la base complètement collée à la planche. En revanche en cas de choc ce n'est pas le ou les plugs qui pètent mais carrément le boitier qui s'arrache de la planche. C'est aussi le cas pour les boitiers lok box. Donc avantage aux fcs. Le meilleur système restant, pour moi, les ailerons résinés à la planche à condition de ne pas à avoir à les démonter.
Ce qui est vrai en théorie est en fait.... vrai... Sauf que la différence ne se sent pas. Autrement, aucun pro ne surferait en FCS. Et il n'y a pas d'argument de mecs payés pour surfer en FCS, ça n'existe pas (à part les copyrights sur les pro models). Il n'y en a eu qu'un seul avec un contrat, c'est Kelly. Les autres n'ont rien à part les dérive gratos. Au début des années 2000, Il y a eu un boycott des dérives FCS par les pro du 44, justement parce qu'ils n'étaient pas payés. Pour moi, même si je trouve les dérives Future plus belle, je pense que FCS reste le plus raisonnable.
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Ven Sep 09, 2011 8:15 am
phiphi a écrit:Butch a écrit:RedFin a écrit:le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
Ce qui est vrai en théorie est en fait.... vrai... Sauf que la différence ne se sent pas. Autrement, aucun pro ne surferait en FCS. Et il n'y a pas d'argument de mecs payés pour surfer en FCS, ça n'existe pas (à part les copyrights sur les pro models). Il n'y en a eu qu'un seul avec un contrat, c'est Kelly. Les autres n'ont rien à part les dérive gratos. Au début des années 2000, Il y a eu un boycott des dérives FCS par les pro du 44, justement parce qu'ils n'étaient pas payés. Pour moi, même si je trouve les dérives Future plus belle, je pense que FCS reste le plus raisonnable.
avec l'arrivée des fusions, je suis de ton avis, par contre en plugs normaux non ...
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Ven Sep 09, 2011 8:20 am
dd-lac a écrit:phiphi a écrit:Butch a écrit:RedFin a écrit:le choix aussi.  nottament quand tu voyages, tu trouveras toujours du fcs de base pour te dépanner ou des plugs pour réparer, future, c'est pas toujours gagné. pour le reste, c'est de la pignole je pense... quand ça s'arrache, l'un comme l'autre font des dégats et perso, je n'ai arraché qu'une fois un plug sur les 6 en m'arrétant dans les rochers, le future aurait laché de la même façon.
avec l'arrivée des fusions, je suis de ton avis, par contre en plugs normaux non ... Parce que toi tu fais parti des mecs qui défoncent les plugs, mais il y en a peu Le blem avec le plug Future, c'est que si tu le casses, tu casses tout autour et la réparation devient lourde. Généralement, sur un plug fcs, il n'y a que le plug, rarement autre chose. Les plugs FCS sont posés après glassage, les Future, avant, ce qui veut dire que le glass part avec le plug. Quand tu es en surf trip, c'est quand même plus facile de gérer la casse et de trouver les pièces.
Dernière édition par phiphi le Ven Sep 09, 2011 10:54 am, édité 1 fois au total.
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Ven Sep 09, 2011 8:20 am
de plus il y a aussi une grosse différence de fabrication de dérives chez fcs entre actuellement et y'a quelques années, maintenant même les dérives basiques sont de bonne qualité comparé aux plastoc d'autrefois ...
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Ven Sep 09, 2011 8:29 am
phiphi a écrit:dd-lac a écrit:phiphi a écrit:Pour moi, même si je trouve les dérives Future plus belle, je pense que FCS reste le plus raisonnable.
avec l'arrivée des fusions, je suis de ton avis, par contre en plugs normaux non ... Parce que toi tu fais parti des mecs qui défonces les plugs, mais il y en a peu Le blem avec le plug Future, c'est que si tu le casses, tu casses tout autour et la réparation devient lourde. Généralement, sur un plug fcs, il n'y a que le plug, rarement autre chose. Les plugs FCS sont posés après glassage, les Future, avant, ce qui veut dire que le glass part avec le plug. Quand tu es en surf trip, c'est quand même plus facile de gérer la casse et de trouver les pièces.
oui mais même en surf trip, c'est pas avec un peu de solarex que tu reposes des plugs, ou alors voila la gueule de la planche après, tu te seras sauvé pour 3 sessions et en rentrant tu peux la jeter ou la revendre à un touriste ... donc ça revient au même si le taf doit être bien fait tu passes par la case réparateur ...
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Ven Sep 09, 2011 8:31 am
ensuite y'a également le problème des plugs qui étaient mal posés à la base, avec des plugs sous le glass c'est quand même plus le cas ... à part si tu tombes sur un énervé du ponçage comme dans certains ateliers qu'on connait ...
-
RedFin
- Partage le lit de miti

-
-
par RedFin sur Ven Sep 09, 2011 8:38 am
une rep de plug basique FCS c'est quand même easy, tu charges, te repose et t'attend, ton trip est sauvé, pas besoin de faire une grosse rep comme fusion ou future. aprés, dans le cas des fusions, tu as les avantages et inconvéniants des futures mais avec la palette de choix de fcs. la seule différence étant la quantité de matière dans le plug. 
-
dd-lac

-
par dd-lac sur Ven Sep 09, 2011 8:43 am
oui mais tu pars pas en trip avec ta résine ton micro ballon etc ... ou alors autant embarquer de la fibre avec et du coup ça revient au même à part que ça prend un peu plus de temps 
-
RedFin
- Partage le lit de miti

-
-
par RedFin sur Ven Sep 09, 2011 8:50 am
perso, si je parts souvant avec.  et ça m'a trés souvant rendu service. mais un future, il te faut un bout de mousse pour remplacer, une défonceuse avec les deux gabarits pour refaire les défonces, poser, strater, poncer, glasser etc... casse couille quoi et demande du matos. un plug fcs, tu fais sauter, tu charge de résine, mpk et charge de fibre broyé et c'est ok, tu fignole à la maison mais le landemain, tu surfs. aprés, pour certains qui surf avec de l'ultra light en strat et avec de gros appuis de bucherons, c'est claire que les plugs resortent méchament! voir s'arrachent mais là , faut voir aussi comment ils sont posé, si c'est avec du microballon au lieu de la charge de fibre broyée et que la liéson avec le pont n'est pas faite alors, ça devient compréhensible. un autre truc moyen avec le fcs, c'est les possibilités d'infiltrations entre le plug et la strat .
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Yahoo [Bot] et 2 invités
| |