Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

débuter en surf / infos

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

ledebdu75
A peur de l'eau

débuter en surf / infos

Messagepar ledebdu75 sur Lun Nov 13, 2017 12:09 pm

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai très envie de commencer le surf, à 40 ans, rien n'est perdu.
Pouvez vous me renseigner sur les stages débutant svp? meilleur endroit pour apprendre, sachant que je vais essayer de libérer 10 jours pour ça à pâques. En france ou à l'étranger (maroc, portugal), sachant que je veux me diriger vers le longboard.
Mon but en gros c'est de tripper comme un papy à la retraite en buvant des mojitos sur mon surf à hawaï porté par les vagues hautes comme mes genoux. (et là je déconne pas)

quelques questions :

combien de temps faut il pour arriver à tenir sur cette foutue planche et prendre un peu de plaisir. J'ai fais pas mal fais de skate toute ma jeunesse, mais niveau équilibre, j'ai pas d'expérience en surf ou planche à voile.
Ma condition physique n'est pas mauvaise, pas au top non plus, j'ai plus 20 ans, mais un métier qui me tient en forme. Seul truc qui fait chier, un doigt de pied (le pouce en plus) qui grince un peu ...

Voilà, les keupins, merci de vos réponses, avisées ou pas.
Dernière édition par ledebdu75 le Lun Nov 13, 2017 3:56 pm, édité 1 fois au total.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: débuter en surf / infos

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Nov 13, 2017 1:00 pm

Planche de surf bic

Born
Hébergé par Surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Lun Nov 13, 2017 1:00 pm

ledebdu75 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, j'ai très envie de commencer le surf, à 40 ans, rien n'est perdu.
Pouvez vous me renseigner sur les stages débutant svp? meilleur endroit pour apprendre, sachant que je vais essayer de libérer 10 jours pour ça à pâques. En france ou à l'étranger (maroc, portugal), sachant que je veux me diriger vers le longboard.
Mon but en gros c'est de tripper comme un papy à la retraite en buvant des mojitos sur mon surf à hawaï porté par les vagues hautes comme mes genoux. (et là je déconne pas)

quelques questions :

combien de temps faut il pour arriver à tenir sur cette foutue planche et prendre un peu de plaisir. J'ai pas mal fais de skate toute ma jeunesse, mais niveau équilibre, j'ai pas d'expérience en surf ou planche à voile.
Ma condition physique n'est pas mauvaise, pas au top non plus, j'ai plus 20 ans, mais un métier qui me tient en forme. Seul truc qui fait chier, un doigt de pied (le pouce en plus) qui grince un peu ...

Voilà, les keupins, merci de vos réponses, avisées ou pas.

Alors déjà il faut que tu saches que pendant longtemps le surf était accompagné d'une image de marginalité sociale, la société stigmatisait les surfer comme des fainéants rêveurs drogués, et les surfeurs rejetaient la société, jugée aliénante, au profit d'un mode de vie simple. Par conséquent le fait que tu fasses du surf ton fantasme consumériste idéalisé dans ta crise de la quarantaine pourrait agacer les plus anciens d'entre nous. Pour ma part je fais déjà du surf donc pour les 40 je prévois de me tourner vers les étudiantes en droit dont la bourgeoisie hautaine m'appelle au dévoiement dans la dépravation pécheresse.

Bref,

Il faut cinq minutes pour tenir debout sur la planche, et c'est plaisant, mais il faut en chier un moment avant de surfer correctement, surtout, j'imagine, à 40 ans quand on n'a pas que ça à faire et/ou qu'on n'habite pas une ville côtière de la façade atlantique.

Pour les cours débutant y'a pas vraiment un écart énorme entre les uns et les autres, ils vont t'aider à apprendre à te lever et glisser un peu dans la bonne humeur. À Pâques le sud ouest, le portugal, le Maroc etc, y'a pas de mauvaise réponse, sauf à penser l'eau trop froide en France, ce qui serait ennuyeux pour un futur surfer.

Une semaine de "stage" est suffisante pour savoir si on a envie de continuer à apprendre à surfer ou pas, sachant que le surf est assez ingrat dans les premiers temps, et continue à l'être pas mal après. En gros faut essayer, et voir si tu as envie de mettre du temps et de l'effort dans une discipline qui a des mauvais cotés difficiles à palier (lieu de vie, dépendance aux conditions météo, difficulté, coût etc)

Reldan
Aime la natation

Messagepar Reldan sur Lun Nov 13, 2017 2:07 pm

Ayant débuté cette été, je peux te donner ma vision.
Un peu plus jeune que toi (34), plutôt athlétique, j'ai commencé par prendre une semaine de cours (il y a des écoles partout, tu n'auras pas de mal à trouver). Dés la première la première séance tu peux prendre des mousses tout droit jusqu'à la plage, ça c'est accessible, et perso ça me suffisait à prendre du plaisir. La complexité arrive quand tu veux prendre les vagues plus haut, tourner etc. Donc ça dépend de ton exigence.
Amha le facteur décisif pour que ça te plaise c'est d'aimer la mer, on est plus souvent dans l'eau ou sur la planche à ramer que sur la vague.
Avant de surfer j'adorais la mer mais je me faisais chier en allant à la plage. Maintenant j'adore la mer :-)

ps : Au tout début, la première difficulté c'est le take-off mais si tu te fais quelques séances de push up, d'ici Avril tu seras au top pour débuter les cours. La pratique du skate devrait t'aider aussi. Pour ton doigt de pied aucune idée.

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Lun Nov 13, 2017 3:38 pm

combien de temps faut il pour arriver à tenir sur cette foutue planche et prendre un peu de plaisir. J'ai pas mal fais de skate toute ma jeunesse,

On est un peu dans le même cas j'ai commencé à 37/38 ans et j'ai fait 10 ans de skate dans ma jeunesse. La seul aide du skate c'est la position des pieds rien d'autre....
Comme le dit Reldan si tu es sportif tu vas te lever dés le premier jour dans la mousse, après ca dépend des conditions de vagues si c'est trop gros tu va te taper de la mousse toutes la semaines....Donc pas toujours une bonne idée de se taper 10 jours de cours mais si c'est moins d'un mètre et que les prosf vous font passer la barre pour prendre de vrai vague ca peut etre sympa.

Attention j’espère que tu habite prêt de l'océan (ce n'est pas mon cas...) car si tu accroche, c'est une activité qui va te rendre dingue en étant loin de l'eau !

Comme le dit Reldan le surf c'est pas du skate tu vas passer plus de temps à ramer et attendre que de surfer (je crois que la moyenne passé sur une vague c'est moins de 30 secondes) et c'est physique bien plus qu'on peu l'imaginer surtout au début....

Reldan
Aime la natation

Messagepar Reldan sur Lun Nov 13, 2017 4:02 pm

m0rice a écrit:Attention j’espère que tu habite prêt de l'océan (ce n'est pas mon cas...) car si tu accroche, c'est une activité qui va te rendre dingue en étant loin de l'eau !

+1
C'est complètement addictif.
J'ai rencontré un gars cet été qui me disait qu'il ne surfait que l'été, quelques sessions, pas plus. Donc c'est possible de se limiter mais moi je n'arrive pas trop à me restreindre pour l'instant :wink:

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Lun Nov 13, 2017 4:06 pm

Reldan a écrit:
m0rice a écrit:Attention j’espère que tu habite prêt de l'océan (ce n'est pas mon cas...) car si tu accroche, c'est une activité qui va te rendre dingue en étant loin de l'eau !

+1
J'ai rencontré un gars cet été qui me disait qu'il ne surfait que l'été, quelques sessions, pas plus. Donc c'est possible de se limiter mais moi je n'arrive pas trop à me restreindre pour l'instant :wink:

va te faire peur une fois ou deux, tu verras c'est assez facile ensuite :lol:

Reldan
Aime la natation

Messagepar Reldan sur Lun Nov 13, 2017 4:16 pm

pezronf a écrit:
Reldan a écrit:

+1

va te faire peur une fois ou deux, tu verras c'est assez facile ensuite :lol:

Je me suis fait peur 2 fois :
la première fois que j'ai franchi la barre et que j'ai essayé de prendre une grosse vague.
Et quand je me suis ouvert le pied : arrivé dans les rochers et coquillages, urgences, une plaie bien profonde, 4 points de sutures. 2 semaines d’arrêt (3 sans surf)
Et ça ne m'a pas empêché d'y retourner dès que possible. :roll:

m0rice

Messagepar m0rice sur Lun Nov 13, 2017 5:02 pm

va te faire peur une fois ou deux, tu verras c'est assez facile ensuite

Je me suis cassé le métacarpe et mon front est imprimé sous l'une de mes planche (j'ai eu mal aux cervicales pendant 3 semaines...) ben ca m'a pas guérie !
Bon j'avoue que quand ca envoie j'ai tendance a un un plus refusé qu'avant si je suis pas parfaitement placé....

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Nov 13, 2017 5:07 pm

oh oh molo les bra boys

Mutley
Lave la voiture de mos29

Messagepar Mutley sur Lun Nov 13, 2017 5:14 pm

Image
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

m0rice

Messagepar m0rice sur Lun Nov 13, 2017 5:15 pm

je prèfère me faire ca en surf qu'en sortant d'un apéro trop arrosé c'est plus glorieux :p

Puis bon c'est pas moi qui ressemble à Albator ....

pezronf

Messagepar pezronf sur Lun Nov 13, 2017 5:17 pm

m0rice a écrit:je prèfère me faire ca en surf qu'en sortant d'un apéro trop arrosé c'est plus glorieux :p

Puis bon c'est pas moi qui ressemble à Albator ....

je fais les 2 moi Image

m0rice

Messagepar m0rice sur Lun Nov 13, 2017 5:24 pm

oui oui c'est bien toi qui était visé dans mon message :p

Retourner vers Débutants