Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

cotes mini pour planche debutant

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

david_shimo
A peur de l'eau

cotes mini pour planche debutant

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 4:09 am

bonjour,

J ai voulu aller voir la partie "A lire avant de poser des questions." mais il semblerai que les liens sont morts ... En tout cas, j ai pas reussi a y acceder.
J ecris donc ce petit message qui a surement maintes fois ete traite, mais si quelqu un d indulgent pouvait me repondre je lui en serai tres reconnaissant :)

J ai surfe une fois sur une planche pour debutant (le genre en mousse) que j avais loue (take off sans probleme), par contre la seconde fois on m a prete un shortboard (5.11 18(1/4) 2(1/8)) et la c est le drame. A chaque fois que j'ai essaye de me lever la planche a coule...
Rien de surprenant vous me direz etant donner mon niveau.
Et donc je suis a la recherche d'une planche.

Comme tout debutant j'aimerai des conseils pour acheter une planche. Malheureusement, mon principal probleme c est le budget. J'ai pas 300 ou 400e a mettre dans une planche d'occaz. Je voudrai au max etre en dessous de 200.
J ai fais plein de magasins mais a ce prix la impossible de trouver le genre de planche que tout le monde conseil aux debutants qui sont longues et larges (je suis expat et ici meme les planches d occaz coutent la peau du c..).
Les planches abordables financierement etant toujours des shortboard avec de tres petites cotations.

Donc ma question est, pourriez vous me conseiller des cotes mini, bien sur pas ideales, mais qui me permetraient quand meme de trouver une planche dans mes prix et d arriver (meme avec un peu de mal) a surfer. Et surtout de pas avoir a la changer dans 6 mois. En gros une planche assez stable pour les debuts mais qui permette quand meme par la suite de s eclater un peu.
D apres mes recherches je pensais a quelque chose du genre 6.3 19(11/16) 2(3/8)
Ca me derange pas de progresser moins vite et de tomber 50 fois au debut. Ayant fait pas mal de halfpipe en skateboard je suis habitue a la frustration des debuts ;)

Merci beaucoup pour votre aide!

ps: je fais 170cm pour 66kg

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: cotes mini pour planche debutant

Messagepar Surf Jennifer sur Jeu Oct 12, 2017 6:23 am

Planche de surf bic

Zidor
Suce Miti

Messagepar Zidor sur Jeu Oct 12, 2017 6:23 am

Salut,
les côtes que tu donnes sont pas déconnantes. Disons que ça risque de te faire drôle sorti de ta planche en mousse mais pas impossible pour un débutant "débrouillé". Je serais toi je prendrais quand même quelque chose de plus volumineux.
Et t'inquiètes, des planches autour des 200 euros ça se trouve. Tu es dans quel coin?
Mental Defective League - Double Digit IQ
Two-thousand and fourteen Pipe Master

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Jeu Oct 12, 2017 8:35 am

Et t'inquiètes, des planches autour des 200 euros ça se trouve. Tu es dans quel coin?

Mouais....En shortboard c'est facile, en planche évolutive c'est un peu plus compliqué même si pas impossible....

Ca me derange pas de progresser moins vite et de tomber 50 fois au debut. Ayant fait pas mal de halfpipe en skateboard je suis habitue a la frustration des debuts

Alors je t’arrête de suite mais rien à voir ! En skate tu peu recommencer un nombre infini de fois, en surf rien que de recommencer ton take-off demande de revenir au peak, d'avoir une bonne vague, d'avoir la priorité sur cette vague. C'est comme si tu devais attendre 5 minute entre chaque tentative de figure en skate..... Je te laisse imaginer ta vitesse de progression en skate si cela avait été le cas... C'est pourquoi on conseille toujours de prendre du volume car louper des vagues par manque de volume n'aide pas à progresser...

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Jeu Oct 12, 2017 8:37 am

j'ai 2 SB à vendre a 150e

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 9:51 am

Merci pour vos reponses rapides!
Malheureusement je suis a l autre bout du monde et ici (japon) les planches coutent cheres (enfin tout coute chere...). C est pour ca qu a part des shortboard j ai rien trouve dans mes prix.

@Zidor: merci pour ta confirmation je me base donc sur ce minimum . Bien sur si je trouve plus gros je prends! ;) Sinon dans le case ou je trouve pas ces cotes vaut mieux quelque chose de plus long et moins large ou le contraire ou alors le plus important c est l epaisseur??

@m0rice: je comprends tout a fait ton point de vue et t as entierement raison, heureusement j aime bien nager aussi ;) Bien sur je prefererai prendre toutes les vagues avec une super planche faite pour les debutants, mais on a pas toujours ce que l on veux. Ma question porte essentiellement sur un point de compromis. Avec quelle mesure de planche minimum un debutant peu quand meme envisager d apprendre sans que ca soit la planche ideale pour debuter.

@pezronf: Merci pour ta proposition, ca serait avec plaisir mais je doute que les frais de port soient interressant :)

Merci!

greenwood
Lave la voiture de mos29

Messagepar greenwood sur Jeu Oct 12, 2017 9:55 am

david_shimo a écrit:Merci pour vos reponses rapides!
Malheureusement je suis a l autre bout du monde et ici (japon) les planches coutent cheres (enfin tout coute chere...). C est pour ca qu a part des shortboard j ai rien trouve dans mes prix.

@Zidor: merci pour ta confirmation je me base donc sur ce minimum . Bien sur si je trouve plus gros je prends! ;) Sinon dans le case ou je trouve pas ces cotes vaut mieux quelque chose de plus long et moins large ou le contraire ou alors le plus important c est l epaisseur??

@m0rice: je comprends tout a fait ton point de vue et t as entierement raison, heureusement j aime bien nager aussi ;) Bien sur je prefererai prendre toutes les vagues avec une super planche faite pour les debutants, mais on a pas toujours ce que l on veux. Ma question porte essentiellement sur un point de compromis. Avec quelle mesure de planche minimum un debutant peu quand meme envisager d apprendre sans que ca soit la planche ideale pour debuter.

@pezronf: Merci pour ta proposition, ca serait avec plaisir mais je doute que les frais de port soient interressant :)

Merci!

tu surfes ou ? shikoku ?

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 10:08 am

@greenwood: je surf, c est un grand mot, disons que je barbote sur shounan (kanagawa-ken)

m0rice

Messagepar m0rice sur Jeu Oct 12, 2017 10:11 am

. Ma question porte essentiellement sur un point de compromis. Avec quelle mesure de planche minimum un debutant peu quand meme envisager d apprendre sans que ca soit la planche ideale pour debuter.

Pour moi le compromis serait de garder ta planche et d’économiser pour avoir un budget correspondant plus à ton niveau....

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 10:13 am

Sinon j ai une autre question, en ce qui concerne les planches d'occaz qui sont pas toujours en bon etat (voir pas en etat de surfer du tout). Quels sont les points a faire attention et ceux qui sont pas importants. Genre fissure pas bon, mais petit enfoncement ok (je dis ca, c est un exemple c est peut etre faux). Ce genre de detail qu y est pas evident a identifier quand on s y connait pas.
Merci.

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Jeu Oct 12, 2017 10:15 am

si elles ont jaunie, c'est mort, elle a pris l'eau

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 10:16 am

@m0rice: J ai pas de planche. Donc en gros tu me dis commence le surf quand tu aura plus d argent... c est pas un commentaire tres constructif n y sympathique..

goodgood
Se tape des airs

Messagepar goodgood sur Jeu Oct 12, 2017 10:24 am

si elle se délamine c'est a dire que le glaçage se désolidarise du pain de mousse et forme des cloques souples
laisse tomber c'est un signe qu'elle a pris l'eau
-----------------------SMB ----------------------

m0rice

Messagepar m0rice sur Jeu Oct 12, 2017 10:27 am

tu as bien fait ta première fois en louant non ?
Ben continue....Franchement vouloir acheter sa planche avec deux sessions à son actif c'est peut être pas très raisonnable....Surtout si tu prends un truc pas adapté pour le coup tu auras commencé mais tu va vite arrêter...

Donc si c'est constructif !

Je fais la même corpulence que toi bon j'ai un peu plus de ventre ..... après une mousse (1 ans dessus) je suis passé sur une planche 6,6 type wombat donc rail épais et boxy , bien large 21 et des poussières. Ca le fait mais il fallait pas moins...Pour info j'ai quand même regretté de plus avoir ma mousse certain jour....

Ca va etre quoi ta fréquence de surf ?

goodgood
Se tape des airs

Messagepar goodgood sur Jeu Oct 12, 2017 10:32 am

quand tu inspecte la planche n'hésite pas a lui caresser la carène, il faut également sentir le parfum de l’époxy et lécher soigneusement les dérives
-----------------------SMB ----------------------

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 10:34 am

Merci de ta reponse constructive :) pour le coup.
Effectivement la loc pourrai etre un bon choix de debut mais la ou je suis c est 40e la demi journee. Donc c est vraiment pas rentable....
Pour la frequence de surf ca sera uniquement les week end.

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Jeu Oct 12, 2017 10:39 am

Concernant les problemes des planches d occaz merci pour vos conseils. Par contre je vois souvent des planches avec des enfoncements, est ce que c est genant? Tant que ca pends pas l eau j imagine que ca va mais comment estimer si telle ou telle pete va faire prendre l eau??

m0rice

Messagepar m0rice sur Jeu Oct 12, 2017 10:42 am

la ou je suis c est 40e la demi journ

Au bordel !

les enfoncements ne sont pas gênant c'est inévitable.

greenwood
Lave la voiture de mos29

Messagepar greenwood sur Jeu Oct 12, 2017 10:47 am

david_shimo a écrit:Merci de ta reponse constructive :) pour le coup.
Effectivement la loc pourrai etre un bon choix de debut mais la ou je suis c est 40e la demi journee. Donc c est vraiment pas rentable....
Pour la frequence de surf ca sera uniquement les week end.

y'a bukkake gratos a la fin de la loc a ce tarif ?

bon sinon, prends qqch autour de 7, 21 de large 2 3/4 d'epaisseur ca devrait le faire.
t'as pas coulé avec le short board parce qu'il était trop pêtit mais parce que tu débutes de chez débutes. donc il te faut qqch de large et de portant le temps que tu maitrises léquilibre sur un plan lui meme en mouvement.
quitte à la revendre au meme tarif dans 6 mois pour plus court
sinon tu vas galerer et perde des années.

david_shimo
A peur de l'eau

Messagepar david_shimo sur Dim Oct 15, 2017 8:22 am

Finalement, j ai reussi a trouver une location plus rentable a 20e la journee. J ai teste une 8.2, j ai quasi reussi a faire un take off a chaque fois. Je vais tester plus court la prochaine fois.
Merci pour votre aide!

Retourner vers Débutants