Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Conseils pour surfer en hiver

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

stormbringer33
A peur de l'eau

Conseils pour surfer en hiver

Messagepar stormbringer33 sur Mar Nov 07, 2017 11:19 am

Yoop !

Je suis débutant en surf et j'aimerai vraiment progresser cet hiver (j'ai pris un cours au Porge le week-end dernier et c'était énorme, 60cm glassy, on a tous pris pleins de vagues bref c'était énorme).

Mais comme dit plus haut je reste débutant et je n'ai pas encore les bon réflexes etc... De plus, on m'a bien expliqué qu'il ne faut pas y aller tout seul, surtout quand on est débutant (au cas où on a un malaise ou autre, surtout avec les plongeons canard j'ai lu ici et là qu'on poivait avoir des douleurs à la tête).
Je reste néanmoins ultra motivé mais j'ai bien l'impression que ça risque d'être compliqué parce que je ne connais personne qui veuille surfer en hiver (c'est trop froid, t'es fou !).

Donc je viens ici poir vous demander vos conseils, comment vous avez fait au début pour surfer en hiver etc...

Surtout qu'en plus j'ai déjà testé pendant ces vacances (comme dit plus haut) et c'est juste énorme, sans touristes, juste des surfeurs qui en plus étaient sympa.

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider,

Bien à vous,
Gabriel.

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Conseils pour surfer en hiver

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Nov 07, 2017 11:26 am

Planche de surf bic

dasouzas
A peur de l'eau

Messagepar dasouzas sur Mar Nov 07, 2017 11:26 am

Hello,

Mon conseil c'est d'abord de bien t'équiper (cagoule, gants, chaussons et bonne combinaison), d'aller surfer sur des spots adaptés à ton niveau où il y a déjà d'autres surfeurs à l'eau. Tu montes au pic, tu dis bonjour, tu essaies de respecter les règles de priorité et ça se passera bien cet hiver !

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Mar Nov 07, 2017 2:04 pm

Donc je viens ici poir vous demander vos conseils, comment vous avez fait au début pour surfer en hiver etc...

Perso la première année je n'ai pas du tout surfé l'hiver et au fur et à mesure de ma progression la saison s'est fini de plus en plus tard et à commencé de plus en plus tôt pour au final ne plus avoir réellement de notion de saison de surf.
Pourquoi ?
Parce que tu vas voir sur les prévisions que d'avoir des conditions "'énorme" de 60cm propre ben l'hiver c'est pas vraiment ca ! C'est plutot souvent trop gros !

Sinon pour la plupart d'entre nous ce ne sont pas les touriste le problème mais les autres surfeurs !

stormbringer33
A peur de l'eau

Messagepar stormbringer33 sur Mar Nov 07, 2017 2:41 pm

Ok je commence à piger ;)

Après au niveau de la chaleur de l'eau, j'ai un peu de "chance", j'habites dans le Sud-Ouest, du coup l'eau reste "chaude" (en moyenne, les minimales c'est 12°C). Je pense tout de même investir dans des chaussons et pourquoi pas une cagoule.

Du coup je vais essayer de trouver des surfeurs pas trop loin du porge (ou au Porge même, ça serait mieux :) ).

J'avais entendu cette règle de priorité mais j'ai jamais vraiment compris en quoi ça consiste. En gros faut pas prendre une vague déjà surfée par quelqu'un ou c'est plus compliqué ?

m0rice
Entretien le quiver de miti

Messagepar m0rice sur Mar Nov 07, 2017 3:55 pm

l'eau reste "chaude" (en moyenne, les minimales c'est 12°C).

Je suis aussi du SO ben sans chausson en dessous de 15 degres tu reste pas trés longtemps à l'eau et en Janvier Février quand l'air est plus froid que l'eau si tu n'a pas une cagoule au moindre coup de vent tu gèle sur place idem pour les gants....

J'ai vue trés peu de personne sans chausson en dessous de 15 degres....

stormbringer33
A peur de l'eau

Messagepar stormbringer33 sur Mar Nov 07, 2017 3:59 pm

m0rice a écrit:
l'eau reste "chaude" (en moyenne, les minimales c'est 12°C).

Je suis aussi du SO ben sans chausson en dessous de 15 degres tu reste pas trés longtemps à l'eau et en Janvier Février quand l'air est plus froid que l'eau si tu n'a pas une cagoule au moindre coup de vent tu gèle sur place idem pour les gants....

J'ai vue trés peu de personne sans chausson en dessous de 15 degres....

Ha ok :lol:
Et pour la priorité, ça marche comment ?

pezronf
Même pas mal, le ridicule ne tue pas.

Messagepar pezronf sur Mar Nov 07, 2017 4:04 pm

Mutley
Lave la voiture de mos29

Messagepar Mutley sur Mar Nov 07, 2017 4:25 pm

stormbringer33 a écrit:Ok je commence à piger ;)

Après au niveau de la chaleur de l'eau, j'ai un peu de "chance", j'habites dans le Sud-Ouest, du coup l'eau reste "chaude" (en moyenne, les minimales c'est 12°C). Je pense tout de même investir dans des chaussons et pourquoi pas une cagoule.

Du coup je vais essayer de trouver des surfeurs pas trop loin du porge (ou au Porge même, ça serait mieux :) ).

J'avais entendu cette règle de priorité mais j'ai jamais vraiment compris en quoi ça consiste. En gros faut pas prendre une vague déjà surfée par quelqu'un ou c'est plus compliqué ?

C'est plus compliqué, à Carcans et à Lacanau les vagues sont dénommées vague-école, elles permettent d'accueillir une quinzaine de personnes. Lorsque redfin ou phiphi sont dessus, ils peuvent te prodiguer des conseils voire des encouragements, il est de bon ton d'évoquer avec eux le spiwit qui nous anime tous et le fait que la mer appartient à tous.
Ailleurs, la seule priorité en vigueur consiste à laisser les vagues à ceux qui ont un egg vert avec un scotch au bout
"Life is a tale told by an idiot, full sound and fury, signifying nothing" William Shakespeare
"Quand est-ce qu'on mange?" Averell Dalton

balibalo
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar balibalo sur Mar Nov 07, 2017 4:52 pm

gant cagoule chausson pour janvier fevrier
we are motorhead and we play rock'n'roll allright !

Retourner vers Débutants