|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
Conseil pour surf
par Loubo sur Dim Fév 27, 2011 11:43 am
Tout d'abord bonjour à tous  Voilà j'ai quelques problèmes pour me décider sur un modèle de surf. J'ai commencé il y'a maintenant deux ans, et j'ai suivis un stage au cours duquel j'ai obtenu ma vague d'argent. J'ai la possibilité de surfer deux mois par ans dans la région Royan / la palmyre(voir plus si j'investis dans une combinaison pour surfer pendant les vacances d'octobre ou avril). Je fais 1m80 pour 72 Kg, je fais du water polo ce qui m'aide pour la rame, et je me pose la question suivante: En observant la région où je surf et mon niveau et mes temps de surf, j'hésite entre un longboard pour pouvoir surfer le plus souvent possible et m'amuser (d'autant plus que j'aime le style old school du longboard et le fait de pouvoir s'avancer sur le nose) dans ce cas là je penserai à investir dans un 9' ou 10', après je ne suis pas assez renseigné pour choisir un modèle précis ou autre. La deuxième option est la suivante, prendre un fish mais assez grand (entre 6' et 7') pour pouvoir commencer à m'entrainer à bien évoluer dans la vague (sachant que j'arrive à prendre une direction sans trop de problèmes) mais je pense pouvoir surfer moins souvent car elle nécessitera de meilleures vagues et peut être que je n'ai pas encore le niveau pour ce style de surf. Voilà si vous pouviez m'aider, et si vous voulez, vous pouvez m'éclairer un petit peu sur les matières ou modèles à éviter par dessus tout. En tout cas merci d'avance 
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: Conseil pour surf
par Surf Jennifer sur Dim Fév 27, 2011 11:56 am
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Dim Fév 27, 2011 11:56 am
bonjour, tu as oublié de te présenté dans la rubrique adéquate. une précision, si tu surfes depuis 2 ans deux mois par ans, tu surfes donc depuis 4 mois dans des conditions spécifiques d'été, non ? si tel est le cas dans ta démarche et ton poids je pencherais pour un 9' polyvalent qui de toutes façons te sera encore utile pendant longtemps, puis quand tu auras d'autres sous, achète plus court. c'est difficile de tout faire avec une seule planche, mais c'est plus fréquent de surfer avec un 9' dans les conditions spatio -temporelles que tu décris. 
dilemme: "poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?" 
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Dim Fév 27, 2011 12:01 pm
Ah je suis désolé je ne savais pas pour la rubrique, je vais chercher cela. Merci du conseil, donc vu que je ne suis pas encore adapté à un short je pense plutôt m'orienter vers un vrai longboard. Et puis plus tard quand je pourrai surfer beaucoup plus dans l'année, je m'orienterai vers quelque chose de plus petit  En tout cas un grand merci ça m'aide déjà . Et est ce qu'il y'a des modèles ou matières à éviter dans les longboard?
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Dim Fév 27, 2011 12:48 pm
Loubo a écrit:Ah je suis désolé je ne savais pas pour la rubrique, je vais chercher cela. Merci du conseil, donc vu que je ne suis pas encore adapté à un short je pense plutôt m'orienter vers un vrai longboard. Et puis plus tard quand je pourrai surfer beaucoup plus dans l'année, je m'orienterai vers quelque chose de plus petit  En tout cas un grand merci ça m'aide déjà . Et est ce qu'il y'a des modèles ou matières à éviter dans les longboard?
dépende de ce que tu cherches, moi je cherchais la solidité, j'ai pris un bic, c'est de l'epoxy j'ai un bon vieux bic 9' très polyvalent, d'autres te diront que ce n'est pas un vrai surf shapé, mais l'avantage de la solidité chez le débutant est réel. le prix aussi, et maintenant ils font un modèle avec des ailerons latéraux FCS changeables en plus de la centrale, ce qui augment la polyvalence et la progressivité.
dilemme: "poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?" 
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Dim Fév 27, 2011 8:07 pm
Personnellement le but premier et de prendre du plaisir, et vu mon niveau ce n'est pas la peine de dépenser une somme monstre d'argent dans une planche haut de gamme, je rechercher avant tout quelque chose d'assez solide me permettant de progresser et de m'amuser.
J'avais entendu parler des ailerons latéraux sur un longboard ça doit vraiment être sympa pour changer de direction ou autre. Par contre sur une 9' est-il possible de commencer à s'entrainer à s'avancer sur le nose de la planche?
Ah oui je ne connais pas la matière de mon vieux 7'3 tout cabossé mais il semble que la matière soit vraiment fragile, je crois même que c'est creux à l'intérieur.
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Lun Fév 28, 2011 5:55 pm
Loubo a écrit:Personnellement le but premier et de prendre du plaisir, et vu mon niveau ce n'est pas la peine de dépenser une somme monstre d'argent dans une planche haut de gamme, je rechercher avant tout quelque chose d'assez solide me permettant de progresser et de m'amuser.
J'avais entendu parler des ailerons latéraux sur un longboard ça doit vraiment être sympa pour changer de direction ou autre. Par contre sur une 9' est-il possible de commencer à s'entrainer à s'avancer sur le nose de la planche?
Ah oui je ne connais pas la matière de mon vieux 7'3 tout cabossé mais il semble que la matière soit vraiment fragile, je crois même que c'est creux à l'intérieur.
si c'est un bic, il y a deux constructions, le 7'3 a un plastic beaucoup plus mou que le 9'. et oui, la taille permet le nose, surtout avec ton poids, ayant 20 kilos de plus c'est plus difficile pour moi, je me contente de bien faire des hang-fives (ou d'essayer) 
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Lun Fév 28, 2011 6:15 pm
Je ne saurai te dire si c'est un bic car je ne l'ai pas sous les yeux, mais en tout cas j'ai comme un "pet" sur le côté, on dirait que la matière est enfoncée comme si tu enfonçais une bouteille en plastique  J'ai vu que le 9'0 classique était tout à fait abordable, en travaillant un peu cet été (si possible dans un surf shop  ) je pense pouvoir me l'offrir. Et puis je dois avouer que le fait de pouvoir se mettre derrière tous les autres débutants qui ne se mettent pas assez loin pour prendre la vague et grace au long pouvoir ramer à une bonne vitesse et leur passer sous le nez (tout en respectant la priorité bien entendu), c'est assez sympa comme sensation héhé. Par contre je n'ai pas trouvé en cherchant sur internet des long avec ailerons latéraux, je vais accentuer ma recherche 
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Lun Fév 28, 2011 8:08 pm
Loubo a écrit:Je ne saurai te dire si c'est un bic car je ne l'ai pas sous les yeux, mais en tout cas j'ai comme un "pet" sur le côté, on dirait que la matière est enfoncée comme si tu enfonçais une bouteille en plastique  J'ai vu que le 9'0 classique était tout à fait abordable, en travaillant un peu cet été (si possible dans un surf shop  ) je pense pouvoir me l'offrir. Et puis je dois avouer que le fait de pouvoir se mettre derrière tous les autres débutants qui ne se mettent pas assez loin pour prendre la vague et grace au long pouvoir ramer à une bonne vitesse et leur passer sous le nez (tout en respectant la priorité bien entendu), c'est assez sympa comme sensation héhé. Par contre je n'ai pas trouvé en cherchant sur internet des long avec ailerons latéraux, je vais accentuer ma recherche 
tu as une dérive centrale et deux ailerons latéraux sur ce 9' les trois peuvent se changer voir s'enlever pour changer le comportement de la planche, par exemple mettre une centrale plus longue et large pour le nose ride ou plus fine et courte pour plus de maniabilité.
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Lun Fév 28, 2011 9:24 pm
Tu es sur pour les deux ailerons sur le 9'? je viens de regarder sur le site http://fr.bicsportsurfboards.com/produi ... p,772.htmlEt quand on regarde les E-Comp le 9'0 classic, sur l'image je ne vois l'emplacement que pour une dérive, quoi qu'après lecture complète dans la grille on voit qu'il y'a 3 ailerons, l'image ne doit peut être pas être à jour. Merci en tout cas pour tout j'en apprend beaucoup depuis quelques jours 
-
ptitom85
- Va habiter chez Totor

-
par ptitom85 sur Lun Fév 28, 2011 9:28 pm
Loubo a écrit:Tu es sur pour les deux ailerons sur le 9'? je viens de regarder sur le site http://fr.bicsportsurfboards.com/produi ... p,772.htmlEt quand on regarde les E-Comp le 9'0 classic, sur l'image je ne vois l'emplacement que pour une dérive, quoi qu'après lecture complète dans la grille on voit qu'il y'a 3 ailerons, l'image ne doit peut être pas être à jour. Merci en tout cas pour tout j'en apprend beaucoup depuis quelques jours 
bon après j'arrête parce que je vais encore me faire incendier par les anti-rasoirs jetables une vidéo avec un champion du monde (2009?)
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Lun Fév 28, 2011 9:37 pm
-
phiphi
- Cherche le banc de sable

-
par phiphi sur Mar Mar 01, 2011 8:08 am
Loubo a écrit:Je ne saurai te dire si c'est un bic car je ne l'ai pas sous les yeux, mais en tout cas j'ai comme un "pet" sur le côté, on dirait que la matière est enfoncée comme si tu enfonçais une bouteille en plastique  J'ai vu que le 9'0 classique était tout à fait abordable, en travaillant un peu cet été (si possible dans un surf shop  ) je pense pouvoir me l'offrir. Et puis je dois avouer que le fait de pouvoir se mettre derrière tous les autres débutants qui ne se mettent pas assez loin pour prendre la vague et grace au long pouvoir ramer à une bonne vitesse et leur passer sous le nez (tout en respectant la priorité bien entendu), c'est assez sympa comme sensation héhé.Par contre je n'ai pas trouvé en cherchant sur internet des long avec ailerons latéraux, je vais accentuer ma recherche 
Leçon N°1, à retenir toute ta vie: on ne prends pas systématiquement la priorité même si on peut, et même si on a la priorité, on ne démarre pas systématiquement. En gros, on laisse tourner...
-
Nukem
- Est amoureux de slyman

-
par Nukem sur Mar Mar 01, 2011 10:16 am
phiphi a écrit:on ne prends pas systématiquement la priorité même si on peut, et même si on a la priorité, on ne démarre pas systématiquement. En gros, on laisse tourner...
Sauf si - C'est des parisiens - Des Bic - Des SUPs - Des bodyboard - Ils sont plus petits et plus maigres que toi - Ils sont tout seul au pic et toi tu est venu avec le road surf club et que vous êtes 50 sur 10m2 parce que c'est trop cool de faire le surf avec tes buddies Mais sinon Phiphi à raison, faut me laisser des vagues. Toujours.
Only the paranoid survive -- Andrew S. Grove
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Mar Mar 01, 2011 10:54 am
phiphi a écrit: Leçon N°1, à retenir toute ta vie: on ne prends pas systématiquement la priorité même si on peut, et même si on a la priorité, on ne démarre pas systématiquement. En gros, on laisse tourner...
On a du mal se comprendre je ne parlais en aucun cas de monopoliser. D'ailleurs je crois que même si l'envie me prenait je n'aurais même pas le niveau pour. Et puis j'aime pas quand on est plein à vouloir prendre une vague, surtout quand la zone est petite, trop de risque de collision, bien souvent je reste en arrière et je prend la deuxième de la série ou sinon par chance j'arrive à être seul sur celle-ci.  Par contre, quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi cette haine envers les Bics? car j'avais déjà été témoin d'une collision entre surfeur, l'un devait être d'ici et l'autre avait une planche de location, et l'habitué avait engueulé l'autre en le descendant lui et sa planche. Après c'est sur y'a des intellectuels partout dirons-nous 
-
PP31
- Va tout droit

-
par PP31 sur Mar Mar 01, 2011 11:23 am
Une Bic c'est pas cher,c'est super solide,c'est lourd et si c'est mal controlé ça vient exploser les planches "classiques"des autres surfeurs. Et comme c'est souvent les débutants qui en ont...
-
PP31
- Va tout droit

-
par PP31 sur Mar Mar 01, 2011 11:49 am
Nukem a écrit:phiphi a écrit:on ne prends pas systématiquement la priorité même si on peut, et même si on a la priorité, on ne démarre pas systématiquement. En gros, on laisse tourner...
Sauf si - C'est des parisiens - Des Bic - Des SUPs - Des bodyboard - Ils sont plus petits et plus maigres que toi - Ils sont tout seul au pic et toi tu est venu avec le road surf club et que vous êtes 50 sur 10m2 parce que c'est trop cool de faire le surf avec tes buddies Mais sinon Phiphi à raison, faut me laisser des vagues. Toujours.
Et alors ! On oublie les enfoirés d'espagnols ?
-
drakkars
- Fait la cuisine chez miti

-
par drakkars sur Mar Mar 01, 2011 12:06 pm
PP31 a écrit:Une Bic c'est pas cher,c'est super solide,c'est lourd et si c'est mal controlé ça vient exploser les planches "classiques"des autres surfeurs. Et comme c'est souvent les débutants qui en ont...
CQFD
N'a plus d'wax depuis septembre 2009
Veux surfer plus
-
drakkars

-
par drakkars sur Mar Mar 01, 2011 12:06 pm
PP31 a écrit:Nukem a écrit:phiphi a écrit:on ne prends pas systématiquement la priorité même si on peut, et même si on a la priorité, on ne démarre pas systématiquement. En gros, on laisse tourner...
Et alors ! On oublie les enfoirés d'espagnols ?
Ha non ! Pas de racisme ici !!! 
Veux surfer plus
-
Loubo
- A peur de l'eau
-
par Loubo sur Mar Mar 01, 2011 12:34 pm
Donc en fait si on a une BIC y'a écrit "Attention machine de guerre incontrolée" sur notre front ? 
-
drakkars

-
par drakkars sur Mar Mar 01, 2011 2:51 pm
Non ... Cible à atteindre plutôt 
Veux surfer plus
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
| |