|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
Conseil pour board dans des petites conditions (moins d'1m)
par bigfx sur Jeu Juin 09, 2011 10:26 pm
Salut ! Je suis tenté par l’infidélité après plusieurs années de beug/biscotte/body, avec l'arrivé de l'été et des conditions plus petite... Marre de pas me mettre à l'eau quand ça pousse pas suffisamment pour mon pain de mousse (surtout que je fais essentiellement du DK)... Bref, je suis à la recherche d'une planche qui me permettrait de glisser dans ces petites conditions qui m'interdisent le beug, à partir de moins d'un mètre..jusqu'au plus petit possible.... Niveau expérience j'ai fait un peu de surf gamin, short board essentiellement, mais également longboard. J'ai pas trop de problème pour aller à la barre en surf et faire des takes off dans des petites conditions (jusqu’à 1m). Niveau gabarit je fais 1,73m pour 65kg. Niveau planche je cherche une board avec pas mal de flottabilité, mais qui reste un minimum réactive et maniable. J'ai pas l'intention de surfer plus d'1m avec, seulement des (très) petites vagues, de 30 à 90cm, et pourquoi pas m'initier au nose riding  Pour l'instant je m'orienterais vers un mini malibu Bic, 7'3" ou 7'9. J'aimerais des avis là dessus car pour le type de vague que je souhaite surfer, j'ai peur que ça soit trop petit. Je ne sais pas si je dois d'abord tenter des intermédiaire type malibu, ou si je peux franchir le pas et aller vers un petit longboard ? Niveau budget, je compte pas débourser bcp plus que 300€ Si avez un petit conseil ou avis à me donner, n'hésitez pas, là je suis un peu paumé  Merci beaucoup!
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: Conseil pour board dans des petites conditions (moins d'1m)
par Surf Jennifer sur Ven Juin 10, 2011 8:20 am
-
larudasalska
- Entretien le quiver de miti

-
par larudasalska sur Ven Juin 10, 2011 8:20 am
la taille me semble correcte peut etre un peu petite pour du 30 cm  mais ca depend egalement de la board, son shape et de la puissance des vagues, creuse ou pas etc.. Y a plein de pro du shape et du longboard attend un peu ils se levent un peu tard mais il vont se ramener  A mon avis a ce prix ils vont de degoter un truc d enfer sur le bon coin parce que c est aussi des pros du bon coin Tu peux peut etre eviter le bic si le fait d avoir une board d ocass te genes pas m'fin stacato, flo, redfin et les autres c est a vous 
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Ven Juin 10, 2011 9:29 am
Salut, et merci pour ta réponse  L'occaz me dérange pas du tout au contraire, d'ailleurs j'ai vu cette board à vendre près de chez moi... http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=20_s .... un avis ? Merci 
-
waxcc
- Se tape des airs

-
par waxcc sur Ven Juin 10, 2011 9:41 am
Salut, Pour te donner une idée, dans du 50-80 cm, je surfe un longboard 9'. En desssous de 50 cm, j'arrive pas à évoluer correctement sur la vague et lache l'affaire. D'habitude je suis plutot sur des planches entre 5'8 et 6'1 (gabarit : 1.83m 76kg). A ta place je taperai vers 8' et plus... Pourquoi pas un "longboard" à la piwat' (8'4) ?! 
-
Butch
- Je crains dégun !!!

-
par Butch sur Ven Juin 10, 2011 11:40 am
bigfx a écrit:Salut ! Je suis tenté par l’infidélité après plusieurs années de beug/biscotte/body, avec l'arrivé de l'été et des conditions plus petite... Marre de pas me mettre à l'eau quand ça pousse pas suffisamment pour mon pain de mousse (surtout que je fais essentiellement du DK)... Bref, je suis à la recherche d'une planche qui me permettrait de glisser dans ces petites conditions qui m'interdisent le beug, à partir de moins d'un mètre..jusqu'au plus petit possible.... Niveau expérience j'ai fait un peu de surf gamin, short board essentiellement, mais également longboard. J'ai pas trop de problème pour aller à la barre en surf et faire des takes off dans des petites conditions (jusqu’à 1m). Niveau gabarit je fais 1,73m pour 65kg. Niveau planche je cherche une board avec pas mal de flottabilité, mais qui reste un minimum réactive et maniable. J'ai pas l'intention de surfer plus d'1m avec, seulement des (très) petites vagues, de 30 à 90cm, et pourquoi pas m'initier au nose riding  Pour l'instant je m'orienterais vers un mini malibu Bic, 7'3" ou 7'9. J'aimerais des avis là dessus car pour le type de vague que je souhaite surfer, j'ai peur que ça soit trop petit. Je ne sais pas si je dois d'abord tenter des intermédiaire type malibu, ou si je peux franchir le pas et aller vers un petit longboard ? Niveau budget, je compte pas débourser bcp plus que 300€ Si avez un petit conseil ou avis à me donner, n'hésitez pas, là je suis un peu paumé  Merci beaucoup!
Vu ton cahier des charges c'est un 8 pieds qui convient. Pas moins, sinon tu n'auras pas la longueur nécessaire pour partir dans le "micro". Et plus te fera perdre en maniabilité. Attention pas un "performance", sinon il n'aura pas suffisamment de volume. Il vaut mieux des rails bien affûtés et un square tail pour gagner en vitesse.
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. » Louis Ferdinand Destouches "Si tu ne surfes pas, ne commence pas"
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Ven Juin 10, 2011 12:21 pm
salut waxcc et butch, merci pour vos avis. Bon du coup j'oriente maintenant mes recherches vers des 8 pieds. Par contre c'est pas la même gamme de prix, je pense m'orienter uniquement vers l'occaz. Je suis allé discuter dans un shop ce matin, il était du meme avis, voire meme 9 pieds. De toute façon je ne cherche pas à tout prix une board "intermédiaire" puisque je n'ai pas l'intention de faire du short board (et j'en ai un vieux qui traine dans le garage si ça me prenait). Donc va pour un longboard  Butch, tu parle du shape des rails et du tail, est-ce qu'il y d'autre spécificité à vérifier (épaisseur etc...) ? Car malgré la taille j'aimerais effectivement ne pas trop perdre en vitesse et maniabilité , mais je ne sais pas quels sont les spec sur ce point (épaisseur, rail, rocker, tail).
-
Butch
- Je crains dégun !!!

-
par Butch sur Ven Juin 10, 2011 1:24 pm
bigfx a écrit:salut waxcc et butch, merci pour vos avis. Bon du coup j'oriente maintenant mes recherches vers des 8 pieds. Par contre c'est pas la même gamme de prix, je pense m'orienter uniquement vers l'occaz. Je suis allé discuter dans un shop ce matin, il était du meme avis, voire meme 9 pieds. De toute façon je ne cherche pas à tout prix une board "intermédiaire" puisque je n'ai pas l'intention de faire du short board (et j'en ai un vieux qui traine dans le garage si ça me prenait). Donc va pour un longboard  Butch, tu parle du shape des rails et du tail, est-ce qu'il y d'autre spécificité à vérifier (épaisseur etc...) ? Car malgré la taille j'aimerais effectivement ne pas trop perdre en vitesse et maniabilité , mais je ne sais pas quels sont les spec sur ce point (épaisseur, rail, rocker, tail).
J'ai fait faire un 8 par manipura il y a un dizaine d'année. le cahier des charges était identique au tient, je l'ai toujours et je ne m'en séparerais sans doute jamais. Je te donnerai les côtes ce we avec 2 photos si j'ai le temps. Important : montage en thrusters, avec des ailerons plutôt couché et large à la base (à cause de la longeur) et si possible, l'aileron central plus fin et plus court que les 2 autres. j'ai trouvé que cela améliorait la maniabilité.
« La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours. » Louis Ferdinand Destouches "Si tu ne surfes pas, ne commence pas"
-
Butch
- Je crains dégun !!!

-
par Butch sur Ven Juin 10, 2011 1:31 pm
Double
-
waxcc
- Se tape des airs

-
par waxcc sur Ven Juin 10, 2011 1:47 pm
bigfx a écrit:salut waxcc et butch, merci pour vos avis. Bon du coup j'oriente maintenant mes recherches vers des 8 pieds. Par contre c'est pas la même gamme de prix, je pense m'orienter uniquement vers l'occaz. Je suis allé discuter dans un shop ce matin, il était du meme avis, voire meme 9 pieds. De toute façon je ne cherche pas à tout prix une board "intermédiaire" puisque je n'ai pas l'intention de faire du short board (et j'en ai un vieux qui traine dans le garage si ça me prenait). Donc va pour un longboard  Butch, tu parle du shape des rails et du tail, est-ce qu'il y d'autre spécificité à vérifier (épaisseur etc...) ? Car malgré la taille j'aimerais effectivement ne pas trop perdre en vitesse et maniabilité , mais je ne sais pas quels sont les spec sur ce point (épaisseur, rail, rocker, tail).
A partir de 9' pieds ça devient assez "encombrant" et tu risques de perdre en maniabilité. Privilégie une planche entre 8' et 9' de préférence, comme le préconise Butch  A voir éventuellement en occaz, une tuflite dans ces quotes : c'est ultra léger  !

-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Sam Juin 11, 2011 12:00 pm
Hello, je suis pas mal sur la dernière annonce, je me suis renseigné et c'est un quattro, quand pensez vous, un quattro pour long ? (8') Merci 
-
waxcc
- Se tape des airs

-
par waxcc sur Sam Juin 11, 2011 12:46 pm
ça peut le faire, le prix est attractif ! Mais faudrait un peu plus de photos pour se faire une idée de l'état de la planche (Eventuelles petites ou grosses réparations, la couleur ne facilite pas leur mise en évidence) et si tu pouvais obtenir les quotes, ça parlerait un peu plus à tout le monde.  Pour ce qui est du montage en quattro, perso j'aime 
-
ploOm
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par ploOm sur Sam Juin 11, 2011 1:04 pm
J'opterais pour du 9' pour des vagues aussi pitites.
Tu surfes où gibfx?
 "You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Sam Juin 11, 2011 4:00 pm
Je surf cote sau, ile d'oleron, il de ré et parfois sud Vendée...  Je suis passé chez uwl tout a l'heure, et coup de bol y'avait la Door en 8' (650€ neuve). J'ai eu pas mal d'info et je suis bien motivé a acheter la board vu en occaz. Par rappor au quattro il me proposait éventuellement de faire un 2+1 pour 30€ si j'en avais envie. J'attends le retour du vendeur pour la board d'occasion 
-
ploOm
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par ploOm sur Sam Juin 11, 2011 4:12 pm
Pour 30€ il te transforme un quattro en 2+1? Tain j'aurais imaginé plus reuch.
Sinon connais pas la côte sau mais c'est puissant et creux je crois, donc ça peut le faire en 8'.
En Vendée, sauf spots particuliers, je conseillerais le 9', à moins que tu aies un bon niveau et aimes le shorebreak.
 "You know your addiction is pretty bad when your denial involves becoming part of a food chain."
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Sam Juin 11, 2011 7:13 pm
ploOm a écrit:Pour 30€ il te transforme un quattro en 2+1? Tain j'aurais imaginé plus reuch.
ouais pareil Bon du coup je suis allé voir le vendeur en fin d'aprem et j'ai craqué, la board est en bon état, pas d'enfoncement, juste 1 accroc sous la board qui a été réparé chez uwl et un autre petit pet sur le rail réparé maison, éventuellement je ferais vérifier par uwl... J'ai pu négocier à 300€, le courant est bien passé avec le vendeur , vraiment sympa, donc plutot content. La board est un custom bleu nuit. Pour les dimension c'est une 8'x 22,75" x 2,8" Voila, j’espère pouvoir la tester bientot ! Concernant la région, c'est clair qu'on a le droit à des bon shorebreak tout le long de la cote sau, mais y'a quand meme des spots qui offre des belles lignes (surtout sur IO), et certains spot de replis vraiment royal...
-
stacatosurf
- Whoof Whoof Grrrrr

-
par stacatosurf sur Mar Juin 14, 2011 7:03 am
ploOm a écrit:En Vendée, sauf spots particuliers, je conseillerais le 9', à moins que tu aies un bon niveau et aimes le shorebreak.
"TU" te conseillerais un 9' ... j'ai débuté en 7'4"  en Vendée (Nord ... puis Sud), même passif que notre ami (venant du Bug et souhaitant pourvoir surfer les micro conditions (certains se souviennent du No Balls Surf Club !), plus grand et plus lourd (1m88 pour 74 kg) ... j'ai jamais eu aucuns soucis. Du volume (21'1/2 - 2"7/8) mais pas trop ... monté en 2+1. Impec'. Le truc c'est que quand il va commencer à prendre de l'assurance entre 50 et 80 cm ... il sortira dans 1m, puis probablement dans plus gros une planche plus courte et plus polyvalente devient donc évidente. Pour moi, l'occas' de la UWL remontée en 2+1 pour 30 euros c'est impec' ... y'a pas à chier !
-
RedFin
- Partage le lit de miti

-
- Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko
-
par RedFin sur Mar Juin 14, 2011 8:20 am
tu as fais un bon choix de planche.  et au pire, la revente se fera trés facilement.
-
bigfx
- A peur de l'eau
-
par bigfx sur Jeu Juin 16, 2011 10:28 am
Hello, Bon j'ai pu mettre la planche à l'eau vite fait ce week end, dans des conditions vraiment pourries mais j'avais la dalle. Très bonne impression pour un premier contact, très stable malgré des rails fins , bonne portance, de la réactivité ,et la planche est vraiment dans un état nickel...(je mettrais une des tofs à l'occaz). Pour l'instant je reste en quattro, mais je verrais d'ici quelques semaines si je ressens le besoin de partir sur du 2+1. Par contre les bras... j'avais oublié que ça piquait autant  Ha oui détail qui tue: ça rentre pile poil dans ma polo malgré les 2.40m En tout un grand merci à vous pour m'avoir décidé , je regrette vraiment pas et je pense que j'ai fait une bonne affaire , au plaisir de croiser d'autre long à l'eau 
-
larudasalska
- Entretien le quiver de miti

-
par larudasalska sur Jeu Juin 16, 2011 10:31 am
Hello,
Bon j'ai pu mettre la planche à l'eau vite fait ce week end, dans des conditions vraiment pourries mais j'avais la dalle. Très bonne impression pour un premier contact, très stable malgré des rails fins , bonne portance,et la planche est vraiment dans un état nickel...(je mettrais une des tofs à l'occaz). Pour l'instant je reste en quattro, mais je verrais d'ici quelques semaines si je ressens le besoin de partir sur du 2+1. Par contre les bras... j'avais oublié que ça piquait autant
En tout un grand merci à vous pour m'avoir décidé , je regrette vraiment pas et je pense que j'ai fait une bonne affaire , au plaisir de croiser d'autre long à l'eau
pourquoi? les shortyboard on pu de la bite
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
| |