Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Conseil achat planche surf

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

Traptorr
A peur de l'eau

Conseil achat planche surf

Messagepar Traptorr sur Lun Sep 03, 2018 6:32 pm

Bonjour à tous,
J'ai commencé le surf cet été, j'ai fait 5 cours. A la fin du 5e cours je réussissais mes take off et tenais sur la planche, j'avais une 8.6" donc c'était stable. Après, j'ai loué une planche une BIC résine (je suppose) en 7.6", j'ai eu du mal a m'adapter, trouver mon point d'équilibre mais sur une heure j'ai su me lever et rester stable une fois. Ma séance était courte (1h) mais je pense qu'une autre séance devrait être suffisante pour m'habituer à cette planche. J'habite à 30 min des Sables d'Olonnes (85), je mesure 1m78 pour 80kg, j'ai 26 ans, je compte en faire régulièrement (2/3 fois/semaine).

Lorsque j'ai demandé conseil pour l'achat d'une planche au vendeur il m'a proposé une Softech Brainchild 7" version 2018 à 400€:

http://www.swelladdiction.com/brainchil ... 11684.html

Une planche stable pour débuter et d'après lui qui me permettra de bien évoluer avec, que ce soit sur les vagues molles ou creuses, j'aimerais avoir vos avis la dessus.

A savoir:
J'ai un budget de 400€ pour la planche, j'aimerais une planche que je garderais sur le long termes pour la passer au second plan lorsque j'achèterais un shortboard une fois un meilleur niveau de surf atteint. Et pour ce budget si possible une planche neuf.

Donc si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Conseil achat planche surf

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Sep 03, 2018 7:19 pm

Planche de surf bic

zeiks
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar zeiks sur Lun Sep 03, 2018 7:19 pm

Cherche pas à acheter une planche de suite ou alors une mousse, tu ne la maîtrisera pas et tu sera un danger pour les autres (et pour toi même). Tu prends une decat mousse d'occasion ou un truc du genre, les shop vont pas tarder à vendre leur matos un peu usé aussi. Au moins t'en auras pour pas cher et quand tu géreras le take off et que tu prendras une direction tu pourras passer à autre chose.
Le surf c'est super ingrat comme sport alors autant mettre toutes les chances de ton côté au départ.

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Lun Sep 03, 2018 9:50 pm

Ok merci de ta réponse, le take off était "géré" dès le troisième cours, après une fois sur la vague j'allais tout droit. Les planches de l'école me semble difficilement maniable. Donc acheter de l'occaz malgré que je risque d'en faire régulièrement... Mais quel genre de dimensions conviendraient?
merci!

zeiks

Messagepar zeiks sur Mar Sep 04, 2018 9:14 am

Effectivement c'est pas les plus maniables les planches mousses mais elles ont beaucoup de volume et tu peux en trouver à vraiment pas cher. Le but c'est maîtriser le take off + prise de direction (partir à droite ou à gauche en suivant le déferlement). Déjà tu auras des sensations et ce sera motivant pour toi, au passage tu commencera à contrôler ta planche et à acquérir une lecture de vague pour te placer. Tu choisis un truc entre 7' et 8' d'occasion et plus tard tu partiras sur une évolutive, acheter neuf n'a pas grand intérêt surtout quand on débute.
Bic c'est bien mais c'est du plastoc donc super solide mais hyper destructeur pour ceux qui t'entourent, si tu lâche ça dans une mousse et que quelqu'un se la prend dans la gueule ou dans sa board...

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Mar Sep 04, 2018 12:06 pm

Ok entendu. Une planche comme la softech que j'ai indique suffirait? En termes de dimensions? Apres je devrais essayer de la trouver en occasion.

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Mar Sep 04, 2018 12:54 pm

Moi je te déconseille décat du moins les planches grand public en magasin c'est trés stable à la rame mais une fois debout à part faire du tout droit...je trouve les modèle écoles souvent meilleur et tu en as certaine un peu "perf".

Comme le dis zeiks vue la saison je matterais les annonces voir visiter les écoles ils vendent souvent leurs planches en fin de saison et tu peux faire de bonnes affaires (de 80 à 150€ suivant les modèles et état)
Faut juste regarder que la mousse se décolle pas et qu'elle n'est pas plié.

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Mar Sep 04, 2018 1:17 pm

Oui je vous avoue etre un peu hesitant concernant l'achat d'une planche d'occaz. Car je ne sais pas ce qui a etait fait avec. Pouvez vous me donner un avis de la planche que je vous ai propose? J'ai bien entendu vos arguments et je vous remercie. Maintenant si je prend une planche neuf ou d'occaz reste a savoir laquelle je prend.

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Mar Sep 04, 2018 1:41 pm

410€ dans une planche en mousse, le low cost n'est plus ce qu'il était.
Mais bon comme il disait "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Mar Sep 04, 2018 1:47 pm

Mon avis est que ce soit neuf ou d'occasion 400€ c'est trop pour débuter.
Surtout que si tu surf réeelement 2/3 fois par semaine tu vas vite progresser et vouloir une planche plus adaptée. A ce moment là tu pourra investir un peu plus surtout qu'une planche en mousse en début d'été tu la vends dans la journée.

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Mar Sep 04, 2018 2:05 pm

400e dans une planche en mousse me parait aussi pas donne, apres je me dis que c'est le budget. Apres aujourdhui si je souhaite commencer avec du neuf pour 400e j'ai quoi? Rien malheureusement... je suis oblige de me.tourner vers l'occasion. Et gourou je pense que ceux qui achetent ces planches sont soit debutant comme.moi, ou surfer sans se blesser je pense. Malgres le prix est ce que la forme de la.planche est bien pour debuter?

zeiks

Messagepar zeiks sur Mar Sep 04, 2018 3:33 pm

400e c'est un beau budget, perso à part un shape que j'ai fait faire j'ai tout acheté d'occasion, les surf c'est comme les bagnoles ça décote très vite au début. Par exemple je viens d'acheter un shortboard 300e qui en valait 650 neuf il y a un an et il est nickel (ok il y a les enfoncements d'usage mais ca tu les mets dès les premières sessions).
Réserve toi un budget pour la suivante au lieu de mettre 400e dans la première sachant que tu auras sûrement envie d'en changer d'ici quelques mois.
Et sérieusement acheter d'occasion tu risque pas grand chose, au pire renseigne toi un peu et reviens ici montrer les modèles on te conseillera...

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Sep 04, 2018 4:24 pm

doble
Dernière édition par yoto le Mar Sep 04, 2018 4:30 pm, édité 1 fois au total.
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Cependant Lao Tseu disait :
[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Sep 04, 2018 4:24 pm

Les planches en mousse c'est dans trois cas :
-débutants en école lâchés dans un shorebreak fétide
-post débutant no-balls -> arrêt du surf
-surfer confirmé qui fait le con

Même une Superfrog ou une Ocean Safari rincée de 94, jaune comme un Ricard sera plus agréable à surfer qu'une merde molle avec des rails de porte avion. Franchement, les Sables c'est pas vraiment Pipe, trouve toi un mini mal >8' ou même un longboard de 9', et tu y vas en choisissant tes conditions (petites vagues <80cm et quand ça grossi tu attends que ce soit propre) et tu vas progresser sur des bonnes bases. Tirer des autoroutes ça n'a jamais fait progresser !
Pour l'occasion, tu viens ici et on te fera le tri. Une planche bien construite peut avoir l'air défoncée et te tenir 10 ans, et truc flambant neuf bien clinquant partir en choucroute en 6 mois, l'habit ne fait pas le moine.

[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Mar Sep 04, 2018 4:30 pm

c'est quoi le problème avec les planches d'occasion que l'on te dit d’acheter en école de surf !?
Tu as 400€ à jeter par les fenêtre !? ben vas y fait toi plaisir...

De mon vécu de surfeur des campagnes ou à l'époque ou j'ai débuter (en plus j'avais 38 ans pas 26...) je devais surfer en moyenne tout juste 2 fois par mois j'ai revendu ma mousse la première année que j'avais acheté de mémoire 200€ neuve sur des soldes de shop de fin de saison.
Après c'est sur une softech ca se revend bien mais comme dis ziek tu vas y perdre 100 ou 200€... Alors qu'une mousse d'occasion tu va la revendre quasiment le même prix...

Zidor
Suce Miti

Messagepar Zidor sur Mar Sep 04, 2018 4:48 pm

J'achète aussi toutes mes planches d'occase. La dernière m'a couté 220 balles. Avec ton budget je surfe pour les 10 prochaines années :lol:

Tu dois pouvoir trouver une board de débutant pour 200 - 250 balles max.
- soit un minimal en résine (et pas un shape industriel) que tu garderas dans ton quiver pour les jours de petites vagues
- soit pourquoi pas une bic, c'est costaud et ça se revendra toujours
- soit une planche école en mousse qui se revendra aussi bien

Comme dit yoto, poste ce que tu trouves ici, on te conseillera.
Mental Defective League - Double Digit IQ
Two-thousand and fourteen Pipe Master

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mar Sep 04, 2018 4:51 pm

+1 avec zeiks yoto et momo

Moi j'ai repris y a un mois et demi, et je commence a me lasser de ma 8' (achetée neuve) pour passer sur un 9' shapé par un pro du coin.
Team Bourdieu

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Sep 04, 2018 5:06 pm

A part pour des crevettes, un tronc polyvalent ça passe nickel pour débuter, sachant que débuter ce n'est pas prendre des plombs dans le "rouleau de bord" !

Sinon pareil, je suis en embuscade pour une nouvelle planche, et pas plus de 250 ou 300€ (si coup de coeur), c'est la bonne saison pour acheter qui va commencer !

[/i]

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mar Sep 04, 2018 5:06 pm

A part pour des crevettes, un tronc polyvalent ça passe nickel pour débuter, sachant que débuter ce n'est pas prendre des plombs dans le "rouleau de bord" !

Sinon pareil, je suis en embuscade pour une nouvelle planche, et pas plus de 250 ou 300€ (si coup de coeur), c'est la bonne saison pour acheter qui va commencer !

[/i]

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Mar Sep 04, 2018 6:39 pm

Hé bien je m'attendais pas a autant d'intervention, c'est cool merci!
Vous m'avez convaincu je vais prendre une occasion, ça me permettra de prendre une meilleure combinaison comme ça :)
Bon, j'ai bien compris pour l'occasion maintenant pour la planche, vous ne m'avez toujours pas répondu, si je trouve une planche d'occaz en 7' comme celle que je voulais prendre qu'en pensez vous?
Il faudrait que je trouve comme Yoto l'a dit une planche vendu par un débutant no balls LOL. Je pense faire un tour ce week end dans les surf shops voir si il y a des occasions et regarder sur LBC.
Merci d'avance pour vos réponses!

Traptorr
A peur de l'eau

Messagepar Traptorr sur Mar Sep 04, 2018 9:36 pm

Bon premier lien:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1486552240.htm/

Je sais pas si la déco orange est d'origine, je ne pense pas... vos premiers avis pourront m'aiguillier.
merci

Retourner vers Débutants