Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Choix premier surf - Noyé dans la mare...

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

CaptainCrochet
A peur de l'eau

Choix premier surf - Noyé dans la mare...

Messagepar CaptainCrochet sur Mer Juil 12, 2017 10:40 am

Bonjour à tous,

Je suis désolé d'avance de venir avec LA question dont vous devez avoir marre: pouvez vous m'aider à choisir mon premier surf ?
Pour les infos:
Sexe Masculin, 1m80, 77 kilos.
J'habite en bord de mer et je compte donc surfer régulièrement (au moins 1/semaine sauf l'hiver glagla).
Niveau débutant (une semaine de cours de surf derrière moi) donc : take off ok mais c'est tout. J'ai grandi sur la côte avec un body donc "lecture" de la mer plutôt bonne.
Des années de skate a bon niveau derrière moi (j'ai pu noté que ça aide bien pour l'équilibre mais pas forcément énormément pour le reste).
Je penses surfer sur St gilles Croix de vie en Vendée et/ou Bretignolle et Demoiselles St jean quand les conditions y sont.

Avant de venir poser cette question je me suis pas mal renseigné mais j'avoue être un peu perdu : j'ai bien compris que le must, c'est d'aller voir un shaper qui va nous faire quelque chose sur mesure. Ce qui m'embête c'est qu'en tant que débutant et vu mon gabarit, je penses m'orienter plutôt vers du 7.8 / 8.00 (7.6 minimum). Hors j'ai aussi pas mal lu que ce type de surf aide beaucoup à progresser mais devient vite lassant (lourd et peu maniable). Du coup, ne vaut-il pas mieux pour moi prendre dans un premier temps ce que certains appellent "chinoiserie" (j'ai repéré la Gong acidolly par exemple ou une surfactory en 7.8) et aller voir le shaper (j'ai repéré DadySeal) dans quelques mois (ou plus en fonction de mon avancée) pour qu'il me fasse un surf sur mesure que je pourrai garder longtemps ? J'ai aussi jeté un oeil sur les occaz mais pour l'instant pas grand chose et je me dit que si l'intérêt de passer par un shaper, c'est d'avoir du sur mesure, en acheter d'occaz c'est peut-être pas un si bon plan ?

Bref, dans mes pérégrination je m'orientait plutot sur une gong 8.0 puis shaper quand le moment sera venu, bon plan ou fausse route ?

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'aiguiller, pour la énième fois un débutant comme moi.

PS: je n'arrive pas a accéder aux pages du post " a lire avant de poster", j'espère que ça respecte la charte...
"Y a pas d'age pour commencer à surfer "

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Choix premier surf - Noyé dans la mare...

Messagepar Surf Jennifer sur Mer Juil 12, 2017 11:08 am

Planche de surf bic

biskot
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar biskot sur Mer Juil 12, 2017 11:08 am

Salut à toi jeune débutant estivant,

1ère board débutant, vu ton gabarit, entre 8' et 9' d'occaz' à 300 euros, pourquoi pas une mousse, ça se revend bien.
Si tu te colles souvent à l'eau, que t'en chies suffisamment et que tu t'accroches, envisage de passer sur une board d'occaz' entre 7' et 6' typé Egg/évolutive (pas en dessous de 40 l vu ton gabarit, mini 20" de largeur et 2 1/2 d'épaisseur) lorsque tu seras à 100% de take-off réussis sur plusieurs sessions
Et si tu continue de consacrer ta vie au surf, aux dépens de ton job, ta vie sociale et sexuelle, passe ensuite sur le support sur lequel tu t'éclateras en fonction du style de surf qui sera devenu le tien. Et là tu peux aller voir un shapeur avec des idées précises en tête sur ce que tu veux et ce que tu vaux (ton niveau)
A mon avis, se faire shaper une board niveau débutant n'a pas vraiment d'intérêt, c'est pas valable en rapport qualité perçue/prix.

A un de ces 4 à l'eau chez les Ventrachoux

yoto
Lave les strings de miti

Messagepar yoto sur Mer Juil 12, 2017 11:18 am

Ta première planche tu vas la massacrer, c'est comme ça...

Donc en 2mn sur coin-coin.
Pour 170 euros, si tu es un minimum motivé, yapamieu.
C'est costaud, fait avec amour en Thaïlande il y a au moins vingt ans.
C'est ultra pas sexy, personne deviendra te demander un autographe, ce qui te permettra de te concentrer sur la pratique du surf. Le pad est idéalement placé pour ne pas servir.
Mais à mon sens c'est un bon achat !

PS ce n'est pas ma planche.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=20_s
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

Cependant Lao Tseu disait :
[/i]
[i]"bo en meme teù^s c'est ptet le signal de se resaisir ..on a tout pour réussir, on encule l'obscurantisme, c'est à notre génération de créer une periode propice à l'émulation et non au declinisme...on peut aporter"

Born
Sponsorisé par surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Mer Juil 12, 2017 11:40 am

Ouais +1 en rapport qualité prix c'est 14 fois mieux qu'une gong neuve à 350 euros qui est une bouse plus chère que des occases correctes.

Par contre faut enlever ce pad il est placé super random

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Mer Juil 12, 2017 4:40 pm

yoto a écrit:PS ce n'est pas ma planche.

Non, c'est celle de ton cousin... :ouais2:

CaptainCrochet
A peur de l'eau

Messagepar CaptainCrochet sur Jeu Juil 13, 2017 11:17 am

Merci pour tout ces précieux conseils !
Je vais essayer de checker les occaz (celle de Dompierre a l'air bien mais 4 heure de routes aller-retour, ça devient moins rentable^^). Et en tant que débutant je me fiche un peu du "style" ou "logo" sur le surf, dans tout les cas j'aurais pas l'air pro en montant dessus^^, juste un truc bien pour apprendre ça me va ! Pour l'instant je ride une bouée gonflable Flamand rose donc j'aurais tjs plus de style ^^.
Pour l'instant je vois que des BIC en occaz sur la Vendée ou des trucs qui coûte quasi plus cher que du neuf (qui doivent être super pour des confirmés).

Sinon, une connaissance vend son surf kanabeach 7.9 d'occaz, ça semble être pas mal d'après les retours internet, vous avez déjà pu tester ?
"Y a pas d'age pour commencer à surfer "

ChrisS
A peur de l'eau

Messagepar ChrisS sur Lun Juil 17, 2017 2:35 pm

Bonjour à tous,
Dites quitte à passer pour un bleu, ça vaut quoi les modèles premier prix de chez decath niveau Surf ?
En général je suis pas trop déçu quand je débute un nouveau sport mais je préfère demander à des experts :)
J’aime me beurrer la biscotte ! ( à biarritz ) :)

Retourner vers Débutants