Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

choix de board, pour changer !

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

zocly972
A peur de l'eau

choix de board, pour changer !

Messagepar zocly972 sur Lun Juin 12, 2017 1:40 am

Salut les gars, je suis nouveau sur le forum !
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un tout petit niveau de surf (allez la voire pour plus d'informations sur moi :) )
Je prend mes petites vagues, tranquille rien de fou pas de grosses manoeuvres mais j'aimerai passer un cap !
Depuis deux ans ou je me suis remis au surf, je surf au pays basque, à parlementia surtout avec ma copine qui est de la bas, mais voila, la seule board qu'elle a à me preter, c'est un long et c'est pas spécialement le surf que je voudrais avoir.

Comme dit dans ma description, maintenant, j'ai le permis de conduire donc on peut bouger un peu partout, et surtout, on part en trip pdt 2 mois chez moi en martinique et un peu en guadeloupe aussi.

J'en viens à ma question : j'aimerai me shaper une board pour mon trip et j'ai deja une petite idée en tete (egg) mais quoi ? :
je fais 1m88 pour 70 kg et je suis tres nul à la rame.. manque d'entrainement clairement !
maintenant que je sais me lever sur des vagues de 1m 1m10 tourner et m'amuser un peu, je voudrais perfectionner mon surf en un truc un peu retro avec de grosses courbes, un style fin longiligne à l'image de ma morphologie :D car les airs tout ça, tres peu pour moi (de toute façon j'ai pas le niveau :lol: :lol: )

j'ai un budget de 500 € environ, et je n'y connais rien en shape (vraiment rien et ma copine non plus meme si elle surf depuis bebe)
j'ai surfé une fois avec son frere qui est un tueur sur l'eau et qui avait un single de 7 environs et je suis tombé amoureux du style quepouvait donner ce genre de board.
je suis tombé sur cette board de lightning bolt et en tout cas, visuellement, je voudraiune board un peu comme ca. https://www.pinterest.com/pin/494481234055938926/
pensez vous que pour mon niveau ça irait ?

que pouvez vous me conseiller ? des dimensions ? des shapers ? single, thruster, twin ?

J'attend vos conseils de pros avec impatience !
merci d'avance,

Zocly

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: choix de board, pour changer !

Messagepar Surf Jennifer sur Lun Juin 12, 2017 10:42 am

Planche de surf bic

MC4
Sponsorisé par surf4all

Messagepar MC4 sur Lun Juin 12, 2017 10:42 am

Absolument pas la ligthning bolt, c'est une plance faites pour les énormes tubes de Pipeline

pourquoi tu ne ferais pas une réplique du " single de 7 environs ..." dont tu as parlé , si c'est un mini Malibu?
tu peux la prendre en 2+1 comme ca tu pourras la surfer dans plusieurs config (Singe, 2+1 , et thruster).
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Lun Juin 12, 2017 11:03 am

MC4 a écrit:pourquoi tu ne ferais pas une réplique du " single de 7 environs ..." dont tu as parlé , si c'est un mini Malibu?

Parcequ'il est allé la shaper comme un grand et que c est certainement pas une board de debutant je pense ahah ! Elle etait pas bien large non plus..
tu peux la prendre en 2+1 comme ca tu pourras la surfer dans plusieurs config (Singe, 2+1 , et thruster).

Ca carrement pas con en effet ;)
Mais la lightning bolt c etait un exemple de visuel surtout , c etait plus pour savor si ce genre de dimensions pourrait m aller ou pas du tout ??

MC4
Sponsorisé par surf4all

Messagepar MC4 sur Lun Juin 12, 2017 11:30 am

zocly972 a écrit:
MC4 a écrit:pourquoi tu ne ferais pas une réplique du " single de 7 environs ..." dont tu as parlé , si c'est un mini Malibu?

Parcequ'il est allé la shaper comme un grand et que c est certainement pas une board de debutant je pense ahah ! Elle etait pas bien large non plus..

Ca carrement pas con en effet ;)
Mais la lightning bolt c etait un exemple de visuel surtout , c etait plus pour savor si ce genre de dimensions pourrait m aller ou pas du tout ??

ah bein tu peux demander au shaper de te refaire les mêmes couleurs, mais bon ca risque de faire un peu kitch ou copie chinoise d'une planche mythique, tu peux t'inspirer des couleurs , mais bon faut pas pousser non plus

il te faut une planche de type mini Malibu, assez large assez épaisse , tu as un physique particulier mec tu es long et maigre!!! aww faut bouffer la , tu dois ressembler à une frite non? je deconne sorry

la meilleur solution c'est d'aller chez le shaper , et lui dire exactement ton niveau , et laisse le lui te proposer ce qu'il te faut, sans l'influencer et lui dire : "JE veux la ligthning bolt"...

si tu es à l'aise avec l'anglais tu as ce site qui est juste parfait pour les dimensions et le shape:
http://www.tidalpush.com/learn-to-surf/ ... surfboard/
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Lun Juin 12, 2017 3:04 pm

C estclair que pour les dimentions y arien qui me va car soit je prend une planche petite par rapport a mon poids soit j en prend une plus grande par rapport à ma taille !

Et histoire de savoir, par rappirt au style de surf que je cherche, qu'est ce qu il me faut ?

Born
Sponsorisé par surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Lun Juin 12, 2017 4:47 pm

zocly972 a écrit:C estclair que pour les dimentions y arien qui me va car soit je prend une planche petite par rapport a mon poids soit j en prend une plus grande par rapport à ma taille !

Et histoire de savoir, par rappirt au style de surf que je cherche, qu'est ce qu il me faut ?

Ben t'as l'air de vouloir un single pintail ou roundtail c'est ça non ?

Si certains te répondent de choisir une planche de taille moyenne (7'-8') avec de la largeur et de l'épaisseur c'est pour être sûr de te conseiller une board qui te permettra de prendre des vagues sans trop de souffrance.

Alors oui, un single 7' et quelques c'est plus technique et moins passe-partout qu'un egg de la même taille avec des rails et du volume partout.

Du côté des problèmes c'est donc un peu plus difficile et un peu moins à l'aise comme planche unique pour les petites conditions ou les conditions moins bonnes.

Du côté des avantages c'est que si tu veux un single pintail de sept pied t'as le droit.

Regarde chez Minvielle et Daniel pour voir des planches qui te donneront une idée, tu peux partir sur un single avec un tail étroit si il l'est un peu moins au nose. L'idéal si j'ai bien compris ce que tu aimes c'est les espèces d'egg single que fait Daniel, attend je cherche le lien.....(....)... http://www.daniels-longboards.com/surfboards/ovni/ Voilà prends une comme ça pour toi et une pour moi aussi !

Ou alors si tu fais ça à la shaper house tu fais d'abord la tienne, tu me la montres, et on verra pour la mienne :mrgreen:

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Lun Juin 12, 2017 11:09 pm

Alors oui, c'est plutot le genre de board qui me ferai kiffer mais les daniels coutent trop cher pour mon niveau d'apres ce que j'ai vu ! mais quelle difference entre le round tail et le pintail ?

en vue de mes mensurations, si je veux une board passe partout qui pourra suivre ma progression dans tout type de vague du 90cm mou à des 1m50 un peu creuses, quelle dimensions seraient le mieux ?
chez moi c'est du reef, faut que je choisisse ma board en fonction de ça ?

Du côté des avantages c'est que si tu veux un single pintail de sept pied t'as le droit.

c'est à dire ?

Quant à la description du style de surf que je recherche, est ce le bon style de board ?
quel type de derive ?

j'ai moyennement envie de me faire carotte par un shaper qui flairera le novice !
avec 500 balles je pourrai m'en sortir malgré tout ??

merci pour tout !!

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Lun Juin 12, 2017 11:13 pm

Ou alors si tu fais ça à la shaper house tu fais d'abord la tienne, tu me la montres, et on verra pour la mienne

Haha j'ai vu le concept ça à l'air top aussi ! les prix tops, je demanderai à l'entourage de ma copine ! tu me conseillerai preshape ou handshape ?

promis si je fais ça je te tiens au courant !! :D

adietaunos
Commence a se la donner

Messagepar adietaunos sur Mar Juin 13, 2017 5:35 am

C est un peu ce style la que tu cherches?

Faut trouver des shape comme la almond joy ou la howard minispecial de takayama.
Daniel et minvielle sont un peu chers. Sinon tu as slide a tarnos, ou nd surf a bidart.

Born
Sponsorisé par surf4all

Localisation: The paradise city where the grass is green and the girls are pretty

Messagepar Born sur Mar Juin 13, 2017 8:22 am

zocly972 a écrit:Alors oui, c'est plutot le genre de board qui me ferai kiffer mais les daniels coutent trop cher pour mon niveau d'apres ce que j'ai vu ! mais quelle difference entre le round tail et le pintail ?
Le tail plus étroit va plus vite, le tail plus large est plus maniable, pour faire simple voire tres simple

en vue de mes mensurations, si je veux une board passe partout qui pourra suivre ma progression dans tout type de vague du 90cm mou à des 1m50 un peu creuses, quelle dimensions seraient le mieux ?

pas vraiment une réponse possible, à toi de voir ce que tu souhaites, toutes les planches hors celles qui sont spécial grosses vagues peuvent marcher dans ce que tu décris.

c'est à dire ?

C'est pas la norme et c'est pour ça qu'au dessus on t'a proposé un egg thruster avec du volume plus banal, mais on peut choisir de s'écarter un peu du choix le plus commun si on le souhaite.

Quant à la description du style de surf que je recherche, est ce le bon style de board ?
quel type de derive ?

C'est ce que je comprends de ce que tu dis dans ton premier post, à toi de voir ce que tu veux, et de savoir que si tu choisis ta planche pour de la glisse rétro et de la grande courbe à parle tu renonces à faire des snaps assassins dans le shorebreak a anglet avec cette même planche

j'ai moyennement envie de me faire carotte par un shaper qui flairera le novice !

Les shops carottent les novices parfois, les shapers vendent leurs créations et donc s'appliquent à les réussir, en t'adressant à un shaper tu auras une bonne planche (sauf exception) et qui correspond à ce que tu demandes, mais faut savoir ce que tu veux. 500 balles c'est pas mal oui mais l'offre est plus rare sur les planches un peu atypiques donc tu en trouveras une moins facilement

merci pour tout !!

En gros définis ce que tu veux et commence les recherches quoi, montre nous si tu veux des exemples. Prends le temps de savoir ce qui te plait vraiment. Maintenant faut que je bouge ma femme râle

gourou
Est là depuis trop lgpts

Messagepar gourou sur Mar Juin 13, 2017 10:11 am

Born a écrit:
zocly972 a écrit:Alors oui, c'est plutot le genre de board qui me ferai kiffer mais les daniels coutent trop cher pour mon niveau d'apres ce que j'ai vu ! mais quelle difference entre le round tail et le pintail ?
Le tail plus étroit va plus vite, le tail plus large est plus maniable, pour faire simple voire tres simple

pas vraiment une réponse possible, à toi de voir ce que tu souhaites, toutes les planches hors celles qui sont spécial grosses vagues peuvent marcher dans ce que tu décris.

c'est à dire ?

C'est pas la norme et c'est pour ça qu'au dessus on t'a proposé un egg thruster avec du volume plus banal, mais on peut choisir de s'écarter un peu du choix le plus commun si on le souhaite.

quel type de derive ?

C'est ce que je comprends de ce que tu dis dans ton premier post, à toi de voir ce que tu veux, et de savoir que si tu choisis ta planche pour de la glisse rétro et de la grande courbe à parle tu renonces à faire des snaps assassins dans le shorebreak a anglet avec cette même planche

Les shops carottent les novices parfois, les shapers vendent leurs créations et donc s'appliquent à les réussir, en t'adressant à un shaper tu auras une bonne planche (sauf exception) et qui correspond à ce que tu demandes, mais faut savoir ce que tu veux. 500 balles c'est pas mal oui mais l'offre est plus rare sur les planches un peu atypiques donc tu en trouveras une moins facilement

merci pour tout !!

En gros définis ce que tu veux et commence les recherches quoi, montre nous si tu veux des exemples. Prends le temps de savoir ce qui te plait vraiment. Maintenant faut que je bouge ma femme râle

Mais qui a écrit cette connerie? :lol: :lol:

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Mar Juin 13, 2017 10:32 am

Merci pour tout les gars franchement vous m'eclairez vraiment !
C est un peu ce style la que tu cherches?
: OUI C'EST EXACTEMENT ÇA (board come style ++++) ! d'ailleurs si vous avez d'autres videos de surfeurs qui surfent vraiment comme ça je suis preneur (avec bonne qualité bien sure ;) )

Deux dernieres petites questions :
1) etant habitué au long, le canard je connais pas.. avec ce style de board si mon nose est relativement pointu, je pourrai en faire ?
2) malgré mon niveau relativement tres moyen, je pourrai quand meme m'attaquer à ce style de board des le debut ?

merci pour tout encore et encore ! des avis sur Shaper House ?? le concepte me parait super sympa mais le rendu ?

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Mar Juin 13, 2017 10:32 am

(board come style ++++)
comme*

Born
Sponsorisé par surf4all

Messagepar Born sur Mar Juin 13, 2017 11:17 am

Mais qui a écrit cette connerie? :lol: :lol:

Si on peut plus écrire de conneries sur ce site y aura plus grand chose :lol:

N'empêche si t'es capable de dire moins con fais le au lieu de te moquer, personne d'autre l'aide le petit et j'ai tenté un truc pour être compris facilement, si ça l'intéresse vraiment il fera des recherches.

Born
Sponsorisé par surf4all

Messagepar Born sur Mar Juin 13, 2017 11:27 am

http://www.surfscience.com/topics/surfb ... ail-shapes

Pintail : high speed
Round tail : more lose and turnable

Tain si j'étais ploom je serais en train de démontrer en cinquante points pourquoi je dis pas des conneries et tes arguments sont fallacieux et bla-bla-bla !

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Mar Juin 13, 2017 12:06 pm

merci pour le site born c'est hyper cool !

gourou
Est là depuis trop lgpts

Messagepar gourou sur Mar Juin 13, 2017 12:23 pm

Bon ok, c'est un rapport de zone portante. Sur une planche large et/ou épaisse sur l'arrière, la zone portante sera donc conséquente, le tail aura du mal à pénétrer dans l'eau, sur les appuis la vitesse sera accélérée et la maniabilité sera réduite, effet savonnette. Ex: Mini Simmons et toutes les planches de petites conditions ou vague molle.
Quand ça devient sérieux, que les vagues sont punchy ou creuses, "il faut réduire la voilure" pas besoin d'avoir une planche rapide la vague se charge de la vitesse. D’où, tout ce qui s'apparente aux guns des arrières pintails et des planches effilés, tout ça pour maîtriser la vitesse.
Je parle là, de boards pour un départ à la rame et non pas de tow in.
Planche à gros cul = pour vague soft, et le p'tit cul = vagues punchy.

guilhemlevrai
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar guilhemlevrai sur Mar Juin 13, 2017 1:03 pm

adietaunos a écrit:C est un peu ce style la que tu cherches?

Faut trouver des shape comme la almond joy ou la howard minispecial de takayama.
Daniel et minvielle sont un peu chers. Sinon tu as slide a tarnos, ou nd surf a bidart.

Moi, je demanderai plutôt si c'est ce style de vague qu'il va surfer. Personnellement, avec une vague pareille, je surfe beaucoup mieux et un peu en n'importe quoi : single, quattro, fish, twin, thruster, tri fin.....

Le single se prête quand même mieux à des vagues où on a le temps de bien travailler ses courbes et sa vitesse (tout le contraire de vagues choppys, molles où qui placardent...)
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Mar Juin 13, 2017 1:54 pm

a
Dernière édition par zocly972 le Mar Juin 13, 2017 2:00 pm, édité 1 fois au total.

zocly972
A peur de l'eau

Messagepar zocly972 sur Mar Juin 13, 2017 1:54 pm

Moi, je demanderai plutôt si c'est ce style de vague qu'il va surfer

Le truc c'est que j'habite en ville maintenant ! les endroits ou je surfent le plus restent la plage des surfeurs à tartane (martinique), petit havre, le moule en guadeloupe et parle au pays basque, sans compter que maintenant que j'ai la caisse je peux bouger aussi un peu partout en espagne (cantabrie, pays basque etc..)

L'idée c'est d'avoir une board passe partout qui me permettrait de surfer une fois par mois un peu partout, de façon intensive pendant les vacances de noel(martinique guadeloupe) printemps été (pays basque et martinique guadeloupe) le temps que je sois diplomé (dans 2-3ans) et qu'une fois cela, je m'installe en gwada retrouver un rythme de surf décent !

c'est là tout le probleme : mon niveau de surf n'est pas assez bon pour un shortboard clairement, surtout que je suis habitué au long,
je surf aussi dans des conditions vraiment differentes que ce soit au niveau du climat (AHAHA il fait chaud chez moi) mais plus serieusement, vous le savez mieux que moi, les vagues sont pas les memes en avril qu'en aout par exemple et vu mon niveau et mon assiduité de surf, je ne peux pas me permettre financierement d'avoir une board pour chaque conditions de vagues que je vais surfer (sachant que je le repete, je ne surf pas des trucs bien gros) !

Malheureusement je n'ai pas de video de moi en train de surfer alors pour vous donner une idée ca va etre simple :
J'ai commencé le surf a l'age de 7-8 ans sur ma petite ile, puis j'ai bougé vers 10 ans en metropole ==> 0 surf pendant un 10 ans environs car pas l'occasion pendant les vacances mes parents n'étant pas des fous de glisse !
pendant ce temps : Skate de 10-18 ans (j'ai arrété avec la fac) et snowboard/ski chaque vacances d'hiver. je pense avoir un plutot bon sens de l'equilibre et de la glisse grace à tout ça !
Reprise du surf depuis 2 ans j'en ai 22 avec ma copine surfeuse qui m'a ravivé la flame, je prends mes vagues sans trop de soucis, je tourne et je fais un petit flotteur si j'en vois la possibilité mais j'ai clairement pas la sensation de maitrise que j'ai en snow par exemple !
pas trop de soucis à la rame quand il faut prendre ma vague mais de grosses lacunes pour aller au pic surtout à parle (gros manque de cardio et de bras haha) !!

Du coup pour faire une grosse image de ce que je cherche en surf, ca serait une planche qui me permettrait d'avoir un peu le meme style de glisse qu'en snowboard (essayez d'imaginer un gros boulevard et d'enormes courbes sur tout le long/large de la piste), mais en surf sur une vague, histoire de vite recuperer mes sensations de glisses et mes reperes et du coup en cherchant un peu je me suis dit qu'un single serait ce qui se rapprochait le plus de ce que je recherche, Alors, je vous vois venir: evidemment que le snow et le surf sont deux sports completements differents, mais je pense que dans le fond vous voyez ce que je veux dire (en tout cas moi je me comprends :D ), je veux pas etre le type qui fracasse le spot avec des gros air reverse etc, je veux plus un style comme dans la video d'adietaunos par example !

Allez mes shapers, à partir du sujet de l'énoncé, vous avez 4h pour me forger une board digne de ce nom :D

Retourner vers Débutants