Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Choix d'un premier shortboard / évolutive

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

urvoui
Aime la natation

Choix d'un premier shortboard / évolutive

Messagepar urvoui sur Mar Juil 17, 2018 8:07 am

Salut à tous !

Désolée de poser encore et toujours les mêmes questions mais... Je viens vous embêter pour avoir quelques avis sur les côtes d'une première évolutive / gros shortboard !

Actuellement je fais 60 kg, je surfe 3 à 4 fois par semaine dans le finistère, sur des vagues molles, de taille de cheville à 1m/1m20. Je ne pense pas surfer en décembre / janvier / février (surement trop gros pour moi :mrgreen: ).

J'ai un petit niveau débutant, je commence à bien avancer à la rame, take off niquel, quelques ondulations et prises de vitesse dans la vague, des petits virage quand la vague casse... Rien de fou quoi !

Actuellement j'ai un egg 6'9 que j'avais acheté pour progresser et un fish en mousse 5'4 (court mais 42L donc très large, très épais et avec des rails énormes). Il vaut pas grand chose mais que je l'avais choppé à pas cher pour quand y'a des cailloux / trop de monde / c'est pas propre.
Le truc c'est que je m'amuse beaucoup plus avec le fish qu'avec l'egg, donc je me retrouve à le surfer la plupart du temps. Mais plus ça va, plus je me rends compte que c'est pas extra, j'ai du mal faire rentrer les rails dans l'eau et à bien le bouger comme je veux.

Du coup, je me dis qu'il serait peut-être intéressant de le garder pour les cailloux et d'investir dans une "vraie" évolutive, qui deviendrait ma planche de tous les jours ! J'envisageais un truc autour de 6' (?), mais je me demande dans quel volume / largeur-épaisseur je dois aller taper pour avoir quelque chose qui reste confortable à la rame, mais que je ne me retrouve pas non plus avec un paquebot.
J'ai pensé à aller voir un shaper mais je me dis que ça serait pas mal d'essayer de me trouver une bonne planche d'occaz avant, histoire de tester quelques planches pour savoir ce que j'aime (ou pas) :D

En ce moment y'a par exemple une vince inner bubble (6.0/20.5/2.4), ça pourrait le faire ? Pas assez de volume ? Il vaut mieux que je me force à surfer l'egg et que je garde mes économies au chaud ?

Voila, merci d'avance pour vos avis et désolée pour ce racontage de vie :mrgreen:

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Choix d'un premier shortboard / évolutive

Messagepar Surf Jennifer sur Mar Juil 17, 2018 9:11 am

Planche de surf bic

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Mar Juil 17, 2018 9:11 am

Salut, t’as le choix et c’est déjà bien. Le fait d’alterner les deux selon les conditions et tes envies, c’est ce qui te fera progresser le plus.

urvoui
Aime la natation

Messagepar urvoui sur Mar Juil 17, 2018 5:23 pm

Donc en fait, tu me dis de garder mes sous c'est ça ?
Damn c'est la seule réponse que j'avais pas envie d'entendre :lol: :mrgreen:

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Mar Juil 17, 2018 6:11 pm

Après si tu as envie de dépenser des ronds Intelligemment, tu peux commencer par des cours particuliers, le matos suivra.

urvoui
Aime la natation

Messagepar urvoui sur Jeu Juil 19, 2018 8:04 am

Je crache pas sur l'idée, mais j'ai déjà pris des cours au trimestre (une douzaine) avec la seule école du coin, je ne suis pas sûre que je bénéficierai beaucoup plus si je prenais des cours particuliers avec la même personne.... (et 50€ l'heure 8O ). Pendant ces cours, je surfais sur une softech 6'6 avec laquelle je m'éclatais, mais ça m’embête de mettre 300/400€ dans de la mousse.
Merci pour ta réponse tout de même, ça me fait réfléchir :D

Après je ne cherche pas à acheter dans l'immédiat, c'est plus pour avoir une idée si une bonne occaz passe par là. Du coup si quelqu'un à une idée de ces côtes je suis preneuse :mrgreen:

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Jeu Juil 19, 2018 8:32 am

ok, après tu peux regarder de ce coté style ça peut-être pas facile à trouver en occase...
j'en avais shapé une réplique pour le fiston, il y a quelques années il l'affectionne toujours autant...
Tout'façon il n' a pas le choix le merdeux, je suis son père :mrgreen:

neric38
Prend son pied ds l'eau

Messagepar neric38 sur Jeu Juil 19, 2018 9:25 am

Moi je suis allé voir UWL me faire shaper une évolutive (la easyrider), l'avantage c'est qu'ils te la font en fonction de ton gabarit.
quand tu débutes c'est pas facile de savoir ce qu'il te faut en occasion.

Sinon, y a ça qui peut peut-être te donner une idée de shape et de volume à trouver en occasion : http://www.boardcave.com/information/surfboard-volume/

Ca marche à peu près si je mets mes infos, je tombes à peu près sur ce que j'ai ( edit : c'est un peu haut dessus après avoir refait le test en réalité j'ai moins de volume et ça me va très bien) .

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Jeu Juil 19, 2018 10:27 am

Je viens de tester y a presque 10 litres de difference entre la plus volumineuse et la moins volumineuse.

gourou
Lave les strings de miti

Messagepar gourou sur Jeu Juil 19, 2018 10:46 am

Après le volume est un paramètre, et la forme des rails un autre.
Il ne faut pas focaliser sur un paramètre, une planche c’est un tout

m0rice
habite avec chokapik

Messagepar m0rice sur Jeu Juil 19, 2018 12:05 pm

Surement, le littrage est un parametre qui ne me parle pas bcp je ne connais d ailleur pas celui de mes planches !

zeiks
Vient d'apprendre les priorités

Messagepar zeiks sur Jeu Juil 19, 2018 3:16 pm

Je vais bientôt en vendre une qui t'irais je pense mais t'habitue pas à côté.
Elle fait 6'4 20"1/2 2"1/2 40L de mémoire, des rails boxy et peu de rocker, faut chercher quelque chose de similaire je pense. Perso c'est LA planche qui m'a fait progresser, faut une planche qui pardonne les erreurs, qui soit facile à la rame et au take off.
À mon avis il faut que tu prenne 36-40L de volume vu ton gabarit et pas trop court, fait attention aux planche d'été très courtes qui sont à la mode mais pas adapté pour un débutant...

urvoui
Aime la natation

Messagepar urvoui sur Jeu Juil 26, 2018 8:34 pm

Merci à tous pour vos réponses, j'ai effectivement pu tester deux planches un peu plus typées évolutives dans ces côtes (6'3x20x2.5 et 6'4x20.5x2.5) et ça le fait plutôt pas mal !

gourou a écrit:ok, après tu peux regarder de ce coté style ça peut-être pas facile à trouver en occase...
j'en avais shapé une réplique pour le fiston, il y a quelques années il l'affectionne toujours autant...
Tout'façon il n' a pas le choix le merdeux, je suis son père :mrgreen:

Tu me fais la mienne quand ? :mrgreen:

neric38 a écrit: Sinon, y a ça qui peut peut-être te donner une idée de shape et de volume à trouver en occasion : http://www.boardcave.com/information/surfboard-volume/

Ca marche à peu près si je mets mes infos, je tombes à peu près sur ce que j'ai ( edit : c'est un peu haut dessus après avoir refait le test en réalité j'ai moins de volume et ça me va très bien) .

Merci pour le site ;)

zeiks a écrit:Je vais bientôt en vendre une qui t'irais je pense mais t'habitue pas à côté.
Elle fait 6'4 20"1/2 2"1/2 40L de mémoire, des rails boxy et peu de rocker, faut chercher quelque chose de similaire je pense. Perso c'est LA planche qui m'a fait progresser, faut une planche qui pardonne les erreurs, qui soit facile à la rame et au take off.
À mon avis il faut que tu prenne 36-40L de volume vu ton gabarit et pas trop court, fait attention aux planche d'été très courtes qui sont à la mode mais pas adapté pour un débutant...

D'accord je vais chercher dans ce gout là alors !! Merci

Retourner vers Débutants