Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Board "de série"

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

tazfranck
A peur de l'eau

Board "de série"

Messagepar tazfranck sur Sam Sep 04, 2010 12:22 pm

salut tout le monde,

Depuis quelques temps j'essaie de comprendre comment fonctionne une board au regard de ses différentes cotes. Pour info, je vous rappelle mon niveau de débutant: Take Off + tout droit pour l'instant :oops: . Je surfe sur du rasoir jetable, et comme j'aimerai avoir une meilleure board dans quelques temps (quand je passerai correctement le bottom), j'essaie d'imaginer ce que je pourrai demander à un shaper en fonction de mon gabarit, de ce que je veux faire et des vagues que je surfe. Pour cela je m'aide de pas mal de post de surf4all et je me rend aussi sur les sites des shapers, au passage merci à Drakkar qui dans un de ses posts avait listé 4 ou 5 shapers qui shapent pour des prix un peu plus abordables. Mais je m'éloigne de ma question ! au cours de mes lectures je suis tombé sur "mango surf" avec un lien vers un shaper, qui met lui même comme référence dans ses liens le site Surfactory. La plupart d'entre vous grognent sur les planches de série parceque c'est du plastique ou alors pas fabriqué en france et avec des matériaux bas de gamme, parcequ'il faut privilégier l'artisan shaper de la région etc. Argument que je comprend tout à fait.
Je peux comprendre aussi que vous grogniez sur NSP, Venon, Surftech ... mais Surfactory, c'est français, fabriqué en France (si je ne me trompe pas), et les matériaux sont Polystyrène+Epoxy (les shapers proposent la même chose ou alors polyuréthane+polyester).

Alors ma question est: Pourquoi mettez vous cette marque au même niveau que ce que vous appelez des "chinoiseries" :mrgreen: .

D'accord, Surfactory ce n'est pas un shaper qui me fera un truc pile poile sur mesure ... mais moi si je vais voir un shaper, je ne vais lui dire que des banalités vu mon très très maigre passé en surf, il ne m'aura pas vu surfer (et heureusement :wink: ), et la planche qu'il me fera malgré tout son talent ne pourra être qu'approximative par rapport à ce qu'il me faudrait réellement ... aussi approximative qu'une planche de série !

Cette question n'est en aucun cas une critique agressive, c'est juste que je ne comprend pas bien, en plus si un shaper "traditionnel" sur son propre site met en lien cette marque qui normalement est un concurrent voire un ennemi, ça perturbe ma petite tête (à moins que ce shaper travaille pour eux 8O ).

voilà voilà.

Merci d'avance.

@+

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: Board "de série"

Messagepar Surf Jennifer sur Sam Sep 04, 2010 3:54 pm

mowax
Renard des surfaces

Messagepar mowax sur Sam Sep 04, 2010 3:54 pm

tazfranck a écrit:mais moi si je vais voir un shaper, je ne vais lui dire que des banalités vu mon très très maigre passé en surf, il ne m'aura pas vu surfer (et heureusement :wink: ), et la planche qu'il me fera malgré tout son talent ne pourra être qu'approximative par rapport à ce qu'il me faudrait réellement ... aussi approximative qu'une planche de série !

C'est là que tu te trompes, le sur mesure n'est pas réservé à une pseudo-élite, on a tous un poids, une taille, des envies, un niveau différents. Et c'est justement le métier d'un shaper de faire une planche adaptée quel que soit ton niveau, si la planche n'est pas adaptée le shaper est mauvais, basta. Et puis faut pas être rébuté par le vocabulaire parfois barbare du surf vendu par les mags et les sites internet, un bon gars à l'écoute saura transposer ce que tu veux, même si c'est pas un langage pointu, sur le pain de mousse.
BUS MEAT - <*))))><

J
je m'habille en bruno saint hilaire

Messagepar J sur Lun Sep 06, 2010 9:59 am

tazfranck a écrit: (à moins que ce shaper travaille pour eux 8O )

c'est le cas

RedFin
Doit travailler plus pour gagner plus

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Lun Sep 06, 2010 10:03 am

surffactory, c'est un peu comme une paire de sandales pour se taper le mont blanc, on peut le faire, mais franchement, pourquoi le faire, c'est quand même beaucoup mieux de le faire avec une paire de pompe adapté et qui permet de faire autre chose qu'un pas a pas approximatif...
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

tazfranck
A peur de l'eau

Messagepar tazfranck sur Sam Sep 11, 2010 9:00 am

mowax a écrit:C'est là que tu te trompes, le sur mesure n'est pas réservé à une pseudo-élite, on a tous un poids, une taille, des envies, un niveau différents. Et c'est justement le métier d'un shaper de faire une planche adaptée quel que soit ton niveau, si la planche n'est pas adaptée le shaper est mauvais, basta. Et puis faut pas être rébuté par le vocabulaire parfois barbare du surf vendu par les mags et les sites internet, un bon gars à l'écoute saura transposer ce que tu veux, même si c'est pas un langage pointu, sur le pain de mousse.

Merci de vos réponses à vous trois (j'ai été un peu lent à revenir sur le topic !).

En gros, si je te comprends bien mowax, pour cette marque en particulier (Surfactory) ce n'est pas les matériaux, la qualité, ou le "made in france" qui gêne en général, c'est surtout le fait que ce soit des boards de série qui ne soient pas sur mesure. C'est le seul argument (et de poids apparemment) qui reste ?

Redfin, ton analogie avec les sandales :mrgreen: ca concerne la qualité de la board (glisse, poids ...), ou comme mowax le fait que ce ne soit pas du "sur mesure".

Merci
@+

GARDEN73
Aime la natation

Messagepar GARDEN73 sur Sam Sep 11, 2010 10:16 am

J'interviens rapidos sur le topic.
La principale différence à mon sens entre du "custom" et de la planche de serie est le manque de vie de cette dernière quand on la surfe. Pour avoir surfer des surftech, histoire de mourir un peu moins con, j'ai constaté que même si les shapes (qui sont "éprouvés" par les plus grands shapers...) sont en général bons et marchent toujours, ces planches manquent cruellement de souplesse, à la différence du polyester. Elles n'aiment pas le clapot. Elles ont par contre souvent du "drive" et permettent donc de passer des sections un peu plates facilement, peut être plus facilement à volume égal qu'une planche traditionnelle. La planche flotte plus, en fait. C'est parfois agréable, et parfois, c'est le contraire.
Autre raison pour choisir le custom, c'est permettre à des artisans passionnés par leur métier de continuer leur activité. Maintenant, quand on débute, c'est vrai que les sensations seront peu différentes, c'est surtout une histoire de philosophie...

scoubidou
Prend sa douche dans le tube

Messagepar scoubidou sur Sam Sep 11, 2010 11:29 am

et souvent de prix aussi...ou malheureusement...

GARDEN73
Aime la natation

Messagepar GARDEN73 sur Sam Sep 11, 2010 1:58 pm

scoubidou a écrit:et souvent de prix aussi...ou malheureusement...

Ouais en même tps quand tu vois le prix d'un bon modèle surftech et le prix d'une board shapée à la mano, y a pas trop de différences non ?

Exemple :
http://www.wishbone.fr/view_product.php ... =439&rub=1

scoubidou
Prend sa douche dans le tube

Messagepar scoubidou sur Sam Sep 11, 2010 2:08 pm

GARDEN73 a écrit:
scoubidou a écrit:et souvent de prix aussi...ou malheureusement...

Ouais en même tps quand tu vois le prix d'un bon modèle surftech et le prix d'une board shapée à la mano, y a pas trop de différences non ?

Exemple :
http://www.wishbone.fr/view_product.php ... =439&rub=1

Sauf que je considères pas les surftech comme des rougnes en platocks même si je n'aime pas ça....et en plus le shape sur messure est moins cher que le surftech neuf ça c'est une evidence 8)

GARDEN73
Aime la natation

Messagepar GARDEN73 sur Sam Sep 11, 2010 3:47 pm

Ouais, c'est sûr que surftech et surf factory, c'est pas du tout la même chose ...
A la reflexion, ces rougnes c'est vraiment de la merde !

GARDEN73
Aime la natation

Messagepar GARDEN73 sur Sam Sep 11, 2010 3:47 pm

Ouais, c'est sûr que surftech et surf factory, c'est pas du tout la même chose ...
A la reflexion, ces rougnes c'est vraiment de la merde !

RedFin
Doit travailler plus pour gagner plus

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Jeu Sep 16, 2010 8:03 am

la finition est plus que basique, les rails pas geniaux etc...
le poid, les matériaux, la sensation tout quoi.
seuls avantages, le prix et la relative solidité.
inconvéniants, tout le reste et notament une progression et surtout un plaisir qui sera bien plus limité.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

Retourner vers Débutants