Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf MyWave

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

Accident et responsabilité

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

fabinou
A peur de l'eau

Accident et responsabilité

Messagepar fabinou sur Mer Aoû 25, 2010 12:09 pm

Bonjour à tous,

Je vous contacte car hier j'ai eu un accident avec un autre surfeur.

La situation est la suivante:

Je rame, prends la vague (je suis le seul dessus), une droite, et la surfe. Je grabbe et survient alors dans la zone d'impact un autre surfeur qui rejoint le pic sans coutourner la vague par "l'arrière".
Je ne peux pas l'éviter, et à la suite de la collision j'arrache mes dérives et lui entaille sa combinaison dans l'eau (il a plongé pour m'éviter).

Lui soutient que c'est de ma faute et que je lui ai délibérément foncé dessus, qu'il a raison car il surfe depuis 10 ans. Or selon moi, la priorité incombe au surfeur debout sur la vague, et les deux doivent tout mettre en oeuvre pour éviter la collision (ce que je fus certes incapable de faire l'apercevant trop tôt). Il me réclame le remboursement de sa combinaison.

J'aimerais avoir votre avis concernant cet épisode (qu'ils soient divergents ou non)

Merci de vos réponses.

dd-lac
Lave les chaussettes de miti

Re: Accident et responsabilité

Messagepar dd-lac sur Mer Aoû 25, 2010 12:18 pm

il a tord, il n'avait qu'a faire le tour ...
si en plus tu étais pile dans le curl et que tu ne pouvais donc pas faire autre chose que continuer à tracer ...

et en plus il te doit les répas de ta planche :roll:

OLI8
Charge du gros

Messagepar OLI8 sur Mer Aoû 25, 2010 12:21 pm

Même avis que dd_lac !

dd-lac

Messagepar dd-lac sur Mer Aoû 25, 2010 12:23 pm

2ème chose,
tu peux aussi lui dire qu'après 10 ans de surf, s'il sait toujours pas faire un bon canard, il peut retourner sur le plage faire des chateaux :mrgreen:

RedFin
surf avec la planche de miti

Localisation: au fond à gauche, à côté du truc en plastic de Yuko

Messagepar RedFin sur Mer Aoû 25, 2010 12:36 pm

voilà, tout est dit.

c'est un soucis qui est je trouve de plus en plus fréquant, des surfers qui savent surfer mais qui remonte sans faire le tour... ni foncer dans la mousse.
She wouldn't let me date her, until I rode a Yater...

www.rods-surf.com

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Aoû 25, 2010 12:39 pm

dd-lac a écrit:2ème chose,
tu peux aussi lui dire qu'après 10 ans de surf, s'il sait toujours pas faire un bon canard, il peut retourner sur le plage faire des chateaux :mrgreen:

Image

Plus sérieusement dans la théorie DD a entièrement raison, après y a des fois, malheureusement que ce soit le surfeur qui ride ou le mec qui remonte on peut pas trop éviter le crash.

Dans ces cas là, ce qui est sur c'est que le mec dans ton cas de figure n'a pas à la ramener.

dd-lac

Messagepar dd-lac sur Mer Aoû 25, 2010 1:14 pm

kami a écrit:
dd-lac a écrit:2ème chose,

Image

Plus sérieusement dans la théorie DD a entièrement raison, après y a des fois, malheureusement que ce soit le surfeur qui ride ou le mec qui remonte on peut pas trop éviter le crash.

Dans ces cas là, ce qui est sur c'est que le mec dans ton cas de figure n'a pas à la ramener.

tout à fait de ton avis Kami,
y'a des fois éviter c'est chaud ... l'an dernier vague de bord tubulaire, j'étais dedans (essayant de survivre) et je vois apparaitre dans la fenêtre un gars qui remontait 2m devant moi, je lui ai taillé proprement le nose de sa board en passant puis me suis boité plus loin ...
il a commencé à brailler puis quand j'ai commencé à m'énerver ça a été finit :twisted:
et encore ma board avait juste une légère fissure sur le rail, j'ai laissé tomber mais ça aurait été plus grave je l'aurais trainé par la peau du cul chez le réparateur :monstre:

dd-lac

Messagepar dd-lac sur Mer Aoû 25, 2010 1:20 pm

RedFin a écrit:voilà, tout est dit.

c'est un soucis qui est je trouve de plus en plus fréquant, des surfers qui savent surfer mais qui remonte sans faire le tour... ni foncer dans la mousse.

clair, c'est souvent que je gueule parce qu'il y a toujours des gonzes qui trainent devant toi, une fois ça passe, à la 2ème je démarre quand même et les prends pour des portes de slalom en leur mettant la plus grosse gerbe possible dans la gueule, au moins ça détend :mrgreen:

fabinou
A peur de l'eau

Messagepar fabinou sur Mer Aoû 25, 2010 2:19 pm

Merci de vos réponses, cela confirme ce que j'ai lu à propos des priorités sur le net.

Malheureusement hier je n'ai pas osé la ramener ayant compris qu'il s'agissait d'un surfeur plus confirmé que je ne le suis afin de rester humble et ne voulant pas que cela dégénère, mais en réunissant les avis de certains profs de surf de la région, de surf-shops et les vôtres, je me rend bien compte que je ne suis pas en tort bien qu'il affirme que je lui ai foncé dessus.
L'assurance civile implique une franchise de 180 euros, et je suspecte l'autre surfeur de profiter de cette occasion pour bénéficier d'une combi neuve (la sienne étant entaillée dans le dos sur une épaisseur de 1 à 2mm et sur une longueur de 15 cm)
Il est tellement sûr de lui que le fait d'envisager une réparation de sa part de ma planche le rend furieux.

Bref c'est l'impasse, soit rien ne se passe, soit on trouve une solution à l'amiable (sachant qu'il demande 130 euros pour sa combinaison et que mes réparations sont estimées à 90 euros).

Si vous vous êtes trouvés dans une situation semblable et que vous avez réussi à trouver un terrain d'entente je serai très intéréssé d'apprendre comment vous vous y êtes pris.

En tout cas merci pour vos éclaircissements.

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Aoû 25, 2010 2:26 pm

Ca se trouve c'était DD :D

kami
Va habiter chez Totor

Messagepar kami sur Mer Aoû 25, 2010 2:27 pm

Tu sais quoi, tu fais réparer, il fait réparer sa combi et hop le problème est regler. Ca c'est passé ou ?

Sofwitch
Est amoureux de slyman

Messagepar Sofwitch sur Mer Aoû 25, 2010 2:30 pm

Y a-t-il des temoins de la scène ?
As-tu leurs coordonnées ?
Parce que sinon , c'est la parole de l'un contre celle de l'autre , donc vraisemblablement l'impasse.
Tu devrais quand même aboyer un peu plus fort que lui , remonté comme il semble l'être , il ne va sûrement pas te payer ta répa . mais envoie le chier quand à sa combard .
serioulsy easy living !!!!
Image
beatnik d'or décerné par Pez le 07 / 10 / 2010

RedFin

Messagepar RedFin sur Mer Aoû 25, 2010 3:26 pm

l'idéale c'est de faire le candide, de lui proposer d'aller dans la première école de surf venu, d'interpeler les mecs qui y bossent (et qui généralement sont des surfers du coin) de leur demander un éclaircissement aux sujet des prios avec le gars puis de lui proposer de remplire un constat avec la description exacte (surfer sur la vague et surfer qui remonte au pet).

1° il passe pour un con au prés des mecs du coin
2° il risque de se faire un peu reprendre à l'eau par la suite
3° s'il veut jouer sur l'assurance il va avoir des enmerde avec son assureur car il est en tord et en plus il n'a peut être pas de licence alors que les assurances en demandent une.

quoi qu'il en soit une seule chose est a retenire, le surfer sur la vague est prioritaire point barre. (aprés, ça n'empêche pas de se retirer d'une vague pour éviter un accident).
la seule chose qui peut t'être reprocher, c'est justement de ne pas t'être retiré de la vague, perso ça m'aurais aussi fait enrager un peu, mais comme dans le cas d'une priorité à droite sur un axe principale, tu as la prio mais pour autant, tu ne fonce pas dans la voiture qui arrive mais ne freine pas.

www.rods-surf.com

RedFin

Messagepar RedFin sur Mer Aoû 25, 2010 3:27 pm

au fait, je serais aussi curieux de savoir ou.

www.rods-surf.com

ptitom85
Entretien le quiver de miti

Messagepar ptitom85 sur Mer Aoû 25, 2010 4:57 pm

RedFin a écrit:au fait, je serais aussi curieux de savoir ou.

moi aussi,
en tout cas tu sauras pour la prochaine fois (je ne te souhaite pas une prochaine fois) que les règles de priorité se connaissent par coeur avant, juste au cas où un légiste te pourrit... :wink:
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

yoto
habite avec chokapik

Messagepar yoto sur Mer Aoû 25, 2010 5:26 pm

Enfin je ne sais pas comment sont interprétées par la justice les règles tacites du surf ??? En effet selon nos critères, un gonze n'a rien à faire dans la ligne c'est à lui de tuer père et mère pour se pousser de là, mais en terme de responsabilité en cas de contentieux juridique, il faut rester vigilant.
Ensuite un débutant qui au lieu de regarder ailleurs bloque sur toi et comme en surf on va là où nous porte le regard de fonce dessus alors que tu es loin sur l'épaule c'est un poil agaçant aussi...
"A défaut de désirs, on a des loisirs"

ptitom85
Entretien le quiver de miti

Messagepar ptitom85 sur Mer Aoû 25, 2010 5:35 pm

yoto a écrit:Enfin je ne sais pas comment sont interprétées par la justice les règles tacites du surf ??? En effet selon nos critères, un gonze n'a rien à faire dans la ligne c'est à lui de tuer père et mère pour se pousser de là, mais en terme de responsabilité en cas de contentieux juridique, il faut rester vigilant.
Ensuite un débutant qui au lieu de regarder ailleurs bloque sur toi et comme en surf on va là où nous porte le regard de fonce dessus alors que tu es loin sur l'épaule c'est un poil agaçant aussi...

ce sont des règles tacites?
je croyais que c'étaient des règles de navigation avec l'aval de la fédé?
" le tronc, c'est bon...
surtout dans la gueule"

dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"

Image

fabinou
A peur de l'eau

Messagepar fabinou sur Mer Aoû 25, 2010 6:11 pm

Tout cela s'est passé hier aux alentours de 17h sur la grande plage de Biscarosse.
Effectivement, tout cela sent l'impasse à plein nez.

Je vous tiendrai au courant de la situation et je vous remercie encore pour vos remarques.

RedFin

Messagepar RedFin sur Jeu Aoû 26, 2010 7:39 am

il y a des règles dictés par une fédé et aux yeux de la loie c'est suffisant.

aprés, être prioritaire n'empêche en rien d'être intelligent et courtois et se sortir de la vague quand on devient dangereux (mais quoi qu'il en soit, c'est celui qui remonte au peak qui est responsable).

www.rods-surf.com

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Jeu Aoû 26, 2010 1:13 pm

Image
C'est clair...

Bien sûr, ça fait jamais plaisir d'avoir une collision, et même quand on est prioritaire, si on peut, on doit essayer de l'éviter, mais dans ton cas, tu n'es pas en tort...
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années, le mec a gueulé, mais quand je l'ai pris par le cou et que j'ai commencé à serrer, il n'a plus moufté... :lol:

Ceci dit, ça ne m'étonne pas qu'il se croie prioritaire, certains "profs" de surf enseignent à leurs élèves que le surfer qui remonte a la prio, et que celui qui surfe doit l'éviter... :roll:
Or c'est strictement le contraire, le surfer sur la vague est TOUJOURS prioritaire...

PS: petit récapitulatif bien fait des règles de priorité...
Juste pour prouver à Laruda que ça marche

Suivant

Retourner vers Débutants