Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

Combinaison de surf

Voile de windsurf

7.9 ça tient l'hiver ?

Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)

Modérateur: Liste des modérateurs

nichoz
Aime la natation

7.9 ça tient l'hiver ?

Messagepar nichoz sur Ven Nov 06, 2009 3:41 pm

Salut tout le monde,

je me demandais si c'était pas trop chaud de sortir en ce moment avec ma pauvre planche de débutant (que je suis) > 1 belle BIC de 7.9 ???

J'ai tenté à Oléron l'autre jour et j'ai pas pris une vague (je me rassure en me disant que j'étais en fin de marée descendante mais je bouffais le shore break quand j'arrivais à prendre une vague...)

Donc 2 questions :

- je peux sortir avec ma planche quand ça rentre fort ?
- Dois je me reporter vers une évolutive plus polyvalente en sachant que j'ai encore un peu de mal avec le take off ?
Merci pour vos réponses...
salut, ça farte ?

Surf Jennifer
Surfeuse d'argent

Re: 7.9 ça tient l'hiver ?

Messagepar Surf Jennifer sur Ven Nov 06, 2009 4:40 pm

stacatosurf
Whoof Whoof Grrrrr

Messagepar stacatosurf sur Ven Nov 06, 2009 4:40 pm

Si tu as du mal avec le take off, pourquoi ne pas te contenter pour le moment de petites vagues faciles ?
ImageImageImage

nichoz
Aime la natation

Messagepar nichoz sur Ven Nov 06, 2009 4:47 pm

bah oui moi je veux bien mais en ce moment ya pas trop de vagues faciles (du moins ds les coins que je connais-ça fait pas lgtps que je suis ds la région) et j'essaie d'exploiter le peu de dispos que j'ai pour sortir...
salut, ça farte ?

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Ven Nov 06, 2009 5:05 pm

Je plusoye le stac' ......

Commence par te mettre à l'aise dans les petites vagues molles ... Et puis ce n'est pas ce qui manque en hiver sur oléron .........

Suffit d'être un peu curieux
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

nichoz
Aime la natation

Messagepar nichoz sur Ven Nov 06, 2009 5:12 pm

merci pour ces réponses et je suis 200% d'ac avec vous !
Mais ma question principale était de savoir si ct jouable de tenter avec ma planche ds des conditions difficiles...

Alors vs allez me dire, c'est toujours jouable, dépend du niveau, de ma motivation etc, etc...mais en gros est-ce que ça peut le faire ou bien est-ce que c'est suicidaire et que ça sert à rien de tenter ?
salut, ça farte ?

lob
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar lob sur Ven Nov 06, 2009 6:41 pm

Salut,
il y a quelques jours de ça, belles houles solides et dodues sur Oléron...
Avec deux collègues on s'est bien amusés, l'un d'eux en Bic 7'9" ou 8'3" je sais plus...
Ben ça passe tranquille. Tu peux te jeter sans arrière pensée.

Ceci étant dit, le surf est un sport à apprentissage ingrat et il ne sert à rien de bruler les étapes.
Fais comme le conseillent les camarades: prends le temps de progresser, lentement et surement ;)
phoque démol

RipHunter
Va tout droit

Messagepar RipHunter sur Ven Nov 06, 2009 7:55 pm

J'étais dans l'eau à Hossegor le week end du 23 octobre, où ma foi c'était quand même assez joli.
Je sortais d'une session sympa quelques week ends auparavant, vagues plus petites, avec un mini malibu MOS, où je trouvais que j'avais un peu progressé (en tout cas je m'étais fait plaisir) et ça m'avait mis un peu en confiance ( j'en suis encore au stade de réussir tous mes take offs).
Ce jour là donc, je n'ai pu louer "qu'une" Bic 7.3 (notez bien les guillemets) et je suis parti tout confiant me frotter à ces magnifiques conditions ....vu de la plage.
Ben j'ai ramassé pendant une heure et demie, pris bouillons sur bouillons et sable sur sable (me suis même fait un peu peur, con que je suis).
Passer les premiers instants de frustration et réfléchir un peu assis sur ma planche entre 2 séries, moi l'humain que je suis, je me dis que c'est la faute de la planche, elle est trop petite pour moi (ben oui je suis humain donc forcément j'y suis pour rien, c'est forcément la faute des autres), quel con j'aurai du prendre plus grand. Puis je me dis, ouais en plus là j'ai "qu'une" Bic (toujours les guillemets), la dernière fois j'avais une MOS, c'est super vachement hyper mieux que ce truc en plastique (ben oui, j'ai pas changé je suis toujours humain, encore plus même, donc c'est pas ma faute, c'est obligatoirement celle du matériel qui est merdique).
Puis, con et têtu que je suis j'ai quand même continué comme un bourrin (oui je suis aussi un bourrin en plus).
Et enfin à un moment (je sais plus le moment, je devais être sous l'eau encore une fois je pense), je me suis dis ......ben en fait mon cher Laurent (Laurent c'est mon prénom), c'est trop gros pour toi et t'as surtout pas le niveau pour être là en ce moment (quoique le niveau pour être sous l'eau je l'ai je pense), arrête de râler un peu, reviens quand tu seras meilleur et où ça sera moins gros, aujourd'hui c'est juste pas pour toi (j'ai quand même une sacrée apnée pour arriver à me dire tout ça......oui, je vous rappelle que je suis en train de me faire brasser).
Tout ça (oui je sais je parle trop) pour dire que en effet, je ne pense pas que ce soit une question de planche (en tout cas pas pour les débutants c'est sur) mais bien de niveau et de taille de vagues.
Pour faire un parallèle avec mon boulot(putain je suis con de parler boulot un vendredi soir moi), un bon, tu lui mets n'importe quel ballon , n'importe quel sol, n'importe quelles conditions, il sera toujours meilleur que le pas bon.
Anecdote personnelle: ce qui m'a rassuré, c'est qu'il y avait du débutant en longboard, une madame à priori sans grande expérience avec un shortboard et des jeunots qui parlaient plus qu'ils ne surfaient......et ils ont ramassé autant que moi...ou presque :)
PS: post qui n'a en aucun lieu valeur de théorème mais juste d'expérience personnelle.
J'aime bien les mots, ça aide pour certains maux.
"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures." Miles Davis

freediver
Se fait enfermer dans le barrel

Messagepar freediver sur Ven Nov 06, 2009 11:10 pm

Perso quand j'ai recommencer le surf il y a bientot 2ans apres quelques annees en bodyboard c'etait en fevrier et avec un 7'9 oxbow. Pas eu de probleme du moment que tu surf a ton niveau.
Par contre l'ete de mon recommencement je suis alle a l'eau alors que c'etait gros. C'etait a Lacanau j'y bosse... Il y avait un bon 2m. Premier passage de barre refoule sur la plage... un bon coup a ma fierte surtout que mes collegues etaient en haut au poste de secours... J'ai regarde pendant 2/3min ou passe et j'ai passe la barre.
Et la j'ai attendu, attendu fait plusieur tentative de depart ou j'ai refuse au dernier moment puis pris une vague ou j'ai juste fait un bottum car j'avais pas le niveau/la planche pour faire plus...je suis alors rentre.

Donc voila la regle rester a son niveau et ce sera que meilleur pour ta progression!

nichoz
Aime la natation

Messagepar nichoz sur Sam Nov 07, 2009 8:14 am

merci pour tous ces messages !
Je pourrai dire que la mer veut pas de moi et attendre des sessions tranquilles lol
salut, ça farte ?

freediver
Se fait enfermer dans le barrel

Messagepar freediver sur Sam Nov 07, 2009 8:43 pm

Ou cherchais un spot de repli c'est pas ce qui manque dans le coin :wink:

drakkars
Fait la cuisine chez miti

Messagepar drakkars sur Sam Nov 07, 2009 10:46 pm

nichoz a écrit:merci pour tous ces messages !
Je pourrai dire que la mer veut pas de moi et attendre des sessions tranquilles lol

Oui comme çà un de moins :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N'a plus d'wax depuis septembre 2009

Veux surfer plus

surfeur85
A une planche sans trous

Messagepar surfeur85 sur Mar Nov 17, 2009 9:25 pm

reste dans des petites sessions penard d'un bon metre max jusqu'a ce que tu maitrise vraiment au poil ta board, voir que tu ai vu toutes ses limtes et la tu diras "Goooo Surff" :D

Retourner vers Débutants