J'étais dans l'eau à Hossegor le week end du 23 octobre, où ma foi c'était quand même assez joli.
Je sortais d'une session sympa quelques week ends auparavant, vagues plus petites, avec un mini malibu MOS, où je trouvais que j'avais un peu progressé (en tout cas je m'étais fait plaisir) et ça m'avait mis un peu en confiance ( j'en suis encore au stade de réussir tous mes take offs).
Ce jour là donc, je n'ai pu louer "qu'une" Bic 7.3 (notez bien les guillemets) et je suis parti tout confiant me frotter à ces magnifiques conditions ....vu de la plage.
Ben j'ai ramassé pendant une heure et demie, pris bouillons sur bouillons et sable sur sable (me suis même fait un peu peur, con que je suis).
Passer les premiers instants de frustration et réfléchir un peu assis sur ma planche entre 2 séries, moi l'humain que je suis, je me dis que c'est la faute de la planche, elle est trop petite pour moi (ben oui je suis humain donc forcément j'y suis pour rien, c'est forcément la faute des autres), quel con j'aurai du prendre plus grand. Puis je me dis, ouais en plus là j'ai "qu'une" Bic (toujours les guillemets), la dernière fois j'avais une MOS, c'est super vachement hyper mieux que ce truc en plastique (ben oui, j'ai pas changé je suis toujours humain, encore plus même, donc c'est pas ma faute, c'est obligatoirement celle du matériel qui est merdique).
Puis, con et têtu que je suis j'ai quand même continué comme un bourrin (oui je suis aussi un bourrin en plus).
Et enfin à un moment (je sais plus le moment, je devais être sous l'eau encore une fois je pense), je me suis dis ......ben en fait mon cher Laurent (Laurent c'est mon prénom), c'est trop gros pour toi et t'as surtout pas le niveau pour être là en ce moment (quoique le niveau pour être sous l'eau je l'ai je pense), arrête de râler un peu, reviens quand tu seras meilleur et où ça sera moins gros, aujourd'hui c'est juste pas pour toi (j'ai quand même une sacrée apnée pour arriver à me dire tout ça......oui, je vous rappelle que je suis en train de me faire brasser).
Tout ça (oui je sais je parle trop) pour dire que en effet, je ne pense pas que ce soit une question de planche (en tout cas pas pour les débutants c'est sur) mais bien de niveau et de taille de vagues.
Pour faire un parallèle avec mon boulot(putain je suis con de parler boulot un vendredi soir moi), un bon, tu lui mets n'importe quel ballon , n'importe quel sol, n'importe quelles conditions, il sera toujours meilleur que le pas bon.
Anecdote personnelle: ce qui m'a rassuré, c'est qu'il y avait du débutant en longboard, une madame à priori sans grande expérience avec un shortboard et des jeunots qui parlaient plus qu'ils ne surfaient......et ils ont ramassé autant que moi...ou presque

PS: post qui n'a en aucun lieu valeur de théorème mais juste d'expérience personnelle.
J'aime bien les mots, ça aide pour certains maux.
"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures." Miles Davis