|
 |
Forum dédié aux débutants, et aux questions qui reviennent souvent (choix de planches etc...)
Modérateur: Liste des modérateurs
-
RipHunter
- Va tout droit

-
7'5", 7'6", 7'7"...?
par RipHunter sur Mer Oct 14, 2009 9:39 pm
Outre le fait que je suis sur que certains vont me répondre que ça fait à chaque fois 2cm 54 de plus, j'aimerai savoir ce que cela va apporter de plus, par exemple je vais m'acheter une 7'6" ou une 7'7"?. Qu'est ce que ces 2cm 54 vont changer concrètement? La blague: ben ça dépend de la voiture que tu as, 2 cm ça peut faire la diff pour la rentrer dedans ou pas..............ben la faites pas, je viens de la faire Plus sérieusement, autant j'arrive à comprendre que 10 ou 15 cm peuvent faire une différence, surtout pour le débutant que je suis......autant 2cm et quelques? Je sais je sais, faut pas regarder que la longueur vous allez me dire, il y a aussi la largeur et l'épaisseur. Il me la faut large et épaisse (non pas de jeux de mots svp  ), mais question longueur je suis paumé (non j'ai dit, pas de second degré  ). Plus de 7 pieds ça c'est sur et certain, mais après? Allez à vous de jouer en répondant (sérieusement bien entendu  ) et en me faisant progresser dans mes maigres connaissances des planches.
J'aime bien les mots, ça aide pour certains maux. "Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures." Miles Davis
-
Surf Jennifer
- Surfeuse d'argent

-
Re: 7'5", 7'6", 7'7"...?
par Surf Jennifer sur Mer Oct 14, 2009 9:56 pm
-
nbs
- Va habiter chez Totor

-
par nbs sur Mer Oct 14, 2009 9:56 pm
Tu as toi même répondu en partie a ta question : un shape c'est un ensemble de cotes.
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Mer Oct 14, 2009 10:12 pm
Ok merci, donc en fait peu importe tant que c'est dans ces eaux là . 7'2" par contre pour du débutant à 1m77 et plus ou moins 84-85kgs (en fonction des saisons)? Je sens que l'on va encore me répondre que c'est un ensemble 
J'aime bien les mots, ça aide pour certains maux. "Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures." Miles Davis
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Mer Oct 14, 2009 10:20 pm
c'est po drôle si tu fais toutes les blagues !!
tu veux savoir ce que ca fais comme sensations?
Bah tu teste, et si le vendeur veux pas, tu montre tes seins. ca marche a tout les coups.
plus sérieusement, comme ta l'air bien atteins, moi je dirais te prend pas la tête, demande a ton local shaper de t'en faire une qui serait faite pour toi. pour le même pris tu commencera avec une planche qui va pas te dégouter.
That's all Folks!
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Mer Oct 14, 2009 10:27 pm
J'anticipe pour gagner du temps, et puis j'aime pas qu'on me pique mes blagues pourries donc je les raconte en premier.
Pour le shaper c'est ce que je comptais faire de toutes façons, mais j'aime bien me renseigner avant toujours, ou si le hasard d'une occase arrivait sous mes yeux, voire même une planche industrielle d'une marque "sérieuse???" et dans les mêmes tarifs que ce que j'ai aperçu chez des shapers.
Pour les seins.....euhhhh c'est pas mon principal atout.
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Mer Oct 14, 2009 10:33 pm
Ben ce que tu peux faire c'est déjà te balader sur les sites de shaper. y'en a qui expliquent super bien.
et sinon tu compte surfer ou?
That's all Folks!
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Mer Oct 14, 2009 10:37 pm
Oui j'ai vu ça, et à priori d'après ce que je lis ici les proches de Capbreton n'ont pas mauvaise réputation.
Ben dans l'eau pourquoi?
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Mer Oct 14, 2009 10:50 pm
A l'heure actuelle, vu que je loue à l'Esquiro, je vais à la plage du VVF à Seignosse. C'est le plus simple et le mec est sympa. Les plages de Capbreton sont plus près, mais ça sera pour plus tard.
-
lob
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
par lob sur Jeu Oct 15, 2009 7:10 am
Les quelques centimètres peuvent faire une différence. Généralement, on compte les planches tous les 2" (2.54x2 ?) Si on prend la donnée brute, 2" ont plus d'influence en % avec les petites planches qu'avec les grandes. Mais c'est juste de la donnée brute. Dans les faits, ces 2" se retrouvent sur la cote de longueur mais aussi tout au long de la planche.  sur cette image, un nose de egg et un nose de planche confortable plus shortboardesque. On voit bien avec 2" de plus que la surface augmente considérablement en même temps que le volume. Donc, oui, 2" peuvent faire une belle différence à l'usage. Même s'il est plus que vrai qu'à côtes égales, deux planches peuvent être radicalement différentes. Et à outline et cotes égales, la répartition des volumes, le travail de carène et le travail des rails peuvent aussi tout changer dans le comportement de la planche. M'enfin, la première partie de ta question trouve un début de réponse 
phoque démol
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Jeu Oct 15, 2009 7:48 am
Ils sont biens les gens de ce forum en fait  Merci pour cette explication si précise, très sympa.
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Jeu Oct 15, 2009 7:49 am
That's all Folks!
-
lob
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
par lob sur Jeu Oct 15, 2009 7:54 am
J'oubliais une donnée importante: la qualité d'une planche de surf c'est surtout l'adéquation entre surfeur et planche. parfois une limite psychologique vient trancher dans les choix. Certains ne peuvent pas imaginer surfer plus que 6'8" par exemple... pas la peine de viser 6'10" même si c'est plus judicieux, autant modifier d'autres parametres que la longueur dans ce cas.
Ce que je veux dire par là c'est que peu importe la légitimation des choix, l'aspect psychologique est aussi important que l'aspect technique dans le choix d'une planche. Si d'instinct tes idées te portent vers 7'5" par exemple, alors 7'5" est le bon choix de taille.
phoque démol
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Jeu Oct 15, 2009 8:12 am
Non à l'heure actuelle, et vu mon tout petit riquiqui niveau de débutant, mon instinct m'amène plus à me détester moi même (quand je suis pas trop con) ou à détester l'océan parce que c'est sa faute si je fais pas ce que je veux (mais là c'est quand je suis super con). Ah y a aussi l'instinct de survie quand j'aperçois un mec encore moins doué que moi qui me fonce dessus.
Je sais juste que je vais m'orienter vers un "egg-minimalibu-évolutive, hybrid" qui sera pas en dessous de 7 parce que je veux un truc confortable, facile à la rame et avec lequel je veux me faire plaisir, même dans des petites vagues, sans me prendre la tête. Du surf plaisir pour moi même et pas pour les autres. Les autres paramètres, grosse vague, creuse pas creuse, les rails, le rocker (hein????? c'est quoi tous ces mots???), le vent, le nombre de nanas sur la plage et la taille des beignets, j'ai pas la prétention d'avoir le niveau et les compétences pour parler de ça ou exiger quoi que ce soit (quoique sur la taille des beignets à l'abricot, je veux bien discuter un peu).
De souvenir de ce que j'ai pu louer, y a eu du Bic en 7'10", du Surftech en 8" (qui était super pointu d'ailleurs et pas très large), du NSP en 7'3" et du Mos en 7'7". Voilà pour ma petite expérience qui m'a amené ces petites questions.
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Jeu Oct 15, 2009 8:23 am
RipHunter a écrit:De souvenir de ce que j'ai pu louer, y a eu du Bic en 7'10", du Surftech en 8" (qui était super pointu d'ailleurs et pas très large), du NSP en 7'3" et du Mos en 7'7". Voilà pour ma petite expérience qui m'a amené ces petites questions.
et a part en vouloir a la terre entière, ta rien senti? c'est gros pourtant 
That's all Folks!
-
geulafioul
- Suce Miti

-
par geulafioul sur Jeu Oct 15, 2009 9:45 am
RipHunter a écrit:Je sais juste que je vais m'orienter vers un "egg-minimalibu-évolutive, hybrid" qui sera pas en dessous de 7 parce que je veux un truc confortable, facile à la rame et avec lequel je veux me faire plaisir, même dans des petites vagues, sans me prendre la tête.
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Jeu Oct 15, 2009 9:51 am
Yuko a écrit:RipHunter a écrit:De souvenir de ce que j'ai pu louer, y a eu du Bic en 7'10", du Surftech en 8" (qui était super pointu d'ailleurs et pas très large), du NSP en 7'3" et du Mos en 7'7". Voilà pour ma petite expérience qui m'a amené ces petites questions.
Je suis un insensible de toutes façons.
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Jeu Oct 15, 2009 9:57 am
geulafioul a écrit:RipHunter a écrit:Je sais juste que je vais m'orienter vers un "egg-minimalibu-évolutive, hybrid" qui sera pas en dessous de 7 parce que je veux un truc confortable, facile à la rame et avec lequel je veux me faire plaisir, même dans des petites vagues, sans me prendre la tête.
Très joli guelafioul, ça a la couleur du trou normand, on aurait presque envie de l'amener à table.
-
BigBear
- Aime la natation

-
par BigBear sur Jeu Oct 15, 2009 9:59 am
RipHunter a écrit:A l'heure actuelle, vu que je loue à l'Esquiro, je vais à la plage du VVF à Seignosse. C'est le plus simple et le mec est sympa. Les plages de Capbreton sont plus près, mais ça sera pour plus tard.
C'est vrai que Philippe est sympa, un commerçant bien correct, je trouve qu'il est de bon conseil. D'ailleurs il a un paquet de planches en location, et de bonnes (egg tak, micro mctavish, du robert august - pour ce qui m'intéresse). T'as demandé/regardé s'il y avait quelque chose dans le genre de ce que tu cherches?
-- Pan!
-
RipHunter
- Va tout droit

-
par RipHunter sur Jeu Oct 15, 2009 10:06 am
J'ai regardé oui, déjà parce que j'aime bien l'objet en lui même, puis pour me faire une idée sur les prix et ensuite, je lui ai posé quelques questions en effet sur quel genre de planche il me faudrait. Très sympa en effet, sa femme aussi (les boardshort à moins 50% c'est génial, merci madame) et j'ai acheté ma combi chez son fils dans la Z.A. C'est également là que j'avais pris mon cours cet été.
-
Yuko
- habite avec chokapik

-
par Yuko sur Jeu Oct 15, 2009 10:09 am
RipHunter a écrit:Yuko a écrit:RipHunter a écrit:De souvenir de ce que j'ai pu louer, y a eu du Bic en 7'10", du Surftech en 8" (qui était super pointu d'ailleurs et pas très large), du NSP en 7'3" et du Mos en 7'7". Voilà pour ma petite expérience qui m'a amené ces petites questions.
Je suis un insensible de toutes façons.
et tu est plutôt raide ou plutôt souple? ok ok j'arrête 
That's all Folks!
Retourner vers Débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
| |