Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



trip Maroc: Imesouanne

Je suis partie à Imsouanne au Maroc durant le mois d’août 2001… mes parents m’offraient ce voyage pour mes 21 ans, quel beau cadeau ! au même âge ils avaient offert les Canaries à mon frère ( passionné de planche à voile)… c’est une sorte de rituel pour eux, nous avons tous eu un superbe cadeau pour nos 21 ans, comme un rite de passage à l’age adulte, je sais pas trop pourquoi 21 et pas 18 ou 20… mais là n’est pas la question !

Partant seule, j’y suis allée par le biais de l’UCPA… et ce que j’ai trouvé sur place m’a ravie et surprise…même si j’avais eu quelques échos sur l’endroit par une surfeuse deux ans auparavant, je ne m’attendais pas à un tel dépaysement !
Tout d’abord il faut situer Imsouanne : c’est un petit port de pêcheurs (ils sont 150 à tout casser) isolé de toute civilisation, à 80 km de toute grande ville (Essaouira au nord et Agadir au sud). En plus des pêcheurs il y a maxi une centaine de locaux et gens de passage (là-basc on parle pas de touristes ), aucun magasin bien sur sauf des petites échoppes dans le port pour acheter le poisson pêché le matin même et quelques fruits et légumes. C’est une pointe entouré de falaises, le paysage est grandiose !
Le « centre » UCPA est en fait une sympathique auberge, appelée auberge Kahina, qui peut accueillir 10 ou 12 personnes maxi (donc effectif très réduit), tenue par un couple de français surfers vraiment adorables, venant du coin de bordeaux. On y mange comme des rois et l’accueil y est super ! Attention aux risques de tourista faut pas boire l’eau du robinet !
Il n’y a bien sur pas d’électricité (sauf deux heures par soir grâce à des panneaux solaires sur le toit), peu d’eau courante (juste le matin pdt 2 heures et le soir de même), et l’eau chaude est un luxe encore plus rare ! Et je ne parlerais même pas des toilettes ! ;-) Mais tout cela n’était pas un problème, bien au contraire! Cela m’a permis de voir que les priorités définies par notre société de consommation et notre petit confort quotidien étaient bien loin de nous apporter autant de bien-être que celui que j’avais ressenti là-bas… Les gens que j’y ai connu m’ont beaucoup apporté, ils étaient vrais et passionnés, ouverts, simples…je manque de qualificatifs !

A niveau surf, il y a deux spots distincts : la baie, beach break qui fonctionne surtout l’hiver et en droite uniquement( vous pouvez voir la photos sur wannasurf), et le reef (c’est le nom qu’ils lui donnent) ou il y a 3 pics distincts : une gauche qui marche bien à marée haute, mais dont le fond est complètement fait de rochers, et deux autres pics beach break, qui fonctionnent plus ou moins suivant la marée… Reste une 4eme vague appelée la cathédrale, une gauche tubulaire que je n’ai jamais vu fonctionner mais qui fonctionne bien l’hiver (il me semble) .
Qd j’y étais les vagues faisaient de 50cm à 1m50 suivant les jours et le spot (baie très petit er reef plus consistant). L’eau n’est pas très chaude (pas plus de 17-18°), je surfais en intégrale, mais il était possible d’y aller en shorty). Le spot est accessible à tous les niveaux de surfers mais attention, pas de surf dans les mousses possible !

L’ambiance au line-up est conviviale, les quelques surfers locaux sont très sympas et bien roots, j’ai passé de très bonnes soirées avec eux ! Mais même dans un coin aussi retiré, il arrivait qu’il y ait trop de gens au pic à mon goût (car il y a aussi un camp UCPA ado au camping, car il y a un petit camping également)… Le mieux est d’y aller hors vacances scolaires pour avoir la paix ! J’y ai fait des sessions mémorables, notamment les sessions sunset qui m’ont marqué au fer rouge !!!

Ce trip n’était certes pas le plus roots que vous avez pu vivre, mais j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre…Cela m’a fait beaucoup réfléchir sur moi-même, sur la vie que je mène et sur mes priorités dans ma vie future. Partir dans un tel endroit est une expérience extrêmement enrichissante et développe notre ouverture d’esprit!
Les autres cultures ont tellement de choses à nous apporter qu’il est criminel de ne pas en profiter, de ne pas échanger… et pour cela nous avons un langage universel : le surf et le convivialité !

Merci de m’avoir lue…Aloha !

 

PS: il semblerait qu'à présent l'électricité soit installée, et qu'un projet de construction d'hotels soit en cours... donc dépéchez vous de vous y rendre avant que cette destination soit pourri par le biz du tourisme!!!!

Ajouté: May 22nd 2003
Auteur: H
Score:
Hits: 28043

  

[ Retour à l'index des comptes rendus | Poster un commentaire ]


MAJ+Clic = Nlle fenêtre
 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896