Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Espana verde

Et oui encore un report, celui de mon trip sur là côte nord espagnole.
C’est un peu long : icon_mrgreen.gif

Départ de Muel (35) 8h30 pour une semaine de trip au nord de l’Espagne.
Première escale à Anglet avant de passer la frontière le lendemain matin. C’est l’occasion de se caler une petite sess à la Barre avec mon chéri Boardz : 6 personnes au soleil couchant, à se partager quelques droites et gauches bien tendues d’environ 1m50.

Boardz : 
 

Moi : 
 

Le lendemain, départ pour l’Espagne vers 9h30.
Je suis les conseils de plusieurs personnes, et je trace directement après Santander, et je m’arrête pour un premier check à Los Locos. Quelques surfeurs et bodyboarders à l’eau, mais ça à l’air de fermer pas mal : 
 


 

On visite la ville de Santillana del Mar : très joli, mais un peu trop touristique à notre goût.
On continue la route, et on trouve un camping pour passer la nuit à coté de la plage de Oyambre, en Cantabrie.
Première session en Espagne :30cm de vagues, tout seul dans l’eau, c’est glassy mais c’est mou, mais le paysage est magnifique et je suis content de profiter de cet instant. 
 

Notre campement : 
 

Le lendemain, départ pour aller visiter les Picos de Europa. Sur la route, paysages magnifiques : 
 

La route est longue et sinueuse pour arriver jusqu’au téléphérique de Fuente De qui va nous emmener à 1926m. Arrivés au sommet, un vautour passe au-dessus de nos têtes, comme pour nous accueillir, puis en 2 battements d’ailes se retrouve de l’autre côté de la vallée.
Petite vue de là-haut : 
 

Sur la route du retour, petit crochet par une ria pour admirer le paysage : 
 

On longe la côte et on s’arrête sur la plage de Meron, à côté de San Vincente de la Barquera, pour une petite session sur une gauche de 50cm qui déroule nickel. Nous sommes 5 dans l’eau, et je m’aperçois que nous sommes tous français : 3mecs du pays basque et un ventrachoux. Session sympathique où tout le monde se régale, dans un ambiance détendue.

Puis direction le camping de la veille.

Le mardi, direction les Asturies
On checke Rodilès : pas assez gros
Puis Verdicio : 2 mecs à l’eau, de la taille mais beaucoup de vent off, et pas mal de rochers, je suis pas trop en confiance : 
 
On checke ensuite Xago puis Salinas y Espartal, mais c’est un peu trop brouillon.
Finalement on revient sur la plage de Xago pour squatter pour la nuit.

Le lendemain, on se fait une petite visite de la très jolie ville de Luarca : 
 

En début d’après-midi, on s’arrête sur la plage de Frejulfe. Cette plage de sable noir est une réserve naturelle, le cadre est splendide, et une vague sympathique s’offre à moi : 
 
1h tout seul dans l’eau dans des vagues d’1m lissées par le vent offshore. J’ai pas mal galéré au début pour le placement, et j’ai bouffé quelques séries, puis j’ai réussi à bien me caler, et là j’ai pu prendre quelques bonnes droites rapides, avec une bonne épaule qui me permet de travailler un peu mon cut back frontside. Par contre il ne faut pas oublier de sortir de la vague à temps, pour ne pas se faire enfermer dans le shorebreak.

On trouve ensuite un camping près de Tapia de Casariego pour passer la nuit. A 1km du camping, petite plage abritée : 
 

Vendredi : direction la Galice. On arrive, et on se prend les premières averses, puis des rafales de vent. On fait un détour par la Punta de la Estaca de Barès sur les conseils de Totor, puis on continue la route.
Les averses ont cessée, et sur le bord de la route on aperçoit la mer du haut des falaises. Dès que possible je prends une route à droite pour essayer de voir un peu ce que ça donne.
J’arrive enfin a trouver un accès à une plage, et là j’en crois pas mes yeux : une vague vierge déroule parfaitement en droite sous un fort vent offshore. Vu du parking j’ai l’impression que c’est pas très gros. 
 

Je descend sur la plage pour me mieux me rendre compte. Doit y avoir 1m+. Je décide de me mettre à l’eau. Finalement je serais pas tout seul, un autre gars y va. Dans un sens ça me rassure.
Une fois dans l’eau, ya un peu plus que prévu : 1m20 avec quelques séries qui dépassent 1m50. La lèvre est impressionnante et jette bien. Le cadre est assez dantesque, surtout avec ce vent assez fort qui rend le plan d’eau un peu clapot.
Je prends de bonnes droites bien longues, c’est un régal, la lumière est magnifique, et les embruns que je me prends dans la figure quand je suis sur la vague me remplissent de bonheur, on se croirait en Bretagne.
Finalement un troisième mec arrive dans l’eau, il me cause un peu en anglais (je connais pas un mot d’espagnol), il me dit que c’est trop bien de surfer ce spot dans ces conditions à seulement 3 personnes. Je lui demande alors le nom du spot et il me dit que c’est Pantin.
Au bout d’1h30 je sors de l’eau, au moment où pleins de mecs arrivent. Je me suis bien gavé : 
 

On trace ensuite sur Ferrol pour trouver un petit hôtel, car tous les campings sont fermés. On en trouve un pas trop cher en centre ville de Ferrol.

Le lendemain, vendredi, on prend la direction de la Corogne. On visite la ville, on achète les souvenirs, puis l’aprem, on va checker les spots pas loins.
De la route : 
 

Lagon de Baldayo. Le vent souffle toujours très fort, ya pas un chat dans l’eau. C’est propre mais c’est pas très gros : 


Finalement on rentre à l’hôtel sans que je surfe. Pas grave, j’ai bien profité des paysages.

Le samedi, on décide de commencer à prendre doucement la route du retour pour se rapprocher de la frontière, histoire d’être en France le lendemain, et de se recaler une sess avec Boardzy.
Sur la route on s’arrête manger à Frejulfe, histoire de voir si je pourrais me rechopper des conditions comme à l’aller. Finalement c’est plus petit et ya plein de monde. On reprend la route.
Et là on arrive à la partie du trip où je voudrais me faire greffer un deuxième trou du cul tellement ça me fait chier :
Ma caisse tombe en rade en plein milieu de l’autoroute, à 200kms de la frontière française.
Appel à l’assurance, on attend la dépanneuse pendant 1h30 en compagnie de la guardia civil : 
 
On passe une nuit à l’hôtel aux frais de l’assurance, et le lendemain un taxi nous rapatrie directement en Bretagne.
Résultat, ma voiture est restée en Espagne, je sais pas ce qu’elle a, mais je sais que ça va me coûter bonbon.

Au final, c’était quand même un bon trip. Les paysages sont splendides, on a eu quasiment tout le temps du beau temps, à part quelques averses en Galice. J’ai pu surfer de bonnes vagues même si j’aurais pu espérer un peu plus gros, mais la houle était un peu trop ouest.
Les températures ont été très clémentes, on a même eu parfois très chaud, la température de l’eau n’est pas si froide (3/2 sauf en Galice).

Je voudrais remercier Yvi de m’avoir prêter ses racks Fcs, très partiques, sauf quand il pleut.
Je voudrais également remercier les personnes de surf4all qui m'ont donnés de précieux conseils pour ce trip.
Egalement Boardz de m’avoir accueilli à Anglet lors de notre escale, et aussi à mon pote Dayatch de m’avoir prêté son appareil photo numérique qui m’a permis de vous faire partager un peu mon trip.

Ajouté: November 2nd 2005
Auteur: oukipa
Score:
Hits: 8749

  

[ Retour à l'index des comptes rendus | Poster un commentaire ]

Commentaire
Espana verde
Transmis par comment207 le 2013-12-10 08:25:27
Mon score:

Surfing is a somewhat glamorous past time. Film and music are a huge influence on this popular and exhilarating sport that millions of people across the world long to try. Teaching someone to surf can be exciting, but difficult to get into without the proper knowledge.
writing a professional resume




MAJ+Clic = Nlle fenêtre
 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896