Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



ASP GOLD COAST REPORT

Voila, je viens enfin de finir le report. Petite precision: c'est long icon_mrgreen.gif et je me suis pas relus niveau fautes d'orthographes et autres. Voila, voila, bonne lecture pour ceux qui en ont le courage ! (je mettrais les autres photos des que j'aurais du temps)

Huitièmes de final

Heat1 [Fred Pattachia vs Trent Munro] Pattachia revient au score avec un air. Trent prend deux énorme vagues dont la dernier avec un super floater et score un 9, repassant en tête. Gros suspens, Fred a besoin de scorer 8.44 pour remporter le heat à une minute de la fin…en vain.

Heat2 [Phil McDonald vs CJ Hobgood] Toujours rien ne ce passe après 8 minutes…. Petite wave de Phil pour lancer le heat (scorant a 3.9). Hobgood prend ensuite une vague de taille conséquente, rentre 6.67 avec deux roller-floaters, un float et un snap rentrie. La série arrive enfin…..les deux surfeurs partent ensuite sur la même série: McDo snap to rentrie par deux fois sur un bon mètre vingt. Hobgood passe deux rollers backside puis float gentillement sur la lèvre et prend le dessus en fin de vague. Ce qui permet de passer devant en scorant 8.67 contre 6. pour McDo. Phil ne se laisse pas faire et rentre tout. Cependant ce ne fut pas suffisant pour remporter le heat.

Heat3 [Mick Fanning vs Damien Hobgood] Fanning cartonne d’entrée avec trois rollers front dont deux to floater et score seulement un 6.17, du fait qu’il soit tombe en fin de vague. C’est beau d’avoir du speed mais il faut quand même le gérer. Hobgood répond de suite et score un 7.67 mériter. Laissant la priorité a Mick qui remet ça et rescore un 6.17 avec deux bon gros floater backside.
Damien ne baisse pas les bras et score un 5.6 sur sa vague, réduisant l’écart avec Fanning de seulement 5.6. Le kid de la cote connaît bien son spot et démontre encore sa bonne lecture de vague en plaçant la barre très haut : 3 floaters avec une vitesse incroyable suivit d’un bon snap rentrie on the lip, suivit d’un PUR tube enchaîne sur deux autres floaters de folie, scorant un 9.17 !!!
Bien qu’il n’est pas la priorité, Mick tente de renforcer son avance avec un tube des la fin de son bottom-turn, suivit d’un floater. Il finit cependant la vague précocement et score faiblement. Puis il repart ! Il est vraiment déchaîne aujourd’hui et en voyant ce heat je peux vous dire qu’il n’était pas difficile de le voir remporter l’épreuve. Il enchaîne donc un roller vertical puis un bon snap et d’autre truc de fou. La vague n’est pas suffisamment ride selon les juges, qui scorent la vague a 6.57. Du coup 8.38 est nécessaire à Damien pour passer devant. Fanning défonce encore tout sur sa vague mais tombe précocement Gros applaudissement pour le local à sa sorti de l’eau.

Heat4 [Andy Irons vs Bruce Irons] Les frères Irons n’ont toujours pas pris de vagues après 10 minutes. Andy se décide enfin et part sur une bonne vague (obtenant un 6 pts ride) avec roller, snap to rentrie, re-roller enchaîne de snap et un pti dernier pour finir la vague. Cette vague déclenche enfin le heat. Bruce snape méchamment la lèvre a trois reprises et obtient un 8.5. Son frangin relève le challenge : drop puis callage en casquette direct, big bottom qui le fait remonte rapidement au niveau de la lèvre et repars sur un snap rentrie. Il repasse ainsi devant grâce à cette dernière vague (9.4). Il en prend ensuite une petite et score 7.33. Bruce nécessite d’un 8.24 pour remporter, chose vaine malgré sa dernière tentative.

Heat5 [Joel Parkinson vs Tom Whitaker] Début du heat loupe. Parko et Whitaker ont tous deux pris une superbe vague. Les scores en ce début de heat : Parko > 5.17, Tommy > 7.5, 9.23 (et 6. mais ce score n’est pas compatibilise). Parko score petit malgré son snap rentrie enchaîne d’un petit tube, d’un autre snap et d’une tentative infructueuse d’air reverse en fin de vague. Tommy renforce son score avec un snap rentrie, prise de speed, BIGGGGG floater et resnap en fin de vague. Cette belle vague nécessitera à Parko de scorer 7.94 pour passer le heat, à 6 minutes de la fin. Il essai donc en tubant deux fois sur la même vague mais le score n’est pas suffisant (6.7) et Parko ne passe pas.

Heat6 [Mark Occhilupo vs Nathan Hedge] Occy m’avait déçus par ces heats precedants. Je ne connaissais pas son style mais le fait de rentrer « uniquement » des rollers backside sur ses séries ne m’impressionnait plus. Bref…..il réussit tout de même a impressionner les juges et passe un 9.33 a dix minutes de la fin !!! Nathan Hedge nécessite 7.07 pour passer mais il ne réussira pas.

Heat7 [Kelly Slater vs Richie Lovett] (pose sandwiche). Le swell commence sérieusement à faiblir. Les organisateurs comptent tout de même finir le contest aujourd’hui du fait des prévisions (flat les deux prochains jours). Les heats ne vont pas être super existant mais bon…on sait jamais.
Slater profite de la petite taille des vagues pour démontre ses capacités techniques (3-6 on the lip) et aériennes.

Quarts de Final

Quarter1 [Trent Munro vs CJ Hobgood] 9.93 / 2.83 Trent Munro contre 5.7 / 4 pour CJ (pose sandwiche)

Quarter2 [Mick Fanning vs Andy Irons] Fanning part des la sonnerie comme un bourrin. On voit bien qu’il a envie de remporter son titre. Snap rentrie et floater full speed pour scorer un petit 5. Andy part juste derrière et assure son ride. Mick relance la machine mais chute précocement sur un gros snap rentrie : snap sur la lèvre qui jette, le faisant dropper a son retour dans la vague, mais le nose a planter dans le creux de la vague. Le heat promet être de haut niveau !!!
Fanning repart mais loupe son take-off laissant la prio à Andy qui déroule bien sur Rainer Bray Irons remonte facilement au score (6.93). Malheureusement le swell est toujours aussi décevant et ne permet pas aux surfeurs de s’exprimer correctement. Mais bon, dans un autre sens, c’est dans ce genre de conditions que l’on fait la différence entre les bons et les très bons. Mick paddle et part une fois de plus comme un fou furieux et réveille la foule. Le simple qu’il rame déchaîne les passions. Il enchaîne magnifiquement entre ses floaters incroyables et ses snap-rentrie dont il a le secret. Ce qui lui permet de scorer un superbe 9.33 !!! Irons enchaîne superbement et passe également un air sur sa vague. Fanning ayant bien exploite sa vague se retrouve au niveau des rochers de la tribune et en profite pour sortir de l’eau en courant pour remonter au pic, passe la foule qui l’acclame et saute des rochers. Quinze minutes avant la fin, le heat est bouillant. Les scores mettent du temps à tomber. Une vague a 5.77 pts est nécessaire a Mick pour repasser devant. Le score est loin être impossible a battre mais les conditions rendent la tache plus difficile. Andy sort rapidement de l’eau également, alors qu’il se trouve au pic. On ne sait pas trop pourquoi, peut-être changement de board, bref. Le swell ne décide toujours pas a augmenter et les minutes passent : 10 mins avant la fin du heat et Mick n’a pas encore rattrape son retard. La foule s’impatiente. A deux minutes de la fin du heat, Fanning prend une superbe vague et enchaîne son run « classique » mais efficace en floater full speed et beau snap rentrie. Il pose un 6.33 ! Reléguant Irons derrière a 7.5 pour passer le heat. Irons tube mais finis sa vague trop tôt scorant 3.5, OUF.
Le suspens restera totale vu qu’a 5 secondes de la fin Irons prend une belle vague et la ride bien. Heureusement il ne scorera que 5.et quelques laissant Mick accéder a la demi-finale. La foule peu enfin souffler.


Quarter 3 [Mark Occhilupo vs Tom Whitaker] Occy assure tranquillement sa première vague avec son ride désormais classique : roller back. Tommy profite pour répliquer par deux fois mais reste derrière au score : Tommy > 2.1 et 2.23 contre 2.13 et 4 pour Occy. Les scores sont faibles mais vu le swell on n’est pas vraiment étonne. Tommy a la rage mais ne finit pas ses vagues. Il repart ensuite sur une petite vague et score 2.83. Les nuages arrivent et cache définitivement le superbe soleil de la Gold Coast. Tommy ne lâche pas l’affaire, il remet une couche en plaçant de beaux snap on the lip, snap rentrie, prise de vitesse et floater sympathique. Il obtient enfin un score convenable (4.5) qui le fait passe en tête. 3.34, score nécessaire a Occy pour passer, a 8.5 minutes de la fin.
Cela ne motive pas Occy plus que ça et Tommy en profite. Rage aux dents, il place la barre un peu plus haut et score 5.57. Occy ne reviendra pas au score et restera invisible en fin de heat.

Quarter 4 [Kelly Slater vs Chris Ward] Le swell ne rend pas le spectacle vraiment intéressant. Slater cette fois-ci a du mal a enchaîne et ne score pas top. Wardo fait plus de choix sur la prise de ces vagues et obtient souvent la prio ce qui lui permet d’avoir de belles séries et de scorer gros. Au final, Chris a bien mérite de passer le heat.


Pour les demis finals je n’ai pas eus l’occaz de faire de report. J’étais trop passionnes pour voir les surfeurs en action donc pas de report détaille sorry. Juste pour dire que Fanning a surpasser Trent Munro, qui résistait quand même. Et qu’a ma déception, Tommy a perdu face a un Wardo tout pleins de détermination et de prise de risque.

Final…pareil. Sauf que j’en garde quelques souvenirs donc voici le récit.

Final [Mick Fanning vs Chris Ward] C’est sans attendre la fin du break que Mick se met a l’eau. Il passe en courant dans une foule qui est definitevement de son cote. Chris prend un peu de temps pour se reposer mais décide de ne pas prendre un break trop long. Fanning s’entraîne sans perdre de temps. Chris le rejoint à l’eau, passant la foule sans avoir beaucoup d’applaudissement et même quelques « houuuuuuu » surgissent. Pas très fair-play de la part de la foule mais bon. La sonnerie retentie est c’est partie pour 35 minutes cette fois-ci et non 25. Les premières minutes sont assez ennuyeuses. Le swell c’étant définitivement pas décide a grossir…Et un heat contraire a l’habitude commence : Mick ne part pas comme un bourrin et attends sagement au pic. Laissant la porte ouverte a Wardo qui se gave ! Le problème c’est que les sections sont courtes donc Chris prend beaucoup de vagues pour scorer faiblement. De mémoire il passera les dix-onzes première vagues sans dépasser 4.5 !
La foule commence à avoir peur car Mick ne se décide pas à partir. C’est très stratégiques de sa part et quitte ou double : attendre les vagues consistantes des séries avec la priorité et tout miser dessus. C’est donc après une bonne quinzaine de minutes que Fanning voit enfin le set surgir. Il prend une superbe vague. Rien qu’en la voyant arrivée, la foule murmurait. Des le take-off de Mick, la foule explose et l’encourage. Et la….Fanning impressionne. Il rentre tout, tout, tout : énorme floater a pleine vitesse, layback front, snap rentrie et petit tube et il finit sa vague debout. Le score se fait attendre….Malgré plus de dix vagues de retard, il passe devant des sa première vague ! En scorant un 8.5 je crois. La foule crie. Les speakers rappellent à Chris qu’il ne peut prendre plus que 3 vagues (la finale étant limitée à 15 vagues max). Du coup, Chris a la pression. Il garde son jus et attends la série. Mick en profite et rescore suffisamment (5. environ), pour laisser Wardo prendre un maximum de risque. Dix minutes de la fin et aucune séries en vue….
Chris en prend une dernière mais ne score pas suffisamment. 13 vagues pour Wardo et 3 pour Mick. Et c’est ce dernier qui score le plus. Les minutes passent et toute la foule ne retient plus sa joie. La sonnerie retentie et c’est la folie ! Tout le monde applaudis et cris de joie. Un garde du corps ainsi qu’un ami de Mick l’attendent à la sorti de l’eau avec un drapeau australien tendu entre les deux. Je les rejoins et me dirige vers Fanning. A mon grand étonnement il n’y a pas enormement de personnes qui se précipite sur lui donc j’en profite. On le porte et lui fait des tapes dans le dos, grand sourire aux lèvres. Lui, déchaîne, serre les points et attrape la première Foster qu’on lui tend, il prend une gorgée et choppe une deuxième bière. Je me retrouve à son cote droit et remarque des minots qui soutiennent sa board avec un garde du corps. Je décide de la soutenir aussi, le garde du corps la lâche et je me retrouve avec sa board sous le bras. Mick passe dans la foule sur les épaules de ses potes direction le podium. Les minots ne lâchent pas la board et veulent lui remettre. On arrive près du podium le speech débute et j’ai sa board devant moi. Je la garde pendant la majorité du discours en croyant que j’aurais l’opportunité de la ramener. Mais un pote de Fanning vient vers moi et je lui rends gentillement.
Photographes et tele immortalise le moment, le discours finit, la remise des prix arrivent (Bruce Irons récompenser first, pour son lus long tube, ensuite Wardo puis Fanning). Le podium se finit, le concert de Max Judo débute et je rentre chez moi avec la hantise de savoir que j’aurais pu embarque la board qui a permis a Mick de passer premier au WCT.
Fin

Ajouté: March 10th 2005
Auteur: Tahitibob
Score:
Hits: 10646

  

[ Retour à l'index des comptes rendus | Poster un commentaire ]


MAJ+Clic = Nlle fenêtre
 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896