Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



convoyage

mercredi, mon boss me propose de l'accompagner pour conyoyer son bateau de la trinité sur mer a bourgenais au sud des sables (85), soit environ 95 milles, le tout dans le cadre du travail bien sur...

ni une ni deux, je fonce chercher mes affaires, un duvet et un peu de provisions, car on embarque pas les mains vides sur un bateau ca ne se fait pas... on quitte donc la trinité vers 19h00, vent d'ouest a nord ouest 15-20 noeuds de travers, cap au 150. on passe sous le vent de houat et hoedic, encore abrité de la houle, et puis une fois que l'on est bien dégagés de la terre, c'est la surprise: une longue houle d'ouest de 1 a 2 m. croisée avec le clapot du vent qui entre temps tourne au nord ouest en faiblissant. mon repere: assis dans le bateau, ma tete est a peu pres a 2m. au dessus de l'eau, et dans le fond des plus grosses vagues, on ne voyais pas l'horizon, donc 2 m. de houle. mais revenons a nos moutons, on enchaine les surfs a 13-14 noeuds en maintenant une moyenne un peu au dessus de 10 noeuds (pour les profanes, c'est rapide)

au cours de la soirée, le vent tourne vers le nord-nord-ouest, en faiblissant un peu, on passe du travers a limite plein cul et on decide d'abandonner le spi asymetrique pour passer au symetrique qui fait 40m² de plus. tout se passe bien, affalage puis envoi dans les regles de l'art. on arrive au large de l'estuaire de la Loire quand la nuit commence a tomber. vers 23h00 je vais me coucher, on va tourner entre mon boss et moi toutes les deux heures donc je mets mon reveil pour 01h00 et je m'endors.

alerte ! mon boss me reveil vers minuit. il a trop abatu dans un surf et le spi s'est enroulé autour de l'étai (le cable qui part de l'avant du bateau jusqu'en haut du mat. grosse galère, on met une heure a récupérer le bordel et tout ranger, j'ai du envoyer mon equipier en haut du mat pour qu'il libere la voile coincée. sous pilote automatique et grand voile seule on avance quand meme a 7-8 noeuds. on decide de calmer le jeu et de ne pas renvoyer de spi, mais un foc (une voile qui est a l'avant du bateau, envoyée sur l'étai). il est 01h00 et c'est a mon tour de prendre le relai. je laisse le pilote barrer et je m'occupe du reglage des voiles, je fais un peu de nav', hop, on voit encore le phare de noirmoutier, deja le phare de l'ile d'yeu, les lumieres de st. gilles, puis enfin le phare des sables d'olonne. il est 3h00 et je pars me coucher extenué.

réveil a 5h00, on est au large des sables d'olonnes, il reste environ 10 milles alors on en profite pour commencer a ranger le bateau, on arrivera finalement a bourgenais vers 6h00. couché a 7h00 et reveil a 10h00 pour aller bosser...

Ajouté: August 1st 2003
Auteur: J
Score:
Hits: 3946

  

[ Retour à l'index des comptes rendus | Poster un commentaire ]


MAJ+Clic = Nlle fenêtre
 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896