Wiki: Thruster
Date: 13 décembre 2006 à 11:11:51 CET
Sujet: Surf Matériel


Le thruster est apparu en 1981, inventé par Simmon Aderson. Il correspond à un surf ayant 3 dérives identiques placé en triangle.

Il permet une bonne accroche sur les vagues. Il est implanté sur la plupart des planches actuelles, shortboard et certains gun. L'avantage du thruster par rapport au single est la possibilité de manœuvres radicale.


Positionnement des ailerons

  • L'aileron centrale est à double foil (pas de face plane) et son extrémité est à environ 10cm du tail. Il est positionné sur l'axe de symétrie de la planche et n'est pas incliné par rapport à la carène.
  • Les ailerons latéraux sont souvent à simple foil, la face courbe étant dirigé vers l'extérieur de la planche. Leurs extrémité est à environ 30cm du tail. Ils sont souvent inclinés de quelques degrés par rapport à la carène. Ils ne sont pas parallèle à l'axe de symétrie de la planche, mais plus dirigé vers l'intérieur.
  • L'angle entre les dérives et l'axe de symétrie de la planche (souvent la latte centrale) s'appelle le pincement. Le pincement est souvent mesuré comme la différence de distance à la latte entre les deux extrémités de la dérive, il est de l'ordre de 5 mm. Plus le pincement est important, plus la planche sera maniable mais moins rapide et inversement.
  • Un autre facteur influence également la maniabilité, c'est la distance entre les dérives. Plus le triangle formé par les trois dérives est petit, plus la maniabilité augmentera au détriment de la vitesse
  • Un positionnement classique des dérives est :
    • Pour la dérive centrale, à 7cm du tail.
    • Pour les latérales, 27 cm du tail, l'arrière de la dérive à 3 cm du rail, un pincement d'environ 5 mm et un angle avec la [[carène}} de 4-5°.

Liens externes







Cet article provient de Surf 4 all
http://www.surf4all.net

L'URL de cet article est:
http://www.surf4all.net/modules.php?name=News&file=article&sid=922