BAJA CALIFORNIA
Date: 12 novembre 2004 à 19:10:07 CET
Sujet: Spots du Monde


Voyage de fou d'un breton totalement allumé Nicolas Petitbon

  Voici le récit de voyage d'un breton du Nord Finistère qui est parti tripé 3mois et demi au Mexique et qui a chargé comme un boeuf!c'est lui sur toutes les tofs!

Résumé du trip au Mexique par Nicolas Petitbon

1)  Introduction

 

            Ce récit est le résumé de mon trip au Mexique racontant le ride les plus belles vagues du monde. c’est ainsi que j’ai eu la chance de passer 4 mois de pseudo-vacances inscrites en tant que voyage de développement personnel au sein de mon école pour enfin voir les vagues qui me font rêver depuis de longues années, plutôt cool l’école on peut dire.

 

2)  Arrivée au Mexique

            L’arrivée à Mexico est très impressionnante, c’est la plus grande ville du monde. Pas question de faire les malins mais plutôt de se tirer pour aller à l’essentiel : attaquer les vagues de la côte pacifique. Cependant Mexico-city est une ville des plus riche où tout ou presque est faisable. Pour connaître cette ville il faudrait y passer 1 année ou plus. On peut tout de même aller voir les combats de catch retransmis à la télé, visiter de beaux musées et sortir le soir pour des soirées de fou. Bref il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans cette ville.

 

3)  découverte des vagues mexicaines

 

            Tout d’abord, la côte Pacifique mexicaine est exposée d’une manière telle qu’elle peut recevoir des houles d’orientations nord-ouest à sud, celle-ci venant d’Antartique. C’est cette houle venant de très loin que viennent rider des surfers de toute la planète. Une semaine avant d’arriver au Mexique un swell énorme a apporté  des vagues de plus de 8m sur les spots les mieux exposés tels que Pasquales, Zicatela et les innombrables autres spots que l’on ne connaît pas forcément mais qui valent autant le coup que les autres connus de tous les surfeurs.

4)  Pascuales, et la rencontre de vrais locos

            Pascuales est un spot situé au nord-ouest du Mexique. C’est une vague mythique, un shore-break qui déroule longtemps avec des tubes obligés. Le spot peut encaisser de très grosses houles, cependant il devient seulement accessible au big-wave riders. Cette partie du Mexique est plutôt pauvre ce qui permet un retour au racines du ride avec une bande de locos super sympa dormant dans une petite cabane et heureux de voir les riders plus expérimentés leur montrer l’exemple.

 

 

 

5)  La Ticla, la vague que l’on surferait toute sa vie

            La Ticla, située en dessous de Pascuales est sûrement la plus belle que j’ai vu depuis que je fais du bodyboard. C’est une vague qui déroule sur 300m voir plus sur une eau turquoise. Il faut de la taille pour que ça marche et 4m ça cartonne, le take off et il n’y a plus qu’à dérouler. Cependant la région de Michoacan est l’une des plus dangereuse, à cet endroit se cultive la drogue pour les U.S.A. Les mafias, militaires et autres fédéraux cohabitent et la première règle est de ne pas sortir la nuit, mais la vague est magique.

6)  Nexpa la plus longue gauche du Mexique

 

Du même style que la Ticla, Nexpa est une gauche qui déroule sur une très longue distance et fonctionnent par bonne houle. Ses sections rapides permettent vraiment de gagner de la vitesse et d’envoyer ses figures préférées. Cependant dès qu’un swell est prévu les américains débarquent en masse de Californie et ça fait pas mal de monde sur le spot. Mais la vague est tellement longue que tout le monde peut surfer sa vague.

 

7)  Puerto-Escondido (mai 2004)

 

a)  Le surf spectacle

 

      Puerto-Escondido (le port caché) est la vague la plus connue d’Amérique Centrale. C’est le spot le plus consistant du Mexique. Cette vague attire les surfers les plus renommés du Monde. C’est à Puerto que la séquence The Inside au Mexique fut tournée et un bon nombre de vidéos (demander à Charlitutu pour plus d’informations).

b)  Playa Zicatela

      C’est le spot que l’on voit sur les cartes postales, les vidéos, les magazines. C’est une vrai machine offrant des vagues de plus d’1m50 tout les jours en beach-break (mais quel beach-break). C’est également une véritable arène où les plus grands surfers peuvent y laisser des plumes ou des planches cassées. J’ai pu côtoyer les légendes du surf sur ce spot. Il faut cependant un certain temps pour s’habituer à cette vague difficile à surfer et fermant la moitié du temps.

 

c)   Playa Marinero

 

      C’est le spot des kids de puerto et les kids ne déconnent pas. Ils attendent juste d’être capable de tenir de bonnes vagues pour plus tard devenir les locos de  Puerto qui feront peut-être l’avenir du bodyboard.

 

 

 

 

 

 

d)  Punta colorada

 

                  Cet endroit fut le lieu où une magnifique séance de bodyboard fut tournée avec Chad Barba et son team de locos. Nécessitant une bonne houle, elle offre des tubes très long, c’est un beach-break parfait.

 

8)  Commentaires et appréciations

 

            Ce trip est la réalisation, on peut dire d’un rêve que j’ai pu réaliser grâce à mon école m’ayant donnée l’opportunité de vivre à fond ma passion du bodyboard. Elaboré durant une année j’ai essayé de ne rien laisser au hasard pour éviter les gros problèmes qui auraient pu m’arriver tels que la perte de papier, une arrestation par de faux policier (la corruption est très importante). L’itinéraire choisi fut dur à mettre en place, l’Amérique Centrale regorge de tant de spots pouvant laisser les riders marqués à vie. Il faut donc faire un choix et savoir que de toute façon on ne peut pas surfer toutes les vagues. Je conseils un voyage en Amérique Centrale à tout riders voulant accomplir un surf-trip dans les meilleurs vagues du monde, dans un pays où tout est possible et réalisable.

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

   



http://www.surf4all.net/modules/My_eGallery/gallery/Sanssurfeurs/viviviviviviv.jpg



Cet article provient de Surf 4 all
http://www.surf4all.net

L'URL de cet article est:
http://www.surf4all.net/modules.php?name=News&file=article&sid=746