Comprendre une compétition
Date: 30 avril 2002 à 22:44:40 CEST
Sujet: Surf Compétitions/Evènements


Les concurrents vont à l'eau par groupe (séries) de quatre, de trois ou même de deux. Les concurrents se distinguent par des tee-shirts de couleurs différentes. · Ils évoluent dans une zone limitée, pendant un temps limité (de un quart d'heure à une demi-heure en moyenne). Un système de signaux visuels et sonores définit ces limites d'espace et de temps.


· Sur chaque vague le concurrent doit exécuter des manœuvres montrant à la fois sa capacité à utiliser le déferlement de la vague et sa maîtrise technique. Le choix de la vague reste un élément capital.

· Chaque vague surfée est appréciée et notée par quatre ou cinq juges sous la responsabilité d'un chef-juge. Chaque juge met une note de zéro à dix. Ces notes portent sur des critères complexes qui allient la qualité et la taille de la vague choisie, la radicalité et la fonctionnalité des manœuvres effectuées. Toutes les vagues de tous les concurrents sont notées et les refus de priorité pénalisés.

A la fin de la série on retient en général les trois meilleures vagues (parfois quatre ou cinq) de chaque concurrent sur chaque feuille de juge ce qui permet un classement des concurrents de la série. Les premiers classés accèdent au tour suivant, les autres sont éliminés et ainsi de suite jusqu'à la finale.


Ces règles générales sont les mêmes en longboard, bodyboard, kneeboard, bodysurf et skimboard. Seules des manœuvres spécifiques à chaque discipline peuvent changer.

CRITERES DE JUGEMENT

Principes :

L'idée de base du Surf est la recherche d'une harmonie parfaite entre le surfeur et la vague. Les critères de jugement sont une codification qui va chercher à définir le plus objectivement possible CE QU'EST UNE VAGUE BIEN SURFEE.

- Au plan marin, le compétiteur devra sélectionner les meilleures vagues, celles qui offrent le plus fort potentiel de points.
- Au plan technique, le compétiteur devra respecter au mieux les CRITERES en vigueur prônant un surf à HAUT-RISQUE parfaitement maîtrisé.

Le SURF devra être à la fois RADICAL et FONCTIONNEL, c'est à dire :
- utiliser la puissance maximale de la vague (section la plus critique)
- la surfer le plus longtemps possible (possibilité de multiplier les manœuvres)
- rechercher la vitesse maximale (explosivité et amplitude des manœuvres)
- enchaîner des figures appropriées et les plus radicales possibles (surf puissant exécuté sur des rails, totalement contrôlé, cantonné dans l'endroit le plus vertical, le plus tumultueux de la vague).

Aspect important du jugement :

- la cohérence, la fluidité (FLOW), la qualité des enchaînements(LINKING), la stabilité, la maîtrise, l'aisance (STYLE)
- la prise de risque (ENGAGEMENT), le coefficient de difficulté, le nombre de manœuvres, la puissance, la vitesse, le contrôle, affichés lors de l'exécution.
- le surf INNOVANT (CREATIVITE) sera pris en compte en fonction de la réalité de la prise de risque.

LE CHOIX DE LA VAGUE

C'est une critère très important dans le surf en général et tout particulièrement en compétition. Le surfeur doit être capable d'analyser les conditions de mer afin de sélectionner les meilleures vagues, c'est à dire :

- celles qui sont les plus grosses, les plus puissantes, les plus creuses (degré d'engagement supérieur)
- celles qui "ouvrent" le mieux (déferlement régulier et continu)
- les plus longues (multiplication des manœuvres)
(toutes ces caractéristiques sont liées entre elles)

LES INTERFERENCES

Il existe en surf des règles de priorité. En compétition, tout surfeur enfreignant ces règles sera pénalisé. C'est une faute grave car une interférence provoque presque toujours l'élimination du compétiteur fautif (une vague sera retirée de son total final). Selon les cas le surfeur le plus près du point de déferlement ou le premier à prendre possession de la vague en se levant le plus rapidement sera prioritaire pour toute la durée de sa prestation. Tout compétiteur qui viendrait à gêner le surfeur prioritaire de quelque façon que ce soit serait sanctionné par une interférence.







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