[SurfCamp] Balicamp à Kuta
Date: 29 mai 2008 à 22:50:20 CEST
Sujet: Spots de France


Review du Surf Camp "BaliCamp" a Seminyak. 2 semaines au Bali Camp à Bali - Le camps de surf tel qu'il devrait toujours être... Ce camps de surf est tellement bien qu'il mérite une un compte rendu détaillé.

Tout d'abord je dois bien préciser que les conditions de surf ont été excellentes. Cela influence bien sûr mon point de vue. Lorsque les conditions sont mauvaises (flat, météo désastreuse), on a tendance a être beaucoup plus exigeant sur le reste. Néanmoins je pense avoir accumulé une expérience suffisante en matière de camps de surf pour avoir un avis objectif. J'ai 32 ans et je fais du surf depuis l'âge de 16 ans à raison de 2 semaines par an en moyenne. Mon niveau est donc loin d'être bon mais j'ai eu la chance de pouvoir tester des surfs camps dans le monde entier car j'aime assez cette formule. J'ai ainsi été dans des surfs camps aux
Canaries, au Portugal, au Sénégal, au Costa Rica, au Pérou et bien sûr en France. J'en garde au final plutôt de bons souvenirs mais nombre de déceptions aussi.
Chambres sâles, humides, froides. Conditions sanitaires déplorables. Nourriture à acheter voire à préparer soi-même malgré la formule tout compris. Pas de coaching, camion pour aller sur les spots  en panne depuis 6 mois. Matériel de surf inexistant ou de très mauvaise qualité... Je sais qu'en tant que surfeur il faut accepter le côté "roots" du surf trip, néanmoins cela me pose tout de même deux problèmes : d'abord vous ne pouvez pas emmener votre copine ou votre femme dans ces conditions (et ne me dites
pas que c'est fait justement exprès), ensuite les tarifs payés ne sont pas "roots" eux et j’ai la prétention d’en vouloir pour mon argent !

Le Bali Camp, c’est tout le contraire et bien plus encore. Mais laissez-moi tout d’abord vous parler de Bali en général.
C’est vraiment le paradis, une population très sympathique, très polie et serviable avec toujours le sourire. Très peu de criminalité et  vous vous sentez en sécurité partout. Des infrastructures de première qualité (banques, hôpitaux, commerces, office de tourisme) beaucoup d’activités et de loisirs disponibles. Un très grand nombre de boutiques, de boîtes, de restaurants et de lounge bars qui n’ont rien à envier aux plus belles adresses occidentales. Une nourriture délicieuse pour quelques euros. Une île de taille modeste (plus petit que la Corse) avec une nature luxuriante, de nombreux temples, des rizières et de charmants petits villages
préservés. Enfin une côte très bien exposée qui reçoit tous les swells Est-Sud-Ouest du Pacifique Sud qui garantissent un minimum de vagues et en cas de gros swells de nombreux spots de replis sont disponibles. Le seul désavantage pour nous européens, reste la distance à parcourir puisque porte à porte, le voyage dure à peu près 24 heures…

Le Bali camp est constitué d’une dizaine de bungalows à deux étages dans ungrand jardin tropical autour du bâtiment central et de la piscine. Le tout respectant la nature et les règles de construction traditionnelles balinaises. Il y a une armée de jardiniers et de personnels qui maintiennent les lieux dans un état irréprochable (salle à manger, salles de bains, chambres, piscine…) Plusieurs cuisinières préparent chaque jour des petits déjeuners et des dîners copieux et délicieux. Ces conditions générales excellentes font que ce club est particulièrement bien adapté aux couples, même si madame n’est pas surfeuse. De plus le samedi et le
dimanche des excursions sont prévues par le staff pour découvrir les autres charmes de l’île. D’autres petits plus appréciables: une bibliothèque de livres et de revues, des jeux de sociétés, une télé avec magnétoscope et de nombreux films, un billard, un baby-foot…

En ce qui concerne le surf-guiding, l’organisation est sans faille : 4-5 groupes différents en fonction du niveau de surf avec un coach attitré, une grosse jeep par groupe et pas d’hésitation à faire des dizaines de kilomètres pour aller chercher les meilleures conditions ou surfer les spots mythiques. Les coachs ont un excellent niveau, expliquent les spécificités de chaque spot en détail avant d’aller à l’eau et vous donnent des conseils précieux une fois au line-up.

Le matériel est très bien entretenu avec des dizaines de planches dans leur housse pour toutes les conditions, niveaux ou gabarits.
Chaque groupe dispose également de son cameraman qui filme la session en vue d’une projection et analyse le soir sur un écran géant de 10m2 dans la salle commune. Je tiens particulièrement à ce point car c’est vraiment très formateur et cela fait beaucoup progresser. Ma femme, en tant que débutante complète, a suivi l’école de surf : grande planche, casque, lycra, eau, serviette et même crème solaire fournis. Plusieurs instructeurs tous très motivés sont au petit soins et en fin de stage : photos souvenirs, t-shirts et diplôme.

La moyenne d’âge est de 20-25 ans et à 95% d’Autrichiens et de suisse allemands. Les conversations se font donc en anglais ce qui est un plus pour ceux qui veulent travailler leur anglais (un camps de langue pour le même prix) mais cela demande d’être plutôt extraverti et cela peut poser des problèmes aux personnes timides ne parlant pas l’allemand.

Que rajouter sinon que nous avons tout les deux passé d’excellentes vacances de surf. Ce camps est vraiment proche de la perfection et remplis toute ses promesses. Cela peut paraître stéréotypé mais l’organisation et l’exigence germanique y est certainement pour beaucoup contrairement au «je m’en foutisme » trop souvent gaulois. Nous n’avons qu’un regret : ne pas
pouvoir y retourner rapidement !

//edit miti : apparement c pas une pub donc je laisse passer (dommage qu'il n'y ait pas de tophs par contre)







Cet article provient de Surf 4 all
http://www.surf4all.net

L'URL de cet article est:
http://www.surf4all.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1159