Histoire du surf en Australie
Date: 06 mars 2008 à 15:22:48 CET
Sujet: Spots du Monde




Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île principale une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.

Les pays voisins de l’Australie incluent la Nouvelle-Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord. Le pays le plus proche est ce dernier, à environ 150 km.

Origine du nom

Le nom Australie provient du latin australis (du sud). Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la terra australis incognita) qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L’explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les hollandais explorèrent l’Océanie, ils l’appelèrent Nova Hollandicus, c’est-à-dire : Nouvelle Hollande.

Histoire du surf en Australie

Il faut savoir que pendant la période coloniale en Australie, il était interdit de se baigner la journée; l'abrogation de la loi date de 1902.

Aussitôt, les australiens s'emparent de leurs côtes. Le climat, plus que favorable, permet en effet de profiter de la plage toute l'année sur la côte est. Mais, l'océan n'est pas dénué de dangers et des groupes de personnes s'organisent afin de porter secours lorsqu'il y en a besoin. Rapidement des structures se mettent en place.

C'est le début des clubs de sauvetage et les entraînement qui furent mis en place afin d'apprendre le sauvetage devinrent rapidement un sport à part entière.

Jusqu'en 1954, les australiens se contentaient donc d'activités nautiques et diverses comme la baignade (encore fortement reglementée), ou encore le bateau à rame (Doris), la natation, le sauvetage, jusqu'à ce que l'acteur américain Peter Lawford viennent tourner un film.

Il avait emmener avec lui sa planche de surf en balsa, mais les australiens ne firent pas vraiment attention.

Cependant, deux ans plus tard, conscient de l'utilité du surf pour le sauvetage en mer, le gouvernement américain, envoya une délégation de watermen, pendant la période des JO de Melbourne.

La délégation, venue principalement de Californie, est dirigée par Tommy Zahn et comprend notamment Greg Noll, Bob Burnside, Bob Moore, Mike Bright. Ils se produisirent un peu partout sur le long de la côte est de l'Australie.

Cette fois, les australiens ne restèrent pas indifférents et les graines, de ce qui allait devenir un des sports les plus pratiqués, furent semées.

Evidemment le problème des planches fut posé, en effet à l'époque on utilisaient encore le balsa pour la fabrication des surfboards. Les australiens fabriquèrent rapidement des modèles en contre-plaqué, car le balsa est introuvable en Australie. Grâce à la culture anglophone, les informations entre les deux pays circulèrent très vite.

Et la pratique du surf se démocratisa en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

C'est à peu près à la même époque aux Etats-Unis, qu'un réprésentant de Reichold Plastic proposait, à Hobie Alter, une mousse issue des recherches pendant la seconde guerre mondiale ; la mousse polyurethane, mais ça c'est une autre histoire...

Liens externes

D'autres infos sur : http://wiki.surf4all.net







Cet article provient de Surf 4 all
http://www.surf4all.net

L'URL de cet article est:
http://www.surf4all.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1143