Remontée Afrique de l'ouest (Report de ouff)
Date: 02 avril 2007 à 11:07:20 CEST
Sujet: Spots du Monde

Alors ça y est je suis de retour en FRance depuis quelques jours... Moi qui pensais zapper l'hiver bein c'est raté. La 1ère impression est qu'il caille sévère. Heureusement que j'y suis allé progressivement. Mais la neige en Espagne quand même !!!

Alors voilà je quitte le Congo le 10 décembre.
Dernière bière avec les amis

La veille au soir du départ, dernière session à la Pyra avec les potos.
Fifi en action.

Perso j'ai surfé cette fois là avec un mini mal (ma board étant déjà emballée et j'ai kiffé !!!). Prochain investissement, une grande planche je pense...

Et puis voilà, on dirait que tout est prêt !

Arrivée à Cotonou où je bougerai essentiellement en zem (taxi moto) ou mob de potes.

Impressions : gavé pollué, circulation de ouf. A un feu rouge t'as 100 mobs qui se tirent la bourre. Bien sûr avec la prowimité du Nigeria, bcp de traffics d essence pas tres clean et c'est gros nuages noirs.... icon_sad.gif
M'enfin je squatte chez un pote qlqs jours a pOrto Novo (bcp plus tranquille).

Check sur un potentiel spot pres de Cotonou

Bon bein on va boire une biere...

Saut en brousse vers la frontiere nigeriane.

C'est super beau plein de canaux (parfaits pour les trafics !). Un vrai labyrinthe. On croise des camions plus ou moins abandonnés...jusqu'à la nuit icon_rolleyes.gif

Puis décollage pour moi, direction Gran Popo, sur la côte. C'est potentiellement un spot aussi. Mais c tj aussi flat. Tant pis je rencontre des mans bien cools.
Joël

Sylvestre

Tous les 2 tiennent un bar, le COco Beach ou je squatterai.

Les soirs on boit des coups.
Bière, sodabi (alcool blanc local qui arrache sévère). Mais on peut être tranquille on a trouvé le bon spot !

Repas avec Joël et Syl

Je passerai aussi pas mal de etmps avec Lambert Kissévi

Un pêcheur rencontré sur la plage.
Je passe chez lui un soir avec un peu d'alccol. Accueilli par un "excellente idée". Il me sortira des expressions de fou tout le long de mon temps la bas. Ah, Lambert, grandes pensées pour toi...

De Gran Popo je passe au Togo. Arrêt 2 jours a Aného qui peut avoir une belle droite d embouchure. Mais pareil c tout flat. Pas tres étonnant pour la saison donc c'est pas bien grave. Je m y attendais. Dommage la bas panne de piles, j en trouve pas qui marche ds le bled. Donc, bein, pas de tofs !

Hop, je poursuis et arrive à Lomé.
La cantine où je mangerai un bon paquet de fois.

Tu manges pour 3 / 400 F CFA (= anciens francs) et c'est bon. Bien épicé au Togo, Bénin aussi. DEs pâtes à base de manioc, mil ou autres. Des sauces gombo, poisson, chèvre ed temps en temps. Y a bon !
Lomé c'est vachement plus tranquille que Cotonou. Ce n'est pas encore la capitale africaine étoufante.
Je loge cette fois ci dans une auberge de routards tenue ar une suisse allemande a Avepozo, banlieu de Lomé.
La aussi c'est flat :

Du coup avce les potos rencontrés le soir on coupe décalle avec des bignouzes de la bas. Un peu comme au Congo quoi ! icon_mrgreen.gif

De Lomé décollage pour Kpalimé, une ville à l intérieur des terres. Hop, go à la gare routière, je trouve un bus. Attachage de la planche. A chaque fois la mission ! Vu l'état des bus (les portes qui tombent...) je fais le relou et insiste à fond pour le faire moi même. La la planche est juste a droite de la chèvre !

La bas je vais dotrmir chez Kokou, un togolais rencontré ds un bar de Gran POpo au Bénin. Le soir teuf percu ds les rues de Kpalimé avec ses potes. Tout ça bien sûr avec du sodabi, appelé "togo gin" la bas.

C'est du bon !

Les jours d'après on se ballade ds les alentours (montagnes) de Kpalimé. Magnifique. Des cascades...

Dommage l'Harmattan (vent du nord transportant du sable) souffle déjà et la visibilté et réduite. Même chose plus tard au Ghana.

On mange ça.

C'est du cacao il me semble... Plus très sur... icon_rolleyes.gif

Rue de Kpalimé

Et de là je bougerai au GHana qui est tout proche...

Alors bougeage de fesses de Kpalimé, taxi brousse + tro tro (les mini bus genre 12 places) et me voilà à Ho, Ghana, dans la Volta region.
Vu que je n'ai aucun guide de voyage avec moi, et ce sera il me semble la seule fois où ça me manquera un peu, je trouve qu'un hôtel assez cher. Donc je ne reste pas. Par contre y a une piscaille, j'en profite pour me laver. icon_mrgreen.gif
J'ai pas de tofs de là bas... Ensuite je bouge sur Accra, histoire de ma rapprocher de l'océan. Ma planche est toujours sèche depuis le départ, ça commence à démenger.
Arrivée à Accra, j'ai le contact d'un pote de Joël (de Gran Popo). Je l'appelle une fois sur place, c'est le 24/12, Noël. C'est la grosse teuf au Ghana. Les gens fêtent le 24, 25 et 26. Et rebelotte pour les 31, 1 et 2 janvier. Y a des gros sound system dans les rues. On va se poser dans un bar sur la corniche. Les effluves de ganja embaument les rues. Le Ghana est un gros pays producteur / consommateur. Mais un des rares pays où la conso de drogue n'est pas lié à l'augmentation de la violence.
Les Ghanéens disent très souvent que ce qu'ils veulent c'est continuer à être tranquille, peace quoi. C'est aussi le 1er pays ouest af a avoir obtenu son indépendance en 1957.
Bref je passe le 24 là bas, puis le lendemain on bouge avec Charles à Kokrobite, petite station balnéaire à une 50è de bornes à l'ouest d'Accra.
Et c'est là que j'aurai mon 1er surf, ds du 50 cm clean off shore. Pas de tofs de la session (j'ai rarement mon appareil avec moi pour aller surfer...) Pendant cette sess, seul au départ à l'eau, je serai rejoint par une petite dixaine de gamins qui body surf à l'ai de de planche de bois. Grosses rigolades.
Charles s'essaie aussi.

La plage de Kokrobite

On y voit les gamins surfers icon_wink.gif

Je reste là bas 3 / 4 jours puis direction Fetteh. D'après wannasurf, un des meilleurs spots ghanéens. Malheureusement ce sera encore tout flat.
Petite mise à l'eau avec un ricain rencontré en route pour une paddle session dans la baie. Balade quoi !
QLqs images de Fetteh :

La baie du village dans laquelle peut s'enrouler une superbe droite apparemment... Que néni pour moi. Mais c'est qd meme beau.

C'est les fêtes, je croise une famille en vacances. Je me pose avec eux, good vibes.

African queen...

Ma chambre c'est au fond à gauche

Pris de ma chambre

Precious. Une fille de 13 ans. Qd j'arrive à Fetteh, je passe ds l hotel qu'il y a. On m'annonce 45$ la nuit icon_eek.gif OK, merci, anr evoir !
Je pensais qu au GHana c'était le cedis, non ds ces endroits on parle en dollar... M'enfin. Je bouge ds le village, croise une maman, lui demande s il y a pas moyen de louer une chamvbre qlq part. Elle ne comprend pas l'anglais. Elle appelle une fille. Precious. Elle me trouve la chambre. Cette fille me met une grosse claque ds la gueule. 13 ans donc. Mariée depuis un an... De temps en temps elle me regarde avec un regard de femme, qui a du désir. Ca fait bizarre. J'essaie donc de garder un minimum de disance. Elle a perdu ses parents, vit avec une "soeur". Fait des bricolages a droite a gauche pour pouvoir bouffer. Elle est complètement flippé par pleins de trucs. Et fini par me faire flipper un peu aussi. Elle me parle de "juju", équivalent du vaudoo au Ghana. Me dit que je ne dois pas me balader seul car on peut m attraper, me couper la tete et se servir de mon sang pour faire des totems... icon_eek.gif
Quand je lui propose d'aller manger, elle refuse mais accepte l'argent du repas. Je suis obligé d'insiter comme un taré pour qu'elle accepte de partager mes repas.
Bref.
Precious :

Dans le village :

Je passe donc 3 / 4 jours aussi ds ce village puis decide de bouger. C'est flat et j'avoue aussi avoir l'envie d'aller ds un endroit un peu plus "léger". J'ai pris des claques là bas. Ca suffit pour le moment !

Donc direction Cape Coast. Superbe ville. Toujours marquée aussi par la traite eds noirs. On trouve plein de forts au Ghana. Anciens lieux de transit...
Cape Coast est belle. Mais l'Harmattan s'est aussi levé. On est début janvier.

2 jours là bas. Y a un peu de houle mais ca ferme méchamment sur la plage. Je bouffe du sable en body surf icon_mrgreen.gif

Puis bougeage pour Busua, sur le Cap 3 POint, zone la plus prmetteuse niveau surf.
Donc direction Busua.
Hop hop 3 taxis brousse / tro tro plus tard, me voilà arrivé à Busua.
Je vais sur la plage, et là je vois un surf shop icon_eek.gif
Direct je vais dire bonjour. C'est un ricain qui a monté le projet en collaboration avec 2 Ghanéens.
Une nana m'avait donné une adresse pour une chambre. Je vais checker, je signe !!!
C'est ça

La petite chambre en haut, porte bleue
icon_cool.gif icon_cool.gif icon_cool.gif

En discutant ce 1er soir avec le ricain (Peter) il me parle de ses projets, notamment essayé de monter des trips au GHana. En projet, aller faire un repérage des spots tout autour du Cap 3 point. Mode de déplacement : la pirogue ! Yes...
Le soir dans ma piaule, me passe par la tête de nombreux "et si c'était là"... Ca se présente en effet plutôt bien.

Je suis chaleureusement accueilli au Sankofa Beach (le bar en dessous la plage) par Ras Stone. Un gars comme on en rencontre pas si souvent, surtout dans la population des dreadeux africain, qui sont plus souvent des "côté man" essayant de te revendre lourdement qlq chose ou de se faire payer des cadeaux. Lui, mène sa barque avec sa femme (bar, resto : trop bon, 1 chambre et couture) et ça fonctionne.
Mr Stone, big up!!!

Vue de ma chambre, l'Harmattan souffle fort...

L'intérieur :

Les mouettes de Busua.. icon_mrgreen.gif

Le chat de STone, easy

Lui aussi kiff la musique jamaicaine dirait on !

La droite à côté de l'île ne marche pas des masses. Par contre en marchant qlqs km on arrive dans un autre village. Et là y a une belle droite. "Gentle", mais longue. Pas très gros qd j'y serai +/- 1 m, un peu mou, mais c'est bon. La meilleure saison pour la houle est apparemment l'été. Mais ça marche à peu près toute l'année d'après Peter.
D'ailleurs, perso, j aurai qd meme eu des bonnes sessions.
Le village en question :

Le spot, un jour où ça ne marchait pas vraiment. J'aurai pas l appareil photo sinon icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Kwési, un autre bon pote de là bas.

Avec Peter on bouge aussi de spots. On va sur un terrain d'un français quyi est en train de monter une auberge. La baie est toute flat, mais en marchant un peu, 2 baies plus loin on trouve ça. Cool
Peter en action

Moi

Et pendant ce temps sur la plage

A la sortie de l'eau, forcément tous les gamins viennent nous voir. Et hop, première session pour 3 / 4 qui se lèvent du 1er coup ds les mousses. A l'aise. icon_cool.gif

La dite baie

Black star surf shop, Busua

Charles

Peu de Ghanéens surfent, mais grâce au projet de Peter, certains s y mettent. il prête les planches gratos à tous les ghanéens.

Donc une semaine passe. On s'organise avec des pêcheurs pour le boat trip et nous voila qui décollons. 2 jours avec eux.
Mise à l'eau

Après 30 mn de mer, on voit ça.

Bein on y va icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_cool.gif icon_cool.gif icon_cool.gif

On s'arrête dans la baie de la fois dernière

Le public est toujours là :

Le lendemain on arrive a Princes Town. Le bateau repart, on continuera par la route.

Bonne houle. On se fait plaisir.

Y a un peu d'oursins au Ghana qd même..

On croise aussi Steven, qui s'y met. Peter lui laissera une board. Cool man.

Peter repart le lendemain, je reste 2 jours de plus et retournerait après à Busua. J'ai du mal à quitter ce lieu. Je m y sens à la maison. D'ailleurs la veille du départ teuf improvisée avec les gens rencontrés dans le coin. Ah...... Nostalgie, nostalgie...

Un classqiue

Je pars 2 jours ds la forêt d'Ankasa, proche de la Côte d'Ivoire.
Je trouve un vélo, ça facilite les déplacements. Je roule sur le chemin, entourés de moultes papillons. La forêt est bien dense là bas. Je n'aurai pas vu d'animaux.

Donc voilà après un pur mois au Ghana il est temps de partir. La Côte d'Ivoire est juste à côté. Je ne vais pas jouer avec le feu. Et vu que mon ancien job me rembourse mes déplacements (car ils devaient me ramener en France), je rebouge à Lomé pour prendre un avion pour le Sénégal...

Grâce à surf4all, je suis rentré en contact avec Bouba et Adam de la Virgin with Lion (www.virginwithlion.com).
Ils bossent sur la promo des sports de glisse au Sénégal et des projets avec la Mauritanie + Cap Vert.

Bref, ils viennent m'accueillir à l'aéroport (dieurdieuf encore les gars !).
Ils me dégotent un logement. La même !
Et me voilà donc à Yoff, Dakar.

Là vous savez où on se trouve...

Ouakam, majestueuse

Barrel, à l'aise :

Bouba

Le lendemain, direction Viviers.
Juste avant la mise à l'eau :

Je me fais bien surprendre par ces vagues. C'est pas trop gros, mais ça speed, y a pas beaucoup d'eau. Premiers surf pour moi sur du reef, sans trop d'eau. 1er bottom, vlam... On recommence va falloir être plus rapide.. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Vivier gauche

Bref je surf surtout cette vague qui sera tout le temps off shore. Y a pas trop de monde à l'eau et je préfère rester sur un spot, histoire de m'y habituer. Le Club... c'est trop costaud pour moi. Etant en trip comme ça, une seule board, je préfère me la jouer coolos.

Le soir du nouvel an musulman, j'ai zappé le nom, un bon couscous préparé par la Soumaré Family. Trop bon. C'est à base de semoule de mil.

Qlqs jours après la houle monte d'un cran. Ce jour là je resterai sur la plage prendre des tofs. No balls ??!!!! icon_mrgreen.gif
Je pense que Chassi tu devais être ds le coin ce jour là.

Un body boarder breton :

Respirez bien les gars

A Yoff

Plage de Yoff

Puis je bouge a Toubab Dialaw, sur la petite cote. Mais c est le flat total...

Je ne resterai que 2 jours là bas. Ca me gave un peu. Ce coin s'est a fond tourné vers le tourisme. PLein de construction "en cours". Du coup c'est un peu lechantier. Paysage dénaturé. Les gens sont aussi relativement relou.

Je repars donc sur Dakar. Et vais dormir chez Omar (pas le surf camp icon_wink.gif ). Un gars qui a une chambre du côté de Fan Hock / Soumbédioune. Un bon spot.

Qlqs jours donc encore ds le coin, puis remontée sur St louis.

On est aussi en pleine période électorale...
Wade sera réélu.

Derrière une porte

La ou je squatte

Je me suis fait 2 / 3 sessions a St Louis. D abord pas mal de houle et ça fermait. Le jour suivant ça tombe un peu, ça le fait un peu mieux. Mais y a toujours un courant de dingue. Qlqs bonnes vagues cependant, bien longue. Mais pas si nombreuses que ça.

Bueno donc le Sénégal. Du bon surf ça c'est sûr. J'aurai pas mal squatté avec les gars de la Virgin with lion. Un peu bossé avec eux sur leurs projets. J'étais pas ds le centre de Dakar donc je n'ai pas senti la pression de cette ville.
St Louis, super joli, c'est sûr. Architecture coloniale. Des gens tranquilles. Après y a beaucoup de touristes. J'y suis resté 3 jours avant de passer en Mauritanie...
Concert de jazz tranquille au CCF, de sympathiques rencontres,...

Eromardie m'a bien parlé de la Mauritanie, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Grande envie aussi de découvrir le désert...

Mauritania !

Passage de frontière sans problème à Rosso. Etant en transport en commun, les douaniers ne m'auront jamais fait chier. Le surf aura peut être aussi facilité les choses. Ca en a intrigué qlqs uns cette pirogue miniature icon_mrgreen.gif
Donc aucun backchich laissé pendant l'ensemble du voyage. Sauf, au départ, au Congo ! icon_evil.gif Fouille corporelle, le douanier a soif. J'ai pas trop envie de batailler, je lache l'équivalent d'1€50. 2 bières. Et basta !

Je choppe un taxi a Rosso de l'autre côté du fleuve. Direction Nouakchott. On y arrive après avoir bu le thé et mangé un bout au bord de la route en attendant qu'une autre voiture viennent nous prendre. La 1ère avait décidé de s'arrêter a 50 bornes de Nkct. icon_mrgreen.gif

J'ai une pote du Congo qui bosse maintenant la bas. J'irai chez des potes à elle, au "994".
Bonnes vibes ds cette baraque. Un francais s'y est installé et produit des groupes locaux (surtout rap). 3 autres mauritaniens partagent la maison.

Concert de Diam Min Teky

Un, voir le, groupe de rap qui fait le plus parlé de lui. Biens cash ds leur textes sur le système mauritanien, de la communauté poulard (black), la communauté la plus pauvre du pays. C'est blindé. Y a autant de monde dehors, devant les portes closes.
Ca afit plaisir de voir un bon concert comme ça. Un chapeau bas au passage à Tom bass et tout le crew.

Tit' tof d'eux, pendant le tournage d'un clip à la maison.

De là qlqs sessions sur les spots alentours. Au wharf, ça ferme pas mal. Plus au nord c'est mieux... icon_cool.gif

Le problème est que je ne suis pas autonome ds mes transports, vu qu il faut le 4x4 pour accéder aux spots. J'aurai fait 3 sessions en tout.

Je décide donc de bouger ds le désert, du côté de l'Adrar.

Welcome !

Superbe Chinguetti, la 7è ville de l'islam.

La mosquée

Dans la ville

Dans une des bibliothèques historique de la ville

La bas, mais un classique africain. Ils vont me manquer ces passants...

Et la caravane passe...

No comment

Pas mal de vent quand j'étais la bas. J aurai passé la plupart du temps avec des gars rencontrés la bas a boire le thé chez eux...

Et un bon thiéboudiène (typiquement sénégalais, mais très consommé en Mauritanie). Après ça t'es plombé pour 3h mais c'est trop bon !
Idhi a assuré comme un chef !

Les potos de Chinguetti

Avec du bissap en arrière plan. 11ztongue.gif 11ztongue.gif 11ztongue.gif

Puis c'est l'heure de bouger... Direction Nouadhibou

Sur la route

Certains reconnaitront icon_mrgreen.gif

Qlqs jours a Nouadhibou. Pas moyen d'aller a La Gouira + peu de houle. J ai deja fini chez les kondés en rentrant du cap blanc a cause d'une embrouille avec un taxi man trop gourmand, je décide de bouger sur le Maroc.

Je trouve un camion. Hop, jump derrière et c'est parti.
Ds le camion

Passage de la frontiere sans probleme. On y squatte juste parce que le camion n a pas ts les papiers. Ils font qd meme passer les chiens.
On arrive a 2h du mat a Dakhla, plutot a 10 bornes. Le camion s arrete la, il n a pas les papiers d assurance pour rentrer.
Je bouge donc chez un gars qui voyageait avec moi.
Passage chelou la bas, un peu trop Polisario + biz de papiers...
Pas de tofs de Dakhla.
Je me casse un peu comme un voleur, mais ça sentait bizarre. Bref

Je choppe un bus pour Agadir direct. Puis un autre pour Taghazoute, pensant que c'est la bas que se trouve l auberge d Hassan conseillée par un certain Totor icon_wink.gif
En fait c pas la route !
Arrivé a Taghazoute, ça pue du cul le surf biz, je trouve des surfers de Rabat qui bouge a Imessouane. C'est la la route !

Et je me poserai la pendant une semaine... Vs reconnaissez ? icon_mrgreen.gif

Perfect comme place. Super confort ! A conseiller si vs voulez bouger avec une nana... icon_wink.gif
Le seul inconvénient c'est un chouilla loin des spots (fo marcher 10mn). D ailleurs c est pour ça que pas des masses de tofs. Mais Extremcharly rencontré la bas, complètera icon_wink.gif

Donc une semaine à Imessouane.
Ca me fait un peu chelou d'être là bas. J'ai le sentiment d'être déjà en Europe. Ce qui est sûr c'est que j'ai quitté l'Afrique noire.
Y a pleins de touristes. Du monde à l'eau. PLus de 30 à Imessouane, 40 + un jour ou 2 icon_eek.gif
C'est une bonne destination et ça se sait !

L'approche est carrément différente. Pas mal de surfers pour scorer un max durant leurs 15 jours de vacances. C'est tout proche de Paris, avec les vols pas trop chers sur Agadir. Bon rapport qualité / prix quoi.
Je comprends mais suis loin de cet esprit. Et autant c'était top d'être seul pendant le reste du voyage, autant la bas, vu la fréquentation c'est plutôt une destination à faire entre potes.

Ca caille un peu aussi (c'est relatif je l accorde, maintenant que je suis rentré !).

Bref, je sens bien que la France n'est plus très loin. Je m'offre donc une semaine chez Hassan, mais mon esprit commence à être plutôt sur l'après trip. Je décide donc de prendre la route du retour sur la France.

Arrêt 2 jours à Essaouira avec un allemand rencontré a Imessouane.J embarque ds sa big surf mobil !

Puis bus jusqu'à Tanger (super ville, et encore merci Totor pour les qlqs infos) icon_wink.gif

Tanger

Cap Spartel

Au bout de mon doigt c'est l'Espagne... icon_confused.gif

Bon bein je monte ds le bateau

C'est qd meme toujours magnifique .

Puis bus jusqu a Bordeaux.
Mais hallu qd meme du côté de Burgos / Pays basque espagnol...

Voilà quoi ça touche à la fin...

En tout cas QUE C'ETAIT BON !!!!!!!!!!!!!!!!
3 mois et demi de liberté totale, hors de la plupart des contraintes.

J'ai entrepris ce voyage après avoir fini mon job d'un an et demi au Congo. J'avais pas de job derrière, un peu de thunes d'avance, moyen de me faire rembourser l'avion, situation idéale !
Y avait pas de raison de rentrer batailler ici qlqs mois plus tôt.

Question financière, j'ai dépensé 2500 € max tout compris (visas, 2 billets d'avion...). Je devrais récupérer 5 / 600 €...

Depuis le Maroc je suis deja nostalgique de l Afrique noire. On verra plus tard.

Particulièrement touché par le Ghana. C'est le pays qui m'a le plus plu.
Anglophone, ancienne colonie britanique, chargé historiquement avec tous les forts qui servaient lors de la traite des noirs... Très différent des pays francophones que j'avaient vu précédemment. Les bars de la bas ont une saveur anglaise. La bière y est d'ailleurs meilleure qu ailleurs icon_mrgreen.gif
De la bonne zik aussi. High Life, hip life + hip hop, dancehall et coupé décallé.
J'ai trouvé les gens plus autonomes vis à vis du blanc. Moins a 4 pates devant toi. Appréciable.

Voilà, vous savez tous ! Enfin... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Maintenant de retour du côté d'Agen, chez Maman, le temps de trouver un taf. Suis motivé pour aller taper des sessions vers chez vous !!! icon_mrgreen.gif

Matt

Cet article provient de Surf 4 all

L'URL de cet article est: