Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Ludovic Chartier
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Bodypeople     > Ecrire un article
Surf4all à la découverte d'un photographe cool et plein de talent de Charente

 

Voici un ty interview de   Ludo Chartier!!

 

>Pourquoi, quand et ou es tu venu sur Terre ?

Oula vaste programme ! Alors on va dire que je suis venu sur terre car mes parents ont dû pêcher ( j’ai toujours du mal à imaginer mais bon je vois pas d’autre solution ). Je suis arrivé un joli samedi de fin mars 1980 ( le 29 pour tout ceux qui veulent me faire des cadeaux ). C’était dans la petite ville de Saintes qui est plus connue pour ses monuments romains que pour sa culture surf !!!! Il faut préciser que pour le moment je vis toujours dans cette bourgade qui heureusement n’est qu’à une demi heure de l’océan.

>Racontes nous tes débuts sur les vagues ?

Mes « débuts sur la vague » ont été en  touriste. J’étais le mec qui pollue le spot landais en été avec une Wave rebel vertigo II de 200kilos. Comme beaucoup c’est avec quelques potes que j’ai continué ma quête de la glisse et des spots locaux mais je l’avoue rien de glorieux. Aujourd’hui la board traîne au fond du garage parental et je ne me mets à l’eau que pour des sessions tranquilles de bodysurf. Par contre j’ai toujours baigné plus ou moins dans une culture glisse par mes amis divers : skate,  surf et surtout bodyboard. De mon côté je pratique le plus régulièrement possible le ski depuis mes trois ans. Bref pour revenir à la question ( j’ai un peu divagué je l’admets ) je me permettrais pas vraiment de parler de Débuts dans le sens où j’estime ne rien avoir d’un bodyboarder ou surfeur.

 

>Comment es tu tombé dans la marmite à photo?Qui est le margoulin qui t'a poussé?

 

Comme beaucoup de jeunes photographes actuels ( Ronan GLADU et Yogan MULLER entre autres ) c’est de mon père qu’est venu la photo. Des cartons avec des vieilles photos, un vieux réflex minolta qui traîne dans un placard et hop ça y est j’ai envi d’entendre ce bruit si caractéristique et mécanique qu’entraîne la pression du doigt sur LE bouton. Par contre mon père n’était qu’un petit amateur qui malheureusement ( pour moi ) ne possédait pas tant de matériel que ça.

Voila donc ce qui m’amène dans la photo mais il faut associer deux autres facteurs pour m’amener à ce genre là : la côte sauvage proche de chez moi et aussi deux amis bodyboarders ( Julien BOYER et Pierre GARIN ) que je vais suivre sur les spots.

>Quelle est ta potion magique pour réussir une bonne photo?

Ah la la  cette fameuse potion si difficile à se procurer. Dans la marmite il faut mettre un peu de vent offshore, une bonne dose de houle bien clean, une tribu de déjantés et plus que tout une bonne lumière. Ce dernier élément étant le point le plus important pour toutes les photos. Personnellement je préfère une photo avec une lumière particulière que un reverse air « sans vie ».

>Ta plus belle photo???pourquoi celle là?

Pas facile de sortir une seule photo. J’ai tendance à les classer plus par session. Et ma plus belle photo je dirais fais partie de celle qui vont venir… peut être lors de l’étape ETB de septembre chez nous…

>Peux tu nous expliquer quel plaisir ressens tu à prendre tes potes en photos?pas des regrets parfois de rater une bonne session!?

Je sens que ça va être tendu pour expliquer clairement mais c’est sympa d’être au premier rang du spectacle qui est offert. Et puis tu sais que quand tu es là, les mecs attendent quelque chose de toi. Il font leurs manœuvres, ou sortent d’un barrel bien long et ils te regardent pour savoir si tu as bien vu ça ? si tu es entrain de gueuler sur la plage ? si ils auront un souvenir des sensations et des émotions qu’ils viennent d’avoir ?

 En fait je peux en étant sur la plage partager tout ça avec chacun des mecs qui sont à l’eau. Quand on a l’œil dans le viseur et avec les objectifs plus ou moins puissants dont on dispose, on se sent proche de l’action. Maintenant j’ai envie d’aller un peu plus à l’eau pour faire de l’aquatique pour être encore plus dedans.

Mais je ne regrette pas d’être sur la plage et pas sur une board. Chacun son job et ses mecs le font très bien.

  >Je te propose Trois situations !

-4  semaines de vacances Surf  sur la cote Belge en plein hiver

-Une semaine de stage intensif de belotte canadienne chez Lucienne (74 ans),championne de Picardie de belotte !

-1 mois dans un phare avec Robert au nord de Saint Pierre et Miquelon

Ya pas grand-chose de très excitant la dedans mais je pense que bien évidemment j’irais dans ce putain de phare. Au moins je pourrais faire de belles photos, avec de la belle lumière, de belles vagues, et tout ça. Pour ce qui est de Robert, il faut que tu me laisses du temps pour muscler mon cul. Je commence déjà à serrer les fesses pour éviter le pire.

J’ai préféré ne pas aller avec Lucienne car si je m’en souviens bien Xav ( Richard ) est déjà dessus. Et je me refuse de passer après ce crevard car elle doit pas être en bon état la Lucienne !!

>Si je te dis d'un ton super agressif avec La boule de Fort Boyard à coté de moi :

 « Dans le 17 ya pas niveau, c’est les surfeurs d’en bas ! » et

« ya autant de pères Fouras que de vagues dans le 17 ! »,

« le niveau des surfeurs charentais est à la hauteur de Passe-Partout ! »

Que me dis tu avant de  péter la gueule à la Boule?

Déjà pour commencer La boule il me fait pas peur car je suis sur que c’est un gros bébé tout tendre et puis au cas où j’me plante je suis sur de courir plus vite que lui. Pour ce qui est de tes suppositions,(  puisque ça ne peut être que ça ! )je vais les reprendre une à une :

Le niveau est ce qu’il est mais il suffit de voir en body  des gars comme X.Richard, Pierre Garin ( spécialiste du tube profond ), G.Kapfer, G. Marguerie, J. Allouet ou encore Julien Boyer (qui était super fort avant de partir une année en Indo et dont j’ai hâte de retrouver ses airs dans mes objectifs ) pour voir qu’il y a du niveau chez nous. Ma liste ne retient que certains noms mais ils sont nombreux derrière. La seule différence c’est que notre région a rarement accueillie de compétitions permettant de lancer quelques jeunes.

Pour ce qui est de la taille des vagues je préfère te laisser dire, pas trop de pub c’est pas plus mal et puis c’est vrai que le sud ouest ( landes et pays basques) offrent de meilleures conditions avec plus de taille et des vents plus régulièrement off shore  et que la bretagne cache de splendides reefs pour des vagues bien hard core.

 >Après une session tof ,es tu énervé comme un fou de voir tes tofs?

Carrément !! C’est l’avantage de l’argentique comparé au numérique : tu es tout speed et ça donne encore plus d’importance à ton travail. Alors parfois c’est la déception et parfois c’est l’inverse. Quand tu as enfin ta boite de diapo entre les mains, tu ouvres ça comme des résultats d’examens… et YES trop bien celle là !!!

>Peux tu nous décrire ta Région Poitou Charentes en 5 mots ?

Soirées d’été, cote sauvage, ami(e)s, bikini, souvenirs ( c’est classique mais 5 mots c’est trop peu )

 >Que t’inspires la Bretagne ?

 

C’est une région que je connais peu mais que j’aimerai explorer un peu plus : paysages splendides, et reefs énormes ( cf bbmag sur annaelle ), …Mais je pense que j’aurai l’occasion d’y aller un de ces jours.

 

>Surf4all, t'en penses Quoi???

 Que du bien ! ce fut le premier lieu où mes photos ont été « publié » et vu par le public. C’est bien d’ouvrir la porte aux photographes débutants ou même à tout ceux qui prennent une photo de leur session. J’ai d’abord mis mes photos sous le pseudo de « ludo » puis « shooter ». Mais le seul problème c’est que mon scanner à diapo est de mauvaise qualité et les photos rendent mal. Mais franchement continuez ainsi surtout, vous êtes une bonne vitrine pour la culture surf et bodyboard.

 

>Un matin, tu te léves et tu trouves Aladin qui bouffe tes croissants et Obelix qui est assis sur ton appareil photo! Aladin qui se sent un peu emmerdé, te propose 3 voeux pour se faire pardonner!?Quels sont ils?

Déjà je kiff bien. Pour le premier vœu je prends sans hésiter ce CAPEPS. Avec ce concours de prof d’EPS, une porte s’ouvre sur une situation à vie, sur de l’argent régulier et sur des vacances permettant de voyager facilement. Donc c’est sur que j’hésite pas. Pour le second je dis du matos photo à gaver : numérique, argentique, aquatique, studio, tout ce qui faut pour pas se prendre la gueule. Tout pour assouvir cette passion !! Enfin pour le dernier je crois que je ferais en sorte d’avoir des conditions favorables plus régulières, mais pas parfaites tout le temps pour garder le côté exceptionnel. Tu imagines juste 2m régulier parfait disons une fois par semaine et puis de la neige dans toutes les stations de ski ( mais ça c’est un plaisir plus personnel !!).

>ta plus grosse tranche de rigolade en session shooting!?

Y’en a plein ! T’as les fous rires nerveux quand y’a pas de vagues et ceux jubilatoires quand tu passes une dune et que tu découvres un spot vierge avec des vagues de folies qui déroulent.

Xav  richard, le clown! http://www.surf4all.net/article677.html

Autrement il ne faut pas oublier les misérables plans dragues de Xav ( Richard ) quand une jolie bodyboardeuse rentre à l’eau !!!! Enfin on a aussi une « personnalité » locale ( qui commence à étendre sa réputation à toutes la France, dom-tom compris ) qui nous fait bien marrer, mais chut il le sait pas !!

>Alors ça s'annonce bien le diplôme de prof???

Attention le sujet qui saoule !! Là je viens de passer ( pour la troisième année consécutive ) les écrits et maintenant j’attends de savoir si je serais admissible comme l’an dernier. Mais en ce moment l’éducation nationale c’est pas le top pour trouver du taf, militaire, flic ou gardien de prison ça marche bien mieux. Mais bon après tout l’école c’est pas une base importante pour un pays ( comment peuvent ils penser ça ?? ) !!!

G

>Un dernier ty mot!

Classique, merci pour tout : le site, l’entretien et tout ça. J’espère avoir de plus en plus de temps pour la photo et vous en envoyer plein. Ah si, juste un dernier pti mot pour nos « locaux » à nous : on est pas encore surpleuplé chez nous, si on veut prouver à tous qu’il y a un bon niveau chez nous c’est pas en se tirant dans les pattes. Alors ça serait cool d’éviter de dégonfler les pneus des bagnoles, ça sert à rien à part à foutre la merde et à envenimer les choses !!!

>bah moi je te dis un big merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions!Salut à Xav!

quelques tofs de ludo

http://www.surf4all.net/article677.html

  


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896