Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Le Phoque
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Bodypeople     > Ecrire un article
Votre nouveau pote de session

 

Le surf, cette activité magique que nous pratiquons et aimons tous est générateur de rencontres étonnantes .Durant une session, vous pouvez croiser une multitude d’être comme un dauphin, une méduse, une baleine ,un surfeur parisien, un phoque, un cormoran… A chaque fois, ces petites rencontres surprises change le goût à une session, cela rajoute un peu de piment, de magie, de mystère et peut faire naître quelques questions dans nos esprits sur les secrets dont regorge notre Mer nature…

 

L'Hiver dernier, durant nos sessions nordiques à Dunkerque,  nous avons eu l’énorme surprise de voir un phoque qui est venu nous observer toute la session. Nous surfions tranquillement et nous avons vu une tyte tête sortir de l’eau avec de belles moustaches !un beau phoque qui est resté avec nous pendant plus de 2 heures et on l’a vu la semaine suivante.

 

Ty phoque qui a été retrouvé sur la cale Bonne Mère au Port de Roscoff(Nord Finistère)

Cela m’a provoqué des interrogations ?Qu’est ce qu’il fout là ce phoque tout seul entre la Centrale nucléaire de Gravelines et la raffinerie Total ?Ou sont ses potes ?Y’a t’il beaucoup de phoques sur nos cotes ?C’est quoi les mœurs du phoque ?Est ce que c’est dangereux ?Comment les faire rire ?

 

Donc voici quelques informations sur votre prochain pote de session…

 

Il y a deux variétés de phoques que vous pouvez observer en France –Le veau Marin

                                                                                                                -Le gris

Description du phoque

 

 

Mœurs du Phoque

 

Ils vivent en bande (une dizaine en moyenne)Pendant la marée basse, ils restent glander sur un banc de sable ou un ilot.Dès que l’eau monte, ils partent chasser et  faire des apparitions sur les spots de surf. Ils peuvent plonger jusqu’à 200 mètres de profondeur et rester en apnée 15 minutes !

 

Localisation des phoques en France

 

La plus grosse colonie de phoque en France se trouve en Baie de Somme en Picardie. Dans les années 80, celle colonie était en extinction (9 phoques en 89).L’association PICARDIE NATURE a pris les choses en main, en surveillant au maximum les phoques du dérangement des touristes, en sauvant les bébés phoques lachés avant sevrage…Avec toutes ses bonnes initiatives, la colonie est actuellement composée d’une centaine d’individus !

 

On en trouve aussi dans la  baie des Veys ,la baie du Mont Saint-Michel et aussi à Dunkerque ou un problème se pose aussi car le banc de sable des phoques est trop fréquenté par des bateaux et plancheux…

 

En Bretagne, il existe certains phoques qui sont plus ou moins perdus et qui trainent autour des ilots (archipel des sept îles, archipel de molène) ou ya du poisson. Dans le Léon, un phoque est venu dire bonjour aux surfeurs sur le spot de plouguinec’k ya deux semaines.

 

 

Régime Alimentaire

Ils sont friands de crustacés et de poissons (la carrelet, ils en raffolent !)

 

Relation Humain/Phoque

 En général, le Phoque est inoffensif. Il est super méfiant, il garde toujours une distance de sécurité.

 

Conseil si vous croisez un phoque en BADTRIP

 

Si vous trouvez un phoque qui a l’air fatigué, contactez votre mairie ou l’océanopolis en Bretagne, ils s’occupent des phoques

 

PICARDIE NATURE : http://www.picardie-nature.com/

Mail de Picardie nature : contact@picardie-nature.org


 

 


Par mitirapa
 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896