Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Sennosen Bodyboard Show: résumé!
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Bodycompet     > Ecrire un article
Résume du contest organisé par Sennosen à la Salie!Du gros, du carton et du très bon niveau!

1st eventnov 2003 – La Salie

Le club Ocean Roots, Bertrand Bouchez du Surf club de La presqu'île et la marque Sen No Sen, avaient donné rendez vous à quelques uns des meilleurs bodyboarders le jeudi 6 novembre plage de La Salie pour un contest à la formule originale.

 

Basée sur le concept du Super Tour, une quarantaine d'invités devaient s'affronter sur des vagues adaptées à la pratique du bodyboard. Pour cela une période d'attente de plusieurs mois avait été instaurée afin de lancer l'épreuve dans les meilleurs conditions. 8 séries en open et 2 séries en drop knee qui passent deux fois; les deux meilleures vagues retenues à chaque série donnaient un total sur 40 points d'où serait tiré le classement.

 

Ce jeudi 6 novembre, ils étaient plus de quarante bodyboarders à avoir fait le déplacement en semaine pour participer à cette journée originale. Malheureusement, certains revenant des championnats de France à La réunion, les bretons invités ne purent venir, dommage, ce n'est que partie remise, espérons qu'ils seront de la fête la prochaine fois!

 

LA COMPETITION

Le rendez vous à 10h voit arriver petit à petit les compétiteurs jusqu'à 12h30 où les organisateurs décident de lancer l'épreuve alors que la marée monte et que des bowls commencent à tomber de plus en plus fréquemment, Cédric Dufaure déjà à l'eau en free surf, balançant quelques reverse airs.

Plus de quarante bodyboarders ont répondu à l'invitation, et certains venus à l'improviste ont pu se joindre aux autres. La plupart des séries se sont faites à 5 au lieu de 4. Parmi les bonnes surprise, la présence du guadeloupéen Jean Pierre Parole, du basque Jérémie Brillant ou encore de Ludovic Laurent à peine rentré d'un trip éclair aux Canaries. Yoan Galissaire et Stéphane Delclos rejoignent le panel de juges.

On commence par les deux séries drop knee puis le premier tour open. Les conditions ne sont pas faciles, le spot de La Salie est assez capricieux et la grosse houle rend l'évolution des compétiteurs difficile dans les premières séries. Le spot a marché du feu pendant seulement 2 heures, la marée descendant très vite. Du coup, les premières et dernières séries du premier tour ont été un peu désavantagée et des riders comme Kim Mas, Mathieu Desaphie, Thierry Tellechea, Olivier Etchebers ou Damien Camy n'ont pu s'exprimer pleinement. D'ailleurs, voyant les conditions se détériorer à vue d'œil, le deuxième tour a été abandonné et l'organisation a su rebondir en sélectionnant les 4 meilleurs riders de ce premier tour pour faire une finale, au lieu de faire passer tous les riders dans des vagues moyennes.

 

Sur la dune, outre les compétiteurs et malgré que nous soyons en semaine, le public est venu nombreux et les caméscopes immortalisent la journée. Xavier Horlaville de F2X video, Loïc de Cartel bodyboards, Fred Duron de bodyboardpro.com, le photographe François Lhez, de nombreux locaux qui ont "prêté" leur spot le temps d'une journée, et même le team de Lyrics skateboards venu en grand amateur de bodyboard. Bref, l'ambiance sur dune est là, boostée par les performances des riders dans l'eau.

 

On retiendra notamment quelques vagues comme un long ride dans le tube du basque Cédric Cadepont, des énormes airs du jeune Pierre Louis Costes (malheureusement le nouveau champion de France minime n'a pas pu replaquer ces manœuvres ce qui le privera de la finale), des reverse airs de Romain Lhoste, Kevin Crockett ou encore Amaury Lavherne, auteur d'un énorme invert et un gros back flip d'une fluidité rare qui lui valu la note maximale. Sylvain Langlet, récent vice champion de France, pose avec un belly air dans sa série. La bonne surprise vient de Thomas Goyenetche; un gros ars et un tube profond sur une grosse gauche de série, lui valent un total proche de la perfection.

Quelques riders profitent des vagues pour envoyer en free surf comme le local Bertrand Druart auteur d'un tube dont il a le secret, Arnaud Labat avec une variante du gorf, et surtout Cédric Dufaure qui a passé la journée à l'eau envoyant de grosses manœuvres et des tubes plus profonds les uns que les autres pour le plaisir de tous sur la dune.

En finale on retrouve Thomas Goyenetche qui dans des conditions plus difficiles n'arrive pas à se démarquer. Cédric Dufaure ne trouve pas lui non plus les bombes malgré un rollo mammouth à travers la lèvre qui lui fait prendre la 3ème place. Sylvain surfe bien mais pas assez pour inquiéter Amaury qui met un reverse air et une vague avec un gros back flip gagnant ainsi la première épreuve du Sen No Sen bodyboard show.

En Drop Knee, le format des deux tours a pu être tenu, et c'est encore Amaury Lavernhe qui s'impose devant le local Julian Mouline, Aymeric Senghor prend la 3ème place et Cédric Dufaure la 4ème devant Thomas Richard.

 

Le soir, l'annonce des résultats se fait au Surf Café où Marcello accueille tout le monde avec tapas, happy hour et une ambiance bien connue des locaux.  Anne Cécile Lacoste, pour être la seule fille à s'être mesurée aux garçons dans des vagues solides et Julian Mouline, meilleure performance locale se voient remettre un pack de vêtements par Dubs du shop local ON THE MOON. La soirée se termine tranquillement autour de quelques verres.

 

Un grand merci :

La mairie de La Teste, Bertrand Bouchez, Ocean Roots Surf Club (Nicolas Padois, Anne Cécile Lacoste), Dubs (on the moon), Marcello du Surf Café, Sen No Sen, à tous les compétiteurs, aux juges (bertrand, yo Galissaire, Jérôme Winckler, Steph Delclos, Mathieu), aux locaux de La Salie, à tous ceux qui ont permis d'organiser cette journée…

Photos, résultats complets  sur  www.SENNOSEN.com


Par mentawai

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896