Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



L’Ashtanga Yoga un Yoga pour les surfeurs ?
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Divers     > Ecrire un article
Présentation de l'Ashtanga Yoga, un yoga dynamique, excellente activitée complémentaire au surf.

Qu’est ce que l’Ashtanga ?
 
L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique dynamique du Yoga développée au 20ème siècle en Inde par Sri Patabhi Joïs. Elle a été développée à l’origine pour des adolescents ce qui explique son côté dynamique. Elle s’inscrit dans la lignée de Patanjali (environ 500 ans avant JC) qui a écrit les Yoga Sutras dans lesquels il présente le chemin de l’Ashtanga vers l’état de Yoga.
 
Ashtanga signifie 8 membres, 8 parties que l’on peut voir comme les parties d’un arbre. Les racines, Yama, sont des principes de vie en société. Le tronc, Niyama, représente notre corps. Les branches, Asana, sont les postures bien connues en occident. Les feuilles, Pranayama, sont la respiration. L’écorce, Pratyahara, est le retrait des sens. La sève, Dharana, est la concentration. Les fleurs, Dhyana, est l’état de méditation. Les fruits, Samadhi, est l’état que l’on cherche à atteindre lorsqu’on pratique le Yoga.
 
L'arbre du Yoga
 
Mais encore ?
 
Une séance d’Ashtanga Yoga est un enchaînement de postures ayant chacune un (ou plusieurs) but bien précis. Elles sont rythmées par la respiration qui est elle-même contrainte par les postures (ou asana). Le son de la respiration Ujjayi rythme la pratique, 5 respirations en moyenne par posture. La séance débute par la salutation au soleil, enchaînement de mouvements liés à la respiration permettant une bonne mise en route du corps. L'essentiel de la séance est constitué des postures (asanas) debout puis assises comprenant une phase de transition dynamique : le Vinyasa.
 
Marichyasana
 
La séance s'achève par une phase de relaxation.
 
Un aperçu d’une pratique confirmée est à voir sur http://www.youtube.com/watch?v=Hu9Sq1RvuoA
 
Ne soyez pas effrayés par les postures !! L’Ashtanga Yoga est accessible à tous pour peu que la pratique soit un peu adaptée, il existe de nombreuses variantes ! Alors même si vous vous considérez comme fortement raide n’hésitez pas, venez essayer.
 
Et le surf dans tout ça ?
 
L’Ashtanga Yoga est une excellente activité complémentaire au surf car elle permet un meilleur contrôle du corps, de la respiration et du mental. Les postures allient étirements, assouplissements, renforcement musculaire et des articulations.
 
Parivritta Parsvakonasana
 
 
Ces points sont fondamentaux pour éviter les courbatures et les blessures en surf mais aussi pour générer plus de puissance à la rame, améliorer les appuis, le vissage du corps, la concentration et le souffle.
 Halasana
Le côté dynamique de l’Ashtanga Yoga en fait aussi une pratique amusante et physique (on transpire bien), idéal pour arriver en forme dès que les vagues sont là !
 
Où pratiquer ?
 
Voici quelques endroits en France où il fait bon pratiquer l’Ashtanga Yoga.
 
Anglet - Boris Wilbois http://www.ombakyoga.net
 
Paris - Caroline Boulinguez http://www.samasthitistudio.net/
 
Marseille - Vanessa Brouillet http://www.ashtanga-marseille.com/
 
Montpellier - Arnaud Kancel   http://www.arjuna-studio.com
 
Toulouse - Patrick Loubet   http://www.yogatoutcourt.com
 
St Jean de Luz - Isabelle Martinez - 05 59 51 95 71 mobile : .06 08 89 47 20
 

Par bobolechamo

 
Commentaires:
Par gregster
chui souple comme un bout de bois alors ca va être difficile pour moi !!!

Par leevankyu
non rien

Par walig80
sympatique, j'aimerai bien essayer!

Par pezronf
c est un truc utilisé dans les prisons indiennes, et ca calme a fond les prisionniers

Par J
leevankyu: tu dis "non rien" mais justement je pense que ton avis la dessus serait interessant. j'aimerais bien que tu developpes vite fait stp

Par Thetotor
C'est le genre de truc grâce auquel on arrive à se mettre la tête dans le cul de façon littérale.

Par Flo
d'ailleurs le gars avec short bleu il tente une fellation je crois

Par Prunel
J a raison, on attends ton avis Leevankyu...
... enfin si y a rien à Bordeaux on va pas aller à Anglet non plus hein

Par nico-brasil
A la Roche sur Yon (85) : Cours de Yoga à la maison de quartier des Forges

Par leevankyu
ok , je ne voulais pas donner mon avis mais si on insiste, d'apres ce que j'en vois et ce que je connais du yoga, il ya a mon sens trop de mouvements en hyperextension lombaire forcée ( pire qu'en surf) voire meme cervicale et enorméments de contraintes discales pouvant etre nuisibles . Pour peu que vous ayez une patho rachidienne sous jacente et ignorée, bonjour les dégats... Certains sur la video presente d'ailleurs des lesions.. le savent ils? esperent ils les soigner par le yoga? je m'y risquerai pas. voila mon avis, dslé bobo . certaines techniques peuvent etre interessantes, certains etirements mais pas tels que présentés ici. cela dit , je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon avis d'osteo et d'apres ce que j'ai étudié sur les patho du dos des surfers dans le cadre de mon memoire. voila.

Par J
merci bien

Par Prunel
Merci ;-)

Par Thetotor
Bah il y a Yoga et Yoga aussi...
Par exemple, ceux au bifidus actif, eh ben c'est pas des vrais...

Par Flo
totor, c'est moche de te voir dans cet état

Par ohana
tant que ça fait du bien a l'interieur...

Par bobolechamo
Merci pour vos commentaires. Pour répondre à leevankyu, le yoga n'est pas à la base un soin, ni une thérapie, mais une activité dont les buts sont décrits dans les yoga sutra de patanjali (c'est assez philosophique...). Il existe plusieurs chemins pour arriver à l'état de yoga, l'ashtanga en est un. Toutefois, les postures pratiquées peuvent aider des problèmes de dos, de respiration, de digestion, de stress et même les ongles incarnés (!). Il faut pour cela être bien encadré car les postures réalisées demandent du contrôle. Le corps n'est pas passif et nombres de muscles sont contractés pendant une posture pour éviter des contraintes trop fortes sur la colonne par exemple. C'est pour cela que je vous ai indiqué des endroits où vous pourrez pratiquer en toute sécurité.

Toutefois, il existe un yoga dit thérapeutique qui a pour but de soigner les problèmes de dos. Contacter pour cela Isabelle Martinez aux 3 arts à St Jean de Luz.

Enfin concernant la vidéo, il s'agit d'une pratique poussée. Je ne connais pas l'histoire des gens présents sur la vidéo et je me garderai de donner un jugement sur leur pratique (fort bonne dans l'ensemble). La vidéo avait pour but d'illustrer un petit peu mon propos.

L'ashtanga n'est pas qu'une pratique extrême et les postures peuvent être adaptées à chacun. Encore une fois, pour pratiquer en toute sécurité, apprenez avec un professeur qualifié.

Il faut essayer pour en parler alors à bientôt sur un tapis de yoga.

Par Thetotor
Zouli tapis, mon z'ami!!!

Par Thetotor
Et le Hatha yoga, c'est bien?

Par bobolechamo
On désigne généralement par Hatha yoga un yoga que l'on appelle "traditionnel". Postures moins exigeantes physiquement (au début), souvent assises. Il manque généralement de renforcement du corps, selon moi. Tout à fait valable pour des personnes cherchant une pratique vraiment calme. Je conseillerais généralement comme alternative à l'ashtanga yoga le yoga Iyengar. Ce dernier est très orienté vers la rigueur de la posture. Malheureusement il manque généralement de rythme dans la respiration.

Par leevankyu
merci bobo pour les precisions, et je connais qd meme un peu le yoga pour avoir experimenté et bien observé. cela dit jen'ai jamais dit que le yoga n'etait pas bien, juste que pour le dos on a fait mieux, et je me basais aussi sur la video. quant au yoga therapeutique...:-(

Par juliustripfontaine
j'ai pas de falaise, ni de précipice, prés de chez moi...

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896