NDLA 1 : Pour respecter les règles de confidentialité qui existent sur ce beau site, je ne donnerai aucun nom ni aucune indication sur l'endroit où j'étais. Comme ça si quelqu'un aime l'endroit et veut y aller et bien, il peut se gratter !! (aucune réponse par MP ne sera donnée) ( je commence à avoir l'esprit bien local, non? en plus pour le trouver sur wannasurf ou sur le stormrider guide, levez vous très tôt, voire ne dormez pas!!)
NDLA 2 : j'ai fait des photos mais il faut que je les scanne, dès que c'est bon, je les mets en ligne.
Au boulot ils ont décidé de faire de tous les vendredi de Juillet et Août des journées continues (pour tester disent ils), on a donc le droit de quitter à 15 h pour peu qu'on soit rentrés à 8 h le matin.
A 15 h donc, me voici sur la route de la maison. J'arrive, je jette au loin mon costard et ma cravate, vive les baifals et les tongs, je packe mes affaires, Hnoox, le labrador est en train de péter un plomb : il a vu la tente, le sac à dos, il sait ce que cela veut dire ! il bave autant que moi !!
Z. arrive quelques temps après, on range le tout dans sa petite clio (j'ai droit d'occuper toute la partie arrière, avec le sac à dos, la tente et le chien c'est pas commode mais bon!!). La route se fait avec un méga coucher de soleil sur la gauche. Je suis content parce que j'ai l'habitude de conduire dans 99% des trips et là, je peux prendre mon temps pour admirer le beau disque fondre dans la mer. Hnoox est supra excité, il n'arrête pas de bouger dans tous les sens (S., une fois de plus, je suis désolé pour ses éternuements dans tes cheveux).
3 heures d'autoroute après, on fait 5 mn de nationale et on arrive sur une piste bien cabossée. On roule tout doucement, c'est magique : les étoiles dansent au dessus de nos tête et le bruit de la mer se fait entendre sans qu'on ait la moindre idée de ce qui s'y passe.
1/4 d'heure de piste à rouler à 2 à l'heure pour ne rien casser et nous voilà arrivés. On descend voir A. qui nous accueille dans sa paillote magique. C'est cool, il y a de la place dans son camping couvert. On descend les affaires, monte les tentes rapidement. Je vais voir l'état de la mer : ça a l'air petit et ça a l'air de péter proche du bord !!
Miam-miam, glou glou et dodo !! la route nous a finalement explosés.
Samedi 6 h du mat', Hnoox aboie, j'ouvre la tente pour voir ce qui se passe : c'est un anglais qui va se baigner et Hnoox veut l'accompagner ! je le lâche et c'est à ce moment que je regarde vraiment la mer : un shore break bien creux, une lèvre qui jette méchament et surtout du glassy comme jamais !!!
La marée est encore un peu trop basse, je rerentre dans ma tente, histoire de me reposer un peu avant de me jeter à l'eau.
Une heure plus tard, je me relève pour aller surfer. Les potes sont en train de prendre leur petit déj (omelette à l'huile d'olive et jus d'orange frais) sous un parasol. Je sors ma planche de sa housse, la waxe et me dirige tranquillement vers la mer.
Pas de barre à passer mais un méchant shore break à traçer pour ne pas se retrouver sous la lèvre et malgré mon mini malibu, je me retrouve au peak en moins de 5 mn. 'tain, qu'est ce que c'est beau : l'eau est glassy et transparente, en face de moi la verte montagne cache un soleil qui promet de déchirer des têtes (dommage, je n'ai pas droit de vous dire où est ce que c'est sinon les gens ils vont me prendre la tête parce que je divulgue les spots secrets : en plus, celui là, il n'est ni sur wannasurf ni sur le stormrider!!). Les vagues se lèvent pas trop loin du bord, c'est gros, c'est rapide et le late take off est de rigueur. Comme je ne maîtrise pas trop, je fais pas mal de late wipe out. J'arrive à passer quelques vagues, c'est cool, ca pousse bien, il y a même quelques droites qui poussent assez longtemps pour enchainer quelques rollers et cutbacks. En plus, en fin de vague, la sortie se fait un peu comme à Pipeline ou Teahupoo : tu continues à glisser debout sur la partie plate de la vague !!! classe, avec tout ça, je surfe pendant près de 2 heures sans personne à l'eau.
Quand mes épaules commencent à se fatiguer, je vois débarquer deux gamins hauts comme 6 pommes (ben oui, ils sont 2), ils ont du mal a arriver au peak. Le premier arrivé me lance un "hola, te ha visto sobre una hola", "de donde estas?", je lui réponds "de Casablanca, y tu?", il me dit " Bilbao, pais basco". C'est cool de voir des petits gars tripper à l'âge de 12 ans !! je me dis que j'aurais pu vivre ça aussi si mes parents n'étaient pas tout simplement effrayés par le surf mais bon, l'important c'est que je puisse le faire aujourd"hui.
Je continue à tenter des take offs suicidaires, ça passe parfois, c'est cool. En fait, c'est plus une question de ne pas avoir peur et de rester bien fléchi sur les jambes. A un moment, je démarre, le vert de l'eau est tout simplement féérique, c'est une droite, le take off est plutot aisé, je plonge ma main droite dans le mur de la vague et la planche rote (elle opére une rotation sur place), hop placé parralèle à la vague, je vois la lèvre se lever et jeter au loin, je suis dedans !!! wooooooooooooooooow !!! Ca ne dure que quelques millisecondes mais ça paraît des mois !!! la vague se referme complètement et je ne peux m'empêcher de crier de joie !!!!
Comme je suis du genre à vouloir rester sur une bonne impression, cette vague sera la dernière de la session. On verra plus tard dans l'après midi.
Je retourne au campement, les potes se prélassent mollement au soleil en buvant des thés à la menthe. Je vais rejoindre R. et A. qui pêchent à l'extrémité droite de la plage, ils m'initient au surf casting (en fait, ça n'a à voir avec le surf que le fait de lancer après les vagues), c'est cool mais rien ne vient. Je retourne au camp. Miam Miam, sardines grillées, bon gros dodo dans la tente avec les jambes qui crament au soleil !!! mmmmm, bonheur !!!
Le vent s'est levé, les vagues sont toutes pourrites, je me tape tout de même 1h 1/2 à l'eau pour le principe. Je sors ensuite, je me paie le luxe d'une douche d'eau douce sur un rocher surplombant un magnifique coucher de soleil sur la mer !! je rince même ma combi et le lycra (ah oui, l'eau est diablement froide, c'est tous les ans pareil mais la shorty + lycra titanium font largement l'affaire). La soirée se continue sous les étoiles et la fatigue a vite fait de me remballer au fond de mon sac de couchage.
Le lendemain reveil à 6h, l'eau est d'un bleu-gris assez exceptionnel, la taille de la houle a quelque peu baissé mais c'est toujours aussi creux et glassy, Hnoox n'a qu'un objectif de la journée : l'ombre !!!!
Vite dans l'eau alors que seuls A. et M. sont éveillés, les conditions sont les mêmes que la veille, beaucoup de late take off mais là j'ai compris qu'il fait ramer comme un dingue pour prendre assez de vitesse et ne pas se faire larguer : ça passe mieux et je prends plus de vagues : encore une semaine ici et je deviens le roi du take off-tube !!! 2 bodyboarders viennent me rejoindre 1h1/2 après mais il ya tellement de peaks sur la plage qu'on a chacun le sien !!
Vers 9h, je ressors de l'eau, d'autres bodyboarders rentrent, je retrouve mes nouveaux mini potes basques qui sont en train de mettre leurs combis, ils sont bien courageux !!! ils mangent cher mais retournent au peak à chaque fois !!
Je m'installe sous un parasol pour engloutir mon petit déj et me délécte à voir les petits basques et autres BBers prendre des vagues. A. me propose de taper quelques balles de golf avec lui, c'est cool de faire ça sur la plage après un bon surf !!
Vers le coup de midi, alors que j'attends que le thermique se lève pour avoir une excuse pour ne pas surfer, Z. et A. me proposent d'aller nous baigner, je dis OK et sans m'en rendre compte, je mets mon lycra, prends ma planche et ce n'est que les pieds dans l'eau que je me rends compte que je n'étais venu que me baigner. C'est pas grave, ce geste inconscient est le bienvenu !! Une bonne petite session d'une grosse heure avec pas mal de vagues (et pas mal de méchants wipe outs dont un où la planche s'est mise de travers et où les rails ont voulu saluer mes parties intimes mais heureusement ma main gauche a mangé à leur place), je ressors le sourire au lèvres et vais me squatter à nouveau à l'ombre.
Le reste de l'après midi se passe tranquillement, on range nos affaires, on paye notre dû (là, par contre je vais vous dire que ça ne m'a coûté que 12 euros pour 48 h de séjour avec 3 repas par jour, une place de tente et autant de verres de thé et de sodas que mon estomac a pu ingurgiter, mais je ne peux pas vous dire où c'est !!) et on repart un peu dégoutés de quitter cet endroit paradisiaque mais en planifiant tout de même notre prochain sejour (dans 2 semaines et en septembre à priori).
défoncé pour avoir couru et nagé sans arrêt, Hnoox s'endort dès qu'il monte dans la caisse: j'ai l'impression que c'est un autre chien qui fait le voyage de retour le museau sur mes jambes !!