Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf
Rechercher

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

mémoire démocratisation surfwear

Vous avez un projets d'études ou professionnel en rapport avec le surf.
C'est ici que ça se passe, et pas ailleurs.
<br>Si vous avez des questions, veuillez contacter l'administrateur du site.

Modérateur: Liste des modérateurs

flydutchman
Aime le saucisse Alsacienne

Re: mémoire démocratisation surfwear

Messagepar flydutchman sur Sam Nov 22, 2008 10:50 pm

J'aime pas la démocratisation du surfwear.
Bigard de plomb le 17/10/07 à 19h03
Grand Prix Marie Josée Pérec 2008 du premier degré
Totor d'or le 07/02/2008 à 22h44

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Dim Nov 23, 2008 9:43 am

flydutchman a écrit:J'aime pas la démocratisation du surfwear.

Moi si.
J'en ai rien à péter que des mecs se déguisent en "surfers", si ça permet aux boîtes d'investir en R&D pour leur matos... enfin, celles qui font encore du matos...
Image

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Dim Nov 23, 2008 9:51 am

moi je m'en branle grave, j'en deviendrai presque sourd...
Image

bronsky
Nique la mere de miti

Messagepar bronsky sur Dim Nov 23, 2008 10:50 am

Thetotor a écrit:J'en ai rien à péter que des mecs se déguisent en "surfers", si ça permet aux boîtes d'investir en R&D pour leur matos... enfin, celles qui font encore du matos...

+1

au fait c'est quoi un déguisement de surfer ? il y a une tenu type ? :roll:
©Le surf, ce n'est pas la vie mais plutôt le moyen de la rendre plus agréable.

Butch
Je crains dégun !!!

Messagepar Butch sur Dim Nov 23, 2008 10:55 am

MarieC a écrit:
Pour un master de marketing tu aborde le sujet avec des préjugés ce qui est inadmissible.
Qu'appelle tu démocratisation ? quand les vêtements dit "surferwear" était réservé à l'élite ? (ce que tu sous entends sans arguments)
Où était donc cette élite ?
D'autre part, tu compares des non pratiquants à Brice de nice qui lui EST un pratiquant (et pas vraiment habillé "surfwear" :roll: )
Tu parles aussi des nuisances (surtout économique, ok mais pourquoi pas culturelles, pratiques, ou esthétique ?)
Défini la culture glisse puisque tu en parles, je suis curieux de savoir ce que tu mets dans ce "sac"
Après on discute.

Ohlala, point d'agressivité l'ami...
J'essaye de présenter le thème le plus succinctement possible... Je pense que si j'avais affiché les 5 pages ou je démontre de "démocratisation" d'un phénomène , yen aurait plus d'un qui se serait endormi dvt son écran...Certes ca peut paraitre un peu balancé en vrac comme ça mais bon, ceux qui sont intéressés peuvent rentrer en contact avec moi et là je développerais mes arguments, .. Mon sujet traite bien plus d'un phénomène culturel qu'économique au final... On ne peut pas nier l'existence d'une communauté (de pratiquants) (cf Génération Glisse, d'Alain Loret) qui a ses regles et ses signes d'appartenance... Le surfwear fait ou faisait du moins a une certaine époque partie de ces signes: le fait que les leaders du marché visent une cible tres large.. entraine t'il une remise en cause de ces signes voire même fragilise le groupe?
Si tu veux je développe encore un peu...Quand à la dimension pratique...l'attirance du grand public pr le surf et l'image qu'il projette a engendré une augmentation du nbre de pratiquants... A terme cela entraine t'il un probleme dans la pratique du surf (spots surpeuplés? (tu me dira, les durs, les vrais :wink: surfs tte l'année, zont pas peur du froid...)
Bref... voila quelques points de précision... Je souhaite avoir dans ce dossier le point de vue de pratiquants quand à l'état actuel du surf et son évolution...

Je ne suis ni agressif ni ton ami. En revanche toi ne sais pas recevoir une critique (si je réponds c'est que le sujet m'interresse) et répondre aux questions. Vas tu envoyer chier l'examinateur quand il va te demander de justifier des affirmations ou tes prises de positions ? :roll:
Autre chose, tu viens quémander des informations, que tu es incapable de trouver seule donc, et tu semble nous prendre pour des cons : "Je pense que si j'avais affiché les 5 pages ou je démontre de "démocratisation" d'un phénomène , yen aurait plus d'un qui se serait endormi dvt son écran..."
Loret a écrit son bouquin il y a presque 15 ans (1994 si mes souvenirs sont bons) depuis tout a changé ! Si ta bibliographie s'arrête à loret, tes développements vont être vite limités.
Ne crois tu pas que le développement des écoles de surf (comme celles de voile) n'a pas participé grandement à l'accroissement de la pratique ? plus que le marketing ?
C'est quoi un "vrai" surfer ? a contrario c'est quoi un faux ? le seul critère qui consiste à pratiquer toute l'année est-il suffisant ?
ENfin tu parles de "l'état actuel du surf et son évolution". Où ? en France ? en Californie ? en afrique du sud ? Tu penses que c'est partout pareil ?
Comme le dit Kami, je pense que le sujet intéresse pas mal de monde et qu'effectivement il mérite un dévelopemment et pas seulement un "je prends les 3 infos qui m'intéresse et je me casse vite fait".
"Si tu ne surfes pas, ne commence pas"

bronsky
Nique la mere de miti

Messagepar bronsky sur Dim Nov 23, 2008 11:29 am

dans notre sport, il n'y a pas de stéréotype, c'est très varié, de l'ouvrier au cadre sup, du fonctionnaire au banquier...
Les fringues de chacun ne sont la plupart du temps pas lié au surf...

bref je vois pas trop l'intérêt de ton mémoire sauf que les fabricants de fringues élargissent au plus large leur cible du marché : càd pas seulement destiné au surfeur...mais plutôt aux urbains, voire même plus Casual Wear...
Oxb.. et les autres ne ciblent plus le surfeur depuis longtemps, c'est plus les 10 à 35 ans...

tout cela pour toucher plus de client, normal pour le commerce dirons nous...

MarieC
A peur de l'eau

Messagepar MarieC sur Dim Nov 23, 2008 11:40 am

Je ne suis ni agressif ni ton ami. En revanche toi ne sais pas recevoir une critique (si je réponds c'est que le sujet m'interresse) et répondre aux questions. Vas tu envoyer chier l'examinateur quand il va te demander de justifier des affirmations ou tes prises de positions ? :roll:
Autre chose, tu viens quémander des informations, que tu es incapable de trouver seule donc, et tu semble nous prendre pour des cons : "Je pense que si j'avais affiché les 5 pages ou je démontre de "démocratisation" d'un phénomène , yen aurait plus d'un qui se serait endormi dvt son écran..."
Loret a écrit son bouquin il y a presque 15 ans (1994 si mes souvenirs sont bons) depuis tout a changé ! Si ta bibliographie s'arrête à loret, tes développements vont être vite limités.
Ne crois tu pas que le développement des écoles de surf (comme celles de voile) n'a pas participé grandement à l'accroissement de la pratique ? plus que le marketing ?
C'est quoi un "vrai" surfer ? a contrario c'est quoi un faux ? le seul critère qui consiste à pratiquer toute l'année est-il suffisant ?
ENfin tu parles de "l'état actuel du surf et son évolution". Où ? en France ? en Californie ? en afrique du sud ? Tu penses que c'est partout pareil ?
Comme le dit Kami, je pense que le sujet intéresse pas mal de monde et qu'effectivement il mérite un dévelopemment et pas seulement un "je prends les 3 infos qui m'intéresse et je me casse vite fait".[/quote]

Justes quelques petites precisions:
si je viens vs "quémender des infos" c pas par incapacité d'en trouver tte seule (tu me crois si tu veux ceci dit...) mais que ds mon dvlpement, je trouvais interessant d'avoir le point de vue de pratiquants..
Apres si tu prefere argumenter sur le fait que mon taf c'est que de la merde, c'est toi qui perd ton temps...Et tant pis si en effet je suis succeptible...
Tu parles du développement des écoles... c'est indéniable elles ont contribué à l'augmentation de la pratique. Mais si elles se sont développées, c'est qu'il y avait une demande plus forte, non? Un attrait?
Je parle du surf en France et en <Europe...
Cmt vois-tu le fait que (par effet de mode ou pas) le nombre de pratiquants se soit développé? Est-ce une bonne ch? Ca injecte de l'argent ds le milieu? Ou est ce que ca va pas amener à une saturation?
Bref... sur ce, bon dimanche...

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Dim Nov 23, 2008 11:47 am

bronsky a écrit:dans notre sport,

C'est un sport 8O 8O 8O 8O 8O ????????????
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
je vends toujours un twin Op 5'10".... Et un twin fish 5'9"...

mowax
Aïl Haine Aïl

Messagepar mowax sur Dim Nov 23, 2008 11:48 am

MarieC a écrit:Apres si tu prefere argumenter sur le fait que mon taf c'est que de la merde, c'est toi qui perd ton temps...Et tant pis si en effet je suis succeptible...

n'importe quoi :roll:

Flo
Wesh gros

Messagepar Flo sur Dim Nov 23, 2008 12:06 pm

lob a écrit:
Thetotor a écrit:
hocuspocus a écrit:C'est peut'etre une stratégie de Stac pour pouvoir te niquer des vagues pendant que t'es occupé a serrer les sphincters . :wc:

Il a encore des sphincters, Flo? 8O

Wé, des radio commandés :lol:
(p'tin ça c'est gore, désolé flo).

j'ai envie de dire pauv' type mais ce serait trop d'honneur

guilhemlevrai
Partage la femme de miti

Messagepar guilhemlevrai sur Dim Nov 23, 2008 12:33 pm

2 points :

- La démocratisation du surf répond à une évolution de la demande des usagers pour les activités de nature et de plein air, l'écologie, et également, paradoxalement, grâce à l'apogée de la société de consommation et du temps libre, qui permet à de plus en plus de personnes de pratiquer dans des conditions de confort et d'accès toujours plus facilité (même si le surf reste un sport exigent et difficile).
Reste à voir si ce phénomène pourra continuer sur sa lancée ( comme d'autres sports de glisses non-urbain) avec la crise économique actuelle (coût du pétrole, économique, emploi, fin annoncée des RTT...) et les nuisances générées, finalement par une pratique pas si saine que cela en terme d'impact sur l'environnement, qui fonctionne comme le reste de la société tant économiquement que sociologiquement, quand on se retrouve sur certains peack bondés à certains endroits et/ou certains moments de l'année (le chacun pour sa gueule, manque de respect et d'humilité, ambiance de super marché bien loin du spirit :mrgreen: ...)

- Plus généralement le surf fait parti des sports de glisses, tendance qui explose depuis la fin des années 80, ou on est à la recherche de sensation - à sans cesse renouveler, souvent intenses et magnifiques ( on pourrait faire un peu de philosophie et rapprocher le comportement du surfer avec celui de quelqu'un qui évolue dans la vie dans un environnement complexe, mouvant et incertain...), de sensation de liberté, de symbiose avec les éléments - mais aussi avec excès quand il s'agit de tester ses limites, de reproduire un vertige, dans une fuite en avant pour échapper à la réalité de la vie ou à la fatalité de la mort :D

L'économie du surfwear ne fait que répondre à ces besoins et évolutions. D'abord marché de niche réservé aux seuls pratiquants qui s'en servaient pour pratiquer, s'identifier et créer une communauté. Elle a atteint aujourd'hui son point culminant, à la recherche de nouveaux débouchés, marchés, quitte à se séparer de son premier public cible (celui des pratiquants ). Mais pour autant, la population surf bénéficie également de cette économie et des profits générés sur les non-pratiquants, par la R&D. Cette dernière allant même parfois - le renouveau passe aussi par là - par la création de produits plus respectueux de leur environnement et des hommes, avec un retour aux sources de certaines valeurs originelles du surf.

Hihi, on riz colle, on rigole ! je vais pouvoir écrire dans water Closer, bientôt. :lol:
Dernière édition par guilhemlevrai le Dim Nov 23, 2008 2:56 pm, édité 4 fois au total.
le nombre restreint de spots est-il la limite du surf, de son buisness et de l'Aloha spirit ?
L'eau ça mouille et après, ça sèche.
Only bombs, si possible.

flydutchman
Aime le saucisse Alsacienne

Messagepar flydutchman sur Dim Nov 23, 2008 12:34 pm

Thetotor a écrit:

Moi si.
J'en ai rien à péter que des mecs se déguisent en "surfers", si ça permet aux boîtes d'investir en R&D pour leur matos... enfin, celles qui font encore du matos...

Sacrifier "l'image" au profit de la recherche, pourquoi pas en effet.
Bigard de plomb le 17/10/07 à 19h03
Grand Prix Marie Josée Pérec 2008 du premier degré
Totor d'or le 07/02/2008 à 22h44

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Dim Nov 23, 2008 1:57 pm

flydutchman a écrit:
Thetotor a écrit:

Moi si.

Quelle image ?
Celui du surfeurs pro du WCT ? Celui du gamin de 16 ans qui trace l'hiver à la plage tout les weekends sur sa 103 SP ? Celui du baroudeur qui a décidé de prendre une année sabatique pour surfer tout autour de la planête ? Celui du Marin pécheur qui arrive sur le spot avec sa polaire qui sent le poiscaile pour s'enfiler quelques barriques sur son Home spot ? Ou tout simplement celle du surfeur lamda (salarié/père de famille) qui essaye de vivre sa passion quand il a le temps ?

Bref, on peut pas vraiment parler d'une seule image du surfeur... :roll:
Image

Thetotor
Doit travailler plus pour gagner plus

Messagepar Thetotor sur Dim Nov 23, 2008 2:49 pm

binocle a écrit:
flydutchman a écrit:
Thetotor a écrit:

Moi si.

Quelle image ?
Celui du surfeurs pro du WCT ? Celui du gamin de 16 ans qui trace l'hiver à la plage tout les weekends sur sa 103 SP ? Celui du baroudeur qui a décidé de prendre une année sabatique pour surfer tout autour de la planête ? Celui du Marin pécheur qui arrive sur le spot avec sa polaire qui sent le poiscaile pour s'enfiler quelques barriques sur son Home spot ? Ou tout simplement celle du surfeur lamda (salarié/père de famille) qui essaye de vivre sa passion quand il a le temps ?

Pas mieux...
Image

bronsky
Nique la mere de miti

Messagepar bronsky sur Dim Nov 23, 2008 4:01 pm

phiphi a écrit:
bronsky a écrit:dans notre sport,

C'est un sport 8O 8O 8O 8O 8O ????????????
ou un loisir comme tu veux...

bronsky
Nique la mere de miti

Messagepar bronsky sur Dim Nov 23, 2008 4:02 pm

Thetotor a écrit:
binocle a écrit:
flydutchman a écrit:
Thetotor a écrit:

Moi si.

Quelle image ?

Pas mieux...
+1

Frog
certifié gros con !!!

Messagepar Frog sur Dim Nov 23, 2008 4:11 pm

quinte fluch royal...
i'm a sponger ! so quoi !? you want a pompe à penis !?

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Dim Nov 23, 2008 4:13 pm

bin moi je ne m'habille pratiquement qu'en surfwear depuis bien bien longtemps, et j'assume... C'est top le surfwear, y'a plein de trucs jolis, on est bien dedans, on peut même aller bosser habillé en surfwear...
Je ne vois pas trop en quoi il faudrait "réfléchir" avant de s'habiller avec des marques de surf.

Frog
certifié gros con !!!

Messagepar Frog sur Dim Nov 23, 2008 4:24 pm

reflechir pour un bodyboarder par exemple (rare, je vous l'accorde!) revient à eviter de filer ses ronds et de servir de panneau publicitaire sur pattes à des marques qui n'investissent pas un cts dans son sport, entre autres.
i'm a sponger ! so quoi !? you want a pompe à penis !?

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Dim Nov 23, 2008 4:27 pm

Frog a écrit:reflechir pour un bodyboarder par exemple (rare, je vous l'accorde!) revient à eviter de filer ses ronds et de servir de panneau publicitaire à des marques qui n'investissent pas un cts dans son sport, entre autres.

C'est vrai que le coté homme sandwich est assez marrant... mais en même temps, faut-il toujours réfléchir avant de s'habiller?

PrécédentSuivant

Retourner vers Projets/études/sondages