Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf
Rechercher

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

[Trip report] Sumbawa

Rencontres entre membres et trip surf report

Modérateur: Liste des modérateurs

7eb
Hébergé par Surf4all

[Trip report] Sumbawa

Messagepar 7eb sur Mer Aoû 27, 2008 6:58 pm

Salut les jeunes,

Je m'y colle pour un petit report indonésien, au menu: Sumbawa.

A la recherche d'une petite destination exotique il y a quelques mois, j'avais décidé de retourner en Indo pour un petit trip au mois d'août.

J'avais pris le risque de réserver un vol à l'avance vu la longueur du voyage depuis la France, et suis arrivé sans trop d'encombre (avec une bonne dose d'imprévu quand même) après 48 heures à ma destination finale.

Le décor sur place

Image

Une succession de plages bordées de récif et encadrées par les montagnes: un super cadre !! bien sur, l'eau est cristalline, chaude et la houle présente tous les jours à cette époque.

Image

L'endroit est un petit village de pécheurs, mais possède un hotel plus quelques autres possibilités d'hébergement. Il y a même un petit shop basique tenu par un local qui prend des photos les bons jours et qu'il propose ensuite 50000 rp pièce aux surfeurs. Le village est essentiellement fréquenté par des surfeurs, wind/kite surfeurs, australiens et NZ pour la plupart.

Image

Les locaux

J'avais oublié à quel point les indonésiens sont des gens souriants, incroyables de gentillesse. En sympatisant avec quelques uns, j'ai pu découvrir la vie locale et explorer les alentours sans qu'il ne soit péniblement toujours question d'argent, mais vraiment comme un échange avec eux et en toute sympathie. J'ai apprécié de pouvoir échanger un peu plus que de simples billets pour être déposé sur un spot, rencontrer les gens qui vivent là avec leur famille et leur mode de vie, ne pas subir le harcèlement habituel toujours pour de l'argent...

Image

Image

Image

Les spots

Il y a vraiment un grande diversité de spots:

Des gauches

Image

Des droites

Image

Du tranquille

Image

au world class

Image

en passant par le slab mutant

Image

voire "chopesque"

Image

et un bon potentiel de spots secrets.
Ce jour là, pas de bol, marée trop basse et le vent se lève

Image

Pour rejoindre le pic principal, il faut ramer une dizaine de minutes pour traverser un lagon, puis marcher sur le reef et rejoindre le lineup, un bon échauffement pour la session. Par contre, le retour après trois ou quatre heures de gavage peut s'avérer sensiblement plus long.

Image

Le pic est très safe, il n'y a aucune barre à passer. Il faut juste faire attention aux séries, et au canard sur la droite car à certains endroits il ne doit pas y avoir plus de 40 cm de fond, même à marée haute.

Les autres spots sont très sensibles aux marées. Combiné au fait que le vent se lève en milieu de journée, finalement le nombre de spot qui fonctionne peut se restreindre à un seul en fonction des conditions de marées, de houle et de vent, et donc se voire assez (voir très) peuplé, avec un niveau élevé à l'eau. A l'inverse si les conditions sont bonnes (houle + marée haute le matin) il est possible de surfer seul des vagues world class et/ou secret spots de fou.

Le surf

Au début, il n'est pas évident de gérer la foule, j'ai vu jusqu'à plus de 15 personnes à l'eau à 6 heures du mat' dans un bon jour. Mais vu la qualié des vagues, on se motive et trouve rapidement le moyen de prendre son quota. Ensuite on prend assez confiance pour mieux se placer et se focaliser sur les vagues de séries qui sont de vraies bombes atomiques. Et puis lorsque ça marche il y a d'autres spots. L'ambiance est super relax au pic, les locaux ont toujours la pêche, sont très accueillants et s'occupent entre les séries en racontant un paquet de conneries.

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers jours on a vu débarquer les frères Hobgood qui nous ont fait un festival.
Un niveau de dingue, ça remet légèrement en place sur son niveau. Impressionnant à voir, les mecs sont cools à l'eau, ça discute et ça ne ragasse pas, même s'ils prenaient quand même toutes les bombes en étant toutjours placé plus à l'intérieur que tout le monde...

Image

Image

Image

Image

Image

Du très bon surf pour ce séjour donc.

Enfin, j'ai testé pour vous le retour à Bali par voie terrestre, voiture + ferry: plus de 10 heures de route en montagne de nuit entre sumbawa et lombok avec un chauffeur local.
Une expérience intense, fragiles du coeur s'abstenir.
Pour les indo, un bon conducteur est un conducteur qui va vite, or les routes ressemblent à ça:

Image

Image

Inutile de vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, excepté dans le ferry malgré une bonne houle, mais c'était des vacances par rapport aux 8 heures de rallye précédentes.

Mon chauffeur, un psychopathe dont j'ai gardé le contact, si quelqu'un veut faire l'expérience... Une conduite à la schumacher mais là bas ça à l'air normal et ils ont l'habitude.
Image

Quelques petites photos de lombok pour finir, très joli, mais beaucoup plus fréquenté

Image

Image

Image

Enfin, un bon report sur l'indo n'est pas complet sans

Image

le fameux Nasi Goreng, miam.

Pour conclure, un petit coin magnifique et tranquille, des super vagues parfaites avec parfois du monde mais avec aussi un bon potentiel pour du surf tranquille si les conditions de houle, vent, marées sont réunies. Il y a de bonnes rando possibles vers les montagnes pour les amateurs, ballades dans les environs et la vie locale à découvrir.

Bref un petit trip bien sympa, et le retour franchement dur dur...

L'indo c'est toujours aussi bon, vivement la prochaine.

malo
don't piss me off

Re: [Trip report] Sumbawa

Messagepar malo sur Mer Aoû 27, 2008 7:09 pm

8O et ben dis donc... ça calme !

nicoprout
Fait la cuisine chez miti

Messagepar nicoprout sur Mer Aoû 27, 2008 7:10 pm

putain ca fait envie.....
Karma is a bitch but so is my girlfriend, especially when she's been drinking
"The fireman is very magical. Rub his helmet and he spits in your eye" E. Cartman
o
/ \
((
------------------------v- Team cooperpoisson repwesent

bidochon
A peur de l'eau

Messagepar bidochon sur Mer Aoû 27, 2008 8:03 pm

Excellent! ton voyage mais aussi ton docu photo. Tu dois avoir un très bon niveau quand même...

T'es sur une des photos?

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Mer Aoû 27, 2008 8:05 pm

dingue !!
Image

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Mer Aoû 27, 2008 8:50 pm

bidochon a écrit:Excellent! ton voyage mais aussi ton docu photo. Tu dois avoir un très bon niveau quand même...

Mon niveau vaut ce qu'il vaut, y'a pire, y'a mieux. On s'en fout un peu en fait

bidochon a écrit:T'es sur une des photos?

Image

là c'est moi :wink:
Dernière édition par 7eb le Jeu Aoû 28, 2008 5:09 am, édité 1 fois au total.

malo
don't piss me off

Messagepar malo sur Mer Aoû 27, 2008 9:04 pm

Excellente la photo !

BaliStick
Se tape des airs

Messagepar BaliStick sur Mer Aoû 27, 2008 11:06 pm

Même vu du Fenua où vagues de folie et barrels assassins sont légion, ton petit trip met bien l'eau à la bouche.
J'irais bien m'y taper quelques petit tubes tranquilles, histoire de se détendre un peu.
De bons petits pull-ins sympathiques en perspective ! Miam ! un vrai délice...
Dieu a dit : "Que le forum soit !"
Et le boulet fut...

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Jeu Aoû 28, 2008 6:45 am

"histoire de se de se détendre un peu"

Clair que par chez vous, le stress doit faire de gros ravages. Je connais quelques Tahitiens, c'est fou ce qu'ils sont tendus :lol:

Mais ouais c'est une bonne destination, pas chère du tout sur place y compris les déplacements intérieurs. Par contre, les vols pour l'indo augmentent salement...

BaliStick
Se tape des airs

Messagepar BaliStick sur Jeu Aoû 28, 2008 7:37 am

C'est vrai que malgré quelques embouteillages autour de Papeete, on subit pas une vie trop trépidante.
Sauf pour les pour les vagues, où tu dois toujours te taper des take-off de l'extrême avec pull-in et adrénaline garantis, à part si t'es fan de Papara ou de la Baie.
Un peu d'Indo mettrait un ti peu moins de stress dans mon surf avec autant de perfection et un peu plus de longueur.
Un poil en moins d'intensité et d'extrême, pour plus de plaisir et moins de survie.
En Indo, il y a un bon équilibre entre intensité et power, et tu disposes d'un peu plus de temps pour enquiller tes bottoms.
Ouin, je veux y retourner aussi... Même si on est vraiment pas à plaindre, un peu de changement ça peut pas faire de mal, hein !
Et le boulet fut...

Bikou
habite avec chokapik

Messagepar Bikou sur Jeu Aoû 28, 2008 8:09 am

Une fois de plus un super report de 7..... joli, propre ca donne envie.

Merci
Love All
Trust Few
Harm None

Geulafioul le 12/03/2009: "Si le Barca ne gagne pas la Coupe, je m'en coupe une..."
14/05/2009: elle est sauve

chino
DMC

Messagepar chino sur Jeu Aoû 28, 2008 8:24 am

Really Nice !!! :langue:
IO RepreZent
MAO Member
Slide and Noll surfboards
Audiard de platine décerné par Caly le 20/05/2008

cmisseghers
Lave les strings de miti

Messagepar cmisseghers sur Jeu Aoû 28, 2008 8:39 am

Merci 7eb, ça me donne envie d'y retourner pour faire Sumbawa... :wink:

webmasterjuanito
Sponsorisé par surf4all

Messagepar webmasterjuanito sur Jeu Aoû 28, 2008 8:57 am

je reviens d Indonésie, c 'était mon 2eme trip là bas et cette année ayant pas mal ramassé sur les gauches (je suis regular , je n avais pas beaucoup surfé depuis 2 ans et je ne rajeunis pas ) je pensais déjà aux droites de Sumbawa

ton report très bien goupillé ne fait que renforcer mon idée en y ajoutant un petit tour aux Celebes

merci à toi
Ciao et bon surf
Webmaster de www.juanitosurfboard.com
Le shaper de La Torche
Image

J
je m'habille en bruno saint hilaire

Localisation: un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios

Messagepar J sur Jeu Aoû 28, 2008 9:05 am

hé 7eb, pourquoi t'es pas allé a bali ?
y'a la-grotte-a-uluwatu et des-singes-devant-un-temple, c'est super !
Foxtrot Uniform Charlie Kilo

mowax
Aïl Haine Aïl

Messagepar mowax sur Jeu Aoû 28, 2008 9:19 am

P E R F E C T ! cette photo est complètement dingue :
Image
t'y es allé ???

sinon c'est quoi un pull in ? (à part une marque de calebute)

7eb
Hébergé par Surf4all

Messagepar 7eb sur Jeu Aoû 28, 2008 9:33 am

merci Mo,
non je n'y suis pas allé, j'aurai testé si ça avait été une droite.

@ Webmasterjuanito,

je suis également regular et j'avais bien choisi Sumbawa pour son potentiel en droite.
Mais en fait, sur place j'ai surtout surfé des gauches, et en particulier celle du pic gauche/droite qui est vraiment une excellente vague, à mon goût mieux que la droite qui est plus creuse, mais beaucoup plus courte.

Pour l'autre droite world class bien connue, elle ne fonctionne malheureusement pas souvent à cette époque.
J'étais bien au taquet pour la tester pourtant, malheureusement ça ne l'a pas fait. Domage.

@ J: j'ai soigneusement évité Bali à cause du Rip Curl Search. Sinon crois moi je m'y serai arrété, c'est peut être très touristique et pas super original mais ça reste un coin avec des vagues exceptionnelles.

cmisseghers
Lave les strings de miti

Messagepar cmisseghers sur Jeu Aoû 28, 2008 9:59 am

7eb a écrit:@ J: j'ai soigneusement évité Bali à cause du Rip Curl Search. Sinon crois moi je m'y serai arrété, c'est peut être très touristique et pas super original mais ça reste un coin avec des vagues exceptionnelles.

+ 1 et puis faut surtout y aller pour se faire sa propre idée... :wink:

Nobelum
Prend sa douche dans le tube

Messagepar Nobelum sur Jeu Aoû 28, 2008 10:28 am

Excellent ton report ! ça me rappelle de bon souvenir, surtout le trajet ! pour moi un très bon souvenir
mais c'est moi qui conduisait un plaisir d'avaler les km avec les paysages plus incroyables les uns que les autres ...

Par contre je m'étais arrêté à l'ouest de sumbawa à mon avis tu devais être plus loin car dans mes souvenirs il n'y avait
pas d'hôtel ni grand monde sur les spots à part les débarquements de boat trip ...
----- *** deStrOy tHe wAveS nOt yOuR beACheS *** -----

BaliStick
Se tape des airs

Messagepar BaliStick sur Jeu Aoû 28, 2008 10:38 am

mowax a écrit:sinon c'est quoi un pull in ? (à part une marque de calebute)

Le pull-in c'est le moment où tu te cale dans le tube
Et le boulet fut...

Suivant

Retourner vers Trips & Rencontres