|
||||||||||||||||||||
|
|
|
àpropos des prévisions houles, vents etc...Modérateur: Liste des modérateurs
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
àpropos des prévisions houles, vents etc...Bonjour àtous
Y'a un truc qui me chiffonne grave, c'est cette histoire de prévision de houles. Perso je me rencarde sur un site que vous devez connaitre, àsavoir windguru... Bien. Le truc a l'air bien complet avec hauteur des vagues (ou de la houle) fréquences, et toute la gomme... Seulement voilà, prenons la journée d'hier par exemple, je vois 1,2m de houle, et je me dis "putain l'été c'est la loose y'a vraiment rien en hauteur de vagues, mais tant pis, accro comme je suis, j'y vais quand même" et làje tombe sur des espèces montagnes marines, grasses et méchantes... alors quoi? ces les prévisions de ce site qui sont foireuses, c'est le spot où je me fous àl'eau qui bénéficierai d'une sorte de microclimat marin? Et autres chose si quelqu'un pouvait me dire comment interprêter toutes les données d'un site comme winguru, en particulier le vent. Par ailleurs si vous avez d'autres sites àconseiller pour les prévisions.... Merci d'avance! "heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...Love All
Trust Few Harm None Geulafioul le 12/03/2009: "Si le Barca ne gagne pas la Coupe, je m'en coupe une..." 14/05/2009: elle est sauve
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...that's my man !
"heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...
ben tu sais pas interpréter les données, voilàtout... La hauteur des vagues ne fait pas tout. La période, les coefficients, le vent, jouent un rôle importants dans la hauteur effective des vagues qui déferlent...
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...vas y hieronymus développe ta pensée, par exemple c'est quo ton histoire de coéf et le vent faut qui frappe dans quel sens, j'entends souvent des mec qui se gargarisent de mots genre "ouais c'est offshore aujourd'hui" moi ça me dit rien ça, mais c'est vrai que ça sonne.
"heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...et surtout si t'entends : "c'est offshore aujourd'hui" et que t'es pas àl'eau dans les 5 mn, t'es une flamenkuch !!
"quand j'étais petit, je changeais souvent de maison, je n'avais pas d'amis, mes seuls amis c'était les hamburgers"
"si tu travailles avec un marteau piqueur pendant un earthquake, desynchronise toi ou sinon, tu travailles pour rien"
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...pour un type qu'y a grandi àquelques kilomètres de l'alsace c'est limite un compliment!!! d'où tu sors des trucs pareil Moon, t'as fais ton mémoire de fin d'étude sur la gastronomie dans les provinces du Bas-Rhin?
nice to see you back here and in great shape it seems! "heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...Des explications et un petit tableau indicatif (a traduire
http://www.wavescape.co.za/sms-wap-forecasts/subscribe-monthly.html DETAILED EXPLANATION OF PERIOD Period is key You can make an informed call if you appreciate the key factor: wave period (the interval in seconds between swells in a set). Period is the average seconds it takes for the most dominant swell to pass a fixed point, not including other smaller swells around at the time. Power to the period The longer the period, the more powerful the swell, exponentially. A slight increase in period often means a big increase in swell power. Even if the height doesn't increase in the deep ocean, it's gonna increase BIG time when it encounters the sea floor at the coast. Why? Longer period swells move much faster than shorter period swells. They have longer wavelengths, and carry more energy that extends deeper into the ocean. Each energy pulse therefore moves more volume of water, which compresses higher (height) once the sea floor at the coast is encountered. Example 6' swell at 10 secs travels at HALF the speed of 6' swell at 20 secs 6' swell at 10 secs has A QUARTER the power of 6' swell at 20 secs Love All
Trust Few Harm None Geulafioul le 12/03/2009: "Si le Barca ne gagne pas la Coupe, je m'en coupe une..." 14/05/2009: elle est sauve
moi c'est un peu l'inverse en général ce qui me chiffone grave c'est plutôt lorsque le guru ou autre, annonce des préviz qui devraient marcher, et qu'arrivé sur place je regrette de pas avoir emprunté le malibu du voisin...
C'est parce que tu ne sais pas interpréter les données, c'est tout...
C'est exactement ça. Vous pouvez utiliser n'importe quel modèle météo, si vous ne savez pas vous en servir, ça ne vous servira àrien. Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
je vends toujours un twin Op 5'10".... Et un twin fish 5'9"...
Les phénomènes de vent thermique, pour ne citer qu'eux, sont impossibles àprévoir àl'avance.
C'est un peu vrai, mais quand même faut une amplitude thermique entre terre et mer...si la terre est très chaude et la mer froide, y'a plus de chance... ![]() ©Le surf, ce n'est pas la vie mais plutôt le moyen de la rendre plus agréable.
Evidemment, mais ça se joue àquelques degrés près, alors prévoir la t° au degré près c'est infaisable...
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...pas tout a fait d'accord, ce que l'on maitrise le mieux dans les prévisions météo, ce sont bien les températures.
Ouais sans doute, mais de lààétablir avec certitude que le vent thermique va se lever, c'est chaud, je pense... D'ailleurs, en été le Guru donne souvent un vent faible NO le matin, alors que sur place on se rend compte que c'est faiblement off. Le vent thermique prend le pas sur le vent géostrophique, mais je pense pas que les modèles météo puissent le prévoir...
NDLR : pour comprendre le post de Totor Le vent géostrophique se définit comme le vent qui résulterait de l'équilibre géostrophique entre la force de Coriolis et la force du gradient de pression atmosphérique agissant sur une parcelle d'air. Ce vent souflerait parallèlement aux isobares dans l'atmosphère. La plus grande partie de l'écoulement atmosphérique, au dessus de la couche limite en dehors des tropiques, est proche de l'équilibre géostrophique, ce qui en fait une approximation communément utilisée en météorologie. Toutefois, cet équilibre est rarement exact, en raison d'autres forces qui agissent sur le vent comme la friction (près du sol) ou la force centrifuge dans un écoulement courbé. source : wikipedia
oui, et puis il est quand même question de saisonnalité... C'est vrai que c'est plus facile quand on connait bien son coin.... Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
je vends toujours un twin Op 5'10".... Et un twin fish 5'9"...
Re: àpropos des prévisions houles, vents etc...moi, ce que je ne comprend toujours pas, ce sont ces aprés midi de forte chaleurs ou le vent reste est alors que la veille et le lendemain même temps mais gros thermique. alors que les météos elles le prévoient. comme ce mercredi de la fin juillet, ou le surf fut bon.
Ouais c'est assez incongru... Ca doit être une question de pression atmosphérique peut-être?
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2