Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf
Rechercher

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

mousse polyurethane + resine epoxy ??

Parler matos, votre quiver, et fabrication de planches

Modérateur: Liste des modérateurs

batigol1
Hébergé par Surf4all

mousse polyurethane + resine epoxy ??

Messagepar batigol1 sur Sam Nov 17, 2007 12:28 pm

Chaque fois que la résine epoxy est abordée dans un sujet, elle est directement rattachée aux pains polystyrene ( extrudés, expansés..), mais pourquoi ne pourrait on pas shaper une planche en PU/epoxy , sachant que les pains polyurethane supporte le glassage a la resine epoxy?
j'ai peut etre mal effectué mes recherche, mais je n'ai pas trouver de sujet la dessus, et je suppose que si ce n'est pas courant c'est qu'il doit y avoir une raison...mais je ne sais pas laquelle.
j'atends vos reponses. merci :)
hé oué les gars, sponso ! : la classs !;)

kami
Du genre qui fait rêver les ménagères.

Messagepar kami sur Sam Nov 17, 2007 12:32 pm

Si ca se fait, mais c'est vrai que ca te fais une planche avec une rigidité hors norme, le main PU étant généralement très dense, si c'est pour un gain de solidité, il peut y avoir d'autre facon de faire, S-Glass, Patch, renfort, mais effectivement la strat epoxy pour une planche performante peut etre également une solution, par contre je ne sais pas, si il n'y a pas un risque de délamination plus élévé.
Dernière édition par kami le Sam Nov 17, 2007 1:56 pm, édité 1 fois au total.

membredelete1
Doit renouveler son bail

Messagepar membredelete1 sur Sam Nov 17, 2007 1:52 pm

L'utilisation de résine époxy sur du PU permet de réduire l'épaisseur de tissu de verre utilisée pour une résistance égale. L'accroche de l'époxy est de toute façon meilleure puisque sa structure est plus fine que celle du polyester. Les délaminations doivent donc (en théorie) être moins importantes, mais il faut quand même avoir présent à l'esprit que, par rapport au polystyrène, le polyuréthane n'a pas d'élasticité ni de mémoire de forme: lorsque la pression dessus est trop forte, il s'enfonce (et ne "ressort" pas). Le fait d'utiliser de l'époxy n'empêchera peut-être pas les enfoncements et, la résine époxy étant plus rigide, elle aura tendance à moins "accompagner" les déformations. L'association époxy/polystyrène fonctionne mieux parce que le polystyrène est beaucoup plus souple: les déformations (sauf cas extrême) ne sont pas permanentes, elles disparaissent lorsque la pression disparaît et la cohésion entre le noyau (polystyrène) et la peau (époxy) est bien meilleure.

On peut très bien obtenir des planches PU/PE très solides et sans enfoncements: il faut juste sacrifier un poil de légèreté et utiliser une mousse plus dense et un glassage plus costaud.

A ce sujet, plusieurs shapers ont testé récemment un nouveau tissu dont la résistance en compression est bien meilleure, à poids égal. Equivalent au fameux S-Glass, en fait, mais pour un prix sensiblement moindre... Un peu plus difficile à "mouiller", mais rien d'insurmontable.
--------------------------------------------------------You should have been here yesterday...

http://www.guetharysurfboards.fr

didjerislade
Charge du gros

Messagepar didjerislade sur Sam Nov 17, 2007 2:33 pm

euh, c'est quoi le nom de ce tissu ??

membredelete1
Doit renouveler son bail

Messagepar membredelete1 sur Sam Nov 17, 2007 4:55 pm

Sans vouloir faire de pub' (Totor risque encore de faire un ulcère), il s'agit de Baymills. C'est un tissu formulé spécialement pour Burford par un fabricant canadien. Actuellement et depuis peu distribué par Viralsurf, Bidart.
--------------------------------------------------------You should have been here yesterday...

didjerislade
Charge du gros

Messagepar didjerislade sur Sam Nov 17, 2007 6:42 pm

balsa a écrit:Sans vouloir faire de pub' (Totor risque encore de faire un ulcère), il s'agit de Baymills. C'est un tissu formulé spécialement pour Burford par un fabricant canadien. Actuellement et depuis peu distribué par Viralsurf, Bidart.

Merci Mister G !

le sujet a t'il deja etait abordé sur Shaperoom ?

membredelete1
Doit renouveler son bail

Messagepar membredelete1 sur Sam Nov 17, 2007 7:33 pm

Je ne crois pas...

NanaPlaza
Aime la natation

Messagepar NanaPlaza sur Mer Jan 02, 2008 10:07 pm

ca glisse bien avec ca ?

je cherche un truc qui glisse a fond pour faire du body sur un matela pneumatique

Retourner vers Matos & Shape