Accueil
  Accueil Publications Médias Forums Shopping Météo Autres MySurf
Rechercher

Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:

Création de compte

Mot de passe perdu ?

[TOPIC SCIENCE] News scientifiques en vrac

Partie non surf du forums... ya pas que le surf dans la vie

Modérateur: Liste des modérateurs

ploOm
Prete sa femme à miti

Re: [TOPIC SCIENCE] News scientifiques en vrac

Messagepar ploOm sur Mar Déc 30, 2008 10:12 pm

rom1bzh a écrit:sinon en parlant de ça j'ai une question un peu plus philosophique( 8) ) quant est il de la pression de sélections dans nos sociétés ou la durée de vie moyenne d'un homme est passé de 40 à 80 ans ?(sans tomber dans toute les conneries d'eugénismes...)est ce que c'est possible de voire apparaitre de nouvelles facultées(pas à la heroes)type sensoriel,taille du cerveau etc?

Image
Âne de Bretagne

J
je m'habille en bruno saint hilaire

Localisation: un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios

Messagepar J sur Mar Déc 30, 2008 10:16 pm

bon, je voudrais déposer un brevet: "le micro onde a l'envers"
je m'explique: c'est la panique, junior braille, tu fais 10 trucs en meme temps et paf comme un con t'as mis 10 secondes de trop au micro onde pour réchauffer sa compote. et en 10 secondes elle est passée de 30°C a 600°C (c'est sensible la compote).
et c'est la qu'intervient mon invention: hop tu mets le super comutateur computationel du "micro onde a l'envers" sur "FROID" pendant 10 secondes et ca refroidit la compote d'une valeur de 10 secondes/micro-onde. guénial !

alors si quelqu'un d'intelligent veut bien bosser dessus, je partage les bénéfices 50/50
Foxtrot Uniform Charlie Kilo

J

Messagepar J sur Mar Déc 30, 2008 10:16 pm

ploOm a écrit:
rom1bzh a écrit:sinon en parlant de ça j'ai une question un peu plus philosophique( 8) ) quant est il de la pression de sélections dans nos sociétés ou la durée de vie moyenne d'un homme est passé de 40 à 80 ans ?(sans tomber dans toute les conneries d'eugénismes...)est ce que c'est possible de voire apparaitre de nouvelles facultées(pas à la heroes)type sensoriel,taille du cerveau etc?

Image

faaaake !!!
ah non pardon

ploOm
Prete sa femme à miti

Messagepar ploOm sur Mar Déc 30, 2008 10:18 pm

Image
Âne de Bretagne

flydutchman
Aime le saucisse Alsacienne

Messagepar flydutchman sur Mar Déc 30, 2008 11:24 pm

J a écrit:bon, je voudrais déposer un brevet: "le micro onde a l'envers"
je m'explique: c'est la panique, junior braille, tu fais 10 trucs en meme temps et paf comme un con t'as mis 10 secondes de trop au micro onde pour réchauffer sa compote. et en 10 secondes elle est passée de 30°C a 600°C (c'est sensible la compote).
et c'est la qu'intervient mon invention: hop tu mets le super comutateur computationel du "micro onde a l'envers" sur "FROID" pendant 10 secondes et ca refroidit la compote d'une valeur de 10 secondes/micro-onde. guénial !

alors si quelqu'un d'intelligent veut bien bosser dessus, je partage les bénéfices 50/50

Ben tu mets la compote dans le freezer.
Bigard de plomb le 17/10/07 à 19h03
Grand Prix Marie Josée Pérec 2008 du premier degré
Totor d'or le 07/02/2008 à 22h44

J

Messagepar J sur Mer Déc 31, 2008 6:33 am

flydutchman a écrit:

Ben ca prend longtemps, et quand t'as un mome qui pleure, longtemps ca parait beaucoup trop long

Bikou
habite avec chokapik

Messagepar Bikou sur Mer Déc 31, 2008 8:05 am

J a écrit:
flydutchman a écrit:

Ben ca prend longtemps, et quand t'as un mome qui pleure, longtemps ca parait beaucoup trop long

tu l'etales au maxi sur une assiette et tu lui laisse prendre l'air frais dehors

ou alors tu peux acheter ca
Love All
Trust Few
Harm None

Geulafioul le 12/03/2009: "Si le Barca ne gagne pas la Coupe, je m'en coupe une..."
14/05/2009: elle est sauve

Foreveryoung
Entretien le quiver de miti

Messagepar Foreveryoung sur Mer Déc 31, 2008 9:14 am

C'ets plutôt une question d'évolution qu'une question philosophique. On sait déjà que le corps humain évolue au fil des générations :
- moins de pilosité (car devenue inutile, sauf pour la transpiration)
- hommes plus grands
- ....

De la à développer de nouvelles facultés sensorielles, ça ressemble plutôt à de la science fiction. Déjà il faudrait qu'on ait un nouvel organe et ensuite une nouvelle zone dans le cerveau qui soit capable de le piloter. En tout cas moi je n'ai rien de bizarre qui ne pousse sur ma tête ou ailleurs !

Par contre, qui sait, un jour on sera peut être capable d'assimiler les pesticides dans les fruits (comme si c'était des vitamines) ou de respirer les gaz d'échappements (comme si c'était de l'oxygène).
SUB TEAM

Foreveryoung

Messagepar Foreveryoung sur Mer Déc 31, 2008 9:24 am

nicoprout a écrit:ouai c un des cas d'ecole de genetique...
Une mutation transforme une l'hemoglobine A en hemoglobine S (Sickle=faucille en anglais)

L'hypothèse est que l'allèle muté S s'est maintenu à un taux élevé dans lles populations exposées au paludisme en raison de l'avantage sélectif qu'il confère.Le parasite responsable du paludisme, le plasmodium, se révèle moins pathogène chez les porteurs de l'allèle muté. Le plasmodium infecte les globules rouges, mais ne survit pas dans les cellules déformées et rigides (faucilles). Les porteurs sains AS sont donc plus résistants au paludisme, tout en ne développant pas d'anémie falciforme, puisque la forme S est récessive (besoin des deux alleles mutants pour etre malade. Par contres les individus homozygotes SS sont ultra mal barres

pour revenir sur ce sujet, l'article concernait les séquences qui régulent l'expression de certaines autres séquences de l'ADN : les séquences cis-régulatrices. En fait chez ces personnes d'afrique sub-saharienne, le gène qui code les hémoglobine n'a pas changé. Par contre la séquence qui régule l'expression de ce gène a changé elle.

Le but de l'article était en fait de dire que chez toutes les espèces animales, il y avait énormément de similitude dans la carte génétique (de l'ordre de 90% entre l'humain et la souris ou le rat par exemple). La différence "se ferait" essentiellement au niveau des séquences "cis-régulatrices".
SUB TEAM

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Mer Déc 31, 2008 11:39 am

Foreveryoung a écrit:Une nouvelle brève scientifique lue récemment dans un article sur l'ADN et adaptation à l'environnement (pour son expression). Bref...

En afrique sub-saharienne, "selon les auteurs de l'article", les habitants ont développé une résistance naturelle à l'agent infectieux du paludisme (qui diffuse classiquement dans le sang grâce aux globules rouges je crois, pas certain de moi là). En effet, chez ceux-ci, certains gènes se sont modifiées sur des portions bien particulières. Le résultat est que dorénavant l'agent du paludisme ne peut tout simplement plus infecter les cellules car il ne peut plus s'y fixer. Donc lus de paludisme pour ces gens là.

C'est beau ça :D

PS : J'ai précisé "selon les auteurs de l'article" car j'ai pourtant l'impression d'entendre que le paludisme tue toujours beaucoup. Enfin a priori ça va changer sur ce point là grâce à un petit coup de pouce de mère Nature.

La moindre des choses qu'on on veut parler de sciences, c'est de cité ses sources, car toute simplification apporte son lots d'erreurs...
On ne développe pas une résistance "génétique" naturelle... c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs...

De plus cela va un peu à l'encontre de ce que tu dis ci dessus...
Image

Foreveryoung

Messagepar Foreveryoung sur Mer Déc 31, 2008 11:49 am

J'ai simplifié le propos de l'article (qui fait 6 pages au format A4). Ca reste compréhensible quand même je trouve.

Et de plus pourquoi tu dis qu'on ne développe pas une résistance géntique "naturelle" ? Car en fait ça dépend comment tu définis le terme "naturelle".

Pour moi l'évolution est naturelle, il n'y a aucune intervention "non naturelle" dans cette mutation génétique. De plus on parle bien de gène (même si celui-ci n'est pas exprimé a priori, c'est tout de même une séquence d'ADN). Donc je ne vois pas trop ou je me contredis (juste que dans le deuxième poste je donne plus de détails en employant d'autres termes).

Si tu veux la source de l'article :
Pour la science N° 375 de Janvier 2009.
Article "La régulation des gènes, moteur de l'évolution"
Auteur 1 chercheur de l'institut Howard Hugues aux US + 2 chercheurs français de l'IBDML (Marseille)
SUB TEAM

binocle
a une grosse paire

Messagepar binocle sur Mer Déc 31, 2008 2:16 pm

Foreveryoung a écrit:J'ai simplifié le propos de l'article (qui fait 6 pages au format A4). Ca reste compréhensible quand même je trouve.

Et de plus pourquoi tu dis qu'on ne développe pas une résistance géntique "naturelle" ? Car en fait ça dépend comment tu définis le terme "naturelle".

Pour moi l'évolution est naturelle, il n'y a aucune intervention "non naturelle" dans cette mutation génétique. De plus on parle bien de gène (même si celui-ci n'est pas exprimé a priori, c'est tout de même une séquence d'ADN). Donc je ne vois pas trop ou je me contredis (juste que dans le deuxième poste je donne plus de détails en employant d'autres termes).

Si tu veux la source de l'article :
Pour la science N° 375 de Janvier 2009.
Article "La régulation des gènes, moteur de l'évolution"
Auteur 1 chercheur de l'institut Howard Hugues aux US + 2 chercheurs français de l'IBDML (Marseille)

parcequ'on ne développe pas de résistance génétiques, ça n'est pas quelque chose d'actif, mais de passif... Des mutations génétiques au hasard qui se trouvent sélectionnées ou non au fil du temps...

Des facteurs environnementaux peuvent influer "en temps réels" sur un organisme pour réguler la transcription des gènes (facteurs de transcriptions etc..) mais ça ne modifie en rien le "codage" des régions cis, qui comme l'ensemble de notre génome ne bougeront pas au cours de notre existence d'individu...

Je pense que Mr Prout doit pouvoir un dire plus...
Image

Foreveryoung

Messagepar Foreveryoung sur Mer Déc 31, 2008 2:28 pm

Ok, en effet je vois l'erreur. C'est donc bien une sélection des individus résistants qui a du s'opérer dans le temps pour au final donner une population entière résistante.

Par contre es tu certain de toi quand tu dis que le génome d'un individu est immuable ? je me souviens avoir lu (dans le rapport bioinitiative sur les dangers des champs électro magnétiques) que les champs EM étaient susceptible d'engendrer des brisures dans l'ADN (je crois) et donc des mutations génétiques (observées chez la souris je crois). J'en avais déduit : "chez un individu, au cours de sa vie" et non pas "au sein d'une espèce".
Dernière édition par Foreveryoung le Mer Déc 31, 2008 2:40 pm, édité 1 fois au total.
SUB TEAM

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mer Déc 31, 2008 2:37 pm

Foreveryoung a écrit:Ok, en effet je vois l'erreur. C'est donc bien une sélection des individus résistants qui a du s'opérer dans le temps pour au final donner une population entière résistante.

Par contre es tu certain de toi quand tu dis que le génome d'un individu est immuable ? je me souviens avoir lu (dans le rapport bioinitiative sur les dangers des champs électro magnétiques) que les champs EM étaient susceptible d'engendrer des brisures dans l'ADN (je crois) et donc des mutations génétiques (observées chez la souris je crois). J'en avais déduis : "chez un individu, au cours de sa vie" et non pas "au sein d'une espèce".

Les mutations sont à rapporter à la taille du génome, il y en a souvent des mutations mais comparé à la taille du génôme c'est rien, et la plupart sont transparentes, en plus souvent elles sont réparées par des protéines qui font ca bien.
"And there's doctors and there's lawyers
And business executives
And they're all made out of ticky tacky
And they all look just the same "

ploOm
Prete sa femme à miti

Messagepar ploOm sur Mer Déc 31, 2008 4:09 pm

J'ai chié un colombin tout à l'heure, si apres un truc pareil j'ai pas modifié mon ADN, rien ne le peut.
Âne de Bretagne

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mer Déc 31, 2008 6:33 pm

ploOm a écrit:J'ai chié un colombin tout à l'heure, si apres un truc pareil j'ai pas modifié mon ADN, rien ne le peut.

Mais j'ai pas mal bossé sur la réplication de l'ADN et sa réparation, c'est des protéines de dingue (PCNA, RFC etc..) qui réparent les mismatches et qui se trompent super rarement. Balaise la nature, surtout qu'on s'est rendu compte qu'au niveau de la génétique moléculaire l'homme est plus proche des archaebactéries hyperthermophiles que des E Coli qu'on peut avoir sur la bite, ou les doigts, ou les deux.
And business executives

nicoprout
Fait la cuisine chez miti

Messagepar nicoprout sur Mer Déc 31, 2008 6:45 pm

caly a écrit:
ploOm a écrit:J'ai chié un colombin tout à l'heure, si apres un truc pareil j'ai pas modifié mon ADN, rien ne le peut.

Mais j'ai pas mal bossé sur la réplication de l'ADN et sa réparation, c'est des protéines de dingue (PCNA, RFC etc..) qui réparent les mismatches et qui se trompent super rarement. Balaise la nature, surtout qu'on s'est rendu compte qu'au niveau de la génétique moléculaire l'homme est plus proche des archaebactéries hyperthermophiles que des E Coli qu'on peut avoir sur la bite, ou les doigts, ou les deux.

putain j'arrete pas de change de projet en ce moment, je bosse entre autre sur la deubiquitination de PCNA, et de FANCD2 par le meme complexe deubiquitinase
Karma is a bitch but so is my girlfriend, especially when she's been drinking
"The fireman is very magical. Rub his helmet and he spits in your eye" E. Cartman
o
/ \
((
------------------------v- Team cooperpoisson repwesent

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mer Déc 31, 2008 7:07 pm

nicoprout a écrit:
caly a écrit:

putain j'arrete pas de change de projet en ce moment, je bosse entre autre sur la deubiquitination de PCNA, et de FANCD2 par le meme complexe deubiquitinase

Je suis un grand copain du PCNA, avec l'équipe on avait repéré tous les binding domains des autres proteines ou RF, et du coup par coimmunoprécipitation on avait trouvé deux nouvelles protéines de chez Pyrococcus Abyssii impliquées dans le compexe de réplication! Alors là, c'avait été un barbecue mémorable sur la plage de Tregana pour feter ça! :lol:

Flo, si tu nous lis... :mrgreen:
And business executives

phiphi
Cherche le banc de sable

Messagepar phiphi sur Mer Déc 31, 2008 7:29 pm

Image[/quote]

Il leur est arrivé quoi aux deux là????? 8O 8O 8O

Ils ont fait exprès ou ils sont malade?
Y'a pas de vague içi, faut pas venir... C'est connu que le medoc c'est naze...
je vends toujours un twin Op 5'10".... Et un twin fish 5'9"...

caly
Fourchon

Messagepar caly sur Mer Déc 31, 2008 7:50 pm

phiphi a écrit:Image

Il leur est arrivé quoi aux deux là????? 8O 8O 8O

Ils ont fait exprès ou ils sont malade?[/quote]

Ils sont malades, mais brillants, j'ai lu le bouquin de Lubos Motl (un ancien professeur de Harvard) sur leur théorie de l'état de l'univers avant le big bang, ca se tient! Au moins autant que la théorie des cordes, vu que c'est une théorie. En France on les prend pour des guignols, mais c'est très intéressant leur théorie/intuition.

Image
And business executives

PrécédentSuivant

Retourner vers Le cabaret